CASNAV de Clermont-Ferrand La scolarisation des élèves allophones arrivants en France et des enfants du voyage Stage Nouveaux Directeurs Sylvie Courally O4 décembre 2012 / IUFM de Moulins
PLAN 1. La scolarisation des élèves allophones 2. Les élèves du voyage a. L’accueil, du côté des élèves et des familles Evaluer pour… … définir un projet individualisé Recevoir et informer les parents b. L’accueil, du côté des enseignants Des outils, des supports, des pistes didactiques 2. Les élèves du voyage L’accueil, du côté des élèves, des familles et des enseignants
Que de sigles! CASNAV / MSL E2A / ENAF / ENSA UPE2A /CRI /CLIN/ CLA EDV /REV FLE/FLM/FLS/FLSco CADA
Que recouvre le terme allophone arrivant? Circulaire n° 2012-141 du 02 octobre 2012 (BO.n°37) Dans les textes / Un élève non francophone, scolarisé en France depuis moins de 18 mois Dans notre académie (290 élèves au 15/11) / Des élèves dont les situations migratoires des parents sont très diverses (économique, regroupement familial, demande d’asile, adoption) Des élèves nés en France non francophones Dans l’Allier (90 élèves au 15/11) / Des élèves sur Moulins, Vichy/Gannat et Montluçon sur un dispositif; des élèves dans des écoles rurales du cursus ordinaire
Circulaire n° 2012-141 du 02 octobre 2012 (B.O. n° 37) Tout élève nouvellement arrivé en France doit pouvoir bénéficier d'une évaluation qui mette en évidence : - ses savoir-faire en langue française, pour déterminer s'il est un débutant complet ou s'il maîtrise des éléments du français parlé ou écrit ; - ses compétences scolaires construites dans sa langue de scolarisation antérieure (lecture, maths) et son degré de familiarité avec l'écrit scolaire; - Ses compétences verbales ou non verbales dans d’autres langues vivantes (en part. l’anglais)
Evaluation diagnostique de l’élève Dans sa langue de scolarisation LECTURE Passerelles en 30 langues (Rafoni) MATHEMATIQUES Maths sans paroles (J.Ch.Rafoni) MathsEnaf en 30 langues (Crdp Aix-Marseille) En langue française Phonétique, CO/EO/CE/EE
Inscrire l’élève Sonia, 3 ans Hao, 6 ans Arrive du Portugal Langue maternelle portugais 1ère scolarisation Parents non francophones Statut CEE Hao, 6 ans Arrive du Vietnam Langue maternelle vietnamien 1ère scolarisation Parents adoptifs francophones
Aïcha, 8 ans Ilias, 10 ans Arrive de Tchétchènie Arrive d’Italie Langue maternelle / tchétchène Langue scolaire / russe Scolarité partielle puis déscolarisation Niveau faible (CP), non lectrice en russe Maman non francophone Statut demandeur d’asile Originaire du Maroc Langue maternelle / arabe Langue scolaire / italien Scolarité régulière, bon niveau de langue (lecteur) et de maths (CM1) Parents peu francophones Statut titre de séjour car travail
Scolariser au mieux l’élève S’il fallait retenir 2 mots …
souplesse et adaptation
Recevoir et informer les parents Faire visiter l’école Présenter l’équipe pédagogique Informer Livrets bilingues, la scolarisation en France CASNAV de Reims, CASNAV de Montpellier Une information claire et facilement accessible qui présente le système éducatif français, les droits et les devoirs des familles et des élèves ainsi que les principes qui régissent le fonctionnement de l'école.
Accueillir en classe ordinaire Quelle langue faire apprendre? Quels objectifs se fixer?
Accueillir en classe ordinaire Prendre connaissance du livret: « Vous accueillez un élève non francophone dans votre classe » CASNAV Participer à un stage ou à une animation pédagogique Demander un stage école
Pour les enseignants Des sites Des outils CRAVIE, CASNAV de Paris, Reims, Montpellier, Nancy-Metz, Aix-Marseille Des outils - Entrez dans la langue française, Scéren Crdp de Grenoble (logiciel) - Dictionnaire illustré Français, ELI - Entrer dans la lecture, quand le français est langue seconde, Scéren Crdp de Lille; collection Cap sur - Site langues en action FLE/FLS (www.cndp.fr/crdp-paris/LEA/)
Enfants Du Voyage Circulaire n°2012-141 du 02 octobre 2012 « Les enfants des parents non sédentaires sont soumis à l’obligation scolaire entre 6 et 16 ans. Ils ont droit à la scolarisation dans les mêmes conditions que les autres enfants quelque soient la durée et les modalités du stationnement, dans le respect des mêmes règles d’assiduité (…). L’intégration dans les classes ordinaires est à privilégier avec la mise en place si nécessaire d’un soutien pédagogique. » Circulaire n°2002-0018 du 31 janvier 2011 « Chaque élève a droit à l’éducation (…). Ce droit à pour corollaire l’obligation d’assiduité (…). Cette obligation s’impose à tous les élèves. »
Livret scolaire, objectifs Aider à la prise en charge Assurer la continuité des apprentissages Faire la synthèse des acquisitions (socle commun de connaissances et de compétences)
CASNAV de Clermont-Ferrand N’hésitez pas à nous contacter Ce.casnav@ac-clermont.fr M.Pierre Bernad 0473993414 Sylvie Courally / 0473993415 Madeleine Challan / 0473993416