Évaluation du réseau Leader+ Conclusions & recommandations Groupe de travail Réseau – 24 janvier 2008.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réseau Rural de Haute-Normandie
Advertisements

Dispositif de financement des dépenses de logement en faveur des communautés marginalisées par le FEDER sur Jeudi 04 avril 2013.
GALs français – 20/11/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Atelier Coopération territoriale
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Mardi 02 mai Unité Française dAnimation LEADER+ Monter son projet de coopération, la procédure volet 2 16 mai 2006, Saint Chinian.
Comité national de suivi – 10 janvier 2006 Unité Nationale dAnimation Leader+ Unité Nationale dAnimation Comité National de Suivi du 10 janvier 2006.
Unité Nationale dAnimation du réseau LEADER+ français La coopération dans le programme national français.
18 & 19 septembre 2003 Languimberg PRESENTATION DE LA RENCONTRE DE COOPERATION LEADER+ GRANDE REGION SAARLORLUX.
Séminaire régional - Bordeaux 29 mai Lapproche LEADER Cadre général Orientations pour lAquitaine.
Développement rural Programmation FEADER
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
de la coopération LEADER+
Comité de programmation Gal Pays de Gâtine 26 septembre 2006 L e Réseau Rural Français L e plan de communication Coopération du Réseau Interrégional dAnimation.
Unité Nationale d’Animation du réseau LEADER+ français
Ordre du jour Témoignages & Discussion autour de 7 points clés du fonctionnement du GAL et de la mise en œuvre d’un programme Leader Le rapport de l'évaluation.
PRESENTATION de lUnité Nationale dAnimation du réseau LEADER + français « lUNA »
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Actions conduites à loccasion du Séminaire « Réussir ensemble la communication sur les Fonds Structurels » (Bruxelles 10 novembre 2003) Enquête préalable.
LA MARQUE DE QUALITE TERRITORIALE EUROPEENNE
1 Commission permanente du Réseau rural 19 janvier 2011 Bilan du groupe de travail « Accueil et de maintien de nouvelles populations »
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Restitution de lenquête réalisée auprès des réseaux ruraux régionaux été Octobre 2009 : formation partage "Animation de réseau" pour les réseaux.
1 Le Réseau Rural Français Le Réseau Rural Français Commission Permanente 16 Février 2010 MINISTÈRE DE LALIMENTATION, DE L'AGRICULTURE ET DE LA PÊCHE DÉLÉGATION.
ECO-Conseil1 Le rôle dune structure daccompagnement Demi-journée dinformation Agenda 21 de collège Mercredi 2 décembre 2009.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
Document d’accompagnement
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
Réseau des CERC : situation actuelle
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
Rencontre inter-régionale Leader 1 Leader demain
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
Journée Leader en Rhône-Alpes 9 Février Leader demain
F I D A F R I Q U E Une présentation en trois parties, des réponses à des questions simples : QUEST – CE QUE FIDAFRIQUE ? Un projet initié par le FIDA.
Trajectoire du réseau de partage des connaissances Atelier de lancement FIDAfrique/IFADafrica Nairobi, avril 2009 FRAO.
De LEADER I à l ’approche LEADER
RÉUNION DRAF DU 31 MARS 2009 Mise en place dune démarche dévaluation des GAL LEADER en Rhône Alpes.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
U N A Unité Nationale d’Animation LEADER+ SEMINAIRE NATIONAL Rennes - 7 Octobre 2003 De la gestion de procédure à la conduite de projet.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Relation ARS COREVIH Jounées nationales des coordinateurs de COREVIH juin 2012.
1er juillet La Roquebrussanne Alain Chanard
22 octobre 2003 Mise en place des réseaux interrégionaux Appel à projet.
Comité de programmation du 9 décembre 2008
Le programme LEADER Ouest Vosgien
1  Cliquez ici pour le texte AJOUTER UN TEXTE DANS LA COLONNE FEADER.
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
Restitution de l’étude préalable à la mise en œuvre du réseau rural Comité de suivi FEADER 22 novembre 2007 DRAF Bourgogne.
Pôles d’Expérimentation et de Progrès Rhône-Alpes Rencontre inter PEP 21 janvier h30 – 17h00 Agrapole - Lyon.
1 L’évaluation de la mise en œuvre des COTEF - dans le cadre de la construction de la démarche globale d’évaluation du PRDF ; - en tant qu’action emblématique.
Politiques territoriales 2007 – 2013 évolution de la politique territoriale régionale 16 avril 2012.
Comité technique régional Circuits Courts de commercialisation des produits agricoles 16 novembre 2009.
Les webconférences d’IDEAL Connaissances La Centrale des Marchés Solidaires Présentation du dispositif IRIAE.
1 Décisions concernant l’examen des opérations et de la structure extérieure de terrain et de la coopération technique Exposé destiné à l’équipe de direction.
Réseau des Initiatives pour l’Agroécologie au Maroc
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
Séminaire de clôture TUNIS,16 juin Séminaire de clôture - Jumelage emploi - 16 juin 2014 Appui au pilotage de la coopération internationale quelques.
Transcription de la présentation:

Évaluation du réseau Leader+ Conclusions & recommandations Groupe de travail Réseau – 24 janvier 2008

2 18 Janv 2008 Évaluation du réseau Leader+ Mise en œuvre Un démarrage décalé par rapport à la vie des GAL Des cahier des charges UNA –RIA fixant des obligations de moyens Une répartition des fonctions parfois imprécise au départ (appui technique - « réseau de gestion CNASEA ») Des structures RIA & RRP hétérogènes (statut, vocation, culture) qui nont pas toujours trouvé leur place Des GAL peu impliqués dans le pilotage du réseau Malgré les difficultés de départ, le réseau sest organisé La coordination UNA/RIA sest mise en place Des Régions se sont impliquées financièrement ce qui nétait pas acquis Lorganisation est restée stable Le réseau a constitué un cadre dinformation et de réflexion important pour la préparation de laprès 2006

3 18 Janv 2008 Évaluation du réseau Leader+ Réalisations & résultats Volet animation Des occasions de rencontre (séminaires) et des outils danimation appréciés (Site Internet de lUNA –GALaxie) Le renforcement dune « communauté Leader », mais peu délus mobilisés Volet capitalisation Des objectifs quantitatifs atteints (497 opérations remontées/ 116 pertinentes) Des opérations valorisées via de nombreux outils Une procédure jugée lourde au regard de lapport pour les GAL Volet coopération 84% des GAL impliqués dans au moins un projet de coopération Des rencontres nationales et un appui technique appréciés, malgré une mise en place tardive

4 18 Janv 2008 Évaluation du réseau Leader+ Bilan financier du Réseau Une dotation importante : 9,246 M 4% en France // moyenne des autres pays : 1,36% Une augmentation importante par rapport à Leader II (1M) Répartition des montants programmés : UNA : 49 % - RIA/RRP : 34 % - Autres 9 % - CNASEA : 8 % De grandes différences entre RIA & RRP (hors DOM) En jours/GAL (1 à 3), en prix/jour (1 à 2,5), et donc en coût/GAL Répartition consolidée des dépenses Animation : 51 %, Capitalisation : 20 %, Coopération : 29 %

5 18 Janv 2008 Évaluation du réseau Leader+ Le nouveau contexte Un pilotage globalement arrêté pour le niveau national mais laissant une grande autonomie au niveau régional Des règles de financement et de programmation qui renforcent lautonomie des niveaux régionaux La nécessité dun cadre de missions minimal des réseaux régionaux afin de permettre leur articulation avec le niveau national (cadre attendu) Le risque de passer dune approche trop « encadrée » à une approche qui ne le serait pas suffisamment

6 18 Janv 2008 Évaluation du réseau Leader+ Recommandations 1.Préciser la répartition des missions entre les niveaux européen, national & régional du réseau 2.Mettre en place les conditions dune bonne collaboration entre le niveau national & régional 3.Préparer les conditions dune bonne articulation entre le réseau rural et le « réseau administratif » 4.Préparer lévaluation in itinere du réseau 5.Accroître lefficacité du réseau en améliorant sa visibilité dans les territoires organisés

