Le web classeur Guide à l'usage des élèves
un support de classement et de conservation de vos informations en matière dorientation un outil permettant la synthèse et lauto évaluation tout au long de votre cursus une mémoire de vos expériences passées, plus fiable que le papier Le web classeur comme : un support de classement
Avec laide de votre professeur, en fonction des besoins et de lactualité, vous trouverez dans le web classeur : Des fiches diplômes, des guides et des informations sur les poursuites détude Des éléments de réflexion sur les secteurs dactivité, les métiers et linsertion professionnelle Des renseignements sur le fonctionnement des entreprises et des organisations. Une aide méthodologique, si nécessaire, et des liens vers des sites utiles Un espace de ressources
Des contacts facilités avec votre professeur principal, le COP et les autres adultes de létablissement Un espace classe pour partager avec les autres élèves Une messagerie intégrée pour réagir en temps réel Des actualités régulières pour se tenir au courant des nouveautés. Un outil de communication
Se connecter au web classeur Le web classeur, une application web L'URL pour se connecter est : Votre identifiant et votre mot de passe sont fournis par votre professeur
Structure du web classeur NavigationAu centre : 5 dernières actus + derniers messages reçusAgenda
Des espaces de travail Espace Personnel Votre espace, que vous structurez à l'aide de répertoires sous forme d'arborescence Accès en consultation par le prof, le COP et certains membres de l'équipe éducative Espace Classe Un espace partagé entre vous, votre prof et certains membres de l'équipe éducative. Vous pouvez consulter et copier les documents qui s'y trouvent dans votre espace personnel.
Un module de messagerie Fonctionne comme une messagerie traditionnelle, interne au web classeur Pour une communication ciblée. Vous permet d'envoyer des messages à votre prof, votre conseiller d'orientation psychologue ou tout autre membre de l'équipe éducative rattaché à votre classe.
Enrichissement de mon espace Création et organisation de mes documents
Organisation de votre espace Par défaut, votre espace personnel est structuré selon l'arborescence suivante : Tous les documents relatifs à l'orientation et à votre projet futur sont à ranger dans cette arborescence. Attention ! Ces dossiers sont invisibles tant qu'ils sont vides. Cette arborescence est indicative, et en accord avec vos enseignants, vous pouvez la modifier et l'adapter à vos besoins. (voir "Gestion de votre arborescence")
Alimenter votre espace 1) Créer un document simple (titre, résumé, adresse de site) pour conserver une information ou un lien utile, ou faire un retour d'expérience 2) Intégrer un document stocké sur votre disque dur (que vous avez créé sous Word ou Excel, ou que vous avez trouvé et enregistré lors de vos recherches sur internet) pour le conserver Dans tous les cas, l'objectif n'est pas d'accumuler de l'information, mais bien le traitement que vous en faites et les enseignements que vous en tirez Vous allez à un forum, vous rencontrez le COP, vous faites des recherches sur un métier… Comment intégrer ces informations dans votre web classeur ? 2 possibilités
Ajouter un document Dans les deux cas, pour ajouter un document dans votre espace personnel, utilisez la fonction "ajouter un document"
Ajouter un document Dossier : permet de choisir l'emplacement de stockage dans votre arborescence (voir "Gestion de votre arborescence") Chaque document est constitué au minimum d'un titre Le champ "résumé" peut servir de contenu principal - URL : possibilité de mentionner l'adresse d'un site Faire figurer l'adresse en entier ( Fichier : permet l'ajout de pièce jointe stockée sur votre disque dur (même principe qu'une pièce jointe de mail)
Gestion de l'arborescence Plusieurs possibilités pour accéder à la gestion et à l'organisation de vos dossiers : - Lors de la création d'un document, dans le champs dossier, bouton "parcourir" - En amont par l'entrée "Gérer les dossiers", en bas de chaque espace
Gestion de l'arborescence La fenêtre qui s'ouvre alors permet de créer de nouveaux dossiers ou sous-dossiers, de les renommer, supprimer ou déplacer. Pour créer un nouveau dossier au premier niveau de l'arborescence, clic sur "Racine", puis, "nouveau dossier"
La circulation des documents Côté élève : - Création de documents dans l'espace personnel uniquement - Copie de documents de l'espace classe vers l'espace personnel - Copie de documents de l'espace personnel vers l'espace personnel du prof
En bref… …pour une utilisation optimale de votre web classeur Je consulte mon web classeur pour me tenir au courant de lactualité de mon lycée, de ma classe Je consigne mes impressions après toute sortie, rencontre, visite sur mon web classeur Je commente les documents stockés dans mon espace personnel Je nhésite pas à mettre les adultes de linstitution à contribution pour répondre à mes questions Je privilégie la dimension active dans lexploration …