CGT retraite financement1 Retraites Les questions de financement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La création monétaire, c’est simple !
Advertisements

Rencontres de lÉpargne La problématique de la retraite sous langle macro-économique Olivier KLEIN 2005.
Conjoncture de lindustrie française à lautomne 2010 & Comparaison France - Allemagne Mardi 21 septembre 2010.
La CFDT vous informe. Pour en savoir plus contacter votre DS CFDT
Le contrat « enfance et jeunesse »
David DUBOIS SMEQ - AMEDOC Deauville, 31 mars 2006
Les grandes étapes des réformes nombre dannuités Le nombre dannuités : de 37½ à 40 ans Balladur 1993 : salariés du privé Fillon-Raffarin 2003: fonctionnaires.
et inégalités de revenus
L’action des pouvoirs publics
Un idéal, des besoins et un savoir-faire Robert ARNAUD C.R.G.E.
HISTORIQUE ET DONNÉES STATISTIQUES DE LINDEXATION Mis à jour le
ESPERER 95.
ACCUEIL DE LA DELEGATION DE LA CNSS DU MAROC
Campagne Retraite «Rendez-vous 2010 » Présentation du projet de loi.
Retraites
Les propositions de réformes systémiques
Cgt retraite maison commune1 Une « maison commune des régimes de retraite » Pour garantir lavenir de nos régimes de retraite dans la clarté, léquité et.
05/03/101 Retraite « Rendez- vous 2010 » Tournée de services.
L’action des pouvoirs publics
Représentation du fonctionnement de l’économie
Plan de communication ORGANIC En route pour le XXIe siècle
EMPLOI ET EVOLUTIONS: STATUT, CONTRAT ET QUALIFICATION.
Eléments de réflexion Janvier Situation actuelle et future probable 2.Mise en perspective historique 3.Pistes pour stabiliser le régime Janvier.
Négociations CP 110 entretien du textile
Janvier 2012 MEDEF Midi-Pyrénées juin 2011 CONTRAT DAPPRENTISSAGE CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION : Que choisir ?
Ce qu’on ne nous dit pas…
Le financement de la protection sociale
LA SÉCU EN CHIFFRES. LA SÉCU EN CHIFFRES Organigramme - Sécurité Sociale CAISSES NATIONAES ACOSS : Agence Centrale des Organismes de Sécurité Sociale.
La formation professionnelle à la croisée des chemins
RETRAITE DES HAUTS FONCTIONNAIRES Position du Groupe des Associations de la Haute Fonction Publique (G16) 22 juin 2010.
Le système de retraites par répartition
Cest lorganisme de protection sociale pour lagriculture. Elle gère entre autres les remboursements maladies, les prestations familiales, les rentes retraites…
10 septembre 2013 : une date à bloquer NON NON à lallongement de la durée dactivité
ANTOINE BOZIO THOMAS PIKETTY PARIS 24 OCTOBRE 2008 Pour un nouveau système de retraite Des comptes individuels de cotisation financés en répartition.
Le PERP.
Etat des lieux du régime de lIRCANTEC Réunion du 16 avril 2008.
Chapitre IX : Optique revenu
10 septembre 2013 : une date à bloquer Pilotage des régimes de retraite.
1 Retraites mai Une réforme des retraites en 2013 Elle avait été annoncée lors de la conférence sociale de juillet Selon le gouvernement,
Le Régime Additionnel Fonction publique
