Les dangers des combustions

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CONSIGNES GENERALES DE SECURITE
Advertisements

L’ I N C E N D I E C H E Z V O U S Service Départemental d'Incendie et de Secours de la Mayenne – Juillet 2007.
Quelques chiffres… Le port du casque. Drogues, alcool et conduite.
SECOURISME – Risques spécifiques
Préparation d’un plan d’accouchement
Les pompiers Delphine Colas Meije Delmas.
Appels urgents Mettre le son AU FEU Tu es un Pompier au standard du fameux 18 ATTENTION: Ce travail est super important, la moindre erreur peut coûter.
Que reste-t-il des années collège ?
INTOXICATION AU MONOXYDE DE CARBONE (CO)
Chap 7 : Qu’est ce qu’une combustion ?
Les combustions C 8.
Les PICTOGRAMMES de DANGERS au LABORATOIRE de CHIMIE
La combustion Fait le 10 mai 2012 par le Cpl Sylvain LENOIR.
Fiches pratiques sur les accidents de la vie courante
À.
PRINCIPES GÉNÉRAUX DE PRÉVENTION
Attention ! Document sonore
ACF AUDITS CONSEILS FORMATIONS Quizz 1. SSIAP 1 Vous avez 30 secondes pour répondre aux questions le chrono vous indique le temps qui reste Question: 00.
Sommaire Introduction Les objectifs Les moyens Descriptif de laction Année 2009 / 2010.
Campagne de prévention
CIRCUITS ÉLECTRIQUES COMPORTANT DES DÉRIVATIONS
Les intoxications au monoxyde de carbone
Incendie d’habitation
MONOXYDE DE CARBONE : CO
Programme de formation pour les Ligues des cadets Atelier Sherlock Homes.
Test de bus industriels à l'aide du ScopeMeter Fluke 125
La chaudière à condensation
Les dangers du monoxyde de carbone
Il se forme également un gaz très toxique : le monoxyde de carbone.
Le monoxyde de carbone Préparé par: Younes aboul-jid Nadir chriqi
Tosco California 2001 Explosion suivis d’un incendie entraînant le décès de 4 personnes. Cette explosion est survenue à la suite du démontage d’une canalisation.
Réalisé par: AMRI AMIRA
MOMENTS SÉCURITÉ Fiche 7 : Travaux de soudure
Expressions (mots) à retenir
Quand tu cours, tu respires plus vite
PRÉPARER UN PLAN D’ÉVACUATION
Travail en espace clos Pour le décès d’une personne dans un espace clos, deux sauveteurs (non formés) décèdent.
A quoi sert l'air pour nous ?
Propriétés de l’oxygène L‘oxygène entretient la vie
face aux risques majeurs
Environnement et risques majeurs
ACCIDENT TRANSPORT MATIERES DANGEREUSES
LETTRE D'UNE MÈRE BLONDE À SON FILS.... LETTRE D'UNE MÈRE BLONDE À SON FILS...
Normalisation graphique dans le domaine de la sécurité incendie et intrusion.
Accueil.
MISE EN APPLICATION DES DIRECTIVES ATEX
UN TUEUR SILENCIEUX CHEZ VOUSv2,1
Chap III- Qu’est-ce que brûler ?
INTOXICATION AU MONOXYDE DE CARBONE
Par: Anabelle Pelletier
Les risques liés à la mauvaise utilisation de l’électricité et du gaz
Si Dieu avait un répondeur !!! Cliquez pour débuter.
ATTESTATION SCOLAIRE DE SECURITE ROUTIERE
AUDIT RAPIDE D’UNE INSTALLATION DE CHAUFFAGE
Changement climatique
Incendie d’habitation
ANALYSE DES RISQUES DES INSTALLATIONS CLIMATIQUES
Thème 3 : L’énergie et ses transferts / CHAP3
SECURITE EN CHIMIE.
DES COMBUSTIONS.
Chap 4 : Combustion du butane
EQUIPIER DE 1ère INTERVENTION Le 10 octobre 2012
FORMATION RISQUES DOMESTIQUES MAJEURS ASMAE
EQUIPIER DE 1ère INTERVENTION
Les accidents majeurs UV SO09 Gérard lainé Que peut on craindre ? Incendie Explosion Dégagement de produits toxiques Irradiation.
Entreprise, événement, date Nom
Notions d’explosimétrie
L’obstruction des voies aériennes
Transcription de la présentation:

