Les types de phrases.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
EXPRESSION DE LA CONDITION ET L’HYPOTHÈSE
Advertisements

Rouge 8.
L’interrogation Il existe deux types d’interrogation directe : l’interrogation totale et l’interrogation partielle. l’interrogation totale demande une.
Test de l’unité Tu sais répondre à ces questions ?
La phrase bonour bienvenue sur la plateforme de soutien scolaire Jerevise.fr Aujourd'hui nous allons voir la différence qui existe entre les chiffres et.
La phrase interrogative
La phrase exclamative bonour bienvenue sur la plateforme de soutien scolaire Jerevise.fr Aujourd'hui nous allons voir la différence qui existe entre les.
Le discours indirect.
Subjonctif présent ou passé avec Doute Obligation Volonté Emotion
L’INTERROGATION.
Attention ! Tu vas maintenant entendre un message : écoute-le attentivement !
Décollage difficile… Laissez-vous guider sur ce voyage énergétique, destiné à faciliter le décollage de votre projet, votre activité professionnelle, vos.
Entraînement pragmatique avec du vocabulaire basique
LES PRONOMS Les pronoms objets directs et indirects
Philosophie pour le 3ème âge
La phrase Je vais apprendre à varier mes phrases.
Les Homophones Des mots qui ont le même son mais pas le même orthographe ni la même définition.
Philosophie pour le vieil âge
Philosophie pour le 3ème âge
Fragments d’un discours
Manuel ... un clic par diapositive
INTERDIT DE PLEURER !!!! (Allez vous êtes capables ?)
INTERDIT DE PLEURER !!!! (HISTOIRE TRÈS TOUCHANTE)
La nouvelle grammaire.
Petites Pensées En voyage …
Un souhait bien spécial.
Les types de phrases La phrase déclarative
La conjugaison Les Verbes.
L’utilisation du subjonctif
Le texte d’opinion (le texte expressif)
PHRASE INTERROGATIVE DIRECTE ou INDIRECTE.
Le petit garçon.
Grammaire Leçon 3.
Les types et formes de phrases
LE CÔTÉ POSITIF DE LA VIE
Instant présent...
Une leçon de grammaire…
Test de personnalité du Dalai Lama.
Si pour un instant Dieu oubliait que je suis une marionnette de chiffon et m’offrait un morceau de vie, je profiterais de ce temps du mieux que je pourrais.
Si pour un instant Dieu oubliait que je suis une marionnette en chiffon, et qu’il m’offre un morceau de vie, je profiterais de ce temps le plus possible.
Fragments d’un discours
LA DIFFÉRENCE ENTRE L’ÉTUDE D’UNE PHRASE ET D’UN ENONCÉ
Test de personnalité du Dalai Lama.
Par Alexandre Tashdjian, Ho Jin Lee, Sebastian Lopez Oieni
LA PHRASE EXCLAMATIVE.
Le Pardon.
Ponctuation Par: Patrick Boutot.
Les Types de Phrases Il existe différents types de phrases:
Une partie de rigolade Clic pour avancer a ton rythme.
MACHO QUIZ ÊTES-VOUS UN VRAI MACHO COMME SERGI ? Pour le savoir, clickez ici. N’hésitez pas à vous trompez parfois, qlqs surprises vous attendent…
Leçons de vie.
Le discours rapporté Leçon 1.
Variations mi-figue, mi-raisin, sur le Bonheur et le Temps.
C'est toute une aventure
Un souhait bien spécial.
Lettre de Jésus.
Devinettes et blagues - professions
Quels sont les différents types de phrases? Peux-tu les nommer?
Le renard est un animal rusé.
As-tu déjà observé les enfants jouer sur un carrousel Ou écouter la pluie tomber sur le toit ? Déjà suivi un papillon volant gaiement ? Ou bien admiré.
Verbes Grammaire phrases Classe des mots
Introduction – Pour communiquer tout en français!
non, non, je ne t'aime plus Oui, j'ai dit oui, mais laisse-moi un peu tranquille.
Verbe Mot qui exprime / indique une action ou l’état d’une chose ou d’une personne. Action : manger, rire, voir État : être, sembler, paraitre.
La phrase Par : Liana Martins-Medina, Élise Senay, Tamara Boutros.
Cliques a ton rythme On ne pourra jamais revenir en arrière pour que l'on puisse dire: "Bye je t'aime". " En automatique avec son !
Philosophie pour le grand âge Musique : Ernesto Cortazar Eternal Love Affair” Guy- Alain C. Novembre 2010 Cliquer pour conrtinuer !
Transcription de la présentation:

les types de phrases

Observons

Une phrase est un groupe de mots ayant un sens, qui commence par une majuscule et finit par un point. C’est l’automne et les arbres perdent leurs feuilles. Mais elles ne seront pas perdues pour tout le monde ! En toute saison, vous pouvez observer la nature et découvrir des espèces végétales aussi étonnantes que diverses. Les plantes vous intéressent ? Tel un professionnel de la botanique, étudiez-les en les collectionnant, séchées dans de belles reliures. Qu’est-ce qu’une phrase ? Combien y a-t-il de phrases dans ce texte ? Délimitons-les pour les dénombrer.

