La construction du concept de temps au cycle 2

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Transcription de la présentation:

La construction du concept de temps au cycle 2 Animation pédagogique - Circonscription de Chinon F. FABRE – F. CONTRAULT

Fondements théoriques Définitions Les étapes de la construction La notion de temps dans les programmes Les rituels Les situations d’apprentissage Démarches, outils et progression Construire une frise chronologique

La notion de temps n’est pas innée chez l’individu, l’enfant ne la possède pas en venant au monde. C’est une notion complexe qui exige la maîtrise d’autres notions comme : La continuité et la succession (chronologie) L’antériorité et la postériorité La simultanéité L’alternance Le rythme Le cycle La durée

Fondements Théoriques Définir le temps Le temps naturel Le temps conventionnel Le temps historique Le temps affectif Le temps social Le temps de chaque individu

L’apport des neurosciences… Fondements Théoriques 5 étapes pour construire le temps (cf. Piaget) Le temps vécu Le temps perçu Le temps mémorisé Le temps construit Le temps conçu L’apport des neurosciences…

Le temps dans les programmes A la fin de l’école maternelle, l’enfant est capable de : Utiliser des repères dans la journée, la semaine et l’année. Situer des événements les uns par rapport aux autres. Comprendre et utiliser à bon escient le vocabulaire du repérage et des relations dans le temps et dans l’espace.

Domaines d’activités Objectifs Compétences S’approprier le langage La pratique du langage associée à l’ensemble des activités contribue à enrichir son vocabulaire et l’introduit à des usages variés et riches de la langue. - exprimer les relations temporelles par le temps adéquat des verbes et les mots ou expressions pertinents. -raconter, en se faisant comprendre, un épisode vécu inconnu de son interlocuteur, ou une histoire inventée Devenir élève 1. Vivre ensemble 2. Comprendre ce qu’est l’école 1. Découvrir les richesses et les contraintes du groupe auquel ils sont intégrés 2. Les enfants doivent comprendre progressivement les règles de la communauté scolaire, la spécificité de l’école, ce qu’ils y font, ce qui est attendu d’eux, ce qu’on apprend à l’école et pourquoi on l’apprend. Ils font la différence entre parents et enseignants. Progressivement, ils acceptent le rythme collectif des activités et savent différer la satisfaction de leurs intérêts particuliers

Domaines d’activités Objectifs Compétences Découvrir le monde Apprendre et utiliser des repères spatiaux et temporels Les enfants perçoivent très progressivement, grâce à une organisation régulière de l’emploi du temps, la succession des moments de la journée, puis celle des jours et des mois. À la fin de l’école maternelle, ils comprennent l’aspect cyclique de certains phénomènes (les saisons) ou des représentations du temps (la semaine, le mois). La notion de simultanéité est abordée dans des activités ou dans des histoires bien connues ; la représentation (dessins, images) contribue à la mettre en évidence. Dès la petite section, les enfants utilisent des calendriers, des horloges, des sabliers pour se repérer dans la chronologie et mesurer des durées. Les acquisitions encore limitées seront à poursuivre au cours préparatoire. Par le récit d’événements du passé, par l’observation du patrimoine familier (objets conservés dans la famille...), ils apprennent à distinguer l’immédiat du passé proche et, avec encore des difficultés, du passé plus lointain. Toutes ces acquisitions donnent lieu à l’apprentissage d’un vocabulaire précis dont l’usage réitéré, en particulier dans les rituels, doit permettre la fixation. - Utiliser des repères dans la journée, la semaine, l’année ; - Situer des événements les uns par rapport aux autres ; - Comprendre et utiliser à bon escient le vocabulaire du repérage et des relations dans le temps et dans l’espace.

