Cgt retraite maison commune1 Une « maison commune des régimes de retraite » Pour garantir lavenir de nos régimes de retraite dans la clarté, léquité et.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Secrétariat général de la Commission bancaire
Advertisements

La CGT, première organisation syndicale dans le privé, dans l ensemble de la fonction publique et 2ème fédération au Minéfi. En 2000, la CGT Trésor est.
L’action des pouvoirs publics
Campagne Retraite «Rendez-vous 2010 » Présentation du projet de loi.
Retraites
Les propositions de réformes systémiques
1 Le pilotage du système de retraite 1° Avant ° Le pilotage issu de la réforme ° Les perspectives d'évolution.
1 Éléments de réflexion en vue des « rendez-vous » retraite de 2010 et 2012 Journée détude UGFF 21 octobre 2009.
CGT retraite financement1 Retraites Les questions de financement.
05/03/101 Retraite « Rendez- vous 2010 » Tournée de services.
1 Séminaire des DDT(M) des 21, 22 et 23 septembre 2010 Projets de réforme statutaire et de fusion des corps dingénieurs du MAAP et du MEEDDM Intervention.
L’action des pouvoirs publics
Plan de communication ORGANIC En route pour le XXIe siècle
Mélanie Bartels 18 ans 6ème vente Henri Dunant Gilly Jennifer Hecq 18 ans 6ème vente Henri Dunant Ransart.
IRCANTEC IRCANTEC (Institution de retraite complémentaire des agents non titulaires de l'Etat et des collectivités)‏ = Caisse de retraite complémentaire.
Ce qu’on ne nous dit pas…
Le financement de la protection sociale
LA SÉCU EN CHIFFRES. LA SÉCU EN CHIFFRES Organigramme - Sécurité Sociale CAISSES NATIONAES ACOSS : Agence Centrale des Organismes de Sécurité Sociale.
Union Française des Retraités Régime Général Assemblée Générale 10 mars 2009.
Coopération technique dans le domaine de la protection sociale
ANTOINE BOZIO THOMAS PIKETTY PARIS 24 OCTOBRE 2008 Pour un nouveau système de retraite Des comptes individuels de cotisation financés en répartition.
Aménagement des fins de carrières
Projet de péréquation financière intercommunale
Etat des lieux du régime de lIRCANTEC Réunion du 16 avril 2008.
Fonds de Pension Cadre légal
10 septembre 2013 : une date à bloquer Pilotage des régimes de retraite.
1 Retraites mai Une réforme des retraites en 2013 Elle avait été annoncée lors de la conférence sociale de juillet Selon le gouvernement,
Le Régime Additionnel Fonction publique
Retraite, emploi, protection sociale Les clés pour comprendre.
Assemblées Syndicales CGSP - ULB novembre et décembre 2009 Réforme des PENSIONS EXTRALÉGALES.
Comptes et financements actuels des retraites du privé CNAV ARRCO/AGIRC.
PIERRE-YVES CHANU CONSEILLER CONFÉDÉRAL VICE-PRÉSIDENT DE LACOSS Largument du « trou » de la sécurité sociale.
Journée détude des délégués CGT MACIF JEUDI 7 MAI Prise en charge de la perte dautonomie.
LETAT ACTUEL DU SYSTEME DE RETRAITE ET SES PERSPECTIVES DAVENIR.
FSU octobre STOP à la baisse du pouvoir d’achat OUI aux augmentations de salaire.
La France est la 5eme puissance économique du Monde
FSU BRETAGNE LA PROTECTION SOCIALE BREST Jeudi 20 décembre 2007.
LA RETRAITE COMMENT CA MARCHE?.
REFORME DES RETRAITES LES ENJEUX DE LE PROCESSUS DE DEBATS Congrès 2006 Note BN février 2007 Débats Exécutifs URI/Fédés mars/avril 2007 CNC avril.
Ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat Réunion – 8 décembre /20 Loi portant réforme des retraites.
