METTRE EN ŒUVRE LES NOUVEAUX PROGRAMMES DE PREMIERES GENERALES Formation 29 septembre 2011 Florence Chaix –Claire Lienhardt
Défis: L’esprit du programme Programmes conceptuels et notionnels Histoire : les temporalités et la maîtrise de la chronologie par les élèves Géographie : le multiscalaire et l’articulation des thèmes entre eux Donner du sens aux cours pour motiver les élèves
Défis: La mise en œuvre « Tenir le temps » Articuler étude de cas en géographie, sujet d’étude en histoire et cours Intégrer les capacités et méthodes Préparer au bac
Des défis… Des réponses possibles. En histoire
Dans les textes officiels « Le fil conducteur du programme Des questions indispensables à la compréhension de l'histoire du monde au XXème siècle constituent la trame de ce programme. En ce début du XXIème siècle, il est possible d'avoir une vue globale et synthétique sur le siècle précédent et ainsi de concevoir une nouvelle approche thématique. » Préambule du programme, BO spécial n°9 du 30 septembre 2010 « Le choix de recourir à des « études » bien délimitées pour traiter une question répond à la nécessité d’écarter toute tentation d’exhaustivité et tout risque d’enseignement désincarné ou trop général, tout en permettant au professeur de donner du sens. […] [Ces études] relèvent d’objectifs fondamentalement pédagogiques : il s’agit simplement de donner à la fois de la chair et du sens à la leçon d’histoire en s’attachant à l’étude d’objets historiques significatifs […] » Des démarches pour la mise en œuvre du programme de première, fiche éduscol, 2011.
En histoire, la question des temporalités Questions pour comprendre le vingtième siècle (5 thèmes, 10 questions) 1850 1880 1914 1962 1991 2001 2010 TH1: Croissance économique, mondialisation et mutations des sociétés depuis le milieu du XIXème siècle ( 9-10H) TH2: La guerre au XXème siècle (16-17H) Des temporalités différentes selon les thèmes TH3: Le siècle des totalitarismes (10-11H) TH4: Colonisation et décolonisation (7-8H) TH5: Les Français et la République (15-16H)
Le poids des « sujets d’étude » Plusieurs questions sont traitées à travers un « sujet d’étude » ou « plusieurs sujets d’étude ». Ex: La guerre froide, conflit idéologique, conflit de puissance: un lieu (Berlin 1945-1989), une crise (Cuba 1962), un conflit armé (la guerre du Vietnam). Ex : La décolonisation. Deux études: La fin de l’empire des Indes et La guerre d’Algérie.
La question des notions Un programme thématique, construit autour de notions nombreuses En histoire: Croissance économique, économie-monde, mondialisation, expérience combattante, guerre totale, guerre d’anéantissement, génocide, guerre froide, conflit idéologique, nouvelles conflictualités, terrorisme, totalitarisme, démocratie, dénazification, déstalinisation, glasnost, colonisation, décolonisation, culture républicaine, question ouvrière, laïcité.
Problématiser et donner du sens Toujours rattacher la partie étudiée au fil directeur du programme: Questions pour comprendre le XX° siècle. Problématiser tous les chapitres pour: Éviter l’encyclopédisme Rester dans l’optique thématique du programme Mobiliser des « repères chronologiques fondamentaux » restreints et pertinents
Surtout, ne pas chercher à « boucher les trous » Outils et démarches S’appuyer sur les acquis des élèves Utiliser la frise chronologique: Pour l’ensemble de la période étudiée Pour chacun des thèmes étudiés et de ses sujets d’étude Surtout, ne pas chercher à « boucher les trous » Choisir comment articuler les sujets d’étude aux questions Cibler le choix des documents en fonction des choix de séquences et de préparations méthodologiques Suivre une programmation « appropriée »
Articuler les sujets d’étude avec la question traitée « Sans dérouler un fil chronologique de façon exhaustive, il convient de resituer chaque étude dans son contexte, de la mettre en rapport avec la problématique du thème et de la question, ainsi qu’avec les autres études. Ce cadrage peut être préalable, concomitant ou postérieur à la présentation de l’objet singulier sur lequel elle est fondée. » Des démarches pour la mise en œuvre du programme de première, fiche éduscol, 2011.
