D1 - 01/03/2014 Le présent document contient des informations qui sont la propriété de France Télécom. L'acceptation de ce document par son destinataire.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
France Telecom Matthieu Leclercq
Advertisements

Active Directory Windows 2003 Server
Applications N-Tiers Rappels: architecture et méthodologie
(Nom du fichier) - D1 - 01/03/2000 France Télécom R&D Télétel Précurseur de lInternet.
SOA et Services Web Dr. Rim Samia Kaabi 26 mars 2017.
ObjectWeb Une introduction
La plate-forme MOCA: conception de SMA organisationnel à structure dynamique M. Amiguet, J. Baez, A. Nagy IIUN, Neuchâtel, Suisse J.-P. Müller CIRAD, Montpellier,
Réflexivité et réseaux d’ information
Projet FIACRE 1 ACI Sécurité InformatiqueToulouse, novembre 2004 FIACRE Fiabilité des Assemblages de Composants Répartis Modèles et outils pour lanalyse.
D1 - 14/01/2014 Le présent document contient des informations qui sont la propriété de France Télécom. L'acceptation de ce document par son destinataire.
Prototype de plate-forme de Tribus Instantanées :
Virtualisation dorchestration de services TER Master 1 Infomatique 4 Avril 2008 Encadrant : Philippe Collet.
TER 2005 Sujet encadré par Philippe Collet Nicolas Yohann Barbier Thomas Castillejos Nicolas Sauvan Bastien Salageanu Emil.
DUDIN Aymeric MARINO Andrès
(Nom du fichier) - D1 - 01/03/2000 Le présent document contient des informations qui sont la propriété de France Télécom. L'acceptation de ce document.
La politique de Sécurité
La communication de ce document est soumise à autorisation de France Télécom R&D (médiation de contenus) - D1 - 05/04/2000 France Télécom R&D Généralités.
Plénière 29 et 30 juin Grenoble
Plate-forme pour l’étude et la conception de systèmes automatisés
Test intégré de composants basé sur les contrats Apinya TANGKAWANIT.
Alain Le Guennec Jean-Marc Jézéquel Action Triskell
ARM : un modèle réflexif asynchrone - J. Malenfant et S. Denier (LMO 2003, 3/02/2003) ARM : un modèle réflexif asynchrone pour les objets répartis et réactifs.
Réalisé avec le soutien de 2005 FAROS : composition de contrats pour la Fiabilité d'ARchitectures Orientées Services Définir un environnement de composition.
La revue de projet.
Common Gateway Interface
Active Directory Windows 2003 Server
A nalyse des M odes de D éfaillance, de leurs E ffets et de leur
Démarche qualité : mise en œuvre d’un dispositif en Bourgogne
Etude des Technologies du Web services
(Nom du fichier) - D1 - 01/03/2000 Le présent document contient des informations qui sont la propriété de France Télécom. L'acceptation de ce document.
XML-Family Web Services Description Language W.S.D.L.
Rennes, le 18 septembre 2006 Support du paradigme maître-travailleur dans les applications à base de composants Tâche 2.2 Hinde Bouziane Réunion LEGO.
D1 - 19/05/2014 Le présent document contient des informations qui sont la propriété de France Télécom. L'acceptation de ce document par son destinataire.
Le Travail Collaboratif ...
Configuration de Windows Server 2008 Active Directory
© 2007 P. Van Roy. All rights reserved. FSAB1402: Informatique 2 Le Langage Java et les Exceptions Peter Van Roy Département dIngénierie Informatique,
COTRE COmposants Temps REel
Module 3 : Création d'un domaine Windows 2000
D1 - 09/06/2014 Le présent document contient des informations qui sont la propriété de France Télécom. L'acceptation de ce document par son destinataire.
Processus d'un projet F.Pfister
Modélisation des opérations Spécifier les transformations détat que lon attend des services de la machine Létat dune machine entièrement déterminée par.
Branche Développement Le présent document contient des informations qui sont la propriété de France Télécom. L'acceptation de ce document par son destinataire.
VTHD PROJECT (Very High Broadband Network Service): French NGI initiative C. GUILLEMOT FT / BD / FTR&D / RTA
M. Al Naboulsi; H. Sizun; F de Fornel
Spécification de Demoney en JML par raffinement Pierre-Alain Masson, Julien Groslambert LIFC Besançon Réunion GECCOO - 10 mars 2006 FRE 2661.
Corporate Research Center Software Department 1/14 UAC/L/99/0292 PROJET CALIFE Réunion de lancement 2 septembre 1999 Calife.
Thème 5 Model-based adaptability management for autonomous mobile group communication Rencontre TOMPASSE/ROSACE - 20 Novembre 2008 Projet RTRA/ROSACE Groupes.
D1 - 11/01/2015 Le présent document contient des informations qui sont la propriété de France Télécom. L'acceptation de ce document par son destinataire.
(Nom du fichier) - D1 - 01/03/2000 France Télécom R&D Le présent document contient des informations qui sont la propriété de France Télécom. L'acceptation.
Projet Campus AAR ANR-13-CORD Avancement modèle de données, reprise d’antériorité.
Le management de l'IVVQ Processus techniques IVVQ
Supports de formation au SQ Unifié
Soutenance ProJet Individuel
Le contenu est basé aux transparents du 7 ème édition de «Software Engineering» de Ian Sommerville«Software Engineering» de Ian Sommerville B.Shishedjiev.
Un visiteur… …venu d’ailleurs Whooooooooooooooo!!!
François CARCENAC,Frédéric BONIOL ONERA-DTIM Zoubir MAMMERI IRIT
© WYNIWYG / Communication, reproduction interdite sauf autorisation.
Présentation AICHA REVEL INGENIEUR D’ÉTUDE STERIA DEPARTEMENT TRD
Module 3 : Création d'un domaine Windows 2000
E.D.E.N Soutenance de stage de fin d’étude
2 Processus de conception de BD
La programmation par objets Principes et concepts Etude de Smalltalk.
Notifications et Communication réseau D. BELLEBIA – 18/12/2007NSY208 CNAM.
ISNET-43 Atelier de génie logiciel Approche fonctionnelle ou objets Concurrence ou complémentarité ? Synthèse.
Bruno Traverson (EDF R&D, pilote de ACCORD)
Séminaire sur la valorisation de la recherche scientifique – Rabat, Maroc, 5-7/11/2005 Thème II : La gestion des activités de recherche Un contrat … Le.
Document de spécification d’exigences Normes IEEE et 29148:2011
Retour sur les interfaces Les méthodes définies dans une interface sont des méthodes qui doivent absolument être implémentées par une ou des sous-classes.
1 Monopalme Projet 4 Info Présentation finale LE LAY Olivier MAHE Jocelyn FORM Nicolas HENRY Gurvan BONNIN Thomas BASSAND Guillaume Décembre 2009 MONNIER.
KM CS – Avril 2004 Monographies de projets CS Guide d’utilisation.
Transcription de la présentation:

