Une petite histoire des nombres

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les nombres non entiers
Advertisements

TOUTES SORTES DE NOMBRES Une question d’organisation
L’ensemble de nombres réels
LES NOMBRES Les nombres entiers relatifs Les nombres décimaux
L’IRRATIONNALITE DE Démontrer par l’absurde :
CHAPITRE 3 Calcul numérique et puissances
Voyage avec les nombres
Stage de circonscription Capesterre Belle Eau, novembre 2006
Système de nombre réel.
DU CHIFFRE AU NOMBRE Diddl - Goletz.
Le système numérique Mathématique 10e – 1.1.
LES DIFFÉRENTES CATÉGORIES DE NOMBRES
LES NOMBRES Articulation CM2-SIXIÈME
Les fractions Vocabulaire – Définition.
Chapitre 3: Les équations et les inéquations
Chapitre 1 Le Sens des nombres
Les Nombres Réels Leçon 1. Il y a deux groupes majeures de nombres: Les Nombres Réels – tous les nombres sauf les nombres imaginaires Les Nombres Imaginaires.
Les nombres réels (R) 1.1.
Chapitre 1 Le sens des nombres.
Cours 12, ensemble des nombres réels
Les ensembles de nombres
Les ensembles de nombres
Le système numérique Mathématique 10e – 1.1.
Chapitre1 : Ensemble de nombres-Intervalles
1 Math au cycle 2 Quelques rappels sur les nombres Le document « Le nombre au cycle 2 » La soustraction : quelques repères Janvier 2011.
Numération cycle 3 : du nombre entier aux nombres décimaux
CHAPITRE 3: LES NOMBRES.
EVOLUTION DES CHIFFRES
Les nombres décimaux au cycle 3
Codage des nombres en informatique : le système binaire.
Les nombres relatifs (11)
Placer le point A d’abscisse 3 dixièmes
Sommaire Partie A -Historique de la Numération Partie B
Programmation par période: Mathématiques
Fibonacci. Fibonacci Petite biographie Léonardo Fibonacci est né en 1175 à Pise en Italie, mais son éducation s’est fais en Algérie. C’est à Pise.
Sommaire Partie A -Historique de la Numération Partie B
(préparation à l’évaluation, leçons p.71 à 89)
Les entiers ( naturels) : 0; 1; 2; 3; 99
1,02 (-102)x(-0,01) = Car 102x 0,01= 1,02 (100 fois plus petit )
et c’est une multiplication de 2 nombres de signes contraires
6 + (-12) = C’est une addition de 2 nombres de signes contraires, le résultat : (-6) - a pour signe, le signe du nombre le plus éloigné de zéro : ici -
Pour Chapitre 1 – Sens de Nombres
1 Math au cycle 2 Quelques rappels sur les nombres Le document « Le nombre au cycle 2 » La soustraction : quelques repères Février 2012.
Number Sense!!! Real Numbers!. All numbers can be classified into two groups: Real Numbers – All the numbers you can think of in your head! Imaginary.
La Système de Nombres Réels The real number system evolved over time by expanding the notion of what we mean by the word “number.” At first, “number” meant.
Ecritures fractionnaires Quotients
Nombres décimaux Différentes écritures d’un nombre décimal
Calcul mental. Diapositive n°1 Ecrire en décimale.
Soit n un nombre entier supérieur ou égal à 1.
Ch. 6 Les nombres rationnels
L’addition des entiers relatifs
Les entiers relatifs.
1,2 (-12)x(-0,1) = Car 12x 0,1= 1,2 (10 fois plus petit )
- 5  3 = ? - 5  ( - 9) = ? 6  (- 9) = ? (– 35)  (– 2) = ?
Chapitre 4b La représentation des nombres.
M. YAMANAKA – Cours de mathématiques. Classe de 6ème.
NOTES DE COURS MATHÉMATIQUES 306
Capsule pédagogique 3.1 Des fractions aux nombres décimaux Mathématiques 7 e année 3.1 Des fractions aux nombres décimaux efbmaths7.weebly.com.
Ensembles de Nombres 1MPES4
Ch La racine carrée des carrés non parfaits
Les nombre rationnels Mathématiques 9.
Petit historique de la numération
LES FRACTIONS ÉQUIVALENTES
LES FRACTIONS ÉQUIVALENTES
Unité 3 – Les nombres rationnels
FIBONACCI Mathematicien italien BIOGRAPHIE  Né a pise en Italie d’un père du nom de Guilielmo bonacci, son éducation s'est faite en grande.
La comparaison et la mise en ordre des nombres rationnels
Les ensembles de nombres
Numératio n Passer de l’écriture fractionnaire aux nombres décimaux CM
Histoire des fractions
Transcription de la présentation:

Une petite histoire des nombres Bibliographie * M. Boll.-Histoire des mathématiques.- Que sais-je ?- Editions PUF * Sciences et vie junior - n° 100 * Sciences et avenir - n° 610 * La Recherche n°2 (hors série), Août 99 * Histoire illustrée des mathématiciens - CRDP Poitiers * Histoire de maths - Maths pour Tous - Editions ACL * A-M Marchetti - Nombres et formes D’hier à demain - Editions du Choix * D. Wells - Le dictionnaire Penguin des nombres curieux - Editions Eyrolles * Transmath - 3ème - NATHAN Sites WEB * Edoc mathématiques http://www.sfrs.fr/e-doc/index.htm * Almanach des nombres http://perso.wanadoo.fr/yoda.guillaume/TableMath.htm * L ’intégrale des maths http://www.multimania.com/emauvais/idm * Les mathématiques http://synapse.net/~euler/maths * Petite chronologie des mathématiques http://perso.wanadoo.fr/szmehl J. Tacail - Clg BALLAN-MIRE

Au début, il y eut les nombres entiers … enfin presque ! - 30 000 - 3 000 Un dinosaure, deux… heu, beaucoup de dinosaures... Hi ! Hi ! Le sauvage ne sait pas compter ! Nos contemporains de la brousse sud-africaine ne disposent que de trois noms de nombres, correspondant respectivement à « un », « deux », « beaucoup ». Et nous avons toutes les raisons de penser que nos lointains ancêtres n’étaient pas mieux doués à ce point de vue.

En Egypte, on construit des pyramides mais on ne connaît que les nombres entiers et quelques fractions... - 3 000 - 1 000 Hauteur m Soit de la hauteur de la tour Eiffel Traduction Hauteur de la pyramide : 146 m soit un demi de la hauteur de la tour Eiffel (environ).

Tout va bien pour les mathématiciens grecs : les nombres entiers et les fractions suffisent à leur bonheur, mais... - 1 000 5° siècle O rage ! O désespoir ! Je ne peux pas écrire 2 avec une fraction donc... ce n’est pas un nombre ! NA !!! Pour les Pythagoriciens « Tout est nombre » : une grandeur géométrique peut être mesurée par un nombre. Ces nombres sont les entiers et les fractions, ils sont uniquement positifs. A cette époque survient la diagonale du carré de côté 1 : sa longueur est un nombre de carré 2. Aucun entier, aucune fraction ne convient et pourtant cette diagonale existe ! Le lien entre nombre et grandeur, cher aux pythagoriciens vient de se briser.

Les Indiens vont nous laisser un très bel héritage... 5° siècle 8° siècle * La forme des chiffres et le zéro (en tant que nombre) 2 - 9 = dette !! * Les nombres négatifs La numération de position avec un zéro (un point à l’origine) a été inventé au cours du 5° siècle. On voit apparaître dans un manuscrit sanscrit le nombre 14 236 713 écrit selon le principe de position, en toutes lettres, et de droite à gauche. Le mot çunya ( le « vide ») représente le zéro A cette époque, les Indiens comprennent qu’on peut attribuer une signification valable aux soustractions telles que « 65 ôté de 50 » : il suffit d’admettre l’existence de « nombres négatifs », qu’ils désignent uniformément sous le nom de « dettes ».

