Parcours pour le lycée – classe de première L'OPINION : Information, rumeur, propagande Parcours dans les Archives Départementales du Cher Bienvenue ! A travers les siècles, les hommes n’ont eu de cesse de communiquer entre eux. Depuis toujours, ils ont voulu informer les autres honnêtement, ou malhonnêtement, en déformant, voire en mentant, afin d’attirer l’attention, d’impressionner les esprits, de susciter la colère, la joie ou l’indignation. Ces sentiments nés de l’information émise forment l’opinion, regard des hommes sur les faits qui les environnent. Ainsi, l’histoire des hommes est parsemée d’informations envoyées sous différentes formes : écrites, peintes, dessinées, photographiées, ou orales. A partir de ces informations, l’historien doit tirer les renseignements qui lui permettent de se faire une certaine idée de la réalité. Nous t’invitons dans ce parcours à découvrir ce que fut l’opinion des habitants du Haut Berry (ancien nom du département du Cher) grâce à quelques-uns des trésors conservés aux Archives Départementales du Cher. Un lexique est également disponible (tu peux y accéder en bas de chaque page). Parcours pour le lycée – classe de première Pour commencer le parcours lycée, clique sur la case ci-dessus
Niveau Première : deux activités L'OPINION : Information, rumeur, propagande Parcours dans les Archives Départementales du Cher Niveau Première : deux activités Niveau 1ère (activité 1) : « Obtenir l’or et la victoire » (montrez qu’en France la propagande fut utilisée massivement pour financer la Première Guerre mondiale) Niveau 1ère (activité 2) : « Soulèvements patriotes et propagande » (montrez que la propagande fut massivement utilisée pendant la Seconde Guerre mondiale par les Alliés et le gouvernement de Vichy afin de remporter la victoire) Clique sur l’un des niveaux pour accéder aux activités Pour consulter le lexique Pour retourner au menu…
Niveau 1ère (activité 1) : « Obtenir l’or et la victoire » L'OPINION : Information, rumeur, propagande Parcours dans les Archives Départementales du Cher Niveau 1ère (activité 1) : « Obtenir l’or et la victoire » Bande dessinée « un beau talent », 1915 Affiche du 2ème emprunt national, 1917 Clique sur l’une des affiches pour accéder aux activités Une fois les deux images étudiées, clique ici pour aborder la synthèse sur l’opinion en France pendant la Première Guerre mondiale Pour retourner au menu…
Pour consulter le lexique Cliquez ici pour passer à la 2ème étape L'OPINION : Information, rumeur, propagande Parcours dans les Archives Départementales du Cher Extrait de la notice de l’exposition Le Cher dans la Grande Guerre, Archives Départementales du Cher, 2006 Affiche du 2ème emprunt national, 1917 Placardée dans le Cher « Dès le début de la guerre, les Français sont régulièrement appelés à donner l’or qu’ils possèdent afin de financer les énormes dépenses militaires. En effet, l’Etat Français dépense 223 milliards de francs-or entre 1914 et 1919 (soit plus de 43 fois le budget de la France en 1913), dont 128 milliards pour les dépenses militaires. Créditrice avant la guerre, la France devient débitrice des banques étrangères après 1918. Les dépenses militaires sont aussi financées par l’inflation, les impôts et surtout par les emprunts nationaux auprès des Français. Leur lancement est popularisé par des campagnes d’affiches auxquelles collaborent des artistes très divers. Dessinateurs pour enfants, graveurs, peintres, caricaturistes font preuve d’une grande imagination et d’un grand sens de la communication pour composer des affiches destinées à stimuler la générosité et l’intérêt des Français. La participation aux emprunts est présentée comme un devoir patriotique. En 1917, une affiche montre même une veuve française allant coucher sa fille dans une chambre qui comporte un portrait du père « mort pour la patrie », ainsi qu’une poupée alsacienne ouvrant les bras. Sous cette image, un slogan appelle les Français à souscrire à l’emprunt national pour que les « …enfants ne connaissent plus l’horreur de la guerre… » ! » A l’aide de la notice ci-dessus, présentez le document : nature (soyez précis sur le style utilisé), date et contexte, auteur probable, idée générale, destinataires. Pour consulter le lexique Cliquez ici pour passer à la 2ème étape Pour retourner au menu…
