Règles bibliographiques simplifiées pour historiens D’après la norme AFNOR A 44 105, décembre 1987 Règles modifiées pour les adapter aux historiens : prénoms toujours en entier et entre parenthèses. titres d'article ou de contribution toujours entre guillemets. pas de numéro normalisé. Pagination OBLIGATOIRE.
A - Définitions la bibliographie la référence bibliographique La bibliographie est la liste des documents lus ou consultés pour traiter le sujet. L’ensemble des références bibliographiques forme la bibliographie. la référence bibliographique La référence bibliographique est l’ensemble des éléments qui décrivent un document et permettent de l’identifier. la note bibliographique La note bibliographique est la description rapide d’un document. Cette note se trouve en bas de page.
B - Présentation de la référence bibliographique En rouge : obligatoire. En noir : facultatif. Auteur. Titre. Numéro d’édition. Ville. Éditeur. Date. Pagination ou nombre de volumes. Collection. Laisser les ponctuations données dans la notice du livre, ou sur le livre. Utiliser la virgule comme séparateur. Mettre [:] entre titre et sous-titre. DUBY Georges, L'économie rurale et la vie des campagnes dans l'Occident médiéval : France, Angleterre, Empire, IXe-XVe siècles : essai de synthèse et perspectives de recherches, Paris, Flammarion, 1977, 822 p., 2 vol.
C - Auteurs Un auteur : Nom en majuscules. Prénom entier, en minuscules, entre parenthèses ou entre virgules. Suivi par (ed.) si responsable de l ’édition de l ’ouvrage, (dir.) si l ’ouvrage est fait sous sa direction. DUBY (Georges), L'économie rurale et la vie des campagnes dans l'Occident médiéval : France, Angleterre, Empire : IXe-XVe siècles: essai de synthèse et perspectives de recherches, Paris : Flammarion, 1977, 822 p., 2 vol. Plusieurs auteurs : jusqu’à 3 noms : citer les 3 noms (plus de 3 noms : citer les 3 premiers noms suivis de et al.= et les autres, et alii). BALARD (Michel), GENET (Jean-Philippe), ROUCHE (Michel), Le Moyen Age en Occident, Ed. mise à jour en 1997, Paris, Hachette, 1998. - 320 p. Sans auteur : Ne pas utiliser de mention type « anonyme », mais mettre le titre directement. La table et le partage. Paris : la Documentation française, 1986. 216 p.
D - Titre et sous-titre Reproduire le titre tel qu’il apparaît dans le document. Il est transcrit en italique. Le sous-titre apparaît séparé du titre par [:] Le titre pour un article de revue apparaît entre [« »], et le nom de la revue en italique. Le titre pour une contribution à une œuvre collective apparaît entre [« »], et les références de l ’ouvrage normalement, précédées par [in] ou [dans]. Le titre que l ’on traduit (ni en français ni en anglais) est suivi de sa traduction entre [ [ ] ] Exemples : monographie : DUBY (Georges), L'économie rurale et la vie des campagnes dans l'Occident médiéval : France, Angleterre, Empire : IXe-XVe siècles: essai de synthèse et perspectives de recherches, Paris : Flammarion, 1977, 822 p., 2 vol. article : KASTORYANO (Raymond) « Mobilisations des migrants en Europe : du national au transnational ».Revue européenne des migrations internationales, janvier 1994, vol. 10, n° 1, p. 169-181. contribution à une œuvre collective : BROSSIER (Jean), "Risque et incertitude dans la gestion de l’exploitation agricole :quelques principes méthodologiques". In ELDIN (Michel), (éd.), MILLEVILLE (Pierre), (éd.), Le risque en agriculture, Paris, Institut Français de Recherche Scientifique pour le Développement en Coopération, 1989, p. 25-46.
E - Autres éléments d ’information BALARD (Michel), GENET (Jean-Philippe), ROUCHE (Michel), Le Moyen Age en Occident, Ed. mise à jour en 1997, Paris, Hachette, 1998, 320 p. Après le titre, si besoin est, placer les éléments sur les rééditions. Si c ’est une première édition, ne rien mettre. La ville d’édition en langue originale. Le nom de l’éditeur est facultatif. Année d ’édition. S’il ne s’agit pas d’une monographie, mettre le nombre de pages, pour une monographie, le nombre de volumes. Si une monographie est en un seul volume, mettre le nombre de pages. Vous pouvez mettre les deux informations. L ’indication est toujours donnée avec un seul [p.]. Le nom de la collection est facultatif. KASTORYANO (Raymond), « Mobilisations des migrants en Europe : du national au transnational », Revue européenne des migrations internationales, janvier 1994, vol. 10, n° 1, p. 169-181. Le nom de la revue suffit dans la plupart des cas, sans mention de ville ou d ’éditeur. La datation de la revue doit être très précise, la date au format mois et année, le numéro du volume, éventuellement un complément numérique pour les revues les plus importantes, la pagination très précisément, page de début et page de fin.