Rimes.

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Jean de la Fontaine avait oublié une fable…
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Jean de la Fontaine avait oublié une fable…
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Transcription de la présentation:

Rimes

Observons

Carles / marche ; message / parastre ; faire / saive « Francs chevalers », dist li emperere Carles, « Francs chevaliers, dit l'empereur Charles, « Car m'eslisez un barun de ma marche choisissez-moi un baron de ma marche, Qu'a Marsiliun ne portast mun message. qui porte au roi Marsile mon message. » Co dist Rollant : « Co ert Guenes mis parastre. » Roland lui dit : « Ce sera Ganelon, mon parâtre. » Dient Franceis : « Car il le poet ben faire. Les Français disent : « Certes, il le peut très bien faire. Se lui lessez, n'i trametrez plus saive. » Si vous ne le prenez, vous n'en enverrez pas de plus sage. » Anonyme, La Chanson de Roland Carles / marche ; message / parastre ; faire / saive Quels mots terminent les vers ?

message / parastre ; faire / saive Quels sont les sons communs aux deux mots ? message / parastre : son commun « a » message / parastre faire / saive faire / saive : son commun « ai » L'assonance est la répétition de la voyelle finale accentuée, mais pas des sons qui la suivent : lune / brute.

des sons communs en fin de vers ? LE RENARD ET LES RAISINS Certain Renard Gascon, d'autres disent Normand, Mourant presque de faim, vit au haut d'une treille Des raisins mûrs apparemment Et couverts d'une peau vermeille. Le galand en eût fait volontiers un repas ; Mais comme il n'y pouvait atteindre : Ils sont trop verts, dit-il, et bons pour des goujats. Fit-il pas mieux que de se plaindre ? LA FONTAINE (Jean de), Fables, III, 11 LE RENARD ET LES RAISINS Certain Renard Gascon, d'autres disent Normand, Mourant presque de faim, vit au haut d'une treille Des raisins mûrs apparemment Et couverts d'une peau vermeille. Le galand en eût fait volontiers un repas ; Mais comme il n'y pouvait atteindre : Ils sont trop verts, dit-il, et bons pour des goujats. Fit-il pas mieux que de se plaindre ? LA FONTAINE (Jean de), Fables, III, 11 Normand – treille – repas – atteindre Apparemment – vermeille – goujats - plaindre Quels mots présentent des sons communs en fin de vers ?

Quels sont les sons communs aux deux mots ? La rime est une répétition Normand – treille – repas – atteindre Apparemment – vermeille – goujats - plaindre Normand – treille – repas – atteindre Apparemment – vermeille – goujats - plaindre La rime est une répétition de la même sonorité à la fin de deux vers : brune / prune.

Quels sont les sons communs aux deux mots ? « [m]+[ã] » : sons consonne + voyelle : rime riche Normand – Apparemment : sons communs « [m] + [ã] » treille – vermeille : sons communs « [] + [j] » « []+[j] » : sons voyelle + consonne : rime suffisante repas – goujats : sons communs « [A] » « [A] » : son voyelle seul : rime pauvre atteindre – plaindre : sons communs « [e~] + [d] + [R] » « [e~]+[d]+[R] » : sons voyelle + cs(s) : rime suffisante.

La rime dissyllabique répète les 2 dernières syllabes du vers : fructueuse / défectueuse. La rime pauvre répète un seul son voyelle : matin / lapin. La rime suffisante répète la voyelle + consonne : blanches / branches. La rime riche répète la consonne + voyelle : enflammée / fumée.