D1 - 01/03/2014 Le présent document contient des informations qui sont la propriété de France Télécom. L'acceptation de ce document par son destinataire implique, de la part de ce dernier, la reconnaissance du caractère confidentiel de son contenu et l'engagement de n'en faire aucune reproduction, aucune transmission à des tiers, aucune divulgation et aucune utilisation commerciale sans l'accord préalable écrit de Recherche & Développement de France Télécom. France Télécom Recherche & Développement Un système de contractualisation pour Fractal : intégration et retour sur expérience Philippe Collet I3S UNSA / CNRS, Sophia Antipolis (F) Alain Ozanne France Telecom R&D Journées Composants '05 – 6 avril 2005

La communication de ce document est soumise à autorisation de la R&D de France Télécom D2 - 01/03/2014 France Télécom Recherche & Développement Introduction : La garantie des assemblages de composants Approche par composants : Aspect architectural : – Séparation des interfaces et de l'implémentation – Architecture explicite Aspect fonctionnel : – Répartition des tâches – Collaborations Contrats : – syntaxiques insuffisants – adaptés à l'approche composant Objectif : Modèle de contractualisation pour la plateforme Fractal Prototypage avec une approche assertionnelle

La communication de ce document est soumise à autorisation de la R&D de France Télécom D3 - 01/03/2014 France Télécom Recherche & Développement Motivations Prendre en compte des propriétés : Spécifications Ponctuelles : Liaison entre interface (contrat objet) Spécifications Compositionnelles : Totalité du composant fonction (interfaces) fonction (composants) Préserver les caractéristiques de Fractal Hiérarchie, reconfigurations dynamiques,… Prendre en compte des spécifications fonctionnelles Anticiper l'intégration de formalismes divers (non fonctionnels …)

La communication de ce document est soumise à autorisation de la R&D de France Télécom D4 - 01/03/2014 France Télécom Recherche & Développement Fractal / Julia hiérarchique : composite et partage, connexions d'utilisation (client/serveur), et de délégation d'interfaces, opacité, réflexif, des services techniques orthogonaux, reconfiguration à chaud

La communication de ce document est soumise à autorisation de la R&D de France Télécom D5 - 01/03/2014 France Télécom Recherche & Développement Plan Présentation de ConFract Présentation du prototype Intégration dans Fractal Retour sur expérience

