MAERHA Laboratoire de Mathématiques Appliquées à lEvaluation des Ressources HAlieutiques Journée ACI-MOOREA, 3 juin 2004, Nantes.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Révision du R(CE) 388/2006 établissant un plan pluriannuel pour lexploitation durable du stock de sole du golfe de Gascogne : Évaluation du plan mis.
Advertisements

Analyse économique des impacts potentiels des changements de long terme sur les peuplements marins exploités : Le cas des pêcheries françaises du Golfe.
1 CONFORMITÉ SPS DANS L'EXPORTATION DE LA PERCHE DU NIL « EXPÉRIENCE NATIONALE » Par M. Philip Borel (Président UFPEA/EAIFFPA) P.O. Box 24576, Kampala.
Démarches de modélisation
STRATEGIE DONNEES MARINES Les données in situ Catherine Maillard, IFREMER/TMSI/IDM/SISMER SISMER Table Ronde RIO 29/11/2000 SISMER Systèmes dInformations.
Nom du Comité et date Boîte thématique « civelle » Indicateurs de recrutement Estimer le recrutement? Au moins sa tendance pour statuer sur son évolution.
Colloque Défi golfe de Gascogne. Brest décembre 2002.
Analyse économique de la dynamique des pêcheries: approche par simulation multi-agents. Olivier Thébaud, Jean-Christophe Soulié 1er Colloque du défi Golfe.
Modélisation de l’hydrodynamique du plateau atlantique
Modélisation de la dynamique de pêcherie complexe Intégration des informations pour la pêcherie du Plateau Celtique D. Pelletier S. Mahévas Lab. MAERHA.
Institut Français de recherche pour l'exploitation de la mer Variabilité hydrologique et courantologique dans le golfe de Gascogne, déterminées à partir.
Petites surfaces - forte densité identifier - quantifier
Peuplements halieutiques démersaux et pélagiques : le projet et les premiers résultats Marie-Joëlle Rochet, Fabian Blanchard, Jean Boucher, Pascal Lorance,
IFREMER/TMSI/TP LORIENT 1) Problématique posée 2) Travaux réalisés:
Projet de collaboration : « réserve de pêche »
Boîte thématique « civelle »
Hily Christian - Le Loc ’h François
Fabian BLANCHARD Jean BOUCHER Jean-Charles POULARD
Un modèle physique-biologie de croissance et survie larvaire
La variabilité du recrutement revisitée : influence de la biomasse féconde, de la pression de pêche et de lenvironnement. Thomas Brunel, Jean Boucher et.
Processus de croissance dans un modèle de dynamique de population structuré en longueur Michel Bertignac et Stéphanie Mahévas Laboratoire RH, Lorient Laboratoire.
SEMINAIRE : STRATEGIE DADAPTATION A LECHELLE REGIONALE DE LA COI 03 mars 2011E2008 COI SEMINAIRE REGIONAL STRATEGIE 1 dans le cadre du programme ACClimate.
Estimations de biomasse de civelles dAnguille dans lestuaire de lAdour : Saisons 1998/1999 et 1999/2000 Noëlle BRU, Rémy DROUILHET Gérard dAUBIGNY & Catherine.
Méthodes destimation dun stock par acoustique présenté par F. Sanchez ADERA – LHA-IFREMER 2 grandes méthodes destimation de labondance dun stock - Utilisation.
Récifs artificiels dans un cadre bioeconomique spatial
Audition CNRS pour le poste 44/04 au LOCEAN
Muséum, école polytechnique
Modèles d’écosystèmes de poissons coralliens
Impact des retombées du lanceur ariane v sur les milieux aquatiques
Le Banc dArguin en Mauritanie Pourquoi la mise en place dun observatoire Raymond LAE.
10/10/2011 United Nations Environment Programme World Conservation Monitoring Centre PARCC Afrique de lOuest Aires Protégées Résilientes au Changement.
Réseau nord-américain daires marines protégées Commission de coopération environnementale Groupe de travail sur la conservation de la biodiversité Session.
Développement d’un modèle de dynamique des populations structuré en longueur – Application au merlu de l’Atlantique Nord-Est Hilaire Drouineau (EMH)‏ Directrice:
Une approche non-paramétrique pour caractériser les changements récents dans les séries temporelles d'indices de population Verena Trenkel et Marie-Joëlle.
Institut National des Sciences et Technologies de la Mer
Symposium SIAP Dakar/Sénégal, juin 2002.
Analyse bio-économique des changements à long terme dans la production halieutique du golfe de Gascogne Fabien Steinmetz 123 ; Olivier Thébaud 123 ; Fabian.
Tendances de l’exploitation des ressources halieutiques au Maroc
Dynamique des populations et structures spatiales contexte, démarche, exemple, perspectives.
BAOBABBAOBAB 19+1 personnes « sur site » 1 thèse en co-tutelle avec autre équipe LBBE 2 thèses en co-tutelle avec équipe du LBBE hors site 3 thèses en.
Emmanuel Chassot et Didier Gascuel
Quelques éléments de réflexion
Echéancier Le début du projet a été fixé au 1er Janvier 2010, fin donc au 31 décembre 2010.
MACROES – 14/16 mai 2012 INDICATEURS DE GOUVERNANCE DROIT & ECONOMIE.
Diagnostic comparatif de l’état des stocks et évolutions d’abondance des ressources démersales, dans les pays de la CSRP (Synthèse du module SIAP-Analyses.
"Impacts de la perte de biodiversité sur les services
A nutrient to fish model for the example of the Baltic Sea Wolfgang Fennel.
Caswell 2001 Sinauer Associates
DYNAMIQUE DES POPULATIONS GESTION DES RESSOURCES AQUATIQUES
La géomatique dans les laboratoires côtiers de l’Ifremer Laboratoires Environnement ressources Particularités de l’information Géographique littorale.
Le chalut - l’effort total et l’estimation des captures Joël Prado - FAO/FIIT
Nouvelles données sur la pêcherie française et la biologie de la raie brunette (Raja undulata) en Manche Ouest (Division CIEM VIIe) et propositions de.
Evaluation du risque de pandémie grippale Journée DES 09/11/2009.
Point méthodologie: méthode capture-recapture
11 janvier 2008 Mes adieux au CNPMEM
Sensibilité aux forçages atmosphériques et assimilation de données spatiales et in situ dans un modèle à surface libre du Golfe de Gascogne et du Plateau.
Perspectives de Recherche interdisciplinaire et de Concertation autour du Programme du LabEx ‘BASC’ (Biodiversité, Agrosystèmes, Société, Climat) Jean-Marc.
L’application d’indicateurs écosystémiques comme outils d’évaluation des ressources halieutiques en Afrique de l’Ouest : proposition d’une démarche et.
10 intervenants du CRH-IRD Sur site CRH, 13 au 17 novembre 2006
L’épuisement des ressources des océans.*
Projet IRIS : Impact des Radiations IonisanteS sur l’évolution des bactéries E.coli LPC, CNRS- IN2P3, Université Blaise Pascal Marianne Coulon, Nathanael.
.01 Comité Scientifique de Cerisel Ordre du jour  Bilan des activités menées sur la station de piégeage et sur le site de l’Oir en 2014  Programmes en.
Présentation sur l’état d’avancement du projet Poorfish en Mauritanie Barcelona, Aril 2007 Par Brahim Ould Mouhamed Tfeil et Khallahi Brahim.
GIS Posidonie.   Par un nouvel axe de recherche au sein de l’UMR 6134   Stratégie scientifique transdisciplinaire   Compléter les projets structurants.
Les études de cas Guinée-Bissau ECCOST PROJECT Dakar, 22 janvier 2007.
1 Unité Ecologie et Modèles pour l’Halieutique (EMH) Personnels : 21 permanents en CDI (14 Chercheurs, 7 Techniciens et Administratifs)
INSTITUT MAURITANIEN DE RECHERCHES OCEANOGRAPHIQUE ET DES PECHES
Thème 3 - Approche écosystémique des ressources vivantes (Pêche et aquaculture)  Rapporteurs A. Forest, D. Gascuel.
Sigrid Lehuta, Stéphanie Mahévas et Pierre Petitgas
Les indicateurs et la modélisation trophique dans l’approche écosystémique des pêches : une application au suivi des ressources marines de la Guinée. Par.
Transcription de la présentation:

MAERHA Laboratoire de Mathématiques Appliquées à lEvaluation des Ressources HAlieutiques Journée ACI-MOOREA, 3 juin 2004, Nantes

Journée ACI-MOOREA, 4 juin 2004, Nantes Moyens humains 9 : 2T et 7C Cadres – âge = 43 (s âge = 9) – min = 32 ; max = 56 2 thésards 4 projets européens 2 pub/an/chercheur (98-03)

Journée ACI-MOOREA, 4 juin 2004, Nantes Organisation de la gestion des pêches Commission européenne Etats Membres Conseil International Pour lExploration de la Mer WG Ifremer Laboratoires RHMAERHA

Journée ACI-MOOREA, 4 juin 2004, Nantes Evaluation des pêcheries (1) Variations spatiales et saisonnières des populations exploitées et des stratégies de pêche – Modèle de dynamique de pêcherie complexe ~ saison, espace, réaction des pêcheurs – Outil de simulation ISIS-Fish Étude de la dynamique dune pêcherie complexe Simulation de scénarios de gestion : application aux Aires Marines Protégées

Journée ACI-MOOREA, 4 juin 2004, Nantes Evaluation des pêcheries (2) Problèmes de détermination de lâge – Modèle structuré en longueur ; application au merlu du Golfe de Gascogne ; thèse proposée – Modèle à deux stades ; application à la langoustine ; méthode proposée au CIEM

Journée ACI-MOOREA, 4 juin 2004, Nantes Approche écosystémique (1) Qualité des données de capture & approche mono-spécifique : utilisation des données de campagnes halieutiques – Indices dabondance – Indicateurs de limpact de la pêche sur les peuplements (vs. environnement) – Elaboration de tableaux de bord de létat de santé des écosystèmes ; post-doctorat proposé

Journée ACI-MOOREA, 4 juin 2004, Nantes Approche écosystémique (2) Evolution des traits démographiques (eg. âge de maturité). Approche expérimentale : étude de la réponse adaptative des poissons à lexploitation et à leur environnement (température, nourriture). Qualité des estimations de mortalité par pêche (F = q*E) : étude de la capturabilité par observation in situ (images + chalutage) – Campagne VITAL (2002) : espèces profondes – Campagne MERTAIL (2004) : merlu et langoustine (mesure des tailles).

Journée ACI-MOOREA, 4 juin 2004, Nantes Qualité des diagnostics Quantification des rejets Précision des estimations de captures par groupe dâge Soutien aux laboratoires : formation, expertise des procédures de traitement pour avis, … Soutien au développement de produits de synthèse (eg. Indicateurs)