Retraite, emploi, protection sociale Les clés pour comprendre.
Retraites Ce quon ne nous dit pas…. Nous vivons de plus en plus longtemps… Il y a de plus en plus de retraités pour toujours moins dactifs… Il faut donc.
Comptes et financements actuels des retraites du privé CNAV ARRCO/AGIRC.
Matrice des organisations modernes: Industrialisation, Etat, Salariat
08/06/2014Campagne Retraite "RV 2010" - V11 Campagne Retraite « Rendez-vous 2010 »
PIERRE-YVES CHANU CONSEILLER CONFÉDÉRAL VICE-PRÉSIDENT DE LACOSS Largument du « trou » de la sécurité sociale.
Journée détude des délégués CGT MACIF JEUDI 7 MAI Prise en charge de la perte dautonomie.
Retraites Ce qu’on ne nous dit pas…. Nous vivons de plus en plus longtemps… Il y a de plus en plus de retraités pour toujours moins d’actifs… Il faut.
RouenRouen. Nicolas Sarkozy, 2 mai 2007 (débat télévisé du second tour des présidentielles). « Le financement des retraites est équilibré jusquà lhorizon.
FSU octobre STOP à la baisse du pouvoir d’achat OUI aux augmentations de salaire.
Analyse du budget de Montségur sur Lauzon Décembre 2013 Sur la base des comptes administratifs 2008 à 2012 et du budget primitif pour 2013.
La France est la 5eme puissance économique du Monde
FSU BRETAGNE LA PROTECTION SOCIALE BREST Jeudi 20 décembre 2007.
GENERALITES SUR LES SYSTÈMES DE RETRAITE EN FRANCE
Créé à partir de la présentation du GTAR mars 2008 RREGOP et indexation 1973 Instauration du régime Pleine indexation (100 %) 1982 Décret gouvernemental.
LA RETRAITE COMMENT CA MARCHE?.
Mais qui paie les retraites ? Syndicats CGT ENERGIE VAR Chiffres de 2005 parus au journal officiel du 12 janvier 2007 M€ = millions d’Euros Source « Analyses.
« En mars 1944 sous le titre Les Jours heureux,
Quels droits à retraite ? A quel âge ? Pour quel niveau de vie ? D’aujourd’hui à 2050 …
LES PRINCIPES DE LA RÉFORME DES RETRAITES Recul de l'âge de départ à la retraite De 60 à 62 ans pour une retraite minimale De 65 à 67 ans pour une retraite.
Evolutions réglementaires Paie 2012 PLAFOND MENSUEL DE LA SECURITE SOCIALE (PMSS) A compter du 1er janvier 2012, le plafond mensuel de la sécurité sociale.
Journées de réflexion sur l’emploi 14 et 15 novembre 2006 L’emploi, on y travaille Présentation du Service de la recherche.
Projet de réforme des retraites 2013 Objectif : récupérer 16 milliards à échéance 2040.
11/02/1010/02/10Campagne Retraite "RV 2010" - V1 courte1 Campagne Retraite « Rendez-vous 2010 »
DRH&RS - Direction GAP - janvier 2014 Evolutions réglementaires Paie 2014 PLAFOND MENSUEL DE LA SECURITE SOCIALE (PMSS) A compter du 1er janvier 2014,
La protection sociale en France
09/03/10Campagne Retraite "RV 2010" - V11 Campagne Retraite « Rendez-vous 2010 » 1.
Retraites Ce qu’on ne nous dit pas.
Travail dirigé Le financement des retraites - Synthèse.
UCR CGT - financement de la Sécurité sociale Journée d’étude « aide à l’autonomie et financement » 2 ème partie.
Transcription de la présentation:

CGT retraite financement1 Retraites Les questions de financement

CGT retraite financement2 Le financement : une préoccupation permanente La sécurité sociale : une logique de réponse aux besoins Des besoins sociaux en évolution et en progression constantes Donc des besoins de financement également en progression continue Depuis 1945, environ quarante rapports ont été produits sur le financement de la Sécurité Sociale

CGT retraite financement3 Le gros bobard de la capitalisation : « Ne pas laisser de dette aux générations futures » Ce sont toujours les actifs du moment qui produisent les richesses permettant de payer les retraites du moment. En capitalisation comme en répartition. Le droit à retraite acquis en capitalisation nest quun droit «potentiel ». Sa valorisation dépend de létat de léconomie au moment de la liquidation.

CGT retraite financement4 De 1945 à 1993 En 1945 : retraite à 60 ans, avec un taux de remplacement de 20 % Puis à 65 ans avec un taux de 40 %, 15 années nécessaires pour le droit, calculée sur les dix dernières années En 1973 : taux porté à 50 %, calcul sur les dix meilleures années En 1982 : retraite à 60 ans Une période de progression constante : augmentation des garanties, financée par une augmentation des ressources

CGT retraite financement5

,40 %7,30 %12,60 % évolution de la part des dépenses de retraite en % du PIB Cette amélioration ne sest pas faite sans financement supplémentaire

CGT retraite financement7 Pour assurer un financement garantissant lavenir Il faut : 1 - Répondre au défi démographique 2 - Mettre lemploi en priorité 3 - Réformer lassiette du financement

CGT retraite financement8 1 Répondre au double défi démographique « papy-boom » + allongement de la durée de vie Population des * – 19 ans15 (25 %)15 (21 %) 20 – 59 ans32 (54 %)33 (47 %) 60 ans ou plus12 (20 %)22 (31 %) Donc, un besoin objectif de financement supplémentaire

CGT retraite financement9 à plus de retraités, plus de financement De 1947 à 1990, le niveau des cotisations a progressé régulièrement Chaque génération cotisant plus, mais avec en même temps une amélioration des droits ( en 1947 le taux plein du régime général était à 20 % - 50 % aujourdhui) Le défi de la démographie est supportable, mais il faut clairement décider de consacrer à la retraite une part supplémentaire de PIB

CGT retraite financement10 2 Mettre lemploi en priorité Cest avant tout le poids du chômage qui est à la source des difficultés de financement de la protection sociale –Il est indispensable dassurer une cohérence entre lobjectif plein emploi et le financement des retraites

CGT retraite financement11 Pour une cohérence emploi / retraite Avec une réforme de la cotisation employeur tenant compte de la masse salariale et de son évolution dans lentreprise Et une remise en cause progressive des exonérations de cotisations pour les entreprises

CGT retraite financement12 Lassiette du financement, quelque soit le mécanisme, cest la masse salariale Or, depuis des années, les politiques suivies ont dégradé cette masse salariale le niveau moyen des salaires le chômage les exonérations de cotisations employeurs Lévolution de la répartition de la valeur ajoutée le montre 3 Réformer assiette et taux de cotisation

CGT retraite financement13 La part des salaires dans la valeur ajoutée

CGT retraite financement14 Les propositions de la CGT pour assurer le financement des retraites > Tous les éléments de rémunération doivent être soumis désormais à cotisations pour la retraite, aussi bien « patronales » que « salariales ».

CGT retraite financement15 > Prise en compte de la totalité de la valeur ajoutée de lentreprise pour le calcul de la cotisation dite « patronale », le taux applicable variant en fonction de la part des salaires dans cette valeur ajoutée. > Instauration dune cotisation sur les revenus financiers des entreprises.

CGT retraite financement16 > Réformer la compensation démographique La compensation entre régimes de Sécurité Sociale La compensation démographique vieillesse Le besoin dune réforme en profondeur

CGT retraite financement17 La compensation La part des contributeurs… REGIMEContribution en milliards d en 2005 % dans la compensation Nombre de cotisants Contribution par cotisant Régime général 5,033 60,00 % CNRACL 1,444 17,22 % Fonction publique État 1,347 16,06 % Divers autres 0,563 6,71 % TOTAL 8,387100,00 %

CGT retraite financement18 …et celle des bénéficiaires REGIMEPerception en milliards d en 2005 % dans la compensation Nombre de retraités Perception par retraité Exploitants agricoles 4,274 50,96 % Salariés agricoles 2,205 26,30 % Commerçants 0,886 10,56 % Artisans 0,43405,17 % TOTAL 93,00 % Sources : Rapport sénatorial 20 décembre 2006 et CNAVTS

CGT retraite financement19 Les décisions à prendre sont des décisions importantes : un enjeu de société. La CGT propose un cadre nouveau de gestion, qui associe lensemble des régimes dans une démarche commune de coordination. Elle propose la création dune « maison commune des régimes de retraite ». Assurer le financement dans un cadre nouveau