2ème étape : analyser le document L'OPINION : Information, rumeur, propagande Parcours dans les Archives Départementales du Cher 2ème étape : analyser le document Décrivez successivement : Les 2 personnages : sexe, âge, parenté, posture (= position des corps) Le décor : mobilier, décoration Analysez l’image : Quels sont les 2 sentiments sur lesquels l’auteur joue-t-il ? Quel est le ton de l’affiche ? D’après la date du document, comment peut-on expliquer ce ton ? Expliquez le slogan final ? Clique ici pour passer à la 3ème étape Pour consulter le lexique Pour retourner au menu…
3ème étape : Rédiger une synthèse L'OPINION : Information, rumeur, propagande Parcours dans les Archives Départementales du Cher 3ème étape : Rédiger une synthèse Aide à la rédaction : - De quand date l’affiche ? Quel style l’auteur adopte-t-il ? Dans quel but ? Montrez que le style adopté par l’auteur de l’affiche est, à ce moment de la guerre, en accord avec l’état d’esprit de la population française ? Comment a-t-il évolué depuis 1915 (voir document précédent) Quels sont les thèmes liés à la guerre qui apparaissent dans ce document ? En quoi sont-ils différents des thèmes précédents évoqués dans le document de 1915 ? Que demande l’auteur de l’affiche aux Français dans le slogan final ? Votre synthèse pourra être guidée par ces 3 questions Pour consulter le lexique Pour retourner au menu…
Cliquez ici pour passer à la 2ème étape L'OPINION : Information, rumeur, propagande Parcours dans les Archives Départementales du Cher Extrait de la notice de l’exposition le Cher dans la Grande Guerre, ADC, 2006 « Dès le début de la guerre, les Français sont régulièrement appelés à donner l’or qu’ils possèdent afin de financer les énormes dépenses militaires. En effet, l’Etat Français dépense 223 milliards de francs-or entre 1914 et 1919 (soit plus de 43 fois le budget de la France en 1913), dont 128 milliards pour les dépenses militaires. Créditrice avant la guerre, la France devient débitrice des banques étrangères après 1918. Les dépenses militaires sont aussi financées par l’inflation, les impôts et surtout par les emprunts nationaux auprès des Français. Leur lancement est popularisé par des campagnes d’affiches auxquelles collaborent des artistes très divers. Dessinateurs pour enfants, graveurs, peintres, caricaturistes font preuve d’une grande imagination et d’un grand sens de la communication pour composer des affiches destinées à stimuler la générosité et l’intérêt des Français. La participation aux emprunts est présentée comme un devoir patriotique. » A l’aide de la notice ci-dessus, présentez le document : nature (soyez précis sur le style utilisé), date et contexte, auteur probable, idée générale, destinataires. Bande dessinée « un beau talent », 1915 (distribuée dans le Cher) Cliquez ici pour passer à la 2ème étape Pour consulter le lexique Pour retourner au menu…
2ème étape : analyser le document L'OPINION : Information, rumeur, propagande Parcours dans les Archives Départementales du Cher 2ème étape : analyser le document a. Décrivez la tenue du personnage principal ? b. Dans quelle posture et quelle attitude est-il présenté ? c. Quels sont ses gestes ? Clique ici pour passer aux vignettes suivantes Pour consulter le lexique Pour retourner au menu…
d. Quels mots le personnage dessine-t-il ? L'OPINION : Information, rumeur, propagande Parcours dans les Archives Départementales du Cher d. Quels mots le personnage dessine-t-il ? e. Expliquez brièvement chacun de ces mots. Clique ici pour passer aux vignettes suivantes Pour consulter le lexique Pour retourner au menu…
f. Quels mots le personnage dessine-t-il ? L'OPINION : Information, rumeur, propagande Parcours dans les Archives Départementales du Cher f. Quels mots le personnage dessine-t-il ? g. Expliquez brièvement chacun de ces mots. Clique ici pour passer aux vignettes suivantes Pour consulter le lexique Pour retourner au menu…
