Acidité et Basicité.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Acides et bases.
Advertisements

QUANTITE DE MATIERE notation: n unité: mol
Module : Biochimie Structurale – Chimie Organique II
LES AMINES.
Chp.7 Transformations associées à des réactions acido-basiques en solution aqueuse I. Autoprotolyse de l'eau. 1. Réaction d’autoprotolyse de l’eau.
Chapitre 05 acide base La Correction du TP Le cours Les exercices
Fonctions hydroxyles et dérivés
Les Amines.
Oxydoréduction en chimie organique
Les aldéhydes et les cétones
Les acides carboxyliques et leurs dérivés
ATOMES, IONS ET MOLECULES
Cours de T.Briere- Acides et Bases- Chapitre 1
Une transformation chimique est-elle toujours totale ?
Chimie 1 : la mesure en chimie Chapitre 2 : solutions électrolytiques.
I. La nature d’un complexe
Les acides, les bases et les équilibres acido - basiques
Introduction aux réactions organiques
LES EFFETS ELECTRONIQUES ET STERIQUES
50% de ce qui est entendu et vu
pH DE MELANGE D’ELECTROLYTES DE NATURE DIFFERENTE
Acides et bases en solution aqueuse
Les acides et les Bases.
Définitions Acide: composé aigre au goût qui produit des ions hydrogène, H+ (aq) lorsqu’il est dissout dans l’eau Acide fort : acide qui se décompose,
Les acides et les bases.
Les acides, les bases et les sels
ACIDE ET BASE Définitions et exemples Couple acide-base
Equilibres acido-basiques en solutions aqueuses, quelques compléments…
Les acides et les bases.
MOLECULES ou ASSEMBLAGE d’ATOMES
Les réactions d’oxydoréduction
Acides et bases.
Réactions acidobasiques
ÉQUILIBRES DE COMPLEXATION
Les acides et les bases.
Chapitre 6 : Constante d’acidité d’un couple acide / base
Réactions en solutions aqueuses
Acides Bases Théorie de Brönsted
COMPRENDRE LOIS ET MODELES.
MECANISMES REACTIONNELS
Chapitre 9 : Plan et documents Equilibre acido-basique.
Les acides et les bases.
Dissolution du chlorure d’hydrogène.
CORRECTION TP PARTIE 1 1.sans préjuger du sens d’évolution du système chimique : a) Ecrire l’équation de la réaction acido-basique entre l’acide méthanoique.
Cours de M. Bosseloir 1ère année BSI et BSF
pH et équilibre acido-basique
LES ACIDES ET LES BASES.
3. Les réactions oxydoréduction
Les acides, les bases et 2 théories
Cours du Professeur TANGOUR Bahoueddine
Calcul de pH des Solutions Aqueuses
Calcul de pH des Mélanges
COURS DU PROFESSEUR TANGOUR BAHOUEDDINE
Chapitre 1 : Acides et bases Les objectifs de connaissance :
Pr. TANGOUR BAHOUEDDINE
Un acide est une molécule capable de libérer un proton H+. 1. Nature des couples acido-basiques. Une base est une molécule capable de capter un proton.
Réaction chimique par échange de proton
Les acides, les bases et le pH. La théorie d’Arrhénius Un acide est une substance qui se disssocie dans l’eau pour former des ions H + (aq) Ex: HCl (g)
Une grande famille de réactions chimiques
4.2 Les acides et les bases.
Réaction chimique par échange de proton
6ème Sciences de bases: Chimie Chapitre 2: Acidité et échelle de pH (chap 8 du bouquin chimie 5e/6e collection de boeck) C. Draguet.
(Bac S ). 1. Le pH et sa mesure 1.1. Définition Le pH (ou potentiel hydrogène) d’une solution aqueuse est une grandeur sans dimension (  sans.
Chemtube 3D 0substitution%20at%20the%20carbonyl%20gr oup%20-%20Acetal%20formation.html
PRODUITS D'ENTRETIEN DANS L’HABITAT ET REACTIONS ACIDO-BASIQUES
6ème Sciences de bases: Chimie Chapitre 1: Réaction acide-base (chap 9 du bouquin chimie 5e/6e collection de boeck) C. Draguet.
TST2S2 Contrôle de sciences physiques n°2 acides et bases durée : 35 min Ex.2, Métropole/Réunion, Juin 2009.
Thème 2 : Lois et modèles. L M 1 0 C o u p l e s a c i d e f a i b l e / b a s e f a i b l e.
Enfin une vraie définition pour un concept déjà rencontré
Réactions chimiques par échange de protons
Transcription de la présentation:

Acidité et Basicité

De nombreuses réactions organiques sont acido-basiques en référence soit à la définition de Bronsted et Lowry, soit à celle de Lewis. I. L’acidobasicité selon Bronsted et Lowry 1. Définitions. *Un acide est une espèce (molécule ou ion) susceptible de céder un proton (c’est-à-dire un ion H+) Exemple l’acide acétique: CH3COOH CH3COO- + H+

*Une base est une espèce (molécule ou ion) susceptible de fixer un proton. Exemple: la méthylamine CH3NH2 + H+ CH3NH3+ * Certaines espèces peuvent jouer les deux rôles, elles sont amphotères. Exemple: l’éthanol CH3-CH2-OH CH3-CH2-O- + H+ (rôle d’acide)

CH3-CH2-OH + H+ CH3-CH2-OH2+ (rôle de base) *Couple acidobasique. On peut toujours trouver un solvant dans lequel le processus est réversible. exemple : dans l’eau, CH3-COO- formé à partir de l’acide acétique, peut capter un proton pour reformer une molécule CH3-COOH: CH3COO- est donc une base. l’ion CH3-NH3+ peut perdre un proton pour donner une molécule CH3-NH2. l’ion CH3-NH3+ est un acide.

