MERCREDI 15 JANVIER 2003.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Académie de Créteil - B.C.
Advertisements

Diffusion Nationale TOULOUSE –janv 2007 STSWEB Année en préparation: Bascule et gestion des services PARTIE I: BASCULE.
A l’issue des conseils de classe de 3ème,
© Copyright 2007 Arumtec. All rights reserved. Présentation Etude déligibilité
Initiation à l’utilisation du logiciel STATISTICA
Département Édition - Intégration SEMINAIRE SOA Migration du canal Esup MonDossierWeb Olivier Ziller / Charlie Dubois Université Nancy 2 16 octobre 2007.
[12 septembre 2005 ] CRI UHP – NANCY2 1 Base de lien BALI Université Henri Poincaré et Université Nancy 2 UNIRE.
SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION.
Classe : …………… Nom : …………………………………… Date : ………………..
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Story-board version 1.1 Statut : à valider Rédacteur : Nicole Djuissi
1 V-Ingénierie… La compétence au service de lexigence… vous présente.
1. 2 Informations nécessaires à la création dun intervenant 1.Sa désignation –Son identité, ses coordonnées, son statut 2.Sa situation administrative.
Académie de Créteil - B.C.1. 2 Pour information : Une action est lexpression temporelle Une action est lexpression temporelle (date début et date finde.
JXDVDTEK – Une DVDthèque en Java et XML
Module d’Enseignement à Distance pour l’Architecture Logicielle
Stratégie de formation
Le Modèle Logique de Données
Présentation de l’application « Livret personnel de compétences »
Génération interactive dimages projectives : Application à la Radiothérapie Pierre BLUNIER Du 01/12/2002 au 28/03/2003 Centre Léon Bérard.
___________________ Directeurs d’école
Formation Ouverte A Distance Base Elèves 1er degré Rentrée 2012 Mise à jour des données de BE1D par les directeurs d’école en préparation du constat.
Interface Apogée / Aglaé Documentation Pédagogique
PROCEDURE TYPE DE DEFINITION DES MODALITES
GRANDES FONCTIONNALITES
! ! ! PROCEDURE TYPE POUR ORGANISER L ’ANONYMAT
! 1 CREATION D'UNE MAQUETTE EXPORT / IMPORT

En saisie assistée, il est possible d'afficher 2 listes d'étudiants
Séminaire Groupes 27 mars 2003 Des concepts …... Des principes dutilisation ….. Des fiches pratiques ….. Des stratégies de mise en route ….
Présentation des évolutions de la version
Autorisations Utilisation eCATT
Conception d’une application de gestion de fiches études
Gestion Informatisée du Brevet Informatique & Internet
1 Théorie des Graphes Cycle Eulérien. 2 Rappels de définitions On dit qu'une chaîne est un chemin passant par toutes les arêtes du graphe. On dit qu'un.
Page 1 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement primaire Direction des ressources financières Bienvenue.
Gestion de la communication par établissement sur le site ville
Les requêtes La Requête est une méthode pour afficher les enregistrements qui répondent à des conditions spécifiques. La requête est donc un filtre.
Développement d’applications web
Contexte et objectifs L’AFPA souhaite proposer à ses stagiaires des services complémentaires à son offre de formation standard. L’espace emploi permet.
Baccalauréat général, série scientifique : épreuve de sciences de la vie et de la Terre à compter de la session 2013.
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
KAKI - Gestion budgétaire et comptable de la paye
Décembre 2008Évaluation des acquis des élèves de primaire 1 Évaluation Application locale Application web académique Guide destiné aux formateurs académiques.
Certificat Informatique et Internet
Chap 4 Les bases de données et le modèle relationnel
Configuration de Windows Server 2008 Active Directory
Académie de Créteil - B.C Quest-ce quune Inscription 1)1 action + 1 stagiaire + 1 client 2)Parcours individuel (avec son Prix de Vente) 3)Un financement.
@SSR – Installation des applications eduscol.education.fr/securite - février 2007 © Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et.
INSCRIPTION AUX ELEMENTS
Notre calendrier français MARS 2014
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Technologie au collège et évaluation du socle commun de compétences
Méthode de gestion de projet.
C'est pour bientôt.....
STSWEB Bascule Diffusion Nationale TOULOUSE – déc.2008.
1 DPC MEDICAL P.GAUDRON DIRECTEUR DES AFFAIRES MEDICALES CHU / AVRIL 2013.
Veuillez trouver ci-joint
Initiation à la conception des systèmes d'informations
Bienvenue sur le Net Personnel 1/23. 2 Saisir votre mot de passe en minuscule.