i. Pourquoi l’auteur termine-t-il son œuvre par cet appel ? L'OPINION : Information, rumeur, propagande Parcours dans les Archives Départementales du Cher h. Quelle injonction le personnage finit-il par dessiner involontairement ? i. Pourquoi l’auteur termine-t-il son œuvre par cet appel ? Clique ici pour passer à la 3ème étape Pour retourner au menu…
3ème étape : Rédiger une synthèse L'OPINION : Information, rumeur, propagande Parcours dans les Archives Départementales du Cher 3ème étape : Rédiger une synthèse Aide à la rédaction : Quel style l’auteur adopte-t-il ? Dans quel but ? Pourquoi, à ce moment de la guerre, ce style est-il en accord avec l’état d’esprit de la population française ? Quels sont les thèmes liés à la guerre qui apparaissent dans ce document ? Que demande l’auteur de la bande dessinée dans le slogan final ? Votre synthèse pourra être guidée par ces 3 questions Pour consulter le lexique Pour retourner au menu…
Rédiger une synthèse globale à partir des 2 documents étudiés L'OPINION : Information, rumeur, propagande Parcours dans les Archives Départementales du Cher Rédiger une synthèse globale à partir des 2 documents étudiés Sujet : comment la propagande organisée par l’Etat français pendant la Première Guerre mondiale évolue-t-elle entre 1915 et 1917 ? Bande dessinée « un beau talent », 1915 Affiche du 2ème emprunt national, 1917 Aide à la rédaction : Sur quels sentiments et sur quels thèmes les affiches présentées jouent-elles en 1915 et en 1917 ? Que reflète cette évolution de la propagande de l’Etat français (= comment l’évolution du cours de la guerre oblige-t-elle l’Etat français à modifier sa propagande) ? Pour consulter le lexique Pour retourner au menu…
LEXIQUE LYCEE pour la Première Guerre Mondiale L'OPINION : Information, rumeur, propagande Parcours dans les Archives Départementales du Cher LEXIQUE LYCEE pour la Première Guerre Mondiale ALSACIENNE : En 1904, un fabricant parisien de biscuits commençait à commercialiser ses produits régionaux sous un emballage où figurait le portrait d'une jeune Alsacienne en costume traditionnel. Ce portrait avait une signification particulière à l'époque, il rappelait aux Français cette province perdue par leur nation à la suite de la guerre franco-allemande de 1870-71. […] Source : http://www.hku.hk/french/dcmScreen/lang2043/icones.htm CIVILS : désigne la partie d’une population qui n’est pas militaire Source : dictionnaire Le Petit Robert, dictionnaire de la langue française, 1985 EMPRUNT : Dès le début de la guerre, les Français sont régulièrement appelés à donner l’or qu’ils possèdent afin de financer les énormes dépenses militaires. En effet, l’Etat Français dépense 223 milliards de francs-or entre 1914 et 1919 (soit plus de 43 fois le budget de la France en 1913), dont 128 milliards pour les dépenses militaires. […] Leur lancement est popularisé par des campagnes d’affiches auxquelles collaborent des artistes très divers. […]. La participation aux emprunts est présentée comme un devoir patriotique. En 1917, une affiche montre même une veuve française allant coucher sa fille dans une chambre qui comporte un portrait du père « mort pour la patrie », ainsi qu’une poupée alsacienne ouvrant les bras . Sous cette image, un slogan appelle les Français à souscrire à l’emprunt national pour que les « …enfants ne connaissent plus l’horreur de la guerre… » ! D’après les Archives Départementales du Cher, exposition Le Cher dans la Grande Guerre, 2006 FOCH-JOFFRE-PETAIN : maréchaux français (= officiers de haut-rang) membres de l’état-major pendant la Première Guerre mondiale. Leur nom est attaché à des victoires symboliques pour l’armée et la nation française : la bataille de la Marne est l’œuvre des maréchaux Foch et Joffre, Pétain doit sa gloire dès le début du conflit à son brillant commandement lors des offensives allemandes en Belgique. MARNE et YSER : victoires françaises de septembre 1914 (ces batailles appartiennent au plan de contre-offensive française connu sous le nom de « Bataille de la Marne ». OPINION : regard des hommes sur les faits qui les environnent. Ce regard varie selon les époques. PROPAGANDE : ensemble des actions qui visent à imposer une ou des idées à une population. Ces actions utilisent, suivant les époques, des supports différents : affiches, chansons, cinéma, radio. Pour retourner à la diapositive précédente
