Les formes de discours.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Travailler avec un document authentique
Advertisements

Objectif : Reconnaître les caractéristiques du discours narratif
Le jour et la nuit On se réveille le jour et la nuit . On dort la nuit et on et réveillé le jour.
Raconte moi des histoires de
Notions apprises 505. Souligner le titre du roman.
Lucie Aubrac.
Dans quel état êtes-vous arrivés ce matin?
Rallye écriture CM1 01 A la patinoire
Un beau conte de Noël !.
Un jour, un enseignant demanda à ses étudiants d'écrire les nom des autres étudiants dans la classe sur deux feuilles de papier et de laisser un espace.
Les temps du passé.
ÉNONCIATION ET ÉNONCÉS
Les gens et les trois couleurs.
La légende du sirop d’érable Banque d’images: Le grand monde du préscolaire (Un écrit collectif des élèves de la classe de Martine)
Exemples: Pendant qu’il coupe l’arbre, il sème des fleurs.
RÉCIT DE LA CRÉATION.
Toujours. va chez père donc enfants autres dire.
Passé Composé ou Imparfait?
Lettre d'une femme au Seigneur Diapo à déroulement automatique
ARBRE UNGALI Histoire racontée.
Cadeau de Noël à un enfant
Leçon 5 Un vol.
LE DISCOURS ARGUMENTATIF
Lilo et Lola dans un champ. Écrite et illustrée par: Audrey Rhéaume Édition boisé2.
Temps de l’histoire, temps de la narration
Physiques En trouver autant que vous pouvez Psychologiques 2 caractéristiques + 3 justifications (début, milieu, fin) Sociales En trouver autant que vous.
Découverte du texte biblique
La fête des Mais (prononcez mé). C'est une vieille coutume meusienne qui tend à disparaître.
Le Petit Conte #1: Georges a faim.
« Bonjour ! Je mappelle Kouéko, mon grand-père joue souvent avec moi et me raconte des histoires de.
Livre de la Genèse Gn 1, 1-2,2.
es parents du petit poucet sont pauvres
Conjuguer au plus-que-parfait
Réchauffement: l’Activité 16, p.263. Le passé composé et l’imparfait.
La création Selon le livre de la Genèse Gn 1, 1-2,2.
LES FORMES DE DISCOURS.
L’imparfait.
Si le Diaporama ne s'ouvre pas en plein écran Faites F5 sur votre clavier.
L’ours brun.
Avec amour, avec passion, comme à chaque fois, l’aiglonne couve ses œufs. Assez curieusement, le nid est sous le couvert des arbres. Mais elle s’est.
Monstre sous mon lit! Par: Katryna.
Cliquez pour débuter Dès qu'ils surent qu'ils allaient mettre au monde une petite fille, ses parents décidèrent de l'appeler: « Océane ». Ils étaient.
L’amour ne vieillit pas
Les 400 coups Un couple avait deux garçons, un de 8 ans et l’autre de 10 ans, de vrais espiègles. Ils avaient fait à peu près tous les mauvais coups incroyables.
Lilymage présente.
La pêche côtière Page. 51 Chapitre 3.
Exercice 1 p. 29 Reconnaître les formes de texte
Deux disciples sur la route d’Emmaüs
Notes de cours Mythe: Récit ou fable symbolique Ex: Adam et Ève, La Grande Tortue, l’Arche de Noé, etc.
Psaume 139 Par Richard Gunther
PPS réalisé pour diaporamas-a-la-con.com
Le schéma narratif.
Les histoires narratives
Une journée au Théâtre de Privas
Acquisition de compétences en langage oral
Le Créateur et sa Création
c'est une histoire très émouvante
La progression au secondaire qualifiant
et la Chambre des Secrets
Les moyens de l’école des Pareuses
d’études pédagogiques
d’études pédagogiques
Coyote et le soleil Conte des États-Unis
L’imparfait Barbara Kruczek. Je me souviens. C’était en J’avais 20 ans. Tous les étudiants avaient les cheveux longs. Ils faisaient la révolution.
Gagner sa vie au 19 e siècle Chapitre 3. Les économies p 48 économie de consommation économie de subsistance on utilise de l’argent pour acheter ce dont.
Les formes de discours. Les formes de discours Le discours argumentatif Le discours descriptif Le discours narratif Le discours injonctif Le discours.
Le Petit Prince Lizzi Estrela Les parents du petit prince s’appelaient Catherine et Joseph. Sa mère était doctoresse. Elle avait les cheveux bruns.
Le bonheur Le bonheur n'est pas le but mais le moyen de la vie. Paul Claudel  
Transcription de la présentation:

Les formes de discours

quelle différence y a-t-il entre eux ? Pour cela, demandons-nous Voici quatre textes : quelle différence y a-t-il entre eux ? Pour cela, demandons-nous quel est le but de chacun de ces textes.