La phrase interrogative pose une question : Où est-il ? Avez-vous terminé ? La phrase exclamative exprime un sentiment : Qu'elle est belle ! Tu ne vas pas pleurer ! C’est l’automne et les arbres perdent leurs feuilles. Mais elles ne seront pas perdues pour tout le monde ! En toute saison, vous pouvez observer la nature et découvrir des espèces végétales aussi étonnantes que diverses. Les plantes vous intéressent ? Tel un professionnel de la botanique, étudiez-les en les collectionnant, séchées dans de belles reliures. Phrase exclamative / phrase interrogative Quelles différences y a-t-il entre ces phrases ? Pour le savoir, examinons la ponctuation.

La première donne une indication : c’est une phrase déclarative. C’est l’automne et les arbres perdent leurs feuilles. Mais elles ne seront pas perdues pour tout le monde ! En toute saison, vous pouvez observer la nature et découvrir des espèces végétales aussi étonnantes que diverses. Les plantes vous intéressent ? Tel un professionnel de la botanique, étudiez-les en les collectionnant, séchées dans de belles reliures. La première donne une indication : c’est une phrase déclarative. La dernière donne un conseil : c’est une phrase impérative. Quel rôle jouent la première et la dernière phrase ? A quels types appartiennent les phrases terminées par un point ?

Récapitulons

Une phrase est un groupe de mots qui commence par une majuscule ayant un sens, qui commence par une majuscule et finit par un point.

La phrase peut être de types : déclaratif ou interrogatif impératif exclamatif ou pas et

exprime un fait ou une opinion : et par une intonation descendante. La phrase déclarative exprime un fait ou une opinion : Le soleil brille. La phrase déclarative se termine par un point et par une intonation descendante.

La phrase interrogative pose une question : Où est-il ? Avez-vous terminé ? La phrase interrogative se termine par un point d’interrogation et par une intonation ascendante.

La phrase impérative donne un ordre, une défense, un conseil : Range ta chambre. Tu me feras ça pour demain. Et qu’il apprenne bien sa leçon. Ne pas se pencher au-dehors. La phrase impérative se termine par un point et par une intonation descendante.

exprime un sentiment du locuteur : La phrase exclamative exprime un sentiment du locuteur : Qu’elle est belle ! Tu ne vas pas pleurer ! La phrase exclamative se termine par un point d’exclamation et par une intonation ascendante.

Détaillons

L’interrogation totale porte sur l’ensemble de la phrase et appelle une réponse par oui ou non : Avez-vous terminé ? (Oui.) L’interrogation partielle porte seulement sur une partie de la phrase et appelle une réponse informative : Où est-il ? (Il est dans la cour.)

La phrase impérative peut utiliser plusieurs modes verbaux : Range ta chambre. Tu me feras ça pour demain. Et qu’il apprenne bien sa leçon. Ne pas se pencher au-dehors. La phrase impérative peut utiliser plusieurs modes verbaux : impératif Ind. f. s. subjonctif infinitif

La phrase exclamative peut être aussi : Le soleil brille ! Avez-vous terminé ! Range ta chambre ! La phrase exclamative peut être aussi : déclarative interrogative impérative

Appliquons

A quel type appartiennent les phrases suivantes ? C’est une comédie nouvelle. Quel papier tenez-vous là ? Comme le grand air fait plaisir à respirer ! Quelqu’un est-il passé par là ? Ramassez vite et sauvez-vous. Moi, j’ai la bonté de chercher ! Les enfants ne sont pas excités de partir. Prenez vos lunettes avec vous ! Décl. Int. Excl. Imp. Décl.+Excl. Imp.+Excl.

A quel type appartiennent les phrases suivantes ? Il me semble qu’il vient juste d’arriver ! Comment est-il possible que tu repartes déjà ? Cela me rend vraiment triste. Rate donc ton avion ! Il nous reste tellement de choses à faire : tous ces musées, toutes ces expositions ! Est-ce que tu ne pourrais pas rester un peu plus longtemps ? Il est inconcevable que tu t’en ailles déjà. Quand crois-tu pouvoir revenir ? Décl. + Excl. Int. Décl. Imp.+Excl.

Transformons ces phrases selon aux parenthèses. Le vol en provenance de Bali aura-t-il un peu de retard ? (Ne) laissez (pas) quelqu’un d’autre faire vos valises. Les consignes de sécurité sont-elles très strictes ? Vos amis viennent vous chercher à l’aéroport. La première fois que l’on prend l’avion, (comme) le décollage est un moment impressionnant ! (Que) le poids maximal autorisé (soit) sera de dix kilos par valise. Comme les enfants sont impatients d’atterrir ! Ne soyons pas trop chargés. Le vol en provenance de Bali aura un peu de retard. (interrogatif) Avez-vous laissé quelqu’un d’autre faire vos valises ? (impératif) Les consignes de sécurité sont très strictes ! (int.) Est-ce que vos amis viennent vous chercher à l’aéroport ? (déclaratif) La première fois que l’on prend l’avion, le décollage est un moment impressionnant. (exclamatif) Le poids maximal autorisé est de dix kilos par valise. (impératif) Les enfants sont impatients d’atterrir. (exclamatif) Nous ne voulons pas être trop chargés. (impératif)

Modifions maintenant cette phrase de manière à en faire une phrase impérative, une phrase impérative et exclamative, Prononçons à haute voix la phrase suivante de manière à en faire une phrase déclarative, une phrase déclarative et exclamative, une phrase interrogative Travaille bien, ce trimestre ! Travaille bien, ce trimestre. Tu as bien travaillé, ce trimestre. Tu as bien travaillé, ce trimestre ! Tu as bien travaillé, ce trimestre ?

Imaginons quatre phrases, déclarative, interrogative, impérative et exclamative, prononcées par des visiteurs du zoo, devant ce koala.

STOP OU ENCORE