Au cycle 2 - Passer du temps vécu et perçu au temps conçu. - Distinguer le passé récent du passé plus lointain. Nécessité de se décentrer: situer chronologiquement des événements indépendamment de soi (le goûter de Noël a eu lieu avant les vacances). Passé lointain: vers la frise historique, seulement celle du siècle. 9

Deux approches complémentaires - L’utilisation des repères sociaux : la journée, la semaine, les mois, les saisons, ET - L’entrée dans l’histoire (à la fin du cycle 2). Conduire les deux entrées en même temps. 10

Compléments aux programmes Paliers 1, 2 et 3 du socle commun Compétence 5 : culture humaniste socle commun P1 P2 P3 C5 HISTOIRE.doc Compétence 1 : Maitrise De la Langue socle commun P1 P2 P3 C1 DIRE.doc socle commun P1 P2 P3 C1 LIRE.doc socle commun P1 P2 P3 C1 ECRIRE.doc Compétence 6 : Compétences Sociales et Civiques socle commun P1 P2 P3 C6 CSS.doc

Verbaliser le temps Les activités langagières GUIDE_SEQUENCES_LANGAGE-2.pdf Aider l’élève à « construire » le temps, à passer du temps biologique, naturel, à se décentrer, pour aller vers la construction du temps social Utiliser le langage pour résoudre des problèmes de temps : le point commun de ces jeux est le recours au langage comme seul outil de résolution

Lexique temps lexique espace temps.pdf Toutes ces acquisitions donnent lieu à l’apprentissage d’un vocabulaire précis dont l’usage réitéré, en particulier dans les rituels, doit permettre la fixation.

Les rituels Ritualiser certaines activités en maternelle permet de construire chez le jeune enfant la notion de temps et un certain rapport au groupe classe. Les rituels renvoient à un temps scolaire, très socialisé, à des pratiques quotidiennes qui doivent pouvoir évoluer dans l’année et laisser la possibilité aux élèves d’agir voire d’interagir. http://materaparis.scola.ac-paris.fr/spip.php?article204

Les rituels qui appartiennent au temps de la classe Objectifs La date, les calendriers Connaitre, nommer et ordonner les jours de la semaine => le temps social Construction du temps et repérage dans le temps L’emploi du temps Structurer la journée Fixer les limites de la journée, temps de l’enfant / temps de l’élève La météo - Structurer la journée Les responsabilités Aider à devenir un être social Donner accès à l’autonomie Il est indispensable de : Faire évoluer ces rituels au sein du cycle => programmation Faire évoluer ces rituels en cours d’année dans leur forme, leur présentation Garder à l’esprit que ces moments ritualisés sont de véritables moments d’apprentissage qui doivent être porteurs de sens pour les élèves

Affichages à débattre http://ienasse2.edres74.ac-grenoble.fr/IMG/pdf/rituels.pdf

Situations d’apprentissages Les activités langagières « Que lui conseillez-vous ? » Le jeu du conseil consiste à induire des attitudes temporelles chez les enfants : ils doivent faire quelque chose de difficile qui consiste à prendre le point de vue de quelqu’un qui, lui, rencontre des difficultés à penser le temps. Paul est un petit garçon de 3 ans. Un dimanche, Paul pleure parce qu’il ne veut pas aller à l’école. Sa maman n’arrive pas à le consoler. Que conseillez-vous à sa maman ? Ma meilleure amie a 4 ans, comme moi. Mais elle n’est pas née le même jour que moi et je ne me souviens jamais de son anniversaire. Elle est très fâchée. Que me conseillez-vous ? Qu’est-ce que je peux faire ? Madame Dupont a semé hier soir des fleurs sur son balcon. Ce matin, elle regarde son pot de fleurs. Elle ne comprend pas pourquoi elle ne voit rien. Elle dit : « Tiens, comment se fait-il que je n’ai pas de fleurs ? » Que peut-on lui répondre ? Titou le bébé de 1 an a essayé de s’habiller tout seul. D’abord, il a mis son pantalon. Ensuite il a mis sa culotte. Puis il a mis ses chaussures. Et maintenant il essaie de mettre des chaussettes et n’y arrive pas. Que lui conseillez-vous ?

Situations d’apprentissage Devenir élève (niveau de classe : GS) Objectifs Prendre conscience de ses propres apprentissages Utiliser des repères du temps spatial Prendre conscience des effets du temps Faire le lien entre le temps biographique (personnel) et le temps social Déroulement A chaque fin de période, les élèves sont invités à revenir sur leurs classeurs et/ou cahiers et à retrouver les traces de leurs travaux.