Rôle fondamental des mathématiciens arabes ! 8° siècle 10° siècle * Ils développent surtout l ’algèbre (Al jabr en arabe) et la trigonométrie Les arabes découvrent les mathématiques indiennes à Bagdad au X° siècle. Ils vont traduire et améliorer les connaissances antérieures (en particulier la numération décimale). Ce n’est que plusieurs siècles plus tard que ces écrits, traduits en latin, arriveront en Europe via l’Espagne et l’Italie.

Les écrits arabes arrivent en Europe et réveillent les mathématiciens occidentaux ! 11° siècle 16° siècle * Ils commencent à utiliser les nombres relatifs Tu préfères 5 p 31 ou 5 + 3x ? -2 est un numeri absurdi ! * Ils inventent : * les signes opératoires + - = A cette époque les nombres négatifs sont appelés numeri absurdi car on ne les reconnaît pas comme étant solutions d’une équation. Les symboles et leurs inventeurs Ecriture fractionnaire : ORESME (1323-1382) +, - : WIDMAN (Allemagne) 1489 Exposants : N. CHUQUET (15°). Utilisation généralisée bien plus tard. V(racine carrée) : C. RUDUFF (Allemagne) 1523 = : R. RECORDE (Angleterre) 1557 Inconnues : MAURICOLO (début 16°) et F. VIETE (France; 1540-1603) Parenthèses : R. BOMBELLI (Italie, 1522?-1572) Point décimal, virgule décimale : STEVIN (1548-1620), SNELLIUS * la virgule * l ’usage des lettres pour désigner des quantités connues ou inconnues

Les mathématiques se développent enfin en Europe ! 17° siècle 20° siècle * Les négatifs vont devenir de vrais nombres ! * On utilise de plus en plus de nombres : Des très grands et des très petits * On en trouve d ’autres : * Au milieu du XVIII° siècle; EULER manipule sans complexe des nombres qualifiés d ’infiniment petits ou d ’infiniment grands. * Nombres réels : L ’ensemble des réels a été construit pendant la deuxième moitié du XIX° siècle par des mathématiciens comme R. DEDEKIND ou G. CANTOR. * Nombres complexes : Ces nombres ont été inventé au XVI° siècle par les Italiens BOMBELLI et CARDAN notamment afin de résoudre des équations n’ayant pas de solutions dans les nombres réels (ex : x2 + 1 = 0). * Nombres transcendants : Ce sont les nombres qui ne sont pas algébriques, c’est à dire qui ne sont pas racines d’un polynôme à coefficients entiers. Pi est un nombre transcendant. Ils ont été découverts par LIOUVILLE (1844) * Nombres transfinis : Généralisation de la notion de nombres aux ensembles infinis faite par le mathématicien G. CANTOR (1845-1918) père de la théorie des ensembles. Les cardinaux transfinis sont une mesure du nombre d’éléments d’un ensemble infini, les ordinaux transfinis généralisent la notion d’ordre aux ensembles infinis. - Les nombres complexes ou imaginaires - Les nombres transcendants - les nombres transfinis ...

Au collège, on étudie les nombres suivants : de nos jours Au collège, on étudie les nombres suivants : Irrationnels Rationnels =3,333333... Décimaux 4,2567 Entiers Relatifs Entiers Naturels * Nombres rationnels : Ils peuvent s’écrire sous la forme d ’une fraction d ’entiers - 2 3 * Nombres décimaux: ils incluent les nombres entiers * Nombres entiers naturels * Nombres entiers relatifs : entiers positifs et négatifs Notation des ensembles de nombres N : pour naturale. PEANO (Italien, 1858-1932) Z : pour zahl. DEDEKIND (allemand, 1831-1916) D : notation franco-française (1970) Q : pour quotiente. PEANO R : pour real. DEDEKIND * Nombres réels : nombres rationnels (entiers, décimaux et fractionnaires) et nombres irrationnels (tels que p ou 2)

F I N