Le marché du travail néo-classique :

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Si Cce Ile est bénéfique, pourquoi les pays s’opposent à ses effets ?
Advertisements

Le « marché » du travail keynésien :
La production, les coûts et la demande de facteurs
Utilité totale, marginale
L’OFFRE GLOBALE ET L’ÉQUILIBRE MACROÉCONOMIQUE
L’offre de la firme en concurrence
L’offre de la firme en concurrence
David Bounie Thomas Houy
Chapitre 3 : L’OLIGOPOLE ET LES CARTELS
Importance de l’horizon d’observation des coûts pour juger du caractère variable ou fixe des coûts de production. La courbe de coût d’une entreprise est.
Q p T’ I I Q Q p Q Productivité et coût des facteurs variables Travail
Marché du travail1 La relation investissement - épargne Marché du capital Le rôle déterminant des taux dintérêt dans lanalyse néo-classique.
Les effets de l’investissement
LES EFFETS ATTENDUS DU POLICY MIX
LA PRODUCTIVITE Objectifs :
LES EFFETS ATTENDUS DU POLICY MIX Les exercices :
LA PRODUCTIVITE Objectifs :
Les effets de l investissement sur l offre Objectifs : Comprendre les conséquences de linvestissement sur la croissance Correction: Évaluation 1 Évaluation.
Chapitre IV Offre de produits
Pour analyser les mécanismes de formation de prix, les économistes ont élaboré un modèle simplifié de la réalité. Ils ont ainsi poser les hypothèses suivantes.
Théorie néoclassique du chômage
La demande de travail des entreprises
Le schéma productivité croissance
Chapitre 2 Les décisions de production
L’échange naturel Le choix individuel de Robinson l’amène à déterminer les termes d’un contrat naturel d’échange, selon lequel, en échange des quantités.
Le marché du travail… …selon les néoclassiques.
L’offre et la Demande et la détermination du prix d’équilibre
Le surplus du producteur
L’OFFRE GLOBALE.
Microéconomie Stephen Bazen Professeur des Universités
Les déterminants de lemploi : SES –Terminale : Les fondamentaux - Croissance, capital et progrès technique Croissance, progrès technique et emploi Page.
LA FLEXIBILITE DU TRAVAIL:
Analyse Microéconomique
Les déterminants de l’emploi :
Détermination de la production optimale
Chapitre 2: Des lacunes du marché aux lacunes du gouvernement
La concurrence pure et parfaite
ANALYSE DE LA CONJONCTURE ÉCONOMIQUE
L’OFFRE ET LA DEMANDE.
3. Théorie de la production (offre) (suite)
4. Equilibre des marchés: Equilibre concurrentiel partiel
Thème 4 - Formation et emploi
Les fonctions de l’économie
Mme. Rizlane GUATI Mr Amine ESSALHI. Le producteur…c’est qui?
Question n°1 : Comment évoluent l’offre et la demande par rapport au prix ? Chapitre n° 5 : Comment se forment les prix sur un marché ?
LE MARCHÉ DES FACTEURS DE PRODUCTION
Salaire Réel Pour les économistes néo-classiques, il existe un marché du travail sur lequel se rencontrent les offres et demandes de travail qui s’échangent.
Analyse keynésienne du marché du travail
La régulation de l’activité économique
La fonction de production (à stock de capital donné)
Macroéconomie L’équilibre macroéconomique.
L’EQUILIBRE GENERAL ET L’ÉCONOMIE DU BIEN ETRE
1 Cours schématique: Semaine #1 Copyright - École des HEC.
La synthèse néoclassique
ECN116 - Introduction à la macroéconomie
Fluctuations et conjoncture: une analyse de l’offre et de la demande DES HAUTES ÉTUDES COMMERCIALES Janvier 2001.
L’échange sur les marchés
A - Le travail considéré comme une marchandise Temps de travail L’entreprise augmente son offre tant que le coût marginal du.
Théorie économique Sphère médiatique Les travailleurs…
Décision d’investir et Financement . Demande : - des ménages - d'investissement - du Reste du monde Capacités de production - Elles doivent être inférieure.
Source : Insee, enquête Emploi 2012.
Offre Globale – Demande Globale
Exercice sur la tarification au coût marginal
Equilibre Ecologico Economique Pêche et sur pêche.
des savoir-faire applicables aux données quantitatives
Economie 1A 2015 Dominique Henriet Economie, Dominique Henriet Principes généraux Analyse de la croissance et des mouvements conjoncturels Sur des grandeurs.
Economie générale 1e ECSEDI S. Tant. 22 Thème 2 : La loi du marché Marché = Lieu abstrait Rencontre Offre/demande Forces opposées Détermine.
① Quels sont les déterminants de l’offre de travail ?
1 Économie Un actif sans emploi doit remplir trois critères pour être considéré comme chômeur (selon la définition de l’Insee). Chapitre 2 Quelles sont.
LA LOI DE L’OFFRE ET DE LA DEMANDE LOI FONDAMENTALE EN ECONOMIE BASEE SUR LES COMPORTEMENTS DES AGENTS ECONOMIQUES CONSIDERES COMME RATIONNELS !
Transcription de la présentation:

Le marché du travail néo-classique : SES –Terminale : Les fondamentaux – Travail et emploi  Croissance, progrès technique et emploi Le marché du travail néo-classique : Page 1 L’équilibre sur le marché du travail L’offre de travail des ménages La demande de travail des entreprises En résumé

SES –Terminale : Les fondamentaux – Travail et emploi  Croissance, progrès technique et emploi Le marché du travail néo-classique (1) : L’équilibre du marché du travail Page 2 Quantité de travail Quantité d’équilibre L d L O Prix d’équilibre Salaire réel Le niveau de l’emploi dans le cadre d’une analyse du marché du travail néo-classique est fixé par la rencontre entre l’offre de travail des ménages et la demande de travail des entreprises. A l’intersection de ces deux courbes le marché du travail est en équilibre fixant ainsi la quantité de travail d’équilibre et le salaire réel d’équilibre. Toutes les personnes désireuses de travailler à ce niveau de salaire trouvent un emploi ; il ne peut alors exister de chômage. Si certaines refusent de travailler à ce niveau de salaire, elles sont qualifiées de chômeurs volontaires. Consignes : Complétez le texte en vous aidant du schéma et de vos connaissances.

Les ménages répondent alors à la question suivante : SES –Terminale : Les fondamentaux – Travail et emploi  Croissance, progrès technique et emploi Le marché du travail néo-classique (1) : L’offre de travail des ménages Page 3 Salaire réel Les ménages qui offrent leur travail sont rationnels ; ils effectuent donc un calcul coût avantage avant de prendre une décision. Ils comparent deux éléments : - le temps de loisir - la consommation qui sera accessible grâce à l’obtention d’un salaire. L O Quantité de travail Les ménages répondent alors à la question suivante : pour une heure supplémentaire de travail, je perds une heure de loisir mais j’obtiens un salaire supplémentaire me permettant de nouvelles consommations. Dans ces conditions, si le salaire réel augmente, la quantité de travail offerte augmente. Sur le graphique, la courbe représentative de la fonction d’offre a une pente positive et la fonction d’offre est croissante. Consignes : Complétez le texte en vous aidant du schéma et de vos connaissances.

Les entreprises répondent alors à la question suivante : SES –Terminale : Les fondamentaux – Travail et emploi  Croissance, progrès technique et emploi Le marché du travail néo-classique (1) : La demande de travail des entreprises Page 4 Salaire réel L’objectif d’une entreprise dans le cadre de cette analyse est de maximiser son profit. Chaque salarié supplémentaire sera embauché si son travail rapporte suffisamment à l’entreprise. L D Quantité de travail Les entreprises répondent alors à la question suivante : pour une heure supplémentaire de travail, je verse une heure de salaire mais j’obtiens une production supplémentaire me permettant de nouveaux profits. Elle va donc comparer le salaire versé à la production supplémentaire mesurée par la productivité marginale. Ainsi, si le salaire réel baisse, l’entreprise embauchera plus de personnes car les salariés pourront occuper des fonctions, des tâches moins productives. Sur le graphique, la courbe représentative de la fonction de demande a une pente négative et la fonction d’offre est décroissante. Consignes : Complétez le texte en vous aidant du schéma et de vos connaissances.

Le marché du travail néo-classique (1) : En résumé SES –Terminale : Les fondamentaux – Travail et emploi  Croissance, progrès technique et emploi Le marché du travail néo-classique (1) : En résumé Page 5 Salaire réel L’équilibre du marché du travail dépend du niveau de salaire réel :  si l’offre de travail est supérieure à la demande (niveau A), alors le salaire réel doit baisser.  si l’offre de travail est inférieure à la demande de travail (niveau B), alors le salaire doit augmenter. A L O Prix d’équilibre L d B Quantité d’équilibre Quantité de travail Pour que l’équilibre ait lieu, les salaires réels doivent s’ajuster; ils doivent être flexibles. A cet équilibre, le marché permet : - l’allocation optimale des ressources; - la disparition du chômage. Consignes : Complétez le texte en vous aidant du schéma et de vos connaissances.

Correction