METTRE EN ŒUVRE LES NOUVEAUX PROGRAMMES DE PREMIERES GENERALES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Géographie Tale ES-L Thème 1 – Clés de lecture d’un monde complexe
Advertisements

Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
L’ÉPREUVE ANTICIPÉE D’HISTOIRE GÉOGRAPHIE
Présentation du PROGRAMME DE GEOGRAPHIE Niveau : Première (L, ES, S) _________________________ Aide à sa mise en œuvre Première partie Pistes et enjeux.
Animation pédagogique Quimper VI
Thème 5 Les Français et la République Proposition de mise en œuvre du thème Stéphane Toniutti.
Présentation des nouveaux programmes de Première Aspects généraux
NOUVEAUX PROGRAMMES DE CAP FRANCAIS HISTOIRE ET GEOGRAPHIE C C F.
Les épreuves d’histoire et de géographie au baccalauréat
France et Europe : dynamiques des territoires dans la mondialisation
EURALILLE UN AMENAGEMENT AU NIVEAU LOCAL
L’étude de cas en géographie seconde
Le développement durable, fil directeur du programme de seconde
Stage nouveaux programmes de Première STD2A-STL-STI2D Géographie
Le nouveau programme de Terminale
RETOUR SUR LA MISE EN ŒUVRE DES NOUVEAUX PROGRAMMES DE SECONDE
MISE EN ŒUVRE DES NOUVEAUX PROGRAMMES DE GEOGRAPHIE DE 1ERE
LE PROGRAMME DE GÉOGRAPHIE DE PREMIÈRE
Thème 2 : aménager et développer le territoire français – 24-26h
Qu’est-ce qu’une étude de cas ? Comment construire une étude de cas ?
Présentation des nouveaux programmes de première
QUE DISENT LES TEXTES OFFICIELS AU SUJET DE CE THEME ? Une place relativement maigre dans les programmes actuels ! Programme de la classe de 4 e, BO HS.
France et Europe : dynamiques des territoires dans la mondialisation
Stage du Plan Académique de Formation Académie d'Amiens, Saint Quentin, LE MOYEN ORIENT ET SES ENJEUX DANS LES PROGRAMMES DU COLLEGE.
L'Etude de cas.
Programmation Géographie : Sociétés et développement durable
L’étude de cas Curitiba (Brésil) Source: Cliophoto.
NOUVELLES EPREUVES EN FRANCAIS ET
L’épreuve anticipée de Sciences en série L et ES
Histoire - Géographie Baccalauréat général Epreuve obligatoire Série S
Nouveau programme Première S : Histoire
Comment sy préparer ?. Un premier tirage au sort soit : le français soit : l histoire géographie.
Epreuve de spécialité pour BAC CFE
HISTOIRE GEOGRAPHIE 4 heures / semaine.
Les nouveaux territoires classe de 1ère
Létude de cas en géographie en classe de terminale Nouveaux programmes Terminale ES/L Rentrée 2012.
MISE EN ŒUVRE DES NOUVEAUX PROGRAMMES DE PREMIÈRE GÉNÉRALE
En Première S En Première ES-L Fil directeur du programme :
Nouveaux programmes Enseignement facultatif Histoire-géographie Terminale S Inspection pédagogique régionale 14, 15 et 16 mai 2012.
Nouveau programme dhistoire de Terminale ES-L mai 2012.
Première S: BO n°5 du 3 février 2011 Note de service n° du
LES PROGRAMMES DE PREMIERES EN HISTOIRE Une comparaison des approches
Le Brevet des collèges Les nouvelles épreuves écrites dhistoire géographie En 2013.
Le candidat traite un sujet au choix parmi deux proposés dans la même discipline. Pour traiter le sujet choisi, en histoire comme en géographie : - il.
Analyse de doc / Etude critique de doc
Quelle organisation pacifique du monde depuis 1990 ?
Le croquis – schéma dans l’enseignement de la géographie
Inspection pédagogique régionale / Académie de Poitiers
Questions pour comprendre le vingtième siècle
France et Europe : dynamiques des territoires dans la mondialisation
Les épreuves du baccalauréat STG
L’APPROCHE PAR LA COMPÉTENCE DU PROGRAMME D’ÉCONOMIE GESTION
Stage nouveaux programmes de Première - Géographie
APEG - Mireille Zwiller Les enjeux de l’enseignement du «Management des organisations» en 1° et terminale STG «Sciences et technologies de la gestion»
En histoire, la dissertation est un exercice qui consiste à mettre en forme son savoir, à mobiliser et à ordonner ses connaissances (disposer de manière.
L’économie-droit en bac pro tertiaire
Mise en œuvre des nouveaux programmes de Seconde
Les types d’épreuves en terminale géographie
Premiers cours : démarrer
Classe de 2nde.
Classe de Tale S Laure Semple. Le programme d’histoire.  Le programme relève de l’histoire contemporaine.  C’est un programme thématique et non pas.
Histoire La démarche Une approche thématique (la Chronologie sera rappelée, utilisée)  Des études de cas significatives et mises en perspective sont proposées.
Mireille Zwiller - Janvier 2005 Le Management des organisations en Sciences et technologies de la gestion STG Horaire en première et terminale : 1 + (1)
Partie 1 : clés de lecture d’un monde complexe
La guerre froide, conflit idéologique, conflit de puissances
De nouvelles conflictualités depuis la fin de la guerre froide Thème 2 : La guerre au XX ème siècle : De la guerre froide à de nouvelles conflictualités.
La Seconde Guerre mondiale : guerre d’anéantissement et génocide des Juifs et des Tziganes Thème 2 : La guerre au XXème siècle : Guerres mondiales et.
Mise en œuvre didactique et pédagogique
Thème 1 - Dynamiques territoriales de la France contemporaine
25 mai 2012 Professeurs de Sections européennes.
Transcription de la présentation:

METTRE EN ŒUVRE LES NOUVEAUX PROGRAMMES DE PREMIERES GENERALES Formation 29 septembre 2011 Florence Chaix –Claire Lienhardt

Défis: L’esprit du programme Programmes conceptuels et notionnels Histoire : les temporalités et la maîtrise de la chronologie par les élèves Géographie : le multiscalaire et l’articulation des thèmes entre eux Donner du sens aux cours pour motiver les élèves

Défis: La mise en œuvre « Tenir le temps » Articuler étude de cas en géographie, sujet d’étude en histoire et cours Intégrer les capacités et méthodes Préparer au bac

Des défis… Des réponses possibles. En histoire

Dans les textes officiels « Le fil conducteur du programme Des questions indispensables à la compréhension de l'histoire du monde au XXème siècle constituent la trame de ce programme. En ce début du XXIème siècle, il est possible d'avoir une vue globale et synthétique sur le siècle précédent et ainsi de concevoir une nouvelle approche thématique. » Préambule du programme, BO spécial n°9 du 30 septembre 2010 « Le choix de recourir à des « études » bien délimitées pour traiter une question répond à la nécessité d’écarter toute tentation d’exhaustivité et tout risque d’enseignement désincarné ou trop général, tout en permettant au professeur de donner du sens. […] [Ces études] relèvent d’objectifs fondamentalement pédagogiques : il s’agit simplement de donner à la fois de la chair et du sens à la leçon d’histoire en s’attachant à l’étude d’objets historiques significatifs […] » Des démarches pour la mise en œuvre du programme de première, fiche éduscol, 2011.

En histoire, la question des temporalités Questions pour comprendre le vingtième siècle (5 thèmes, 10 questions) 1850 1880 1914 1962 1991 2001 2010 TH1: Croissance économique, mondialisation et mutations des sociétés depuis le milieu du XIXème siècle ( 9-10H) TH2: La guerre au XXème siècle (16-17H) Des temporalités différentes selon les thèmes TH3: Le siècle des totalitarismes (10-11H) TH4: Colonisation et décolonisation (7-8H) TH5: Les Français et la République (15-16H)

Le poids des « sujets d’étude » Plusieurs questions sont traitées à travers un « sujet d’étude » ou « plusieurs sujets d’étude ». Ex: La guerre froide, conflit idéologique, conflit de puissance: un lieu (Berlin 1945-1989), une crise (Cuba 1962), un conflit armé (la guerre du Vietnam). Ex : La décolonisation. Deux études: La fin de l’empire des Indes et La guerre d’Algérie.

La question des notions Un programme thématique, construit autour de notions nombreuses En histoire: Croissance économique, économie-monde, mondialisation, expérience combattante, guerre totale, guerre d’anéantissement, génocide, guerre froide, conflit idéologique, nouvelles conflictualités, terrorisme, totalitarisme, démocratie, dénazification, déstalinisation, glasnost, colonisation, décolonisation, culture républicaine, question ouvrière, laïcité.

Problématiser et donner du sens Toujours rattacher la partie étudiée au fil directeur du programme: Questions pour comprendre le XX° siècle. Problématiser tous les chapitres pour: Éviter l’encyclopédisme Rester dans l’optique thématique du programme Mobiliser des « repères chronologiques fondamentaux » restreints et pertinents

Surtout, ne pas chercher à « boucher les trous » Outils et démarches S’appuyer sur les acquis des élèves Utiliser la frise chronologique: Pour l’ensemble de la période étudiée Pour chacun des thèmes étudiés et de ses sujets d’étude Surtout, ne pas chercher à « boucher les trous » Choisir comment articuler les sujets d’étude aux questions Cibler le choix des documents en fonction des choix de séquences et de préparations méthodologiques Suivre une programmation « appropriée »

Articuler les sujets d’étude avec la question traitée « Sans dérouler un fil chronologique de façon exhaustive, il convient de resituer chaque étude dans son contexte, de la mettre en rapport avec la problématique du thème et de la question, ainsi qu’avec les autres études. Ce cadrage peut être préalable, concomitant ou postérieur à la présentation de l’objet singulier sur lequel elle est fondée. » Des démarches pour la mise en œuvre du programme de première, fiche éduscol, 2011.