Niveau 1ère : « Soulèvements patriotes et propagande » L'OPINION : Information, rumeur, propagande Parcours dans les Archives Départementales du Cher Niveau 1ère : « Soulèvements patriotes et propagande » (montrez que la propagande joue un rôle majeur durant la Seconde Guerre mondiale) Tract de février 1944 Tract de janvier 1944 Une fois les deux images étudiées, clique ici pour aborder la synthèse sur l’opinion en France pendant la Première Guerre mondiale Clique sur l’une des affiches pour accéder aux activités Pour consulter le lexique Pour retourner au menu…
Pour consulter le lexique Cliquez ici pour passer à la 2ème étape L'OPINION : Information, rumeur, propagande Parcours dans les Archives Départementales du Cher Extrait de la notice de l’exposition « L’espoir et le feu, l’année 44 dans le Cher », Archives Départementales du Cher, « Le tract d’origine anglaise est lancé sur Vierzon, par avion, en janvier 1944, à une période où les Alliés se trouvent dans une position de force. […] les Alliés ont renforcé leur unité après la Conférence de Téhéran (28 novembre -1er décembre 1943) » A l’aide de la notice ci-dessus, présentez le document : nature (soyez précis sur le style utilisé), date et contexte, auteur probable, idée générale, destinataires. (recto) (verso) Tract anti-allemand, 12 janvier 1944, ADC-M7453 Pour consulter le lexique Cliquez ici pour passer à la 2ème étape Pour retourner au menu…
2ème étape : analyser le document L'OPINION : Information, rumeur, propagande Parcours dans les Archives Départementales du Cher 2ème étape : analyser le document a. Décrivez : Le personnage principal Le texte qui accompagne la photo Clique ici pour passer au verso du document Pour consulter le lexique Pour retourner au menu…
2ème étape : analyser le document L'OPINION : Information, rumeur, propagande Parcours dans les Archives Départementales du Cher 2ème étape : analyser le document b. Sur quels évènement l’auteur du document insiste-t-il particulièrement ? c. Quel(s) sentiment(s) l’auteur cherche-t-il à créer chez le lecteur ? Clique ici pour passer à la 3ème étape Pour consulter le lexique Pour retourner au menu…
3ème étape : Rédiger une synthèse L'OPINION : Information, rumeur, propagande Parcours dans les Archives Départementales du Cher 3ème étape : Rédiger une synthèse (recto) Aide à la rédaction : Quel style l’auteur adopte-t-il dans ce document ? Sur quels évènements l’auteur insiste-il particulièrement ? Que cherche à provoquer un tel document chez les Français ? En quoi ce document est-il révélateur de la situation militaire en janvier 1944 ? Votre synthèse pourra être guidée par ces 4 questions Pour consulter le lexique Pour retourner au menu…
Tract anti-anglais, 11 février 1944, ADC-M7453 L'OPINION : Information, rumeur, propagande Parcours dans les Archives Départementales du Cher Extrait de la notice de l’exposition « L’espoir et le feu, l’année 44 dans le Cher », Archives Départementales du Cher, 2006 Tract anti-anglais, 11 février 1944, ADC-M7453 « Après le 6 juin 1944, la guerre s’impose de façon spectaculaire dans la vie quotidienne des Français, essentiellement par le biais des multiples bombardements que les Anglo-américains effectuent pour faciliter la victoire de leurs troupes. Pour mieux freiner l’envoi des troupes allemandes en Normandie, l’aviation alliée cherche à détruire les voies de communications du Cher, en particulier les nœuds ferroviaires qui sont des points de passage indispensables pour les armées d’occupation. La gare et la ville de Vierzon sont bombardées onze fois entre juin