Les dangers des combustions

Intoxication par le monoxyde de carbone

L'intoxication par le monoxyde de carbone est la première cause de décès par intoxication en France : elle cause la mort de plusieurs centaines de personnes chaque année. Le monoxyde de carbone est un risque domestique majeur : toutes les personnes présentes sont intoxiquées en même temps. Les femmes enceintes et les jeunes enfants sont plus gravement et plus rapidement intoxiqués. Il est trop fréquent en France de constater malheureusement le décès d'une famille entière par intoxication au monoxyde de carbone.

Quelques faits divers dans la région : CHEVERNY : Intoxication à la maison On ne redira jamais assez les dangers d'un appareil de chauffage défectueux qui, en dégageant du monoxyde de carbone peut entraîner de graves intoxications. Les sapeurs-pompiers sont ainsi intervenus dimanche soir, dans une habitation de Cheverny, où le dysfonctionnement d'un chauffe-eau avait entraîné des émanations nocives et un début d'intoxication pour les quatre occupants de la maison, dont un enfant. Ces personnes ont été admises au centre hospitalier de Blois où elles ont été examinées. BLOIS : Sauvés par leur fils M. et Mme R., septuagénaires demeurant 20 rue Jean-Mermoz, dans le quartier des Sarrazines, doivent une fière chandelle à leur fils. Sans son intervention rapide, ils ne seraient peut-être plus de ce monde ! Hier matin, ce dernier s'est résolu à appeler les pompiers vers 10 h 40 après avoir téléphoné en vain au domicile de ses parents et n'avoir pas plus obtenu de réponse en tambourinant à leur domicile alors que leur voiture était toujours au garage. La chaudière au sous-sol présentant des déficiences avait laissé échapper du monoxyde de carbone, gaz traître par excellence car inodore, mais nocif. De fait, quand les pompiers ont investi les lieux , il était grand temps pour le couple qui a été transporté à l'hôpital de Blois.

Qu’est-ce que le monoxyde de carbone ? Le monoxyde de carbone est un gaz qui se forme lors d’une combustion incomplète, c’est-à-dire lorsque l’air est appauvri en dioxygène. Toutes les énergies inflammables peuvent en produire (bois, charbon, pétrole, kérosène, mazout, essence, gaz butane, propane, gaz naturel). Pourquoi est-il si dangereux ? Le principal danger du monoxyde de carbone est qu'il est indécelable par l'homme : il est inodore, incolore et sans saveur. Plus sa concentration est élevée dans la pièce et plus le décès survient rapidement : - 0,1 % de CO dans l’air tue en 1 heure - 1 % de CO dans l’air tue en 15 minutes - 10 % de CO dans l’air tuent immédiatement

Comment agit-il ? Le monoxyde de carbone est un gaz très toxique qui prend la place du dioxygène dans le sang. Une fois inhalé, ce gaz se fixe sur l’hémoglobine du sang à la place du dioxygène, ainsi les différents organes ne sont plus correctement oxygénés. dioxygène monoxyde de carbone globules rouges SANG

Quels sont les symptômes d’une intoxication ? Fatigue inexpliquée Vertiges, étourdissements Nausées, vomissements Maux de tête Perte de connaissance pouvant entraîner la mort Troubles visuels

Comment les personnes intoxiquées sont-elles traitées ? Petite histoire : Voici Tom, Il intervient dès qu’une intoxication au monoxyde de carbone se produit pour aider le service de secours

J’ai une intoxication au 9 rue de la Fayette. A toi de jouer !!! Le plafond nuageux est bas aujourd’hui et le temps est brumeux, idéal pour que le CO fasse de nouvelles victimes … Allo ! Allo ! Ici Julie. Tom, tu me reçois ? J’ai une intoxication au 9 rue de la Fayette. A toi de jouer !!! Ok, reçu 5 sur 5 ! J’y vole !!! Mais que s’est-il passé ? Vite dépêchez-vous de sortir votre femme à l’extérieur !

