Les réseaux informatiques Un réseau informatique est un ensemble d'appareils (ordinateurs et périphériques) reliés entre eux dans le but de permettre à ses utilisateurs de transférer des informations électroniques Il permet de communiquer, partager des ressources matérielles et logicielles.
Les avantages des réseaux, pourquoi développer la mise en réseau ? Permet de partager les périphériques. (imprimantes accès Internet) C’est un serveur de fichiers : Il permet d’exploiter des données ou programmes présents sur un serveur comme si elles étaient physiquement présentes sur son ordinateur. Ceci permet également le partage des données entre plusieurs utilisateurs On peut donc se passer des fichiers d’un poste à l’autre sans avoir besoin de disquettes. Cela permet une amélioration de la maintenance du parc informatique, Gestion de la sauvegarde des données sur le serveur. (lorsque le contenu d’un disque dur d’un ordinateur est effacé, ses données ne sont pas perdues) Possibilité d’intégrer différents outils réseaux et bureautiques pour favoriser le travail en groupe : messagerie, gestion de formulaire, agenda de groupe , base et modèles de documents
Une sécurité accrue... Les logiciels installés localement sur les disques durs des postes de travail sont peu sécurisés (risque de destruction volontaire ou non, présence de virus). Au contraire, les logiciels installés sur les disques durs des serveurs bénéficient d'une protection beaucoup plus forte : présence d'un antivirus réseau. La sauvegarde des données Un réseau informatique rend la sauvegarde des données infiniment plus simple. En effet, toutes les données se trouvant sur le serveur, peuvent être intégralement sauvegardées chaque jour par le responsable du réseau sans que les utilisateurs aient à s'en préoccuper. Une maintenance plus facile, oui mais ... Un réseau informatique permet le partage de ressources logicielles et matérielles. Cela présuppose que l'on procède à l'installation et à la configuration des matériels et des logiciels au niveau du serveur et éventuellement des stations de travail.
Fonctionnement en Internet / Extranet / Instranet Intranet : Réseau de télécommunication et de téléinformatique destiné à l'usage exclusif d'un organisme et utilisant les mêmes protocoles et techniques que Internet. Son but est d’améliorer la communication interne de l’entreprise grâce aux technologie de Internet. Extranet : Réseau de télécommunication et de téléinformatique constitué d'un intranet étendu pour permettre la communication avec certains organismes extérieurs, par exemple des clients ou des fournisseurs. Internet est le nom donné au réseau informatique mondial Le portail Entreprise permet de capter et fidéliser ses clients, fournisseurs, partenaires (Extranautes), le grand public, les prospects (Internautes) et surtout les collaborateurs de l’entreprise (Internautes et Nomades)
Gestion des sécurités sur un réseau local. La gestion des sécurités sur un réseau est une donnée primordiale dont les utilisateurs peuvent à chaque instant mesurer l'impact. L'administrateur de réseau ou superviseur est la personne qui est chargée de la bonne marche d'un réseau et en particulier de la sécurité des données. On peut distinguer plusieurs niveaux de sécurité sur un réseau Premier niveau : les comptes utilisateurs. Le superviseur crée un compte utilisateur pour toute personne désirant "entrer sur le réseau" dont il a la charge. Sans compte, une personne ne peut entrer sur le réseau. A chaque compte est associé en général un mot de passe. Deuxième niveau : les droits d'accès. Tous les utilisateurs du réseau ne disposent pas des mêmes possibilités. A chaque compte d'utilisateur est associé une liste de droits d'accès aux différentes ressources tant matérielles que logicielles du réseau. Troisième niveau : les groupes. Les groupes permettent de rendre plus souple et donc plus sûre l'administration des utilisateurs, en définissant des rôles, des fonctions, des statuts. Le superviseur peut ainsi gérer facilement plusieurs personnes en les faisant appartenir à un même groupe, car ils bénéficient alors des mêmes droits.
Les droits sur les fichiers, répertoires et disques Chaque système d'exploitation possède son propre système de gestion des droits d'accès. En général, le superviseur peut fixer des droits d'accès sur des fichiers ou bien sur des répertoires. Parmi les droits les plus fréquemment rencontrés dans tous les systèmes d'exploitation, on retiendra les suivants : Droits action sur les répertoires action sur les fichiers Read permet l'ouverture et la lecture d'un répertoire et de son contenu. permet l'ouverture et la lecture d'un fichier Write permet l'ouverture, la lecture, la modification et la sauvegarde des fichiers du répertoire. permet l'ouverture, la lecture, la modification et la sauvegarde d'un fichier. Create permet la création de fichiers et de sous répertoires. permet de récupérer le fichier en cas de suppression. Modify permet la modification des attributs et le renommage des fichiers du répertoire. permet la modification des attributs et le renommage du fichier. File scan permet de voir les fichiers et les sous répertoires. permet de voir un fichier.