Existence de lair Cycle 1 : P.S. - M.S - G.SCycle 3 : C.E.2. - C.M.1 - C.M.2. Cycle 2 : C.P. - C.E.1. Lair et les pollutions de lairPremière perception.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
2nde SVT La photosynthèse Photosynthèse à l’échelle de la planète.
Advertisements

L ’ETUDE DU MOUSTIQUE A L ’ECOLE PRIMAIRE
Comparaison des programmes 2007 et 2008 Sciences et Technologie Hélène Merle IUFM de Montpellier.
Aude Aubriet, CPC Neufchâteau, 2010
Environnement et développement durable
Objectif de formation :
Du côté des textes et programmes…. Connaissances : Connaître les caractéristiques du vivant : la biodiversité Savoir que lénergie peut revêtir des formes.
L’enseignement des sciences physiques au collège.
Présentation du programme de
LE VIVANT : -unité du vivant -diversité du vivant
Horaire élève: 1h classe entière et ½ heure effectif allégé
LA COHERENCE DANS L’ENSEIGNEMENTENT DES SVT A L’ECOLE ELEMENTAIRE ET AU COLLEGE ACADEMIE DE CAEN.
Les objectifs des SVT en 6ème
Etre et savoir, l’école de la santé
TABLEAU SYNOPTIQUE.
EDUCATION A LENVIRONNEMENT ET LE DEVELOPPEMENT DURABLE De la découverte de la nature à lÉducation à lEnvironnement pour un Développement Durable - EEDD.
Animation pédagogique – Mai 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 3 Sciences expérimentales et technologie La place dans les programmes 2008.
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde C2 Découvrir le monde du vivant, de la matière et des objets.
PRESENTATION DU PROGRAMME DE 5°
Découvrir le monde CP et CE1
Animation pédagogique
DÉVELOPPEMENT DURABLE
LES PROGRESSIONS Sciences expérimentales et technologie Animation pédagogique Brest – Nord et Brest – Ville 19 Décembre IUFM BREST.
Sciences de la vie et de la Terre
Enseigner les sciences à l’école
Evolution programmes Sciences
LES METIERS ET LES DOMAINES DE LA RECHERCHE
EDD Education au Développement Durable
Découverte du monde et langage écrit au cycle 2
Eduquer à lenvironnement pour un développement durable à lécole primaire M. MAGNIEZ, M. LEFEBVRE - CAAC -
De l’espace à l’espèce dans les programmes
Variétés de plantes cultivées
Découvrir le monde Roubaix- Hem
Cycle 3 Culture humaniste & scientifique : Programmation de Géographie
Foresterie et Santal Mardi, 18 mai 2010 Intervenants : Durée :
Voyage scientifique à Paris.
Présentation de lécole Profil des élèves Pourquoi ce choix ? Historique Organisation Projection de films Bilan, points forts, points faibles Les perspectives.
Le Miconia : où ,quand, comment ?
L’école maternelle.
La démarche d’investigation au cycle 3
Collège François Mauriac
L’éducation au développement durable
PARTIE INDIVIDUELLEPARTIE COLLECTIVE (du groupe ou de la classe) La situation dont nous nous préoccupons Les questions que je me pose Mes hypothèses.
ENSEIGNER LES SCIENCES A L’ECOLE: que disent les IO?
S.V.T. Classe de 5ème Présentation du cours
Présentation de la matière SVT
LA BOÎTE À TECHNO.
Progressions.
Instructions de 1887 « En tout enseignement, le maître, pour commencer, se sert d’objets sensibles, fait voir et toucher les choses, met les enfants en.
PERCEVOIR,SENTIR, IMAGINER,CREER
L’éducation au DÉVELOPPEMENT DURABLE
Continuité des apprentissages en Sciences
Prepa-SVT Marco Barroca-Paccard Formateur SVT
Monde des objets : Programmes 2008 Découvrir le monde
Période 1Période 2Période 3Période 4Période 5 Espace DM 01: Élaborer des représentations simples de l’espace familier : la classe, l'école, le quartier,
Animation pédagogique Défi-Techno
Recherche 3.
22/01/2010groupe EDD - IA /01/2010groupe EDD - IA 69 - donne une dimension pédagogique nouvelle à l’éducation à l’environnement en l’intégrant.
Le programme de 6° Première partie: Notre environnement proche
Animation Phénoclim Liens avec les activités de classe.
« Respecter la nature, c’est préserver l’avenir de l’Homme »
Risques dans un atelier
Programmes disciplinaires
Science et technologie
Démarche pour un enseignement cohérent
Fais un dossier ‘’ L'Homme et l'environnement’’
Chapitre 4: Le cycle de l’eau
Inspection Pédagogique Régionale Programmes de Sciences de la vie et de la Terre Journée académique 16 mars 2016, 9h – 17h, Lycée Pascal Paoli, Corte La.
Programmation  Christall’Ecole
Programmation de sciences pour le cycle 3
Transcription de la présentation:

Existence de lair Cycle 1 : P.S. - M.S - G.SCycle 3 : C.E.2. - C.M.1 - C.M.2. Cycle 2 : C.P. - C.E.1. Lair et les pollutions de lairPremière perception des états de leau Percevoir le changement détat de la matière Distinguer les solides des liquidesLeau une ressourceEtats et changements détats, mélanges, solutions. Trajets de leau dans la nature. Maintien de la qualité de leau Exemples simples de sources dénergie Besoin, Consommation et économie dénergie Les mouvements de la Terre (et des planètes). Rotation de la Terre sur elle-même (Variation de la durée du jour). Les mouvements de la Lune autour de la Terre. Lumières et ombres. Volcans et séismes. Les sources dénergie des moyens de transport LénergieLe Ciel et la Terre Sciences et TechnologieDécouverte du Monde D. CHAMPION CPREST

Cycle 1 : P.S. - M.S - G.SCycle 3 : C.E.2. - C.M.1 - C.M.2. Cycle 2 : C.P. - C.E.1. Agir sur les matériaux usuels pour en appréhender les caractéristiques. Fabrication dobjets (assembler, coller…) Usage et fonctionnement des objets, sécurité Les déchetsConstruction des circuits électriques simples pour comprendre le fonctionnement dun appareil. Circuits électriquesRègles de sécurité, danger électricité Objets mécaniques, transmission de mouvements Leviers, balances équilibres Les sources dénergie des moyens de transport LénergieConstructions de maquettes élémentaires Sciences et TechnologieDécouverte du Monde D. CHAMPION CPREST

Cycle 1 : P.S. - M.S - G.SCycle 3 : C.E.2. - C.M.1 - C.M.2. Cycle 2 : C.P. - C.E.1. Observer les différentes manifestations du vivant Découverte des parties du corpsInteractions avec lenvironnement. Respect de lenvironnement. Approche de classificationCaractéristiques du vivant : naissance, croissance et reproduction ; nutrition et régimes alimentaires des animaux Notion de biodiversitéLes êtres vivants et leur environnement. -Adaptation des êtres vivants au milieu -Notions de chaînes et réseaux alimentaires -Évolution dun environnement géré par lhomme. Fonctionnement du corps humain et de la santé -Les mouvements corporels -Approche de la respiration, digestion, circulation -Reproduction de lhomme, éducation à la sexualité -Hygiène et santé Règles dhygiène et de sécurité personnelle et collective. Découverte des 5 sensRespect de lhygiène du corps et santé ( la nutrition) Sciences et TechnologieDécouverte du Monde Importance de la biodiversité D. CHAMPION CPREST