Ils allèrent dans une forêt épaisse, où à dix pas de distance on ne se voyait pas l’un l’autre. Le Bûcheron se mit à couper du bois et ses enfants à ramasser les broutilles pour faire des fagots. Le père et la mère, les voyant occupés à travailler, s’éloignèrent d’eux insensiblement, et puis s’enfuirent tout à coup par un petit sentier détourné. PERRAULT (Charles), Contes, « Le Petit Poucet »

Le bois était ténébreux, […] Le bois était ténébreux, […]. De grands branchages s’y dressaient affreusement. Des buissons chétifs et difformes sifflaient dans les clairières. Les hautes herbes fourmillaient sous la bise comme des anguilles. Les ronces se tordaient comme de longs bras armés de griffes cherchant à prendre des proies ; quelques bruyères sèches, chassées par le vent, passaient rapidement et avaient l’air de s’enfuir avec épouvante devant quelque chose qui arrivait. De tous les côtés il y avaient des étendues lugubres. HUGO (Victor), Les Misérables

On ne les voit pas, mais elle sont toujours là et toujours aussi nombreuses ! C’est seulement la lumière très forte du soleil illuminant la terre qui nous empêche de les voir. Le soir, dès que le soleil commence à faiblir, on les voit à nouveau. Mon premier Larousse des « Pourquoi ? »

Les enfants qui font la semaine de quatre jours ne sont pas malheureux d’avoir des vacances d’été plus courtes que les autres Ils sont contents de retrouver leurs copains ; et leurs parents sont à 98 % pour la semaine de quatre jours : ils passent plus de temps avec leurs enfants le samedi. Les enfants sont plus détendus et moins fatigués. Le samedi, ils peuvent dormir au lieu de se lever tôt pour aller en classe. D’après Mon Quotidien, 26 août 1999

Parmi ces quatre textes : Le 1er raconte l’histoire du Petit Poucet, Le 2ème donne une image du bois, Le 3ème explique pourquoi il n’y a pas d’étoiles, Le 4ème justifie la semaine de quatre jours. discours narratif discours descriptif discours explicatif discours argumentatif

Récapitulons

On distingue 4 formes de discours : le discours narratif le discours descriptif le discours explicatif le discours argumentatif.

On distingue 4 formes de discours : le discours narratif le discours descriptif le discours explicatif le discours argumentatif.

Le discours narratif présente des personnages qui accomplissent des actions (verbes d’action) à une certaine époque (présent ou passé), selon une chronologie (ordre des actions). Le Bûcheron se mit à couper du bois et ses enfants à ramasser les broutilles pour faire des fagots. Le père et la mère, les voyant occupés à travailler, s’éloignèrent d’eux insensiblement, et puis s’enfuirent tout à coup par un petit sentier détourné.

Le discours descriptif présente des lieux, des objets, des êtres en donnant leurs caractéristiques (adjectifs…) à une certaine époque (présent ou passé), selon une topologie (organisation des lieux). Le bois était ténébreux, […]. De grands branchages s’y dressaient affreusement. Des buissons chétifs et difformes sifflaient dans les clairières. Les hautes herbes fourmillaient sous la bise comme des anguilles. De tous les côtés il y avaient des étendues lugubres.

Le discours explicatif donne une explication qui répond à une question : « Pourquoi ne voit-on pas d’étoiles pendant la journée ? » ; Il vise la précision et la clarté. On ne les voit pas, mais elle sont toujours là et toujours aussi nombreuses ! C’est seulement la lumière très forte du soleil illuminant la terre qui nous empêche de les voir. Le soir, dès que le soleil commence à faiblir, on les voit à nouveau.

Le discours argumentatif défend une idée, une thèse, La semaine de quatre jours est une bonne solution. en la justifiant par des arguments : élèves plus détendus, moins fatigués, samedi pour dormir et être avec le parents. il cherche à convaincre. Les

Appliquons

Discours argumentatif Mara est couverte du duvet mousseux des oursons. Elle est reconnaissable entre tous par la tache blanche qui éclaire sa toison brune. Discours narratif Discours descriptif Discours explicatif Discours argumentatif Mara, la petite oursonne croate, revient de sa promenade quotidienne. Elle regarde les volontaires de l’orphelinat construire son enclos. Devenez volontaire à l’orphelinat des ours ! Les oursons croates ont besoin de vous ! Six cents ours vivent en Croatie. Chaque année, les accidents de chasse laissent orphelins des oursons qui ne pourraient survivre seuls dans la nature. L’orphelinat les recueille.

Quelle(s) forme(s) de discours principale(s) peut-on trouver dans les documents suivants ? Un recueil de contes Un roman Un documentaire sur l’Egypte Une publicité pour une voiture Le mode d’emploi d’un lecteur DVD Un herbier Un livre de recettes narratif descriptif explicatif

Dans le texte suivant, repérons deux formes de discours ? Anne-Magdeleine était une petite femme preste qui avait hérité de l’autorité du notaire, son père. L’esprit vif, la décision prompte, elle menait rondement son monde, servantes, apprentis, compagnons, jusqu’à son libraire d’époux. Elle écouta le récit de sa filleule dans tous ses détails, se fit répéter les noms des libraires sans faire de commentaires mais avec de petits hochements de tête et des moues qui en disaient long. MIRANDE (Jacqueline), Libraire de nuit

STOP OU ENCORE