et août 1944 : celui du 1er juillet est le plus terrible de tous. Il provoque cinquante-quatre morts, une centaine de blessés et la destruction de deux cents cinquante maisons. La hantise des bombes est désormais inséparable du quotidien: les Berrichons reprochent souvent aux Alliés leurs bombardements inutiles et imprécis, parfois qualifiés « d’aveugles », qui multiplient les destructions et les victimes innocentes. » Tract plié Tract déplié A l’aide de la notice ci-dessus, présentez le document : nature (soyez précis sur le style utilisé), date et contexte, auteur probable, idée générale, destinataires. Pour consulter le lexique Cliquez ici pour passer à la 2ème étape Pour retourner au menu…
2ème étape : analyser le document L'OPINION : Information, rumeur, propagande Parcours dans les Archives Départementales du Cher 2ème étape : analyser le document Tract déplié Que dénonce ce tract ? Puis justifie le choix de la forme pliée du tract. Quel est le ton employé ? Pourquoi les auteurs du document ont-ils choisi ce ton ? Clique ici pour passer aux vignettes suivantes Pour consulter le lexique Pour retourner au menu…
2ème étape : analyser le document L'OPINION : Information, rumeur, propagande Parcours dans les Archives Départementales du Cher 2ème étape : analyser le document Tract plié Tract déplié c. A quel refus le tract appelle-t-il les Français ? d. A quel choix le tract appelle-t-il les Français ? Clique ici pour passer à la rédaction de la synthèse (3ème étape) Pour consulter le lexique Pour retourner au menu…
3ème étape : Rédiger une synthèse L'OPINION : Information, rumeur, propagande Parcours dans les Archives Départementales du Cher 3ème étape : Rédiger une synthèse Tract plié Tract déplié Aide à la rédaction : Quel style visuel et littéraire l’auteur adopte-t-il ? Dans quel but ? Que dénonce l’auteur ? Que demande l’auteur du tract à la fin de ce dernier ? Votre synthèse pourra être guidée par ces 3 questions Pour consulter le lexique Pour retourner au menu…
Rédiger une synthèse globale à partir des 2 documents étudiés L'OPINION : Information, rumeur, propagande Parcours dans les Archives Départementales du Cher Rédiger une synthèse globale à partir des 2 documents étudiés Sujet : comment les propagandes organisées par les Alliés et le gouvernement de Vichy influencent-elles le déroulement de la fin de la Seconde Guerre mondiale ? Tract de janvier 1944 Tract de février 1944 Aide à la rédaction : Sur quels sentiments et sur quels thèmes les tracts présentés jouent-ils ? - Que prouvent ces documents à propos des enjeux que représentent le contrôle de l’opinion au début de l’année 1944 ? Pour consulter le lexique Pour retourner au menu…
LEXIQUE LYCEE pour la seconde Guerre Mondiale L'OPINION : Information, rumeur, propagande Parcours dans les Archives Départementales du Cher LEXIQUE LYCEE pour la seconde Guerre Mondiale CASQUE : Casque Allemand modèle 1935/40 Source : http://www.histoire-collection.com CONFERENCE DE TEHERAN : La Conférence de Téhéran qui se déroula du 28 novembre au 1er décembre 1943 fut la première rencontre entre Churchill, Roosevelt et Staline. Deux décisions militaires importantes y furent prises: l'organisation d'un débarquement en Normandie le 6 juin 1944 et le rejet par Staline et Roosevelt du projet britannique d’offensive par la Méditerranée et les Balkans. Source : http://fr.wikipedia.org LIBERATOR (= B-24 « Liberator ») : avion-bombardier que les Américains fabriquèrent en plus grand nombre que tout autre appareil (près de 1 700 « Liberator » furent livrés à la R.A.F.). Source : http://39-45.alliance-francophone.net OPINION : regard des hommes sur les faits qui les environnent. Ce regard varie selon les époques. PROPAGANDE : ensemble des actions qui visent à imposer une ou des idées à une population. Ces actions utilisent, suivant les époques, des supports différents : affiches, chansons, cinéma, radio. RAF : Royal Air Force, désigne l’armée de l’air britannique durant la Seconde Guerre Mondiale. Pour retourner à la diapositive précédente