à chaque acide correspond une base, sa base conjuguée. à chaque base correspond un acide, son acide conjugué. Acide Base + H+ Un acide et sa base conjuguée forment un couple acido-basique. La plupart de ces couples correspondent à l’une des deux formes: AH A- + H+ BH+ B + H+

2. Réaction acido-basique. plus l’acide est fort plus sa base conjuguée est faible. Une réaction acido-basique est un échange de proton entre deux couples, ou encore une compétition entre deux bases pour fixer un proton. Exemple: la réaction entre l’acétylène HC CH et l’ion amidure NH2-: HC CH + NH2- 12 HC C- + NH3

Peut être considérée comme la somme de deux « demi-réactions » ( fictives): HC CH HC C- + H+ et NH2- + H+ NH3 Des deux bases HC C- et NH2-, la seconde est la plus forte, donc la réaction évolue dans le sens 1. Le schéma général d’une réaction acido-basique entre deux couples (1) et (2) est donc:

Acide(1) + Base(2) Base(1) + Acide(2) Forces comparées dans l’eau La dissociation d’un acide dans l’eau est un cas particulier de réaction acido-basique, dans lequel l’eau joue le rôle d’une base, au sein du couple H3O+ / H2O ( H3O+ étant l’ion hydronium (ou oxonium), ou proton hydraté): AH + H2O A- + H3O+ Exemple: HCOOH + H2O HCOO- + H3O+

Cette réaction sert de référence usuelle pour définir la force d’un acide (ou de sa base conjuguée). Sa constante d’équilibre porte le nom de constante d’acidité Ka du couple: et pKa = -log Ka car Ka est un nombre petit. Plus Ka est grand ( et pKa petit) plus l’acide est Fort et la base conjuguée faible.

Echelle des pKa dans l’eau Acides: Forts | faibles | spectateurs CH3COOH2+ HCl H3O+ CH3COOH NH4+ H2O NH3 0 4,7 9,2 14 pKa CH3COOH Cl- H2O CH3COO- NH3 OH- NH2- Bases: spectatrices | faibles | Fortes Dans l’eau on ne peut comparer que les acides faibles dans l’eau, c-à-d de pKa compris entre 0 et 14. les acides forts dans l’eau réagissent

totalement sur l’eau: HCl + H2O Cl- + H3O+ Sa « base » conjuguée est spectatrice dans l’eau, c-à-d qu’elle n’a aucune propriété basique. Mais si on change de solvant, par exemple l’acide acétique, HCl devient un acide faible, et sa base conjuguée Cl- une base faible.

3. Relation acidobasicité- structure L’acidité ( ou labilité de l’hydrogène) est associée à une certaine facilité de rupture hétérolytique pour une liaison A-H selon le schéma A : H . La basicité, quant à elle, est associée à la présence d’un doublet libre permettant la fixation d’un ion H+ par coordinence (protonation), selon le schéma A: + H+

Mais tous les composés hydrogénés ne sont pas des acides ( CH4 n’en est pas un) et, dans une molécule à caractère acide, tous les H ne sont pas labiles (dans CH3-COOH seul l’hydrogène lié à l’oxygène l’est vraiment). De même la présence de doublet(s) libre(s) n’apporte pas toujours le caractère basique (Cl-, avec 4 doublets libres n’est pas basique dans l’eau).

l’existence et la force des caractères acide et basique dépendent de divers facteurs structuraux, électroniques ou géométriques: - l’électronégativité, la polarisation des liaisons et l’effet inductif, - la polarisabilité et le rayon des atomes, - la résonance et ses conditions géométriques - l’hybridation. Exemple: CCl3-COOH et CH3-COOH

II. L’acidobasicité selon Lewis Définitions Un acide est une espèce contenant un atome susceptible de se fixer sur un doublet électronique libre. Une base est une espèce possédant un doublet libre. Le proton n’a plus de rôle particulier. Remarques Pour les bases, conception peu éloignée de celle de Bronsted,

car les espèces qui peuvent fixer un proton ( base de Bronsted) possèdent précisément un doublet libre. Par contre la définition des acides par Lewis est beaucoup plus générale, puisqu’elle englobe toute espèce comportant une case ( ou orbitale) vide. dans ces conditions H+ est lui-même un acide, de même que les composés comme BF3, AlCl3 ou Zn2+ :

F-B-F Cl-Al-Cl Zn2+ F Cl Selon cette façon de voir, toute formation d’une liaison par coordinence constitue une réaction de type acido-basique. d’autre part un acide de Lewis est un électrophile et une base de Lewis est un nucléophile.