Image investissement progrès technique, croissance
Image une robinsonnade
Court terme : l’investissement n’a pas d’effet sur l’offre La croissance expliquée aux enfants… et aux grandes personnes qui aiment les contes… Robinsonnade Robinson seul sur son île a sauvé du naufrage un sac de blé. Que faire ? consommer le blé puis mourir consommer une partie du blé et semer le reste en espérant que la récolte arrivera à temps pour assurer sa survie. La première question à laquelle doit répondre une théorie de la croissance est : comment partager la dotation initiale entre consommation et investissement ? Court terme : l’investissement n’a pas d’effet sur l’offre Distinction court terme - long terme
Distinction production - productivité La croissance expliquée aux enfants… et aux grandes personnes qui aiment les contes… Robinson 2 Sur l’île le blé est à la fois le produit et le capital, pour produire Robinson utilise du travail et du capital. Les premières années la production permet à la fois de le nourrir et d’augmenter la quantité de blé semé pour l’année suivante… …mais au fil du temps il découvre que l’augmentation de la récolte devient plus faible : plus la quantité de grains semée augmente plus le rendement de chaque grain faiblit parce que l’extension des cultures l’oblige à utiliser des terres moins fertiles… La productivité moyenne diminue parce que la productivité marginale diminue Distinction production - productivité
Distinction endogène-exogène La croissance expliquée aux enfants… et aux grandes personnes qui aiment les contes… Robinson 3 Robinson décide de ne plus augmenter la quantité de blé qu’il sème lorsque le rendement marginal devient nul. Il continuera à semer comme avant en reproduisant toujours le même partage entre le blé consommé et le blé semé. La croissance s’arrête. La situation matérielle de Robinson se fige : c’est l’état stationnaire. Robinson rencontre un perroquet ayant appris ailleurs les techniques qui permettent d’augmenter les rendements de la culture du blé. Il transmet chaque jour un peu de ses connaissances et la production de Robinson augmente à nouveau. Le progrès technique est exogène quand il est indépendant du processus productif Distinction endogène-exogène
Robinson 4 La croissance expliquée aux enfants… et aux grandes personnes qui aiment les contes… Robinson 4 La croissance dépend uniquement du rythme du progrès technique, elle provient du perroquet !! Et si le perroquet s’en va ? Robinson a compris que le rendement dépend des connaissances. Il va apprendre de nouvelles techniques en passant du temps à réfléchir mais pour cela il doit réduire son activité habituelle. Quelle part de son temps va-t-il consacrer à la recherche ? La seconde question à laquelle doit répondre une théorie de la croissance est : 2. Comment partager le temps entre accumulation de connaissances et accumulation de capital ?
Effet externe ou externalité La croissance expliquée aux enfants… et aux grandes personnes qui aiment les contes… Robinson 5 Vendredi apparaît portant lui aussi un sac de blé… Comme l’île est grande chacun peut en cultiver une partie… Robinson découvre que Vendredi est un expert dans la production du blé : il applique les mêmes méthodes et améliore sa production. Plus Vendredi consacre de temps à des recherches pour améliorer sa technique, plus la production de Robinson augmente. Robinson bénéficie d’un effet externe de production. Un effet externe positif de production se manifeste par l’amélioration de la production d’un producteur provoquée par l’activité d’un autre agent économique. Effet externe ou externalité
Robinson 6 La croissance expliquée aux enfants… et aux grandes personnes qui aiment les contes… Robinson 6 Vendredi réagit et construit une palissade (des brevets) Le blé de Robinson n’est pas de bonne qualité, celui de Vendredi est bien meilleur mais ses rendements sont plus faibles… Ils vont échanger leurs produits (désormais différents) et le marché doit permettre de fixer un prix d’équilibre… Mais l’existence d’innovations et d’externalités rend le marché imparfait, l’équilibre n’est pas le meilleur possible (optimum) Un équilibre est une situation telle que tous ceux qui y participent souhaitent la maintenir. Un optimum est une situation telle que l’amélioration de la situation d’un des participants ne peut être obtenue sans détériorer celle d’un autre. Équilibre et optimum
Cette présentation est retenue par les économistes néoclassiques. La croissance est d’abord le résultat de l’accumulation du capital et des ressources en main d’œuvre. Elle est plus rapide si elle bénéficie d’une amélioration de l’efficacité des facteurs sous l’effet du progrès technique. Dans ces conditions elle peut être durable, équilibrée et optimale. Si le progrès technique est endogène, s’il y a des imperfections de la concurrence, des externalités par exemple, elle reste durable et équilibrée mais elle n’est plus nécessairement optimale : il faut un organisme de coordination suppléant le marché pour se rapprocher de l’optimum, la rationalité individuelle ne suffit plus. Robinson 7
Cette présentation est retenue par les économistes néoclassiques. La croissance est d’abord le résultat de l’accumulation du capital et des ressources en main d’œuvre. Elle est plus rapide si elle bénéficie d’une amélioration de l’efficacité des facteurs sous l’effet du progrès technique. Dans ces conditions elle peut être durable, équilibrée et optimale. Si le progrès technique est endogène, s’il y a des imperfections de la concurrence, des externalités par exemple, elle reste durable et équilibrée mais elle n’est plus nécessairement optimale : il faut un organisme de coordination suppléant le marché pour se rapprocher de l’optimum, la rationalité individuelle ne suffit plus. Mais… … les économies ne sont pas réductibles à l’aventure de Robinson : elles ont une histoire, des institutions, elles sont traversées de conflits… Robinson 7