APOGEE Interactions entre domaines : traitements cachés
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
1 Modèle pédagogique d’un système d’apprentissage (SA)
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Séances de liaison auprès des brevetés 2014 Montréal – le 11 juin 2014 Toronto – le 12 juin 2014 Conseil d’examen du prix des médicaments brevetés.
Admission Post-Bac Comment ?. 1 ère étape - L'inscription par internet 1. Enregistrez-vous sur Internet afin de constituer votre dossier électronique.
Notation Administrative
Relevez le numéro de votre logo préféré et adressez-le à : En cas d’hésitation, vous pouvez choisir jusqu’à 3 logos. Seront pris.
Transcription de la présentation:

MERCREDI 15 JANVIER 2003

Séminaire Récupération d’Historique Apogée Séminaire Récupération d’Historique

RECUPERATION D’HISTORIQUE Séminaire RECUPERATION D’HISTORIQUE Objectifs Définir la problématique de récupération d’historique Percevoir les avantages et les inconvénients Choisir une stratégie Pré-requis Connaissance fonctionnelle des domaines Apogée : Inscription Administrative Structure des Enseignements Inscription Pédagogique Résultats

RECUPERATION D’HISTORIQUE Séminaire RECUPERATION D’HISTORIQUE PARTIE 1 : STRATEGIE DE CONVERSION Définition Ressources locales Domaines Apogée concernés Problématique de récupération d ’historique Documentation PARTIE 2 : EXPERIENCE d’ETABLISSEMENT PARTIE 3 : TECHNIQUE

Données de l’ancien système PARTIE 1 : STRATEGIE DE CONVERSION Définition Conversion : Action d’importer des données en provenance d’un autre système de traitement de l’information, directement dans des objets de la base de données Apogée sans passer par des saisies sous le logiciel client Apogée. Mémoire du serveur SGBDR Oracle Disques du serveur Fichier 1 Table Individu Table Personnel Fichier 2 …………. Fichier N Serveur Outils Oracle Mémoire du PC FORMS Client Données de l’ancien système Ancien système

Ressources Locales PARTIE 1 : STRATEGIE DE CONVERSION Ressources humaines Constituent un sous-projet du projet Apogée Temps d’analyse et de réalisation non négligeables Ressources techniques Espaces sur les disques des serveurs Puissance de calcul

Organisation : Deux personnes (au moins) PARTIE 1 : STRATEGIE DE CONVERSION Ressources Locales Organisation : Deux personnes (au moins) Un responsable fonctionnel qui précise et définit les besoins en termes de récupération d ’historique: connaissance du domaine scolarité pédagogique et administrative de l ’établissement planification et documentation des actions menées connaissance des domaines Apogée concernés Un informaticien qui écrit et lance les programmes de conversion exploitation Apogée structure technique des modèles utilisés (MCD, MPD) DBA Oracle et maîtrise de SQL*Loader

Domaines Apogée concernés PARTIE 1 : STRATEGIE DE CONVERSION Domaines Apogée concernés IA IP RE SE Inscriptions Administratives Inscriptions Pédagogiques Résultats Le tout s’appuyant sur une Structure des Enseignements adaptée

IA Inscriptions Administratives domaines Apogée concernés PARTIE 1 : STRATEGIE DE CONVERSION domaines Apogée concernés IA Inscriptions Administratives Récupération de données déjà saisies * : Données individuelles Etat civil Baccalauréat Autres diplômes Anciennes Inscriptions Administratives * pour mémoire : la réglementation interdit la conservation de données nominatives plus de 10 ans après la dernière inscription (arrêté portant création d’Apogée en date du 26/01/1995, article 4)

IP Inscriptions Pédagogiques domaines Apogée concernés PARTIE 1 : STRATEGIE DE CONVERSION domaines Apogée concernés IP Inscriptions Pédagogiques Création d’un historique complet du parcours pédagogique d ’un étudiant Domaine complexe à convertir Indispensable Au calcul de résultats basé sur le chemin pédagogique Pour l ’exhaustivité du dossier étudiant

RE Résultats : Deux objectifs possibles domaines Apogée concernés PARTIE 1 : STRATEGIE DE CONVERSION domaines Apogée concernés RE Résultats : Deux objectifs possibles Objectif 1 : Ressortir immédiatement des relevés de notes ou diplômes pour des années archivées. Questions Pertinentes Diplômes simplement ou relevés de notes? Quelle est la fréquence de telles demandes ? L’université possède-t-elle les données déjà exploitables ailleurs ? Les anciens étudiants sont-ils présents physiquement ?