Situations d’apprentissage La littérature Découvrir le temps qui passe

Situations d’apprentissage Les images séquentielles Se repérer dans le temps : les images séquentielles Objectifs - Situer des images représentant des actions sur un axe chronologique. - Développer la capacité de raisonner, de déduire, d’inférer. 21

Activités Deux activités cognitives président à la mise en ordre : une activité perceptive une activité langagière La compréhension d’une succession ou d’un enchaînement chronologique de scène passe par des notions comme celles de causalité, possible/impossible. Après un temps de réflexion individuelle ou en binôme, amener les enfants à justifier leurs réponses (argumentation), à préciser un point de vue, à utiliser correctement le vocabulaire temporel. Ce qui est recherché est la mise en réflexion des enfants au sujet des liens entre ces images.

L’important n’est pas le travail qui s’opère sur chaque image mais sur ce qui peut se passer entre les images ou après les images (ellipses).

Situations d’apprentissage Les images narratives

Le Land’Art Land Art, A. Goldsworthy

Démarches, outils, progressions Une démarche d’apprentissage à privilégier

Quelle progression pour les apprentissages de structuration de l’espace et du temps au cycle 2 Une progression qui doit envisager le passage du temps vécu au temps représenté

Démarche, outils et progressions Quelle progression pour les apprentissages de structuration de l’espace et du temps au cycle 2 Une progression qui doit envisager la question du "parler, lire, écrire"

Les outils de l’élève Le support de référence Les affichages Pourquoi un support de référence ? Cahier ou classeur ? Les affichages Les calendriers et les outils de mesure du temps La frise des saisons (ou de l’année) La frise chronologique

Construire une frise chronologique L’intérêt de construire une frise chronologique Les éléments d’une frise chronologique a) Le sens de lecture b) L’échelle du temps c) Les informations à reporter sur la frise d) Indiquer un titre

Construire une frise chronologique Exemple de situations d’apprentissage sur la maîtrise du temps des proches a) Séance 1 : Réalisation de la frise de vie

Construire une frise chronologique Exemple de situations d’apprentissage sur la maîtrise du temps des proches a) Séance 1 : Réalisation de la frise de vie b) Séance 2 : Installation de la frise chronologique des années de naissance des élèves

Construire une frise chronologique Exemple de situations d’apprentissage sur la maîtrise du temps des proches a) Séance 1 : Réalisation de la frise de vie b) Séance 2 : Installation de la frise chronologique des années de naissance des élèves c) Séance 3 : Installation de la frise chronologique des années de naissance des parents

Construire une frise chronologique Exemple de situations d’apprentissage sur la maîtrise du temps des proches a) Séance 1 : Réalisation de la frise de vie b) Séance 2 : Installation de la frise chronologique des années de naissance des élèves c) Séance 3 : Installation de la frise chronologique des années de naissance des parents d) Séance 4 : Extension de la frise chronologique aux années de naissance des grands-parents et arrière-grands-parents

Construire une frise chronologique Exemple de situations d’apprentissage sur la maîtrise du temps des proches a) Séance 1 : Réalisation de la frise de vie b) Séance 2 : Installation de la frise chronologique des années de naissance des élèves c) Séance 3 : Installation de la frise chronologique des années de naissance des parents d) Séance 4 : Extension de la frise chronologique aux années de naissance des grands-parents et arrière-grands-parents e) Séance 5 : Repérage des générations. Représentations diverses

Comparer l’évolution de l’habitat, des métiers et de la vie des écoliers depuis le début du XXe siècle.

Pour conclure - La notion de temps se construit. - Il faut multiplier les occasions d’utiliser les outils qui permettent le repérage dans le temps. - Il faut prendre du temps pour faire construire différentes frises. - La maîtrise de la langue est au cœur des apprentissages: il faut viser l’acquisition du lexique spécifique au domaine d’activité.