Les rimes roses se terminent par un « e » muet, pas les rimes bleues. LE RENARD ET LES RAISINS Certain Renard Gascon, d'autres disent Normand, Mourant presque de faim, vit au haut d'une treille Des raisins mûrs apparemment Et couverts d'une peau vermeille. Le galand en eût fait volontiers un repas ; Mais comme il n'y pouvait atteindre : Ils sont trop verts, dit-il, et bons pour des goujats. Fit-il pas mieux que de se plaindre ? LA FONTAINE (Jean de), Fables, III, 11 LE RENARD ET LES RAISINS Certain Renard Gascon, d'autres disent Normand, Mourant presque de faim, vit au haut d'une treille Des raisins mûrs apparemment Et couverts d'une peau vermeille. Le galand en eût fait volontiers un repas ; Mais comme il n'y pouvait atteindre : Ils sont trop verts, dit-il, et bons pour des goujats. Fit-il pas mieux que de se plaindre ? LA FONTAINE (Jean de), Fables, III, 11 Les rimes roses se terminent par un « e » muet, pas les rimes bleues. Quelle différence y a-t-il entre les rimes roses et les rimes bleues ?

(terminée par un « e » muet), (non terminée par « e » muet). Selon sa nature, une rime est féminine (terminée par un « e » muet), ou masculine (non terminée par « e » muet).

L’autre jour, au fond d’un vallon, Un serpent piqua Jean Fréron. Épigramme L’autre jour, au fond d’un vallon, Un serpent piqua Jean Fréron. Que croyez-vous qu’il arriva ? Ce fut le serpent qui creva. Voltaire, Satires Le 1er rime avec le 2ème, le 3ème avec le 4ème : les rimes sont dites plates. Quels vers riment dans ce poème ?

Le 1er rime avec le 3ème, le 2ème avec le 4ème : LE RENARD ET LES RAISINS Certain Renard Gascon, d'autres disent Normand, Mourant presque de faim, vit au haut d'une treille Des raisins mûrs apparemment Et couverts d'une peau vermeille. Le galand en eût fait volontiers un repas ; Mais comme il n'y pouvait atteindre : Ils sont trop verts, dit-il, et bons pour des goujats. Fit-il pas mieux que de se plaindre ? LA FONTAINE (Jean de), Fables, III, 11 Le 1er rime avec le 3ème, le 2ème avec le 4ème : les rimes sont dites croisées. Quels vers riment dans ce poème ?

Dieu ! qu’il la fait bon regarder La gracieuse bonne et belle ! CHANSON D’AMOUR Dieu ! qu’il la fait bon regarder La gracieuse bonne et belle ! Pour les grands biens qui sont en elle, Chacun est prêt de la louer. Charles d’Orléans Le 1er rime avec le 4ème, le 2ème avec le 3ème : les rimes sont dites embrassées. Quels vers riment dans ce poème ?

Selon le schéma, les rimes sont plates (aabb), croisées (abab), ou embrassées (abba).

Récapitulons

L'assonance est la répétition de la voyelle finale accentuée, mais pas des sons qui la suivent : lune / brute. La rime est une répétition de la même sonorité à la fin de deux vers : brune / prune.

La rime dissyllabique répète les 2 dernières syllabes du vers : fructueuse / défectueuse. La rime pauvre répète un seul son voyelle : matin / lapin. La rime suffisante répète la voyelle + consonne : blanches / branches. La rime riche répète la consonne + voyelle : enflammée / fumée.

(terminée par un « e » muet), (non terminée par « e » muet). Selon sa nature, une rime est féminine (terminée par un « e » muet), ou masculine (non terminée par « e » muet).

Selon le schéma, les rimes sont plates (aabb), croisées (abab), ou embrassées (abba).

L'assonance est la répétition de la voyelle finale accentuée, mais pas des sons qui la suivent : lune / brute. La rime est une répétition de la même sonorité à la fin de deux vers : brune / prune.

La rime dissyllabique répète les 2 dernières syllabes du vers : fructueuse / défectueuse. La rime pauvre répète un seul son voyelle : matin / lapin. La rime suffisante répète la voyelle + consonne : blanches / branches. La rime riche répète la consonne + voyelle : enflammée / fumée.

(terminée par un « e » muet), (non terminée par « e » muet). Selon sa nature, une rime est féminine (terminée par un « e » muet), ou masculine (non terminée par « e » muet).

Selon le schéma, les rimes sont plates (aabb), croisées (abab), ou embrassées (abba).

STOP OU ENCORE