Il y en a pour une heure environ. Votre famille a été victime d’une intoxication au monoxyde de carbone. Votre chauffe-eau n’est pas raccordé, donc les gaz brûlés ne sont pas évacués à l’extérieur, et en plus vous avez obturés les grilles d’aération. A l’hôpital … C’est un caisson hyperbare. De l’oxygène y est introduit à une forte pression, afin de chasser le CO qui s’est fixé dans le sang de votre fils et de votre épouse. Il y en a pour une heure environ. Pourquoi sont-ils enfermés dans ce caisson ?

Quelles sont les principales causes des intoxications au CO ? Mauvaise évacuation des gaz brûlés due à l’obturation des conduits de fumées. Utilisation de chauffe-eau non raccordés à un conduit d’évacuation des gaz brûlés. Utilisation d’appareils (chauffe-eau, poêle, chaudière…) mal entretenus ou vétustes. Manque d’aération du fait de l’obstruction des grilles d’aération.

L'explosion

Les causes d’explosion Si les explosions impliquant la destruction d’un bâtiment, trouvent leur source dans la rupture de la chaîne de prévention avant compteur (canalisation, travaux, glissement de terrain) la plupart des accidents dus au gaz et n’impliquant souvent qu’un logement sont dus à des comportements inadaptés, voire au non respect de la réglementation de la part des usagers . Selon Gaz de France, 98 % des accidents, fuites et explosions de gaz imputables au gaz naturel ont pour cause la vétusté des installations, l’absence d’entretien des appareils et les comportements imprudents.

Conditions propices à une explosion Un mélange air-gaz qui devient explosif : Tous les gaz sont explosifs dès lors que leur mélange dans l’air atteint une certaine concentration. Pour le gaz naturel, ce mélange se situe entre 5 et 15 % de gaz dans l’air ambiant. Elle est comprise entre 1,8 et 8,8 % pour le gaz butane et entre 2,4 et 9,3 % pour le gaz propane. En dessous de la limite inférieure et au dessus de la limite supérieure, il n’y a pas de risque d’explosion. Une étincelle suffit : Quand ce mélange air/gaz explosif est atteint, une étincelle suffit. Le simple fait de mettre en route une machine à laver, de décrocher son téléphone, y compris un téléphone portable, d’allumer la lumière ou une cigarette est suffisant pour que l’explosion se produise.

Fait divers dans la région : Elle consistait à pousser horizontalement sous la chaussée une « taupe » pour faciliter le passage d'une gaine sans pour autant couper la circulation routière sur cet axe de grand passage. L’engin, dévié probablement par un morceau de rocher, était allé se ficher dans la canalisation de gaz GDF de 15 cm de diamètre.   Celle-ci alimentait une partie de la ville de Blois notamment. La gaz aurait emprunté diverses gaines existantes et traversant la chaussée. Il avait envahi le sous-sol du bar tabac avant d’exploser au contact d'une flamme dont l'origine n'a jamais été déterminée. Cet événement avait mobilisé de très importants moyens de secours et il avait fallu plusieurs heures pour dégager les victimes : Luc Debroux qui était seulement blessé, mais aussi son épouse et un client M. Bigot qui avaient été tués sur le coup. C'est la rupture accidentelle d'une canalisation souterraine de gaz qui avait été à l’origine de l'explosion de Saint- Gervais, le 22 novembre 1996. Ce jour-là, une équipe d’ouvrier de l’entreprise Calloux de Contres, opérant pour le compte de Gaz de France était occupée à réaliser une opération de fonçage.

Explosion du butane Une vidéo