Les indicateurs du montant des échanges IndicateurDéfinition ou formule de calcul Valeur ou calcul avec les données du doc. 9 p 33 Valeur des biens et.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les trois approches du PIB
Advertisements

ECONOMIE INTERNATIONALE Cécile COUHARDE
Commerce international
1 Le Canada et le défi américain Le Conseil des Relations internationales de Montréal (CORIM) Montréal, le 27 avril 2006 LHonorable Donald J. Johnston,
Le site « e-dons » cité dans cette présentation nest pas encore opérationnel à ce jour.
L’action des pouvoirs publics
ACTIVITES Les nombres entiers (2).
Finances Personnelles Leçon #6 Logement abordable.
L’OUVERTURE DES ECONOMIES
Les Taux d’intérêt réels et nominaux Les exercices :
Représentation du fonctionnement de l’économie
Représentation du fonctionnement de l’économie
Représentation du fonctionnement de l’économie
Représentation du fonctionnement de l’économie
Relâcher la contrainte des ressources rares
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
1.La croissance des échanges mondiaux
Fractions et Pourcentages.
Chapitre 2 Politiques publiques et croissance
Une mesure de l ’évolution dans le temps
Définitions. Prix de parité Le plus simple, si les données sont disponibles, cest de consulter les statistiques commerciales du pays. Pour les importations,
VARIATION DU STOCK Comprendre le PRAMV …
Les comptes devises ouverts au profit
Présentation: NGOK Emmanuel Expert en comptabilité nationale AFRISTAT
Une mesure de l ’évolution dans le temps
L’entreprise, un groupement humain et un agent économique qui
Mesure des échanges : les principaux indicateurs en milliards de francs courants, INSEE PIB Impor- tations Expor- tations Solde extérieur Taux de couver-
08/03/09 1.
Les modèles macro de la synthèse - diapo 3
Exposé en Economie Générale
Proportionnalité appliquée aux pourcentages
Produit National Brut Richesse produite= valeur produite par une entreprise = chiffre d’affaires (valeur de ses ventes) – consommations intermédiaires.
L’Indicateur du Développement Humain (IDH) du PNUD
La balance des paiements
Vrai/Faux 3 1. Des investisseurs anticipant soudainement une dévaluation sévère dans un pays qui s’est engagé à maintenir un taux de change fixe peuvent.
08/24/09 1.
Cours de Politique commerciale Abderrahim ould DIDI Nouakchott, juillet 2003 MODULE3 : Politique de change, politique fiscale et coûts des facteurs.
Le financement des opérations internationales à Court Terme Chapitre 13 Introduction.
Département des finances Avril 2002 ETAT DU VALAIS COMPTE 2001 Un résultat satisfaisant.
Les Pourcentages.
La statistique de la semaine Lexcédent commercial de la Chine en janvier 2008 C. Deblock 17 janvier 2008 C. Deblock 262,2 milliards de $
Comptabilité nationale d’une économie ouverte
Commerce international
Taux de rotation des stocks
Politique économique le carré magique de Kaldor
LE COMMERCE EXTERIEUR DE LA FRANCE
Soit la fonction f (x) = x2 + 1
Cours d'analyse financière Sujet: Intérêt simple et composé
Les fractions Appliquer un pourcentage.
EN/SUT/2014/Pres/13. 2 I. Les impôts et les subventions sur les produits II. Les sources des données III. Le traitement VI. Conclusion Sommaire.
La consommation finale des ménages dans les comptes nationaux
4e partie : Relations économiques internationales
F1 LE TRÉSORIER AU QUOTIDIEN
Thème 3 : Les indicateurs économiques
C OMMENT PRENDRE EN COMPTE LE COMMERCE INTERNATIONAL NON ENREGISTRE ? Q UELLE EST VOTRE EXPÉRIENCE DANS L ’ UTILISATION DE LA BALANCE DES PAIEMENTS DANS.
MONDIALISATION, FINANCE INTERNATIONALE ET INTEGRATION EUROPEENNE
La balance des paiements
24 millions La statistique de la semaine le rapport de la CNUCED sur l’investissement dans le monde 12 décembre 2007 C. Deblock.
Département des finances Mars 2003 ETAT DU VALAIS COMPTE 2002 Un résultat positif.
Economie 411 Systèmes et structures économiques
Une représentation de l’activité économique
L’ouverture de l’économie française Quelques compléments.
PIB et Croissance Révisions de première.
C HAPITRE 4 : L’ OUVERTURE DES ÉCONOMIES Economie.
La balance des paiements
François QUESNAY ( ) : Issu d’une famille de petits propriétaires terriens, autodidacte, il devient chirurgien, puis médecin de Mme de Pompadour.
Le PIB sous 3 angles.
RÉVISIONS DE PREMIÈRE PIB ET CROISSANCE 1 Offre, demande Marchands, non marchands Equilibre emploi-ressources en biens et services.
11 Notions de base de la comptabilité nationale.
Economie française : Panorama. Balance commerciale précédente suivante précédentesuivante Définition La balance commerciale est le compte qui retrace.
Transcription de la présentation:

Les indicateurs du montant des échanges IndicateurDéfinition ou formule de calcul Valeur ou calcul avec les données du doc. 9 p 33 Valeur des biens et services vendus à des unités non résidentes Valeur des biens et services achetés à des unités non résidentes. Valeur des échanges de biens, de services et de revenus entre léconomie et le reste du monde (voir tableau doc. 9 p 33) EXPORTATIONS IMPORTATIONS TRANSACTIONS COURANTES M d ( ) M d ( ) M d (crédits) M d (débits)

Les indicateurs pour comparer les exportations aux importations Indicateur Définition ou formule de calcul Valeur ou calcul avec les données du doc. 9 p 33 Signification du résultat obtenu Solde extérieur (doc. 7) Taux de couverture Solde extérieur en % du PIB EXPORTATIONS - IMPORTATIONS – = M d (Excédent) En 2003, les exportations de biens et services ont rapporté à la France M d de plus que les importations en ont coûté. ( EXPORTATIONS ÷ IMPORTATIONS ) x 100 ( ÷ ) x 100 = 103,7 % En 2003, les devises rapportées par les exportations ont couvert 103,7 % des devises nécessaires au paiement des importations (elles ont été > de 3,7 %). (SOLE EXTERIEUR ÷PIB) x 100 ( ÷ ) x 100 = 1 % (environ) En 2003, lexcédent du commerce extérieur de la France représentait 1 % de son PIB (soit un quasi équilibre).

Indicateurs du degré douverture de léconomie Indicateur Définition ou formule de calcul Valeur ou calcul avec les données du doc. 9 p 33 Signification du résultat obtenu Taux dexportations Taux dimportations Taux douverture ( Exportations ÷ PIB) x 100 ( Importations ÷ PIB) x 100 (Moyenne des import. et export.) ÷ PIB = [(X + M)÷2] ÷ PIB x 100 ( ÷ ) x 100 = 26 % ( ÷ ) x 100 = 25 % [( )÷2] ÷ x 100 = 25,6 % En 2003 la France exportait un peu plus dun quart de ce quelle produisait. En 2003 un quart des richesses produites en France servaient à importer des biens et services. Les échanges extérieurs de la France représentaient un quart du PIB.