La communication de ce document est soumise à autorisation de la R&D de France Télécom D6 - 01/03/2014 France Télécom Recherche & Développement Système de contractualisation des assemblages de composants Préserve les caractéristiques de Fractal Contrat générique : Défini par sa portée, un assemblage (simple ou multiple), et un ensemble de dispositions, Disposition = terme de contrat qui contraint tout ou partie de l'assemblage : –Chaque disposition est issue d'une spécification –chaque disposition a un garant unique (précondition, client) –chaque disposition profite à un ensemble de bénéficiaires (précondition, fournisseur) –chaque disposition utilise des contributeurs (évaluation) ConFract Les contextes des dispositions appartiennent à la portée du contrat disposition contrat A B disposition rôle contexte Portée du contrat

La communication de ce document est soumise à autorisation de la R&D de France Télécom D7 - 01/03/2014 France Télécom Recherche & Développement Portée = les 2 interfaces Contrats concrets : Contrat composition interne Contrat composition externe Contrat interface Dispositions = locales à l'interface, indépendantes du composant Dispositions = Fonction (interfaces externes) Portée = interfaces externes du composant Dispositions = Fonction (interfaces internes et composants internes) Portée = interfaces intérieures au composite

La communication de ce document est soumise à autorisation de la R&D de France Télécom D8 - 01/03/2014 France Télécom Recherche & Développement Context Interface_java : –Pre/post method : predicat –Inv : predicat On : –Pre/post interface_fractal.method : predicat –Inv interface_fractal : predicat Predicat = f(données de contexte d'interception) Formalisme CCL-J on context void.mpl.play () pre :.canPlay(.getWidth(),…); Context *.Configurator : inv : getProfil() != null

La communication de ce document est soumise à autorisation de la R&D de France Télécom D9 - 01/03/2014 France Télécom Recherche & Développement API de modélisation de contrat Indépendant de la plateforme Briques fournies : api de contrat à base de rôles et dispositions : générique, interface et composition, api de rôles = modélisation des rôles api de dispositions = modélisation des dispositions api de vérification = interface abstraite de la vérification contratdisposition * rôle contexte * 1 prédicatvérification 1

La communication de ce document est soumise à autorisation de la R&D de France Télécom D /03/2014 France Télécom Recherche & Développement Intégration : Configuration du système de contrats Gestion des contrats : le Contrôleur de Contrats Création : introspection référentiel de spécification Suppression Mise à jour / re-configuration on : context void m.launch(): pre :.cfg.ok();

La communication de ce document est soumise à autorisation de la R&D de France Télécom D /03/2014 France Télécom Recherche & Développement Intégration : Configuration du système de contrat ContentControllerBindingController ContractController contrats Spécifications

La communication de ce document est soumise à autorisation de la R&D de France Télécom D /03/2014 France Télécom Recherche & Développement Approche assertionnelle Julia : intercepteurs de bas niveau, statiques Ajout d'un contrôleur : ServiceController Requêtes d'interception : ajout/retrait dynamique Point de coupe : dans les termes du modèle de composant Entités à notifier : sujet /observateur Politique de notification Eventuelles données supplémentaires Intégration : Vérification des contrats SC

La communication de ce document est soumise à autorisation de la R&D de France Télécom D /03/2014 France Télécom Recherche & Développement Intégration : Vérification des contrats Collaboration entre ContractController et ServiceController Requête d'interception (contexte, variables, écouteurs) spécification contextevariables Création contrat dispositions ajoute contrat dispositions contexte Modif/suppr contrat supprime Contract Controller Service Controller

La communication de ce document est soumise à autorisation de la R&D de France Télécom D /03/2014 France Télécom Recherche & Développement Intégration : Vérification des contrats ContractController ServiceController contrats

La communication de ce document est soumise à autorisation de la R&D de France Télécom D /03/2014 France Télécom Recherche & Développement Retour Fractal : Avantages -Contrôleur : séparation des préoccupations techniques -Réflexivité structurelle Inconvénients -Pas de réflexivité comportementale Julia : Avantages -Réflexivité comportementale Inconvénients -mise en œuvre statique : intercepteurs, contrôleurs

La communication de ce document est soumise à autorisation de la R&D de France Télécom D /03/2014 France Télécom Recherche & Développement Conclusion - Contrats : - Garantie des connexions et des compositions - Etablis et maintenus dynamiquement - Intégration : - Respect des caractéristiques de Fractal - Evaluation de l'extensibilité et réflexivité de Fractal : - Bonne réflexivité structurelle - Manque de réflexivité comportementale, contrôleurs statiques

La communication de ce document est soumise à autorisation de la R&D de France Télécom D /03/2014 France Télécom Recherche & Développement Perspectives - Prise en compte de nouveaux : - Formalismes (non fonctionnels, formels, …) - Techniques de vérification (ECA, model checking,…), - Greffer dynamiquement le système de contrats - Permettre l'intégration de mécanismes de négociation

La communication de ce document est soumise à autorisation de la R&D de France Télécom D /03/2014 France Télécom Recherche & Développement Questions ?