Les rendez-vous de la maîtrise des risques 17 juin 2009 Lattention du banquier à la politique de gestion des risques menée par son client DCP Animation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Modèle Générique Business Plan
Advertisements

Modèle Générique Business Plan
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
POURQUOI CETTE RENOVATION ? 1° Adaptation des contenus aux exigences de la profession - émergence de nouveaux consommateurs - développement des services.
LE MACRO ENVIRONNEMENT
Chambre Régionale de Métiers et de lArtisanat du Languedoc-Roussillon Développement - Compétitivité Cadre méthodologique pour lémergence de projets innovants.
ESAP 2000 Travaux Pratiques Groupe Sud Alsace – Territoire de Belfort
Université dEvry – Val dEssonne Master Génie des Matériaux M2 SCIENCES DU CHERCHEUR ET DE LINGENIEUR Jean Hache 2009/2010.
Les fournisseurs d’informations
Le management de l’entreprise
L’ETUDE DE MARCHE L'étude de marché permet d'évaluer les capacités de votre produit ou de votre service à se développer commercialement.
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
FINANCER SON DEVELOPPEMENT PREVENIR LES DIFFICULTES DE TRESORERIE Michel Déchaux – –
Pourquoi et comment développer la relation client ?
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
Présentation du jeu d’entreprise
Planification à long terme
Le diagnostic interne de l'entreprise
L’ETUDE DE MARCHE Par M.NAFII CNAM.
23 Novembre JP Del Fondo CDAF - SYPEMI Table ronde Les nouveaux enjeux ] 23 Novembre 2011.
La comptabilité financière
© Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A. 1 Netstrat par Alain A. Noël, M.B.A.,Ph.D., F.Adm.A.
La gestion de la trésorerie et les investissements Chapitre 12
FORUM QHSE C.C.I.M. 04, 05, 06 NOVEMBRE 2008
Troisième partie : organisation et gestion de l'entreprise
Envie d’entreprendre ? Votre parcours avec la CCI de Bordeaux.
Cours de création d’entreprise assuré par : Mariem Ben Abid
Thème LA RECHERCHE DE FINANCEMENT BANCAIRE POUR UN PROJET OU UNE ENTREPRISE DAUDIOVISUEL.
- Apporteurs de capitaux.
Inadéquation du financement du BFR par le FR
Domotix Simulation de gestion d ’entreprise
Entrepreneuriat Promotion 3 Comptabilité financière – Partie 2 Stéphane Lefrancq.
Quelques réflexions sur l’entreprise innovante
Les actifs immatériels, leviers de la compétitivité, et pourquoi pas la franchise ? 13 ème congrès des franchiseurs et directeurs de réseaux & 20 ème trophée.
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
Outils pour le contrôle de gestion (M1) - Thierry Jacquot
RECHERCHE DE PARTENAIRES A L’INTERNATIONAL :
Être stratégique c’est rentable!
Organigramme projeté au 1er janvier 2009 :
LE TABLEAU DES SOLDES INTERMEDIAIRES DE GESTION
Direction de Cabinet et du projet de transformation
1 L’analyse de la rentabilité Compte de résultat Annuel Produits et charges comptables Différentes normes et différentes options Stratégie comptable et.
Analyse SWOT.
Ethique & stratégie de l’entreprise Travail réalisé par: SIMARI Laïla.
Le management des compétences
THOMSON aux USA La concurrence dans un environnement innovateur.
DEMO Secteur : Valeur issue du site Insee.fr Cabinet d’expertise comptable Analyse sectorielle.
Licence Pro MANTIC.  Personnels  Collectifs  Vision.
AFPA Auvergne1 Entreprendre : y pensez-vous ?. AFPA Auvergne2 Objectif Sensibiliser aux possibilités de la création d’activités ou d’entreprise Informer.
Sous-épreuve E11 : Action de promotion-animation en unité commerciale
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr LES PRÊTS VERTS BONIFIES LES PRÊTS VERTS BONIFIES LA GARANTIE.
Le bilans et les Ratios Analyse Financière PHD CONSEIL - Ph DUBOST.
Entrepreneuriat 12 Pierre Malenfant
Le cabinet d’avocat: une entreprise du droit Présentation de Maître Mame Adama GUEYE Formation Continue CIFAF Dakar 2 Décembre 2014.
Blue Highland Formations
Le management des compétences
Les prévisions financières
1.
Bâtir et diffuser l’offre marketing : Le marketing opérationnel
D C R Charles Sénéchal, Plastic Sénéchal Plastic Sénéchal Laura Cavé Sébastien Dubois Audrey-Anne Ruest.
PérennitéÉcoresponsable Clients. Plastic Sénéchal Inc. Jordhanne Bernard Garcia Joëlle Clar Hélène Pothier.
27/04/2017 Cours de Mme Boffy – L3 CC Marketing Introduction 1.
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
La mesure et l’évaluation des performances commerciales et financières
Formation à la stratégie d’entreprise Support de travail Gilles Logeais pour IRCE Le 4-5 novembre 2010.
Atelier Solutions Comment financer son entreprise au quotidien : faire face aux échéances Versailles Le 2 juillet 2009.
Créer ou reprendre une entreprise: les 10 clefs de la réussite.
Le contrôle de gestion dans le secteur public
Transcription de la présentation:

Les rendez-vous de la maîtrise des risques 17 juin 2009 Lattention du banquier à la politique de gestion des risques menée par son client DCP Animation pro 20/02/2009 Lattention du banquier à la politique de gestion des risques menée par son client Animée par : Marc CALLENS Directeur du Centre dAffaires Entreprises de Rouen Animée par : Marc CALLENS Directeur du Centre dAffaires Entreprises de Rouen

Les rendez-vous du risque : 17 juin 2009 Lattention du banquier à la politique de gestion des risques menée par son client DCP Animation pro 20/02/2009 Lentreprise au cœur des risques I.Lanalyse des risques liés à lenvironnement de lentreprise II.Lanalyse des risques internes à lentreprise Conclusion

Les rendez-vous du risque : 17 juin 2009 Lattention du banquier à la politique de gestion des risques menée par son client DCP Animation pro 20/02/2009 Lentreprise au cœur du risque : Entreprise Politico-juridique: oEvolution réglementaire oOrganigramme adapté oPréparation de la transmission Social : Climat social : gestion RH, Turnover, Politique de rémunération Economique et financier: Moyens de financement Conjoncture économique Risque de taux Technologique : Risque produit Matières premières Stock de produit finis

Les rendez-vous de la maîtrise des risques 17 juin 2009 Lattention du banquier à la politique de gestion des risques menée par son client DCP Animation pro 20/02/2009 Lanalyse des risques liés à lenvironnement de lentreprise

Les rendez-vous du risque : 17 juin 2009 Lattention du banquier à la politique de gestion des risques menée par son client DCP Animation pro 20/02/2009 Lanalyse des risques liés à lenvironnement de lentreprise Connaître le marché sur lequel exerce lentreprise : –Est-il porteur ? Innovant ? Mature ? En déclin ? études sectorielles –Quelle situation de concurrence ? atouts concurrentiels Niche, monopole –Saisonnalité : adéquation de la production et des ventes –Volatilité des prix Comprendre la problématique produit –A-t-elle diversifié sa gamme? »Le risque mono-produit. –Quelles mesures de protection ont été mises en place (brevet, marque) –Aborder certaines problématiques techniques –Lexploitation est-elle pérenne : concession durable des licences?

Les rendez-vous du risque : 17 juin 2009 Lattention du banquier à la politique de gestion des risques menée par son client DCP Animation pro 20/02/2009 Lanalyse des risques liés à lenvironnement de lentreprise Connaissance et répartition du portefeuille client. –Attention accrue sur la dépendance commerciale/économique. »Risque élevé lorsquun seul client assure une part importante du chiffre daffaires –Se forger une opinion sur le portefeuille client de lentreprise : »Fidélité – contractualisation – pérennité de la relation »Capacité financière et modes de règlement »Pression subie sur les prix –Mise en place de mesures de prévention : »Impayé : Assurance-crédit »Gestion et Financement du poste client : ex de laffacturage

