3.2. Les mécanismes moléculaires de la conservation de l'information génétique
http://www.snv.jussieu.fr/vie/dossiers/m&s/m&s.html
Pour mettre en évidence la réplication semi- conservative de l'ADN L'expérience de Meselson et Stahl 1958 Plusieurs mises au points techniques - technique d'obtention de gradient de densité par centrifugation en utilisant du chlorure de Césium - culture de bactéries sur des molécules organiques enrichies en15N - synchronisation pendant quelques générations des divisions de bactéries. Pour mettre en évidence la réplication semi- conservative de l'ADN
Des bactéries cultivées depuis longtemps en présence de molécules azotées 15N sont repiquées sur un milieu contenant des molécules azotées 14N et permettant la synchronisation des divisions. Des fractions sont prélevées après différents temps correspondant à 1, 2, 3, ... divisions. L'ADN est extrait, placé dans la solution de chlorure de Césium et centrifugé 24h à 100.000 g. La position des ADN est repérée par une mesure de la densité optique.
Un chromosome circulaire en cours de réplication
La flèche montre une des branches de la fourche de réplication La flèche montre une des branches de la fourche de réplication. A son niveau l'ADN est encore simple brin : c'est le brin retardé
Une hélicase sépare les deux brins d'ADN. L'hélicase est une protéine hexamèrique qui consomme de l'énergie (activité TTPasique)
Les liaisons hydrogène entre les bases complémentaires de l'ADN
Conséquence de la tautomérie des bases de l'ADN Le tautomère imino de l'adénine peut s'apparier avec la cytosine, ce qui conduit à une transition de A-T à G-C.