Donner des définitions précises Identifier et faire identifier aux élèves les notions au programme. Fournir des définitions précises des notions abordées. Mobiliser et remobiliser régulièrement ces notions.
Cibler les modalités de l’utilisation des documents « Il ne s’agit pas non plus de figer les modalités de l’utilisation des documents, qui doit rester essentielle. Il faut varier ces modalités en gardant présents à l’esprit quelques principes simples : - on peut conduire un travail critique sur des documents ; - on peut s’en servir comme illustration ; - on ne peut pas tout faire dire à un document ; - on doit veiller à ne pas affaiblir l’usage du document en multipliant les documents ; si l’on use d’un questionnement préalable pour interroger le document, on doit aussi former progressivement l’élève à questionner par lui-même le support, en écho à la démarche d’analyse de document historique. » Des démarches pour la mise en œuvre du programme de première, fiche éduscol, 2011
Des défis… Des réponses possibles. En géographie
Dans les textes officiels « Fil conducteur et logiques du programme Le fil conducteur du programme consiste en une étude des territoires de la France et de l'Europe dans le contexte de la mondialisation. Il vise d'abord la compréhension par les élèves du fonctionnement de chaque échelon territorial replacé dans un système d'échelles emboitées. Pour faciliter cette appropriation, le programme propose une nouvelle approche en quatre thèmes correspondant chacun à un échelon territorial, du local au mondial. » Préambule du programme, BO spécial n°9 du 30 septembre 2010 « L’emploi [du terme territoire] oriente le traitement du programme vers l’analyse d’espaces terrestres humanisés, occupés, appropriés, gérés, aménagés par des groupes sociaux, et appréhendés à plusieurs niveaux d’échelle. » La notion de territoire au cœur du programme de géographie de première, fiche éduscol, 2011. « Le programme de géographie de première, est organisé en « Quatre thèmes correspondant chacun à un échelon territorial, du local au mondial » ; un des enjeux majeurs de sa mise en œuvre est de ne pas traiter ces différents échelons de l’analyse géographique de manière indépendante, mais de les articuler. » Le jeu des échelles dans le programme de géographie de première, fiche éduscol, 2011.
En géographie, les emboîtements d’échelle France et Europe: dynamiques des territoires dans la mondialisation (4 thèmes, 10 questions). De l’échelle locale à l’échelle européenne: Territoire proche La région Le territoire français L’Union européenne Avec la mondialisation en arrière plan permanent. Deux façons de l’aborder: Le puzzle Les poupées russes
La question des notions En géographie: Territoire (de proximité, du quotidien, de vie, aménagé, de l’innovation, ultramarin), milieu, ville, ville mondiale, contraintes, urbanisation, métropolisation, espaces productifs, mondialisation, dynamiques, localisation, multimodal, hub, mobilités, flux, réseaux de communication, discontinuité, distances, insularité, pôle, façade maritime, aire de relation.
Le poids des « études de cas » 6 des 10 questions comportent une étude de cas: Ex: Les dynamiques des espaces productifs dans la mondialisation: un territoire de l’innovation (EDC) La démarche peut s’étendre à d’autres questions, notamment en ES et L. Ex : La France en villes Ne pas confondre étude de cas et exemple.
Outils pour les échelles :« puzzle » et « poupées russes » « Le fonctionnement réel des territoires complexifie ces schémas. Les relations pyramidales de hiérarchisation/polarisation urbaine conduisant du bourg-centre à la métropole régionale, puis nationale, sont par exemple court-circuités par les effets des moyens rapides des mobilités (desserte ferroviaire, LGV, voies routières rapides, lignes aériennes) qui permettent une accessibilité différentielle mesurée en distance-temps ou distance-coût. » Le jeu des échelles dans le programme de géographie de première, fiche éduscol, 2011.
Donner des définitions précises Identifier et faire identifier aux élèves les notions au programme. Fournir des définitions précises des notions abordées. Mobiliser et remobiliser régulièrement ces notions.
Sens de la démarche : de la singularité à la généralité
METTRE EN ŒUVRE LES NOUVEAUX PROGRAMMES DE PREMIERES GENERALES Formation 29 septembre 2011 Florence Chaix –Claire Lienhardt