L'oscillation nord Atlantique (NAO)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
AG GMAP juin Équipe RECYF
Advertisements

La météorologie.
Page 1 ACTIVITES DE LEQUIPE GLOBC. Page 2 Forçage océanique MCA: analyse linéaire Covariance déphasée SST(ASO)/Z500(DJF) Ré-analyses NCEP Persistance.
adaptée aux forçages atmosphériques pour la
1 Un outil de visualisation bi-focal pour les formalismes Eric Barboni, Xavier Lacaze, Philippe Palanque, Marco Winckler LIIHS-IRIT Université Toulouse.
Une méthode de spatialisation du vent moyen et des rafales par régression multiple puis krigeage des résidus Action DCLIM/DEC P.Lassègues, J.M.Veysseire,
Plan 1. Les différentes échelles de l’atmosphère
Yohan RUPRICH-ROBERT, Christophe CASSOU et Soline BIELLI
Processus de croissance dans un modèle de dynamique de population structuré en longueur Michel Bertignac et Stéphanie Mahévas Laboratoire RH, Lorient Laboratoire.
Localisation fine de QTL par déséquilibre de liaison Simon BOITARD Durée : octobre 2003-septembre 2006 Laboratoire : BIA (biométrie et intelligence artificielle)
Quelle université offre un certificat en information professionnelle?
Constante de temps d ’une évolution exponentielle
Encadrants: P. Ghodous et N. Lumineau
Lété bloqué de 2009 sur lest du Canada par Marc Beauchemin Environnement Canada Service Météorologique du Canada Montréal, Québec.
VII.2) Analyses statistiques de cartes météorologiques (I): moyennes, variances et composites avec test de Student Statistiques du Géopotentiel à 700hPa,
Reconstitution du risque nivo-pluviométrique durant le mois doctobre 1859 par une technique danalogie ISÈRE ÈME ANNIVERSAIRE DE LA CRUE DE.
Université Paul Sabatier - Toulouse 3 - Département de GMP Enquête Insertion Professionnelle – Promotion
Approche modèle-vers-satellite
Détection des ouragans dans une version couplée dARPEGE basculé/étiré Fabrice Chauvin Anne-Sophie Daloz et Jean-François Royer CNRS/GAME, Météo-France,
Bouchra SOUKKARIEH Florence SEDES SIG - Université de Paul Sabatier
Quelques résultats récents... Des deux modèles climatiques français, celui du CNRM (Météo France) et celui de l'IPSL (Institut Pierre Simon Laplace)
Changement climatique et houles de projet Journées scientifiques et techniques du CETMEF /// Les 7 èmes journées scientifiques et techniques.
Structure d’un travail écrit et démarche scientifique
XYNTHIA.
Constante de temps d ’un dipôle RC
SIGMED : Approche Spatialisée de lImpact des activités aGricoles au Maghreb sur les transports solides et les ressources en Eau De grands bassins versants.
Bilan Formation/Enseignement ( ) - 4 MCs+PRs + 4 CNAPs + autres personnels LEGOS impliqués dans lenseignement à tous les niveaux et dans divers.
Modes de représentation des incertitudes : Un état des lieux
Exploitation selon le guide de mars 2009 Arrêté du ………… relatif aux méthodes et critères d’évaluation de l’état écologique, de l’état chimique et du potentiel.
Relation entre la variabilité interne des modèles régionaux de climat et le temps de résidence Philippe Lucas-Picher Directeur: Daniel Caya Codirecteur:
La Météo des GRANDS VOLS en MONTAGNE
RESULTATS de MOCAGE pendant l’expérience ITOP Travail de thèse de N. Bousserez Laboratoire d’Aérologie, Toulouse CNRM-GAME, Toulouse CNES.
Assimilation des données ODIN/SMR O3 and N2O dans MOCAGE-PALM : Bilan chimique de l’ozone L. El Amraoui, V.-H. Peuch, S. Massart, P. Ricaud, D. Cariolle.
L’Université de Corse et le CNRS, en partenariat avec l’association CPIE Centre Corse – A Rinascita, coordination régionale de la Fête de la Science, nous.
VII.3) Analyses statistiques de cartes météorologiques (II): cartes d'anticorrelation et EOFs Teleconnections: maxima d'anticorrelation entre des points.
Une méthode de désagrégation adaptée au forçage de modèles océaniques M. Minvielle, J. Boé, C. Cassou, J. Najac, L. Terray, R. Bourdallé-Badie.
Le Bulletin Climatique Global (BCG)
LA TRADUCTION MÉDICALE LE POINT DE VUE D’UNE ÉTUDIANTE Stéphanie Clausmann Traductrice Étudiante à la maîtrise.
Potentiel de télédétection dans le suivi de la sécheresse dans le bassin versant du chéliff SAADI Hasna Rabat Encadrée par: MEDDI Mohamed.
Briefing Prévision Saisonnière Bilan climatique MAM 2010 Prévision climatique JJA 2010.
Quel climat pour 2023 ? L’échelle décennale
Changement climatique: des tendances globales aux réalités locales Paul Tréguer IUEM-UBO, Brest Si la mer monte, Ile Tudy, 7 juin 2014 Remerciements: Christophe.
La tempête Johanna à Gâvres 10 mars 2008
Un Etat des Etats-Unis D’Amérique
La chaîne Safran-Isba-Modcou pour le suivi du bilan hydrique et la prévision de débits des principaux fleuves et rivières à l'échelle de la France Eric.
Changements climatiques et impacts sur le cycle de l’eau
Toulouse, belle à voir.
Prévisions de poussières pour FENNEC
Modélisation météorologique : Marseille Synthèse de deux événements météorologiques : Régime de sud-est le 14 décembre 2008 Mistral le 23 et 24 janvier.
Étude de la variabilité interne du Modèle Régional Canadien de Climat à l'échelle saisonnière Adelina ALEXANDRU Ramon de ELIA René LAPRISE UQÀM Université.
VII.4) Les grandes structures de la variabilité sur l'Atlantique Nord (la NAO) et le Pacifique Nord (la PNA) Echelles de temps caractéristiques des variations.
Événements extrêmes et Régimes de Temps
Application d'une technique de désagrégation au forçage atmosphérique d'un modèle océanique sur l'atlantique nord Sieste Février 2008.
2..
CALCUL STRATÉGIQUE Calcule vite et bien ! Utliser les sommes avec 5 pour effectuer facilement des soustractions.
10 intervenants du CRH-IRD Sur site CRH, 13 au 17 novembre 2006
CSP Formation © 1 Domaines d’expertise Management de projet : Méthodes et Outils de conduite d’un projet, Management de l’équipe projet, Planification.
PAYS DU NORD ET PAYS DU SUD
LES CARTES TEMSI Météorologie
Types Vautard-Cassou. VARIABILITE DE LA CIRCULATION ATMOSPHERIQUE EN EUROPE Principales situations atmosphériques hivernales sur l’Atlantique nord 1.
STEPHANE GRARE.
FRACTIONS Calcul avec des fractions.
LA ROSE DES VENTS
Constante de temps d ’un dipôle RC
Constante de temps d ’un dipôle RL à l’établissement du courant dans le circuit.
Multiplier par 9.
L'Etranger 2, prochainement
L'Etranger 2, il est de retour...
L'Etranger 2 de Stéphane Grare
Transcription de la présentation:

L'oscillation nord Atlantique (NAO) Stage du M2 OASC (Université Paul Sabatier) Réalisé au CNRM-GAME (Météo-France + CNRS) Étudiant : Stéphane Beck Encadrants : Gwendal Rivière et Philippe Arbogast

Différences entre NAO+ et NAO- NAO+ NAO- Cassou, C. (2004). Du changement climatique aux régimes de temps : l'oscillation nord-atlantique. La météorologie, 8ème série

2 cas de transition rapide vers la NAO- indice calculé à partir du géopotentiel à 850 hPa avec la méthode de l'article de Cassou, C. (2004) Quelle est l’origine de ces basculements ?

Les déferlements = + anticyclonique : cyclonique : = + u'v'>>0 u'v'<<0 anticyclonique : cyclonique : anticyclonique : courant-jet déplacé vers le nord (NAO+) cyclonique : courant-jet déplacé vers le sud (NAO-)

1er déferlement cyclonique de : décembre 2009 2 façons de matérialiser ce déferlement cyclonique Un second déferlement cyclonique eut lieu le 09/12/09

Conséquence des 2 déferlements cycloniques Décélération du vent zonal au nord Courant-jet déplacé vers le sud : NAO- Accélération du vent zonal au sud

Diagramme de Hovmöller pour décembre 2009 Anomalie du vent méridien à 300hPa moyennée entre 30N et 60N On voit les trains d'ondes à l'origine des 2 déferlements cycloniques

Expériences d'inversions du tourbillon potentiel (PV) 2 types d'expériences ont été réalisées : 1) Atténuation des paquets d'ondes de Rossby en amont sur le Pacifique avec 2 filtre passe-bas différents : périodes de coupures de 8 et 12 jours 2) Situation du 07/12/09 dans la stratosphère et du 03/12/09 dans la troposphère avec 2 tranches stratosphériques : 0,1 à 300 hPa et 1 à 150 hPa Cas du basculement vers la NAO- de décembre 2009 (débutant le 7) Modifications à un instant initial : le 03/12/09 à 0h00 Prévision Arpège (de 10 jours) réalisée à partir de cet instant initial Comparaisons de l'expérience aux analyses ou au run de contrôle Différences indiquant que l'élément modifié joue un rôle important

Conséquence de l'expérience d'inversion Run de contrôle Expérience d'inversion On voit que des paquets d'ondes ont bien été atténués

Expériences d'atténuation de l'anomalie de PV sur le Pacifique Résultat de 2 expériences d'inversion avec 2 filtres basse fréquence (BF) différents Nouveau filtre BF : Période de coupure de 12 jours 1er filtre BF : Période de coupure de 8 jours réanalyses du CEP analyses Arpège run de contrôle Expériences d'atténuation de l'anomalie de PV sur le Pacifique

Influence de la stratosphère sur le NAM Baldwin, M. and Dunkerton, T. (2001). Stratospheric Harbingers of Anomalous Weather Regimes Science couleurs chaudes : NAM- et faible vortex polaire couleurs froides : NAM+ et fort vortex polaire Possibilité de précurseurs du changement de phase en altitude

Situation fin 2009

Résultats des 2 expériences de la stratosphère Modifications entre 0,1hPa et 300hPa Modifications entre 1hPa et 150hPa réanalyses du CEP analyses Arpège run de contrôle Situation du 07/12/09 dans la zone de modification (stratosphère). Situation du 03/12/09 ailleurs (troposphère). Le 07/12/09 correspond au début du basculement vers la NAO-. Le 03/12/09 correspond à l'instant initial de l'expérience.

CONCLUSION Ce travail a permis de mettre en évidence : 1) Lien entre NAO et déferlements cycloniques 2) Importance des paquets d’onde de Rossby Influence de la fréquence de coupure pour l’inversion du PV 3) Influence de la stratosphère Modifier la stratosphère semble nécessaire mais pas suffisant

Perspectives de recherches : les 4 régimes de temps Possibilité de refaire cette étude pour la NAO+, la dorsale et le blocage