Négociations Complémentaire santé. Les salariés des établissements d’enseignement privés ayant passé un contrat avec l’Etat élèves,
Les DIFFERENTS SYSTEMES DE RETRAITE
« En mars 1944 sous le titre Les Jours heureux,
1 La pension du régime général Stage retraites FSU 18 et 19 mai 2011.
LES PRINCIPES DE LA RÉFORME DES RETRAITES Recul de l'âge de départ à la retraite De 60 à 62 ans pour une retraite minimale De 65 à 67 ans pour une retraite.
1 le système de retraite en France. 2 Historique  Les premiers systèmes de retraite :  1673 les marins  1831 les militaires  1894 les mineurs  1909.
Sauvons nos retraites Il est encore temps !. Sauvons nos retraites I - Historique : un retour à l'ancien régime II - Projet 2010 : le contenu des mesures.
Projet de réforme des retraites 2013 Objectif : récupérer 16 milliards à échéance 2040.
La réforme des retraites Juin Augmenter la durée d’activité, en répartissant équitablement l’effort entre les salariés Report de l’âge légal de.
Le financement des régimes complémentaires de retraite Une réforme envisagée Présentation de Réjean Bellemare, Service de la recherche de la FTQ.
11/02/1010/02/10Campagne Retraite "RV 2010" - V1 courte1 Campagne Retraite « Rendez-vous 2010 »
Impact de la crise sur l’emploi 1 er constat 1 er constat chômeurs en plus pour chômeurs en plus pour 2009 Sur un an la hausse est.
REFORME DES RETRAITES 2010 IMPACT DE LA REFORME DANS LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE.
Mardi 26 novembre 2002 mpbroker 03/06/2015 Introduction Loi sur la pension complémentaire (LPC) du 15 mai Rappel : assurance groupe / dirigeant Aspects.
La protection sociale en France
09/03/10Campagne Retraite "RV 2010" - V11 Campagne Retraite « Rendez-vous 2010 » 1.
Retraites Ce qu’on ne nous dit pas.
RETRAITES LA REFORME 2010 Retraites : Réforme
PRESENTATION FORMATION SYNDICALE BILAN, ENJEUX ET PERSPECTIVES Commission Exécutive Confédérale 9 Juin
« Rendez-vous 2010 » sur les retraites Le 15 Avril 2010.
19/07/2015Campagne Retraite "RV 2010" - V11 Campagne Retraite « Rendez-vous 2010 »
LE SYSTÈME DES RETRAITES PORTUGAIS ET LA POLITIQUE D´AUSTERITÉ  LE SYSTÈME DES RETRAITES PORTUGAIS  LA REFORME ET LE DÉBAT SUR LES RETRAITES ET L´AUSTÉRITÉ.
UNION des ANCIENS du Groupe BP CAP 2011 – Croisière MSC ARMONIA – Septembre 2011.
Une mutuelle collective pour tous les salariés Colloque professionnel 3 novembre 2015 En partenariat avec :
Colloque du CHSS Antoine BOZIO, maître de conférence à l’EHESS/PSE, directeur de l’IPP Que vont devenir nos régimes de retraite?
Fonds de pension  Destiné à assurer le paiement des revenus de retraite des employés  Mis en place par employeur (entreprise, État, organisation)  Financé.
MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base de l'analyse des régimes de sécurité sociale existants, à la fin de ce module les.
1 La CIP est gérée par Les Retraites Populaires – Services aux Institutionnels, qui sont certifiées ISO 9001 et PM Assemblée annuelle des délégués.
1 Comité de Coordination des Négociations Collectives (EMCEF) (Luxembourg, 19 novembre 2010) Le Livre Vert de la Commission: Le Livre Vert de la Commission:
Accessibilité économique et financement de la sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
Transcription de la présentation:

cgt retraite maison commune1 Une « maison commune des régimes de retraite » Pour garantir lavenir de nos régimes de retraite dans la clarté, léquité et la sécurité du financement Les propositions de la CGT

cgt retraite maison commune2 Les réformes successives ont imposé des régressions aux salariés et retraités : - en 1993 (privé) ; en 2003 (F Publique) ; en 2007 (Régimes spéciaux). Cela devait « sauver » notre système de retraite, en réalité, léchec est patent. LES problèmes saggravent au contraire : - les niveaux de liquidation des pensions baissent ; - le niveau de vie des retraités est menacé ; - dans le même temps les déficit des régimes de retraite dans leur ensemble saccroissent.

cgt retraite maison commune3 Nouvelles solutions… et nouvelles régressions ? = des projets de réforme « structurelle » ou « systémique »… et une commande du Parlement au COR pour février 2010 (LFSS pour 2009).

cgt retraite maison commune4 Un contexte nouveau Avant léchéance 2012 de la loi Fillon se dessine donc une échéance 2010 avec létude du COR Déjà des positionnements politiques, patronaux et syndicaux Une proposition de positionnement de la CGT, mise en débat en vue de son congrès confédéral de décembre 2009 : une « maison commune des régimes de retraite »

cgt retraite maison commune5 Une « maison commune » des régimes de retraite. Pour quels objectifs ? Assurer un vrai droit à retraite pour tous les salariés et une pension sûre aux retraités Programmer le financement de la répartition Garantir le principe de prestations définies Garantir lexistence et la pérennité des régimes Gérer, la solidarité de façon transparente dans le cadre dune « maison commune » à tous les régimes.

cgt retraite maison commune6 et pour quelles raisons ? il faut répondre à la dégradation programmée de notre système de retraite. Les réformes entreprises depuis 15 ans nont pas réglé les problèmes de financement des régimes Elles ont complexifié les règles et rendu lavenir illisible Elles ont creusé les inégalités Et ont accru la difficulté du pilotage global.

cgt retraite maison commune7 Le constat et les solutions Si ce constat de la dégradation est largement partagé… Il nous faut imposer un vrai débat sur les solutions

cgt retraite maison commune8 Solutions : Des propositions déjà sur la table La commande au COR : étudier la possibilité dune fusion des régimes actuels en un seul, fonctionnant soit « par points », soit par « comptes individuels » Un projet concocté par deux experts (A. BOZZIO et T. PIKETTY) proposant une adaptation française des « comptes notionnels » suédois. Dautres propositions (le « big bang » de lInstitut Montaigne…)

cgt retraite maison commune9 Quelques remarques sur les « solutions » des « experts » Trois points essentiels de désaccord. 1 - La solidarité est évacuée - La solidarité ne serait plus assurée par le régime de retraite ; - Elle devra être prise en charge par les budgets publics et la fiscalité (système dassistance publique de type anglo saxon).

cgt retraite maison commune La question du financement est escamotée. - Le besoin de financement lié à lallongement de la durée de vie est automatiquement traduit en allongement de durée de cotisation ou bien en baisse de pension - Le besoin de financement immédiat lié au « choc démographique » nest pas pris en compte (le système proposé serait à léquilibre dans plus de 20 ans) = Pas de remise en cause du refus patronal daugmenter le financement, pas de remise en cause de la répartition actuelle de la valeur ajoutée

cgt retraite maison commune Le principe de la prestation définie est mis en cause Les repères collectifs sont effacés, notamment lobjectif dun taux de remplacement à un âge déterminé. Le modèle proposé est en fait un système à cotisation définie. Avec une très forte contributivité

cgt retraite maison commune12 Remarque à propos du « modèle » suédois : Trois piliers : État (23 %), retraite par comptes (60 %), capitalisation (17 %) Un phénomène de report sur les autres branches (maladie, invalidité) Les inquiétudes des salariés suédois (la question du taux de remplacement en particulier)

cgt retraite maison commune13 Une maison commune des régimes de retraite pour : (1) Créer les conditions de la transparence sur la base dun socle commun Réintroduire la démocratie sociale avec une nouvelle institution de la Sécurité sociale Respecter les régimes existants mais coordonner les règles

cgt retraite maison commune14 Une maison commune pour (2) Donner une définition de la carrière complète, dans le cadre de références communes Introduire la prise en compte de la pénibilité dans lensemble des régimes Fixer des objectifs communs pour les droits familiaux et conjugaux

cgt retraite maison commune15 Suivre léquilibre financier des différents régimes Gérer la compensation inter régimes dans la clarté et la justice Programmer le « décaissement » futur du FRR Une maison commune pour (3)

cgt retraite maison commune16 Une maison commune pour. Assurer un pilotage global, permettant les rapprochements utiles et le maintien des différences admises par tous comme nécessaires Anticiper et programmer les financements, dans la transparence, et avec la participation de tous les régimes en même temps.

cgt retraite maison commune17 Une « maison commune ». Une « maison commune » construite ensemble et gérée ensemble Le contraire dun carcan imposée par le gouvernement sur la base du plus petit commun dénominateur Une maison où toutes les générations auraient leur place