RE domaines Apogée concernés PARTIE 1 : STRATEGIE DE CONVERSION Domaine Résultat : Deux objectifs possibles Objectif 2 : Convertir les notes et résultats obtenus aux éléments capitalisables et/ou conservables en vue d’une exploitation: prise en compte pour calcul (PRC) Questions Pertinentes Doit on récupérer toutes les notes à toutes les épreuves de tous les étudiants ? Quels sont les résultats à récupérer ? De quels résultats dispose-t-on ?

Problématique de récupération d ’historique PARTIE 1 : STRATEGIE DE CONVERSION Problématique de récupération d ’historique POINT DE DEPART: Modélisation et saisie de la Structure des Enseignements et des Modalités de Contrôle des Connaissances de l ’année N ET APRES ? Que faire du passé? Pour quel avenir?

IA F Récupérer l’historique individu PARTIE 1 : STRATEGIE DE CONVERSION Problématique de récupération Informations nécessaires au bon démarrage du domaine IA : F Récupérer l’historique individu des années N-x F Récupérer l ’historique des inscriptions administratives des années N -x IA N-x

RE Problématique de récupération PARTIE 1 : STRATEGIE DE CONVERSION Informations nécessaires au bon démarrage du domaine RESULTAT : Récupérer pour les réutiliser les notes et/ou les résultats des années antérieures. RE N-x

M Problématique de récupération PARTIE 1 : STRATEGIE DE CONVERSION Sont visibles dans le dossier étudiant, les résultats des individus ayant une IA en règle dans Apogée. Par contre pour une prise en compte des notes et/ou résultats dans le domaine RESULTAT uniquement, il n’est pas utile de récupérer l’historique IA. Dans un tel contexte, il sera toujours impossible de lancer des calculs sur des SE d ’années N -x. Seules des modifications ou saisies de notes et/ou résultats seront possibles

RE Problématique de récupération PARTIE 1 : STRATEGIE DE CONVERSION N-x Comment récupérer ces informations? Compte tenu des objectifs recherchés : récupérer quelques informations utiles pour le futur ou vouloir refaire des « calculs » sur le passé, et de la « ressemblance » entre l’offre de formation passée et l’offre de formation future. plusieurs options sont possibles.

PARTIE 1 : STRATEGIE DE CONVERSION Problématique de récupération : option 1 J Option 1 : On souhaite utiliser NOTES et/ou RESULTATS obtenus les années antérieures dans une offre de formation différente de celle de l ’année en cours. F Modéliser la SE au titre d ’une version d ’étape différente pour les années N -x F Réaliser des liens de correspondance pour calcul entre les éléments de la VET N-x et ceux de la VET N

Récupération des notes et/ou résultats PARTIE 1 : STRATEGIE DE CONVERSION Problématique de récupération : option 1 Diplôme VDI 001 Vet anc : version d ’étape correspondant aux années N-x Etape 1 Etape 2 Vet anc Vet anc Vet 003 Vet 003 E111 E112 . Elp11 Elp12 Elp13 . E121 E122 . Elp21 Elp22 Elp23 . LCC LCC Récupération des notes et/ou résultats

OPTION 1 : CONTRAINTES ET RESTRICTIONS PARTIE 1 : STRATEGIE DE CONVERSION Problématique de récupération OPTION 1 : CONTRAINTES ET RESTRICTIONS RE N-x Refaire une SE complète avec des éléments capitalisables et/ou conservables Préciser les modalités de collecte sur ces éléments Les éléments sources et cibles doivent attendre les mêmes informations (notes et/ou résultats, admissibilité et/ou admission). Rapatriement des notes/résultats sur ces éléments de la VET ANC. (Si nécessaire, ne pas oublier la première année même pour des étudiants de seconde année) Faire les liens de correspondance entre les éléments RE année N

