FONCTIONS Relations entre les mots (Clique pour avancer entre chaque étape)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
quel, lequel, auquel, duquel et les pronoms interrogatifs d’identité
Advertisements

Les propositions Indépendantes Le chat dort. Le chat dort et
La Grammaire EN CLIQUANT Réalisation: Michèle Ben Avraham.
Les groupes qui composent une phrase
Les groupes qui composent une phrase
Nord Septentrional N-O N-E Ouest Est Occidental Oriental S-O S-E Sud
LES PRONOMS RELATIFS.
L’interrogation par mot interrogatif
Formation et utilisation
ORTH 1 CE2 Je sais écrire sans erreur les pluriels des noms se terminant par s, x, z.
Les élèves sont interrogés par leur professeur.
L’expression de la manière
Les fonctions dans la phrase
Il y a deux sortes de complément d’objet: direct et indirect.
Français 51 Unité 2 - Lenfance Structures On est daccord?
LES REGLES DE BASE DE L’ORTHOGRAPHE
Le campement militaire des romaines
Les types de phrases La phrase déclarative
Les Adverbes de manière
GRAM 1 CE2 Je sais transformer une phrase affirmative en phrase négative.
Le français dans tous les sens
La subordination complétive
Phrase complexe (Grevisse, par )
Le passif : C’est la forme que prend le verbe quand le sujet subit l’action. Le passif s’emploie très peu en français ; on préfère s’employer ‘on’ ou la.
Répondez aux questions en cliquant sur la bonne réponse. 1. Quel est le sujet du verbe dans cette phrase: « Mon ordinateur fonctionne très bien. »ordinateur.
Les pronoms objets directs et indirects
La phrase de base Nouvelle grammaire.
Texte support: J. K. Rowling, Harry Potter à l’école des sorciers
Seul, employé avec être, employé avec avoir
Paris « Paris est une ville grandiose qui frappe par sa grandeur et son aspect majestueux ». « Paris est un état dâme ou latmosphère qui vous enveloppe.
Les homonymes CM2 a - à s’est, c’est, ses, ces et - est se – ce
EN CLIQUANT Réalisation: Michèle Ben Avraham. lui le y en eux elle la les leur elles lui.
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
ADJECTIFS QUALIFICATIS
la voix active et la voix passive
La phrase de base GNs GV CP.
LA LIAISON La liaison est obligatoire:
Les classes de mots… en bref
Le Vocabulaire Unité 7. emporter emporter - verbe J’ai emporté la nourriture que j’ai acheté chez moi.
La voix active et passive
L’adjectif qualificatif (ADJ)
Natures / classes grammaticales INTRODUCTION
Répondez aux questions en cliquant sur la bonne réponse. 1. Nom, verbe, complément et adjectif sont 4 natures possibles que les mots peuvent avoir. VraiFaux.
Les classes de mots ou classes grammaticales
Apprendre le français.
Shaun Civitano Saviez-vous que les mots ne sont pas tous de même nature?
L’analyse grammaticale
Toujours devant un verbe
G13- les expansions du nom
Les groupes de mots dans la phrase
Etude de la langue – Grammaire
Module d’auto-apprentissage
Le groupe du verbe.
L’accord en genre et en nombre
Prof d’un cours la classe des groupes de mots
Apprendre le français.
Majuscule et finit par un .
les mots variables et les mots invariables.
Pour retenir l’essentiel d’un document écrit Tu dois suivre trois étapes : 1- Réaliser une lecture « survol » 2- Relever des informations précises 3- Rédiger.
Collège Les Closeaux Année 2014/2015
Les prépositions nominales à - de Diaporama préparé par Sébastien-D. Bernier.
Comment passer une phrase de l’actif au passif ??? Vaste question …
L'apposition et l'apostrophe
De la voix active à la voix passive.
Quelques Erreurs Fréquentes Les adjectifs versus les adverbes Adverbes: mal, bien, mieux Adjectives: mauvais, bon, meilleur (e) Il est un mauvais père.
Les natures de mots Adapté par Tnisabelle Une année au CE2/blog.
Les Pronoms Relatifs Les Pronoms Relatifs Simples OÙ: OÙ: 1- (remplace un compl é ment de lieu) compl é ment de lieu Voici une salle ; nous sommes.
Les pronoms relatifs ils remplacent un nom et évitent les répétitions.
Cours 16. Les Démonstratifs Ce – masc sing nouns Cette – fem sing nouns Ces – plural nouns Cet – masc nouns beginning with a vowel or h Egs: Ce paquet.
Les natures de mots Une année au CE2/blog.
Transcription de la présentation:

FONCTIONS Relations entre les mots (Clique pour avancer entre chaque étape)

Les fonctions se rapportent soit au NOM soit au VERBE

FONCTIONS se rapportant au NOM

Les courageux légionnaires de larmée romaine, commandée par César, étaient sûrs de vaincre. Les courageux légionnaires, Il est épithète du nom légionnaires. courageux se rapporte à légionnaires directement

Les courageux légionnaires de larmée romaine, commandée par César, étaient sûrs de vaincre. Les légionnaires de larmée romaine, Il est complément du nom légionnaires. de larmée romaine se rapporte à légionnaires (nom) par une préposition

Les courageux légionnaires de larmée romaine, commandée par César, étaient sûrs de vaincre. larmée, commandée par César Il est apposé au nom armée. commandée se rapporte à larmée par une virgule

Les courageux légionnaires de larmée romaine, commandée par César, étaient sûrs de vaincre. Les légionnaires étaient sûrs de vaincre. Il est attribut du sujet légionnaires. sûrs de vaincre se rapporte à légionnaires par un verbe

Les courageux légionnaires de larmée romaine, commandée par César, étaient sûrs de vaincre. Les légionnaires étaient sûrs de vaincre. Il est complément de ladjectif sûrs. de vaincre se rapporte à sûrs (adjectif) par une préposition

FONCTIONS se rapportant au VERBE

Pour laider à réfléchir, Socrate posait des questions à Platon qui était étonné par le philosophe : cette technique est la maïeutique. Socrate posait des questions Il est sujet du verbe posait. Socrate répond à la question : Qui est-ce qui posait ?

Pour laider à réfléchir, Socrate posait des questions à Platon qui était étonné par le philosophe : cette technique est la maïeutique. Socrate posait des questions à Platon Il est C.O.D. du verbe posait. Poser qque chose (= des questions) + Verbe à lactif + mise au passif (= sujet du passif)

Pour laider à réfléchir, Socrate posait des questions à Platon qui était étonné par le philosophe : cette technique est la maïeutique. Socrate posait des questions à Platon Il est C.O.I. du verbe posait. Poser une question à qquun Présence de la préposition

Pour laider à réfléchir, Socrate posait des questions à Platon qui était étonné par le philosophe : cette technique est la maïeutique. qui était étonné par le philosophe Il est Complément dAgent du verbe étonner. Présence de la préposition par ou de + Verbe au passif + mise à lactif (= sujet de lactif)

Pour laider à réfléchir, Socrate posait des questions à Platon qui était étonné par le philosophe : cette technique est la maïeutique. Pour laider à réfléchir, Socrate posait des questions à Platon Il est C.C.But du verbe posait. (Il existe de nombreux autres C.C.) Pour laider… répond à la question : Dans quel but posait-il… ?