Lycée polyvalent Blaise Pascal

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Transcription de la présentation:

Lycée polyvalent Blaise Pascal Option découverte professionnelle 3h DP3 (6x3heures)

OBJECTIFS A partir de la réalisation d’un objet technique, aborder les métiers des Sciences de l’Ingénieur.

Activités proposées Conception et montage d’un robot 3 roues (travail en binômes) en labo d’I.S.I. Visite des ateliers du Lycée. Visite d’une entreprise. Rencontre avec un chef d’entreprise.

1. Conception et montage d’un robot 3 roues (professeurs :MM 1.Conception et montage d’un robot 3 roues (professeurs :MM. ETIEVE et GUENIAU) Cahier des charges Energie électrique 12 volts continu Une roue orientable et 2 roues motrices Il se déplace seul et évite les obstacles Vitesse de déplacement 50 cm/s en marche avant et en marche arrière Diamètre de roue motrice 90 à 100 mm Encombrement en vue de dessus, format A4 maximum. Pas de limite en hauteur. Démarche du projet Recherche de la structure du robot Choix des différents composants Dessin du châssis avec SolidWorks, implantation des composants sur celui-ci. Assemblage de la maquette virtuelle du robot avec SolidWorks. Réalisation de la nomenclature Montage et essais du robot (1 pour 2 élèves).

Assemblage virtuel

Robot assemblé

2.Visite des ateliers 2.1 Simulation et usinage du châssis sur CN M. Floury

2.Visite des ateliers 2.2 réalisation des cartes électroniques M. Etieve

3. Visite d’entreprise Visite à Châteauroux de l’entreprise Mollertech spécialisée dans l’étude, la réalisation des outillages et la fabrication de pièces techniques automobiles en matières plastiques (tableau de bord, habillage de portières…) Visite de 8 postes à responsabilité niveau ingénieur.

3. Visite d’entreprise Description du poste par le titulaire, Description du cursus professionnel de l’occupant actuel, Niveau de recrutement recherché par l’entreprise pour ces différents postes, Question des élèves,

4.Rencontre avec un chef d’entreprise Entretien des élèves avec le PDG d’Andritz Centrifugation (spécialistes des pompes séparatrices de boues) sur les besoins des entreprises en cadres moyens et supérieurs. Nombreuses questions sur le travail dans l’industrie, les diplômes requis …

Liaison module/collège Toutes les activités ont donné lieu à un suivi sous forme de fiches à compléter et exploitées par la suite au collège. Bilan de l’expérimentation menée en 2004-2005: sur 12 élèves ne suivant pas l’option technologie, 3 sont venus à Blaise Pascal en ISI

Quelques commentaires d’élèves « Expérience bien encadrée » « Visite d’entreprise intéressante » « Très bon projet » « Le travail en collaboration (binôme) » « La découverte de Blaise Pascal » « La découverte de l’option ISI » « La Technologie après le collège » « Une bonne expérience » « La découverte du logiciel SolidWorks » « Le projet Robot très intéressant » « ….

2005-2006 Des groupes de 6 collèges du département de l’Indre vont venir faire un stage de découverte des métiers de l’Ingénieur dans le cadre de la Découverte Professionnelle 3h (DP3) à raison de 6X3 heures au labo d’I.S.I. de Blaise Pascal.