PARTIE 1 : STRATEGIE DE CONVERSION Problématique de récupération : option 2 J Option 2 : On souhaite utiliser NOTES et/ou RESULTATS obtenus les années antérieures dans une offre de formation « jugée équivalente » à celle de l ’année en cours. F Modéliser la SE (niveau 1) d ’une version d ’étape différente pour les années N-x et relier cette version d ’étape aux listes d’éléments de la version d ’étape N. (Dans ce cas une table de correspondance entre les anciens codes et les nouveaux codes Apogée devra être réalisée avant de rapatrier notes et/ou résultats). F Il faut que la version d ’étape pour les années N-x soit fermée au recrutement et à la validation.

Récupération des notes et/ou résultats des années N-x PARTIE 1 : STRATEGIE DE CONVERSION Problématique de récupération : option 2 Diplôme Années N-x VDI ANC VDI 001 Étape 1 vet anc Étape 2 vet anc Étape 1 vet 003 Étape 2 Vet 003 Table de correspondance entre les codes éléments des vet anc et les codes des nouveaux éléments de la version vet 001 Elp11 Elp12 Elp13 . E121 E122 . Récupération des notes et/ou résultats des années N-x

OPTION 2 : CONTRAINTES ET RESTRICTIONS PARTIE 1 : STRATEGIE DE CONVERSION Problématique de récupération OPTION 2 : CONTRAINTES ET RESTRICTIONS RE N-x Refaire une SE niveau 1 Faire un travail important de préparation pour élaborer les équivalences entre des éléments de l ’ancienne offre de formation et les éléments pédagogiques de la nouvelle SE puis réaliser la table de correspondance S ’assurer que les modalités de collecte sont correctes car il faut rapatrier les notes/résultats sur les éléments avant de faire les IP - PRC Saisir /(rapatrier) les notes/résultats éventuels au niveau de la VET ANC RE année N

J PARTIE 1 : STRATEGIE DE CONVERSION Problématique de récupération : option 3 Option 3 : On souhaite utiliser NOTES et/ou RESULTATS obtenus les années antérieures dans une offre de formation strictement identique à celle de l ’année en cours (codification et structure). F Utiliser la SE de l ’année N pour rapatrier des notes et/ou des résultats.

Problématique de récupération : option 3 PARTIE 1 : STRATEGIE DE CONVERSION Problématique de récupération : option 3 Diplôme VDI 001 Étape 1 Vet 003 Étape 2 Vet 003 Elp11 Elp12 Elp13 . E121 E122 . Récupération de notes et/ou résultats des années N-x

OPTION 3 : CONTRAINTES ET RESTRICTIONS PARTIE 1 : STRATEGIE DE CONVERSION Problématique de récupération OPTION 3 : CONTRAINTES ET RESTRICTIONS RE N-x s’assurer que les modalités de collecte des éléments ne devront pas être modifiées faire les IP après le rapatriement des notes/résultats les notes et résultats sont enregistrés au titre de l ’année N RE année N

M Problématique de récupération : option 3 PARTIE 1 : STRATEGIE DE CONVERSION Problématique de récupération : option 3 M Il faut avoir préalablement défini ses modalités de collecte (car une fois les notes « rapatriées », il est impossible de modifier les modalités de collecte). Il faut que la version d ’étape de l ’année N soit ouverte au recrutement pour les années antérieures.

M IA IP Problématique de récupération SOUS APOGEE : PARTIE 1 : STRATEGIE DE CONVERSION Problématique de récupération SOUS APOGEE : Réaliser vos inscriptions administratives pour l’année N IA année N SOUS APOGEE : Réaliser vos inscriptions pédagogiques pour l ’année N afin que les notes et/ou résultats déjà acquis puissent être réutilisés. Les IP doivent être effectuées après la récupération de l ’historique, sinon elles devront être reprises une à une a posteriori pour réaliser les PRC. IP année N M

RE Problématique de récupération PARTIE 1 : STRATEGIE DE CONVERSION CALCUL DES ELEMENTS, VET ET VDI POUR LES : étudiants ajournés en 1° année et réinscrits en 1° année étudiants ajournés en 2° année et réinscrits en 2° année étudiants ajournés en 1° année et autorisés à s ’inscrire en 2° année RE année N