Découvrons ensemble le
L’enseignement en 6ème Français Mathématiques Langues vivantes SVT Technologie EPS Histoire-Géographie Musique Arts Plastiques En plus ……………. Et ………………. 5 h dont 1 h quinzaine en demi-classe 4 h 4 h Anglais ou 3 h Anglais + 3h Allemand 1,5 h dont 1h en demi-classe chaque deux semaines 1,5h dont 1h en demi-classe chaque deux semaines 3 h 1 h 1 h d’informatique en demi-classe chaque deux semaines 1 h d’étude encadrée Du soutien et de l’aide individualisée
Un accompagnement éducatif varié. De l’aide aux devoirs tous les soirs de 15h45 à 17h45 . Mais aussi par exemple
Des activités et des sorties culturelles … Une sortie autour de l’ Histoire Des Arts par niveau (en 6ème , le site archéologique de Bavay en 2009/2010 le musée du Louvre en 2010/2011 …) Sortie à Canterbury en mai/juin Pour les 6èmes et 6èmes SEGPA. Participation à l’action « collège au cinéma »
Des actions de citoyenneté à travers le C.E.S.C. Participation à ELA , au Téléthon Action de solidarité en lien avec les Restos du Coeur Intervention sur le rappel à la loi, le racket, les violences scolaires avec l’appui de la police nationale. Parcours d’éducation à la sécurité routière. En 5ème: ASSR1 et en 3ème: ASSR2 Problématique de l’alcoolémie avec la prévention MAIF. En 4ème: piste cyclomoteur avec la Prévention Routière. Prévention à l’hygiène bucco-dentaire … …..
Un volet T.I.C.E Un équipement de plus en plus complet : salle multimédia (26 postes) deux salles de technologie équipés avec 12 postes Deux salles de classe équipés d’un TBI La quasi-totalité des salles équipées de Vidéo projecteurs Un site informatique ouverture vers l’extérieur permet l’accès à des activités spécifiques en ligne Un journal en ligne son aspect forum Un E.N.T. mis à disposition par le Conseil général cahier de texte en ligne accès aux notes, aux absences, …. possibilité de collectes de devoirs sous forme de fichiers Le Brevet informatique et Internet. Validation progressive du B2I au cours de la scolarité au collège
Un projet ambitieux histoire des arts et informatique Création par chaque élève de livres interactifs leur permettant de présenter différentes œuvres artistiques travaillées dans l’ensemble des disciplines. exemples d’oeuvres Un livre-élève Production 1 Production 2 Une autre utilisation des livres virtuels Et encore Un des objectifs étant de favoriser la mise en œuvre du Livret Personnel de Compétences
Un projet innovant et expérimental « Ecole Ouverte » Objectifs : - favoriser la réussite des collégiens et éviter le décrochage scolaire - valoriser l’image du collège Mise en œuvre : - mise en place quelques mercredis après-midi et samedi matin de séances de préparation au Brevet des collèges. - ouverture du collège les première et dernière semaine des vacances d’été du 09 au 13 juillet et du 27 au 31 août activités culturelles (découverte du patrimoine local – création de film d’animations) activités scolaires de Remise à Niveau (enseignants de CM2) ou de Remise en Route (enseignants du collège)
Un souci d’assurer la meilleure orientation de chaque élève Journée « Métiers au collège » en avril pour les 4èmes. Entretiens d’orientation en 3ème en janvier. Les interventions régulières de la C.O.P. en classe ou par entretiens individuels avec les familles. Stage en entreprise d’une semaine en février/mars pour les 3ème . Mini-stages en L.P. Présentation des métiers du bâtiment avec les P.L.P. SEGPA Création d’une mini-entreprise avec les élèves de l’option découverte professionnelle.
Option Découverte Professionnelle Création, pour la 4ème année consécutive, d’une mini entreprise avec la participation de l’association « Entreprendre pour apprendre. Les élèves y vivent une expérience de fonctionnement d’entreprise et mûrissent sur le plan de l’autonomie. Cette option, conduite les trois premières années par un enseignant de Technologie et une enseignante de Sciences Humaines, est depuis l’an dernier mise en œuvre par Melle BOUREL (hist-géo) et M REUX (documentaliste)
La DP3 (découverte professionnelle) est une option de 3heures pour découvrir des métiers. Cette option compte pour le brevet. Dans le cadre de cette option les élèves ont créé une mini entreprise qui s’appelle « La Bijouterie Enchantée » : cette mini entreprise est dirigée par Thibaut et Olivia. Dans cette mini entreprise, il y a 10 postes où les élèves sont répartis dans différents services : la Direction ; le Service Financier ; le Service Administratif ; le Service Technique et le Service Commercial. Cette année nous fabriquons des bijoux (collier, bracelet, boucles d’oreille) .
La place des parents dans le collège Donner une vision positive de l’école. Les remises de récompenses de décembre et avril. Des réunions proposées dans le cadre d’outils nationaux « La mallette des parents » rencontres individuelles fréquentes avec les parents En 6ème : trois temps de rencontres organisés au premier trimestre Mi-septembre ; fin octobre ; mi-décembre Sur tous les niveaux, remise des bulletins aux 2 premiers trimestres En 3ème, entretiens d’orientation au second trimestre. En 3ème SEGPA, rencontre de toutes les familles. Participation aux instances de la vie du collège . Conseils de classes, Conseils d’établissement, …
Merci de votre attention et Rendez-vous en avril puis juin et enfin en aout/septembre 2012 au