7 18 Janv 2008 Évaluation du réseau Leader+ R1. Répartition de missions Plutôt quune stricte répartition de missions, adopter le principe dun chef de file coordinateur pour chaque mission Formaliser ces « règles du jeu » dans une Charte nationale du réseau. Tester au cours de la première année et ajuster Ne pas « figer » la répartition : ajuster à lévolution du contexte, repréciser chaque année à loccasion de la validation du Plan daction de lannée à venir Pour éviter le caractère « trop encadrant » dun marché de prestation de services, bien dissocier budgétairement, fonctions danimation et programme daction annuel Adopter un mode de contractualisation plus flexible (bons de commande)

8 18 Janv 2008 Évaluation du réseau Leader+ R2. Conditions dune bonne collaboration Pour faciliter la communication verticale et horizontale, rechercher lhomogénéité dans le mode dorganisation entre le niveau national et le niveau régional. Principe de 4 instances : copilotage, débat, décision, animation Un règlement propre à chaque réseau régional Établir un protocole de collaboration entre la cellule danimation nationale & les cellules danimation régionales Démarrer tous les réseaux (national et régionaux) de manière simultanée, à configuration minimale Appuyer une mise en place rapide du réseau européen Mettre rapidement en place un Blog déchange dinfo entre régions

9 18 Janv 2008 Évaluation du réseau Leader+ R3. Bonne articulation Réseau Rural – « Réseau administratif » Définir clairement la notion « dappui technique » y compris en matière de coopération et les rôles (Service Appui de proximité <> Service coordinateur régional <> Services instructeurs) Rechercher la complémentarité entre Réseau Rural et « Réseau administratif » Intégrer au Réseau Rural la fonction de remontée des difficultés de mise en œuvre du FEADER Faire du Réseau rural linterface privilégiée des bénéficiaires, notamment des GAL : fonction daiguillage

10 18 Janv 2008 Évaluation du réseau Leader+ R4. Préparer lévaluation in itinere Préciser les objectifs du réseau (Charte) Définir les indicateurs relatifs aux objectifs du réseau Mettre en place un tableau de bord de suivi – évaluation Formaliser le plan dévaluation du réseau Contenu Instruments & outils Méthode et calendrier Budgets alloués Méthode de valorisation des résultats.

11 18 Janv 2008 Évaluation du réseau Leader+ R5. Réseau & territoires organisés CP des GAL et CDD des Pays, sont des relais naturels du réseau et donc des cibles privilégiées Rechercher des « formats » adaptés aux membres de CP & CDD Présence régulière sur le terrain (proximité) Événements ciblés Articulation animation // capitalisation

12 18 Janv 2008 Évaluation du réseau Leader+ Proposition de répartition de fonctions (1/2) Fonctions Réseau UE Réseau national Réseau régional La capitalisation Identifier les informations utiles XX Capitaliser linformation XXX Diffuser les expériences & bonnes pratiques XXXX Information sur le programme Information sur la vie du programme XXXX (Relais ) Information régionale / locale XX Léchange et la mise en relations Créer le lien entre acteurs XXXX Lappui à lingénierie Identifier les besoins de formation XX Organiser la formation XXX Appui ponctuel (recherche des contreparties, aiguillage vers dautres référents, conseils méthodologiques…) XX Formalisation des questions réponses XX Centralisation/publication des questions réponses XX Tâches spécifiques pour les GAL Animation spécifique X XX Bourses aux projets de coopération transnationaux XXX Coopération : assistance montage projets XX

13 18 Janv 2008 Évaluation du réseau Leader+ Proposition de répartition de fonctions (2/2) Fonctions Réseau UERéseau national Réseau régional Réflexion prospective XXXX Réflexions relatives à la mise en œuvre du FEADER Remontée des difficultés liées à la mise en œuvre du FEADER X (relais)XX Diffusion des bonnes pratiques de mise en œuvre XXX (relais) Articulation avec les autres réseaux Articulation avec le Réseau Rural Européen et aiguillage vers les réseaux thématiques existants XX Lien avec les autres programmes européens Développement des liens et recherche de synergie avec les autres programmes européens de niveau régional, interrégional ou transnational XX