Arvo PÄRT Cantus in memory of Benjamin Britten (1977)

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Transcription de la présentation:

Arvo PÄRT Cantus in memory of Benjamin Britten (1977) Baccalauréat 2004 Épreuve facultative de musique

Généralités En hommage à B. BRITTEN, mort le 4 décembre 1976 un climat général reflétant paix et tristesse ineffable (P. Hillier) Une œuvre en style tintinnabuli, qui présente des ressemblances fortes avec d’autres œuvres antérieures : Arbos, Calix, et dont le Dies irae du Miserere est également proche dans son écriture

La mélodie : principes structurels Une mélodie unique, simple échelle descendante de La mineur La chute vers le grave est organisée de manière progressive à partir du La aigu, chaque segment mélodique ajoutant une note au fragment précédent Mode rythmique utilisé : le Iambe, h q, aux violons 1 ; augmenté 4 fois dans les autres parties.

Organisation de la polyphonie Un canon à cinq entrées, chacune d’entre elle voyant ses valeurs doublées et intervenant une octave en dessous par rapport à la précédente. L’entrée la plus lente est ainsi seize fois moins rapide que celle des violons 1 Quatre voix sont doublées d’une seconde ligne écrite en style tintinnabuli Seule l’entrée des Altos, indiquée solo et donc mise en avant, ne possède pas ce contrepoint

Voix mélodique et voix « tintinnabuli » : Exemple dans la partie de violon 1

Début de la partition : voix mélodiques uniquement

Début de la partition (2) : voix mélodiques uniquement

Organisation de la polyphonie (2) Le mélodie est reprise plusieurs fois par chacune des voix avant de se stabiliser sur l’une des notes de l’accord de La mineur, dans le registre grave des instruments  => longue tenue finale sur cet accord  Les dynamiques vont progressivement du pp au fff, le sommet de l’intensité étant atteint juste avant l’arrivée des premiers violons sur leur Do final

TABLEAU STRUCTUREL DO LA MI Valeurs rythmiques DO Nombre de phrases   Nombre de phrases Valeurs rythmiques Note d’arrivée Chiffres et mesures de la partition Violons 1 21 fragments ; presque 4 octaves parcourues : h q DO 4 mesures après 10 mesure 65 Violons 2 16 fragments, 2 octaves parcourues avec une répétition de la dernière gamme : w h LA 2 mesures après 12 mesure 76 Altos 12 fragments sur une octave et ½ : v w MI Chiffre 14 Mesure 85 Violoncelles 8 fragments sur une octave, avec une répétition v v v Chiffre 16 Mesure 97 - hormis l’appoggiature de Si - Contrebasses v v v v v v Chiffre 17 Mesure 103 La Do TABLEAU STRUCTUREL Nombre de phrases Valeurs rythmiques Note d’arrivée Chiffres - mesures de la partition Violons 1 21fragments, presque 4 octaves h q DO 4 mesures après 10 mesure 65 Violons 2 16 fragments, 2 octaves avec une répétition w h LA 2 mesures après 12 mesure 76 Altos 12 fragments sur une octave et ½ v w MI Chiffre 14 Mesure 85 Vcelles 8 fragments sur 1 octave, 1 répetition v v v Chiffre 16 Mesure 97 Cbasses 6 fragments, de La à Ré puis gamme complète v v v v v v Chiffre 17 Mesure 103 La La 6 fragments, de La à Ré puis gamme complète La La