Les rendez-vous du risque : 17 juin 2009 Lattention du banquier à la politique de gestion des risques menée par son client DCP Animation pro 20/02/2009 Lanalyse des risques liés à lenvironnement de lentreprise Les évolutions réglementaires : –Poids de la règlementation selon le marché considéré. »Le marché est-il fortement réglementé car impacte directement certains domaines sensibles : »Maîtrise du risque alimentaire, sanitaire, ou de santé publique. »Mises aux normes, risque pollution ? –Poids de lévolution de la contrainte législative, capacité dadaptation de lentreprise à ces changements »Exemple LME : délai de règlement des fournisseurs raccourcis : impact anticipé sur la trésorerie ?

Les rendez-vous du risque : 17 juin 2009 Lattention du banquier à la politique de gestion des risques menée par son client DCP Animation pro 20/02/2009 Lanalyse des risques liés à lenvironnement de lentreprise Connaître ses fournisseurs ? –Stratégie dapprovisionnement : »Dépendance ou non vis-à-vis dun fournisseur »Capacité financière, pérennité de la relation »Comprendre, analyser et accompagner les opportunités dapprovisionnement –Problématique dapprovisionnement propre »Prise en compte de la volatilité ou de la stabilité des prix ex : couverture marché à terme »Anticipation des impacts sur la marge, sur les stocks »Risque de change couverture de change

Les rendez-vous de la maîtrise des risques 17 juin 2009 Lattention du banquier à la politique de gestion des risques menée par son client DCP Animation pro 20/02/2009 Lanalyse des risques internes à lentreprise

Les rendez-vous du risque : 17 juin 2009 Lattention du banquier à la politique de gestion des risques menée par son client DCP Animation pro 20/02/2009 Lanalyse des risques internes de lentreprise Quels outils de gestion sont portés à la connaissance du banquier ? »Tableaux de bord dactivité / rentabilité »Prévisionnel de trésorerie »Business plan Lorganisation et la structure de lentreprise : »Organisation commerciale »Moyens de production, »Contrôle / qualité La pérennité de lentreprise repose-t-elle sur un ou plusieurs hommes clés? »Couverture du risque par des assurances hommes-clé

Les rendez-vous du risque : 17 juin 2009 Lattention du banquier à la politique de gestion des risques menée par son client DCP Animation pro 20/02/2009 Lanalyse des risques internes de lentreprise Connaissance du climat social : –La visite du site en activité –En fonction du secteur dactivité : possibilité dun Turn-over général dans la profession ou dune problématique sociale –Composition de la pyramides des âges du personnel »Anticipation de la perte de compétences, par le remplacement progressif des salariés afin déviter toute baisse dactivité »Poids des Indemnités de Fin de Carrière (IFC)

Les rendez-vous du risque : 17 juin 2009 Lattention du banquier à la politique de gestion des risques menée par son client DCP Animation pro 20/02/2009 Lanalyse des risques internes de lentreprise Ses actifs immobilisés »Loutil de production (propriété, bail, dépréciation…) »Immobilisations financières : qualité des filiales et participations »Risque à naître provisionné ou non Gestion des stocks. –Composition du stock, balance âgée. –Politique de provisionnement des stocks, modalités définies et transparentes permettant une analyse précise

Les rendez-vous du risque : 17 juin 2009 Lattention du banquier à la politique de gestion des risques menée par son client DCP Animation pro 20/02/2009 Lanalyse des risques internes de lentreprise Politique de financement –Financement des investissements et risque de solvabilité : »Crédit Bail Immobilier ou matériel »Crédit à Moyen Terme »Ressources propres –Financement du Besoin en fond de Roulement et risque de liquidité »Répartition du pool bancaire (dépendance ?) »Mode de mobilisation du poste client : Affacturage, escompte, Dailly, etc… –Le risque de taux : mode de couverture

Les rendez-vous du risque : 17 juin 2009 Lattention du banquier à la politique de gestion des risques menée par son client DCP Animation pro 20/02/2009 Une affaire dhommes Nécessité dune relation de confiance entre le banquier et son client Gouvernance : »Une direction opérationnelle »Un conseil dadministration qui fixe les orientations stratégiques Besoin de transparence, surtout en période difficile