Gestion – Diapositive – 1 Engagement en matière de gestion, de leadership et d’organisation Identification et évaluation des risques Contrôle des risques.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Cliquez sur la diapositive
Advertisements

Pouvoirs de l’inspecteur du travail au Portugal
RÈGLEMENT SUR LA PRÉVENTION DE LA VIOLENCE DANS LE LIEU DE TRAVAIL
Verrouillage, protections et verrouillages de sécurité des machines
RFFST Avril 2010 Intervention d’entreprises extérieures et la santé sécurité au travail : la combinaison des deux concepts MISE EN ŒUVRE - Organiser c’est.
Conférence nationale de l'UEDN sur la santé et la sécurité 28 septembre 2012 Ce que les agents négociateurs attendent de leurs représentants.
L'accord Stress.
APTITUDES MEDICALES AU TRAVAIL : Aspects réglementaires
Document Unique d’Evaluation des Risques
Santé & Sécurité au Travail initiatives en SEGPA
LE RISQUE BIOLOGIQUE Année 2012/2013.
Législation – Diapositive – 1 Les employeurs et les travailleurs de lAlberta doivent connaître : la loi, les règlements et le code Occupational Health.
Risques psychosociaux – Diapositive – 1
Le stress Moi, …stressée, jamais !!!!.
Xavier Deleu Chef du SIPP Fabricom
Nouvelles approches sur le stress au travail E. Kevin Kelloway, Ph.D. Professeur de gestion et de psychologie.
Apparition d’un dommage
Législation – Diapositive – 17 Lemployeur doit sassurer que les étagères utilisées pour le rangement du matériel ou de léquipement (a) sont conçus et construits.
Travail en espace clos Pour le décès d’une personne dans un espace clos, deux sauveteurs (non formés) décèdent.
PROCÉDÉS INDUSTRIELS ET SÉCURITÉ
Danger Grave ET Imminent Article L4131-2
Mise en place du DUER.
SCHEMATISATION.
Orientation professionnelle 11 Pierre Malenfant
Secteur santé et sécurité Novembre 2013
Quelques indications sur la sinistralité liée aux risques d'origine électrique le nombre des AT d'origine électrique a été divisé par 4 depuis les années.
Droit de Retrait art 5-1 et s. du décret n° du 10 juin 1985).
Equipement de protection
Mise en place du DUER.
Missions du conseiller en prévention
Investigation des incidents et des accidents
CLUB PME - HSE - 18 avril
Dangers au travail Dangers Physiques Dangers Biologiques
Le Document Unique d’ Evaluation des Risques Professionnels
Définitions, Procédures et Cerfa correspondants.
La Santé, la Sécurité et les Conditions de travail
Santé et sécurité des travailleurs du bâtiment en RFA
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Reconnaissance professionnelle Directeur de la restauration Qu’est-ce que la reconnaissance professionnelle emerit ? Le programme de reconnaissance professionnelle.
Fonction de travail et sécurité
Fonction de travail et sécurité
La santé et la sécurité au travail
Evaluation des risques
PRESENT: Navarro Franco Luis Manuel
Risques biologiques – Diapositive – 1
F.I. SAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL
PRINCIPES ET METHODES DE MISE EN OEUVRE
Évaluation des risques et prévention des accidents
Conséquences pratiques du règlementat en Ontario sur la sécurité des produits électriques International Consumer Product Health and Safety Organization.
Le Sauveteur Secouriste du Travail
Prévention de la pénibilité au travail 19 janvier 2012 Force Ouvrière Union Départementale de l’Oise.
Séance 2.
La prévention et le SST Terminologie d’après les normes : NF EN 292-1
l’approche par les risques
Les composés chimiques
Les risques chimiques.
Processus d'apparition d'un dommage et analyse du risque
Les risques psychosociaux
La législation. Législation – Diapositive – 2 Les employeurs et les travailleurs de l’Alberta doivent connaître : la loi, les règlements et le code Occupational.
Evaluation de risque et prévention d’accidents
La santé et la sécurité du travail, il faut s’en occuper… Oui, mais comment? Audrey Lacasse, conseillère-experte en prévention-inspection Direction générale.
Nous pouvons considérer qu’une sortie réussie suit un processus à 3 étapes: - Planification - La sortie - Retour d’activité PlanificationLa sortie Retour.
P RÉPARATION AU MILIEU DE TRAVAIL 10-4 Work Safe Alberta.
Le « travailleur désigné »: l'assistant de l'employeur en matière de prévention des risques professionnels 3 mars 2008.
Formation à l’intention des comités locaux et des représentants en matière de santé et de sécurité Module 3 - LE RÈGLEMENT INTERNE DES PLAINTES.
Formation à l’intention des comités locaux et des représentants en matière de santé et de sécurité Module 5 – LES INSPECTIONS, LES RISQUES PROFESSIONNELS.
Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail et le VIH/sida Prévention des risques.
Définition, identification, évaluation, réduction Diaporama 1: Que savoir sur la pénibilité Pénibilité 1.
Formation à l’intention des comités locaux et des représentants en matière de santé et de sécurité Module 4 - ENQUÊTE DE SITUATION COMPORTANT DES RISQUES.
Transcription de la présentation:

Gestion – Diapositive – 1 Engagement en matière de gestion, de leadership et d’organisation Identification et évaluation des risques Contrôle des risques Orientation et formation du travailleur Inspection du lieu de travail Enquête en cas d’accident Intervention en cas d’urgence Administration du système de gestion Huit éléments d'un système de gestion de la santé et de la sécurité

Gestion – Diapositive – 2 faire participer les travailleurs, si possible; informer les travailleurs des résultats. (Code OHS, partie 2) Les employeurs qui procèdent à l’évaluation des risques doivent : évaluer un lieu de travail et déterminer les risques; préparer une évaluation écrite : –datée et en cours; –qui inclut les méthodes de contrôle;

Gestion – Diapositive – 3 Risque : Toute situation, condition ou chose qui peut être dangereuse pour la santé ou la sécurité des travailleurs. (Code OHS, partie 1) Aigu Chronique

Gestion – Diapositive – 4 Catégories de risques physiques Exemples : glisser, trébucher, électricité, bruit, température extrême, rester coincé dans la machinerie

Gestion – Diapositive – 5 Catégories de risques chimiques Exemples : colorants, monoxyde de carbone, émanations de soudage, nettoyants, peintures, pesticides

Gestion – Diapositive – 6 Catégories de risques biologiques Virus et bactéries, par exemple virus du Nil occidental, hépatite, grippe aviaire Champignons et moisissures, par exemple pied d'athlète

Gestion – Diapositive – 7 Catégories de risques psychosociaux Exemples : stress, fatigue, violence

Gestion – Diapositive – 8 Catégories de risques liés à l’ergonomie Exemples : mouvements répétitifs, effort exagéré, mauvaises postures

Gestion – Diapositive – 9 Élimination des risques Si possible, éliminez complètement les risques.

Gestion – Diapositive – 10 Types de contrôles Les mesures techniques permettent d’éviter que le travailleur soit surexposé au risque ou qu’il entre en contact avec lui.

Gestion – Diapositive – 11 Types de contrôles Les mesures administratives permettent de gérer la manière dont le travailleur exécute son travail lorsqu’il se trouve à proximité du risque.

Gestion – Diapositive – 12 Types de contrôles L’équipement de protection personnelle protège le travailleur des effets d’un contact avec le risque.

Gestion – Diapositive – 13 Types de contrôles La combinaison de différents types de contrôles est nécessaire lorsque le risque ne peut être adéquatement contrôlé par une méthode seulement.

Gestion – Diapositive – 14 un travailleur compétent pour faire ce travail; un travailleur sous la supervision directe d'un travailleur compétent pour faire ce travail. « Compétent » signifie : adéquatement qualifié; judicieusement formé; qui possède une expérience suffisante p Travailleur compétent Si la tâche à exécuter met le travailleur en danger, l'employeur doit s'assurer que le travail est fait par : pour exécuter le travail de façon sécuritaire sans supervision.

Gestion – Diapositive – 15 Accident Toute situation imprévue qui : cause une blessure, une maladie ou un dommage à la propriété; aurait pu causer une blessure, une maladie ou un dommage à la propriété dans des circonstances légèrement différentes.

Gestion – Diapositive – 16 déterminer ce qui a mal été; découvrir les causes : Pourquoi enquêter? Les enquêtes sont nécessaires pour : –actions ou situations dangereuses immédiates, –raisons sous-jacentes pour lesquelles les actions dangereuses ont été entreprises ou les conditions dangereuses se sont développées; apporter des changements, de manière à ce qu’un évènement similaire ne se reproduise pas.

[Cette page est intentionnellement laissée en blanc.]