1 Éléments de réflexion en vue des « rendez-vous » retraite de 2010 et 2012 Journée détude UGFF 21 octobre 2009.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réforme 2013 des Retraites 23 septembre La durée de vie sallonge, il faut travailler plus longtemps. Cest mathé-ma-ti-que ! Le système nest pas.
Advertisements

Eurobaromètre 77.2 Crise et gouvernance économique (V) Sondage commandité par le Parlement européen et coordonné par la Direction générale Communication.
Commission locale de l'eau Réunion du 18 mars 2013 Tableau de Bord du SAGE Propositions d'évolutions.
Campagne Retraite «Rendez-vous 2010 » Présentation du projet de loi.
Professionnalisation de l’information médicale : Eléments de stratégie
Direction du Contrôle de Gestion
Retraites
Les propositions de réformes systémiques
1 Le pilotage du système de retraite 1° Avant ° Le pilotage issu de la réforme ° Les perspectives d'évolution.
Cgt retraite maison commune1 Une « maison commune des régimes de retraite » Pour garantir lavenir de nos régimes de retraite dans la clarté, léquité et.
Conférence du 16 décembre 2009
Sylvain Hoffmann 13 novembre Scénario de croissance du PIB : 3% 13 novembre CSL.
Eléments de réflexion Janvier Situation actuelle et future probable 2.Mise en perspective historique 3.Pistes pour stabiliser le régime Janvier.
VERS UNE NOUVELLE RÉFORME RÉGRESSIVE ?
Contexte : Crise des régimes de retraite Maturité des régimes et complexité suite aux fusions Impact pour les contribuables Problématique nécessite plus.
Union patronale suisse, Plan daction sur la réforme de la prévoyance vieillesse Prof. Roland A. Müller, futur directeur 25 juin 2013 Assemblée de la fondation.
Le financement de la protection sociale
Union Française des Retraités Régime Général Assemblée Générale 10 mars 2009.
Evaluation des engagements de retraite des fonctionnaires de lEtat en France 11ème colloque ACN 18 janvier 2006.
Coopération technique dans le domaine de la protection sociale
ANTOINE BOZIO THOMAS PIKETTY PARIS 24 OCTOBRE 2008 Pour un nouveau système de retraite Des comptes individuels de cotisation financés en répartition.
Réforme de la prévoyance vieillesse 2020 Evaluation du point de vue des syndicats Doris Bianchi, USS 18 juin 2013.
Les pensions complémentaires à lULB Mai et juin 2007.
Etat des lieux du régime de lIRCANTEC Réunion du 16 avril 2008.
10 septembre 2013 : une date à bloquer Pilotage des régimes de retraite.
1 Retraites mai Une réforme des retraites en 2013 Elle avait été annoncée lors de la conférence sociale de juillet Selon le gouvernement,
Le Régime Additionnel Fonction publique
Retraite, emploi, protection sociale Les clés pour comprendre.
1 Commission locale de l'eau Réunion du 24 octobre 2012 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Projets structurants de substitution de ressource.
C ONSEIL COMMUNAUTAIRE 14 AVRIL 2009 S T Q UENTIN LA P OTERIE Capacité dinvestissement 2009/2014.
SEMINAIRE CAISSE DES DEPOTS – CHAIRE TDTE Que masque la hausse du taux demploi des seniors? Annie Jolivet, Centre détudes de lemploi & Chaire TDTE 20 mars.
Retraites Ce quon ne nous dit pas…. Nous vivons de plus en plus longtemps… Il y a de plus en plus de retraités pour toujours moins dactifs… Il faut donc.
Olof S. Communication sur lavenir de la PAC «La PAC à lhorizon 2020: alimentation, ressources naturelles et territoire – relever les défis de l'avenir»
Comptes et financements actuels des retraites du privé CNAV ARRCO/AGIRC.
Retraites un projet brutal et injuste 16 juin 2010 Présentation de la réforme.
1 RETRAITES 2013 Retraites mai Une réforme des retraites en 2013 Elle avait été annoncée lors de la conférence sociale de juillet 2012.
Journée détude des délégués CGT MACIF JEUDI 7 MAI Prise en charge de la perte dautonomie.
Projet de modification de la loi régissant les institutions étatiques de prévoyance Présentation du projet du Conseil dEtat du 3 décembre 2008.
1 Lancement de lÉtude économique de lOCDE 2008 du Luxembourg.
LETAT ACTUEL DU SYSTEME DE RETRAITE ET SES PERSPECTIVES DAVENIR.
RouenRouen. Nicolas Sarkozy, 2 mai 2007 (débat télévisé du second tour des présidentielles). « Le financement des retraites est équilibré jusquà lhorizon.
perspectives financières et
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
Charte Qualité des réseaux d’assainissement LANGUEDOC-ROUSSILLON
LA RETRAITE COMMENT CA MARCHE?.
Ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat Réunion – 8 décembre /20 Loi portant réforme des retraites.
Réforme de la CLR AVRIL Une situation difficile 2. Une réforme équilibrée entre les différents partenaires - les principales mesures.
Les DIFFERENTS SYSTEMES DE RETRAITE
Office of the Chief Actuary Bureau de l’actuaire en chef Confidential Protected B 1 Vivre jusqu’à 100 ans… le Régime de pensions du Canada sera-t-il viable?
LES PRINCIPES DE LA RÉFORME DES RETRAITES Recul de l'âge de départ à la retraite De 60 à 62 ans pour une retraite minimale De 65 à 67 ans pour une retraite.
1 le système de retraite en France. 2 Historique  Les premiers systèmes de retraite :  1673 les marins  1831 les militaires  1894 les mineurs  1909.
Sauvons nos retraites Il est encore temps !. Sauvons nos retraites I - Historique : un retour à l'ancien régime II - Projet 2010 : le contenu des mesures.
Les régimes spéciaux de retraite : des salariés privilégiés ? Le départ à la retraite à 55 ans, un privilège? Des cotisations de près de 36% contre 26%
Projet de réforme des retraites 2013 Objectif : récupérer 16 milliards à échéance 2040.
La réforme des retraites Juin Augmenter la durée d’activité, en répartissant équitablement l’effort entre les salariés Report de l’âge légal de.
11/02/1010/02/10Campagne Retraite "RV 2010" - V1 courte1 Campagne Retraite « Rendez-vous 2010 »
Développement durable : de nouvelles méthodes ? Identifier clairement… les enjeux – les objectifs les partenaires les instances et référents scientifiques.
DRH&RS - Direction GAP - janvier 2014 Evolutions réglementaires Paie 2014 PLAFOND MENSUEL DE LA SECURITE SOCIALE (PMSS) A compter du 1er janvier 2014,
COMMENT FINANCER LES RETRAITES ?. I- PRESENTATION DU SYSTEME FRANÇAIS DE RETRAITE 1) Le principe général Document 1: Le système de retraite français 1)
09/03/10Campagne Retraite "RV 2010" - V11 Campagne Retraite « Rendez-vous 2010 » 1.
IMPACT DES REFORMES DU TRESOR SUR LA GESTION DES FINANCES PUBLIQUES
RETRAITES LA REFORME 2010 Retraites : Réforme
« Rendez-vous 2010 » sur les retraites Le 15 Avril 2010.
UNION des ANCIENS du Groupe BP CAP 2011 – Croisière MSC ARMONIA – Septembre 2011.
Fonds de pension  Destiné à assurer le paiement des revenus de retraite des employés  Mis en place par employeur (entreprise, État, organisation)  Financé.
Accord du 30 octobre 2015 sur les régimes de retraite
SEANCE D’INFORMATION CPVAL Jeudi, 21 Avril 2016 à Sion.
Mode de pilotage des régimes complémentaires vieillesse du Régime Social des Indépendants Mélanie Glénat.
MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base de l'analyse des régimes de sécurité sociale existants, à la fin de ce module les.
APeVAL Présentation CPVAL Jeudi, 24 Mars 2016 à Sion.
Transcription de la présentation:

