Modernisation de St Lô Folligny Granville

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Transcription de la présentation:

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Modernisation de St Lô Folligny Granville Ordre du jour Modernisation de St Lô Folligny Granville Opération Folligny Avranches Opération Avranches Pontorson

Prévisions CFI

I. Modernisation de St Lô Folligny Granville

I - Modernisation de St Lô Folligny Granville Phase 1 – Achevée - Modernisation voie Saint Lô Coutances (voie, quais et OA) Phase 2 – Achevée - Modernisation voie Coutances – Folligny (voie et ouvrage d’art) Phase 3 – Achevée - Signalisation Saint Lô Coutances Les travaux de signalisation ( Bloc automatique à permissivité restreinte (BAPR), contrôle de vitesse par balise (KVB), adaptation des passages à niveau) entre St Lô et Coutances achevés mi 2008 Mise en service du poste d’aiguillage informatique personnal computer (PIPC) de Coutances en Juin 2008

I - La modernisation de St Lô Folligny Granville Phase 4 – Evolution du plan de voie de la gare de Folligny », raccordement de Folligny et double voie de Folligny à Granville. La modernisation de la voie ( ex Voie 2 coté Granville ) , le « plan étoilé » de Folligny et la création du raccordement sont en phase de finition (meulage de rail, incorporation des appareils de voies, …). Phase 5 – Signalisation de Coutances à Granville - La phase 5 consiste en la signalisation au-delà de Coutances et en particulier en la mise en service complète du PIPC. Mise en service prévue le weekend du 26/27 mars 2011.

I - La modernisation de St Lô Folligny Granville

I - La modernisation de St Lô Folligny Granville

II. Opération Folligny Avranches

II - Opération Folligny Avranches Modernisation Folligny-Avranches Point d’avancement Dossier avant projet (AVP) rendu le 15 avril 2009 Passage au Comité National des Investissements de RFF le 09 octobre 2009 Estimation 21,34 M€ (CE juin 2008) 24,8 M€ courant Prévision Fin de travaux avril 2013 Suppression de 3 Passages à Niveaux cofinancés par la région, l’Etat et RFF de part l’opportunité de la modernisation

II - Opération Folligny Avranches Poste d’Avranches Point d’avancement Dossier AVP rendu le 15 avril 2009 Passage au Comité National des Investissements de RFF le 09 octobre 2009 Estimation 8,9 M€ (CE juin 2008) 10,3 M€ courant Prévision Fin de travaux décembre 2013

III. Opération Avranches Pontorson

II-2 Modernisation Avranches Pontorson Section Avranches Pontorson Point sur l’opération: Convention de financement AVP signée 28/12/2007 (1,025 M€ CE06/2008) Etude d’opportunité de suppression des passages à niveau (PN) lancée fin 2009 Programme d’opération : Modernisation des 2 voies d’Avranches-Pontorson BAPR ou maintien du cantonnement téléphonique ? Adaptation du poste de Pontorson ? Mise en en accessibilité de Pontorson et Avranches inclus ? Coordination avec programme Pontorson Dol Lancement AVP en 2010

III - Opération Avranches Pontorson - Ralentissements Sur Avranches Pontorson : Maintien 100 km/h V1 et 70 km/h V2 (voie à rail double champignon) sous réserve des travaux de modernisation de la voie sur Avranches Pontorson en 2013 Sur Pontorson Dol : Ralentissement à venir fin 2010 sur la voie 2 (voie à rail double champignon) entre Pontorson et Dol à 60 km/h ( 40 km/h sur certaines parties).

III - Opération Avranches Pontorson Lancement d’un étude socio-économique sur la ligne Lison-Dol Prise en compte des différentes fonctionnalités de la ligne : desserte du Mont St Michel, desserte vers/de Caen pour St Lô Coutances et Granville, Ligne Baie (St Malo Granville) et Caen Rennes Etude à mener en 2011 Finalisation du programme : signalisation et poste d’aiguillage Nécessité d’une vision globale sur la section Avranches Pontorson Dol Une étude complémentaire menée sur la partie signalisation pour aider à la prise de décision sur la base de différents scénarios 40 à 75 M€ à investir sur Avranches Pontorson Dol en fonction du scénario retenu =>Quel scénario sur Pontorson Dol ? Discussion en cours avec les partenaires des 2 Régions