Donner des définitions précises Identifier et faire identifier aux élèves les notions au programme. Fournir des définitions précises des notions abordées. Mobiliser et remobiliser régulièrement ces notions.

Cibler les modalités de l’utilisation des documents « Il ne s’agit pas non plus de figer les modalités de l’utilisation des documents, qui doit rester essentielle. Il faut varier ces modalités en gardant présents à l’esprit quelques principes simples : - on peut conduire un travail critique sur des documents ; - on peut s’en servir comme illustration ; - on ne peut pas tout faire dire à un document ; - on doit veiller à ne pas affaiblir l’usage du document en multipliant les documents ; si l’on use d’un questionnement préalable pour interroger le document, on doit aussi former progressivement l’élève à questionner par lui-même le support, en écho à la démarche d’analyse de document historique. » Des démarches pour la mise en œuvre du programme de première, fiche éduscol, 2011

Des défis… Des réponses possibles. En géographie

Dans les textes officiels « Fil conducteur et logiques du programme Le fil conducteur du programme consiste en une étude des territoires de la France et de l'Europe dans le contexte de la mondialisation. Il vise d'abord la compréhension par les élèves du fonctionnement de chaque échelon territorial replacé dans un système d'échelles emboitées. Pour faciliter cette appropriation, le programme propose une nouvelle approche en quatre thèmes correspondant chacun à un échelon territorial, du local au mondial. » Préambule du programme, BO spécial n°9 du 30 septembre 2010 « L’emploi [du terme territoire] oriente le traitement du programme vers l’analyse d’espaces terrestres humanisés, occupés, appropriés, gérés, aménagés par des groupes sociaux, et appréhendés à plusieurs niveaux d’échelle.  » La notion de territoire au cœur du programme de géographie de première, fiche éduscol, 2011. « Le programme de géographie de première, est organisé en « Quatre thèmes correspondant chacun à un échelon territorial, du local au mondial » ; un des enjeux majeurs de sa mise en œuvre est de ne pas traiter ces différents échelons de l’analyse géographique de manière indépendante, mais de les articuler. » Le jeu des échelles dans le programme de géographie de première, fiche éduscol, 2011.

En géographie, les emboîtements d’échelle France et Europe: dynamiques des territoires dans la mondialisation (4 thèmes, 10 questions). De l’échelle locale à l’échelle européenne: Territoire proche La région Le territoire français L’Union européenne Avec la mondialisation en arrière plan permanent. Deux façons de l’aborder: Le puzzle Les poupées russes

La question des notions En géographie: Territoire (de proximité, du quotidien, de vie, aménagé, de l’innovation, ultramarin), milieu, ville, ville mondiale, contraintes, urbanisation, métropolisation, espaces productifs, mondialisation, dynamiques, localisation, multimodal, hub, mobilités, flux, réseaux de communication, discontinuité, distances, insularité, pôle, façade maritime, aire de relation.

Le poids des « études de cas » 6 des 10 questions comportent une étude de cas: Ex: Les dynamiques des espaces productifs dans la mondialisation: un territoire de l’innovation (EDC) La démarche peut s’étendre à d’autres questions, notamment en ES et L. Ex : La France en villes Ne pas confondre étude de cas et exemple.

Outils pour les échelles :« puzzle » et « poupées russes » « Le fonctionnement réel des territoires complexifie ces schémas. Les relations pyramidales de hiérarchisation/polarisation urbaine conduisant du bourg-centre à la métropole régionale, puis nationale, sont par exemple court-circuités par les effets des moyens rapides des mobilités (desserte ferroviaire, LGV, voies routières rapides, lignes aériennes) qui permettent une accessibilité différentielle mesurée en distance-temps ou distance-coût. » Le jeu des échelles dans le programme de géographie de première, fiche éduscol, 2011.

Donner des définitions précises Identifier et faire identifier aux élèves les notions au programme. Fournir des définitions précises des notions abordées. Mobiliser et remobiliser régulièrement ces notions.

Sens de la démarche : de la singularité à la généralité

METTRE EN ŒUVRE LES NOUVEAUX PROGRAMMES DE PREMIERES GENERALES Formation 29 septembre 2011 Florence Chaix –Claire Lienhardt