1 Éléments de réflexion en vue des « rendez-vous » retraite de 2010 et 2012 Journée détude UGFF 21 octobre 2009

2 Létat de lopinion Sondage ORBEA/INFRAFORCES pour 20 minutes et France Info du 1 er sept 2009 Relever lâge de départ à la retraite Acceptable : 34 % ; pas acceptable : 63 % ; NSPP : 3 % Augmenter la durée de cotisation Acceptable : 31,4 % ; pas acceptable : 65,9 % ; NSPP : 2,7 % Diminuer les pensions Acceptable : 8,2 % ; pas acceptable : 89,5 % ; NSPP : 2,3 % Qui doit intervenir dans le débat (plusieurs réponses possibles) Les français par référendum : 81 % ; les syndicats : 27 % ; lopposition : 18,1 % ; le gouvernement seul : 8 %

3 Un nouveau contexte Après une succession de « réformes paramétriques » qui ne garantissent pas lavenir 1 Proposition dune autre méthode : préparer des réformes « systémiques » 2 Attention : des échéances à plusieurs niveaux

4 1 Proposition dune autre méthode : aller vers une réforme « systémique » Les présupposés économiques : Rester sur le même niveau de ressources / PIB : « ne pas laisser de dette aux générations futures » Produire un mécanisme qui garantisse léquilibre budgétaire : « supprimer le déficit ».

5 Les principes mis en oeuvre Contributivité maximale Neutralité actuarielle Cotisations définies Individualisation Solidarité hors régime

6 Les solutions sur la table Comptes notionnels : un système radicalement nouveau (en France) ; Par points : un système déjà en pratique (Arrco, Agirc, Ircantec) Dans les deux cas « pollution » dune notion forte : la répartition

7 2 Attention : des échéances à plusieurs niveaux A moyen et long terme : réforme systémique ou pas ? Réforme « miracle » et miroir aux alouettes. A court terme : la poursuite dune gestion régressives des paramètres actuels. Avec en arrière plan une conjonction : la mise en place dune réforme systémique à partir dun état des lieux volontairement très dégradé

8 Illustration : le rapport de la Cour des Comptes de sept 2009 Limiter la solidarité et renforcer la contributivité « La générosité à leur égard [les femmes] a jusquici été permise par un rapport démographique favorable, dont la dégradation programmée nécessite de réduire ces avantages tout en augmentant leffort contributif des cotisants » « Compte tenu des perspectives financières des régimes de retraite, le renforcement de la contributivité des droits doit être recherché avec un souci de traitement équitable »

9 Réviser les règles de base de la constitution de la durée dassurance « Le passage à une référence de 300 ou 450 heures [de SMIC] permettrait des économie significatives, respectivement de lordre de 3 Mds et de 6 Mds à lhorizon 2050, avec une montée en charge très progressive… » « La diminution des durées dassurance validées seraient en outre concentrées sur les femmes et sur les assurés qui bénéficient des niveaux de retraite les plus faibles »

10 Éléments de constat Ny a-t-il pas une conjonction entre les objectifs à court (des comptes !) terme et ceux à plus long terme (réforme systémique ? Avec les mêmes remises en cause, une sorte de préparation du terrain et… les mêmes victimes ? Attention au chiffon rouge « systémique » qui pourrait cacher des remises en causes immédiates, préparatoires à une réforme générale dans les pires conditions