La Loi de Programmation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Droit Aérien 15 CISPN14300.
Advertisements

Information Préventive et gestion de crise
« Esanté Poitou-Charentes »
1 Journées de la recherche 2010 François Brun DG-A.
Projet de Virtualisation dans le cadre d’un PCA/PRA
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Ecdc.europa.eu Jaime ANDREU DG EAC, Unité Communication et Information Marseille, le 15/2/2007 Jeunesse en Action
Renforcer la visibilité des fonds européens : le choix de l’unité Anne-Claire Jucobin, DGEFP Bertrand Millet, DATAR Cofinancé par l’Union européenne L’Europe.
Couverture de VIGISAT La Bretagne, région française de référence pour la connaissance de l’environnement marin et terrestre par l’exploitation des données.
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Composante terrestre 131/ 102/ 88 Participer à la protection du territoire national, avec des moyens impliquant jusquà h Intervenir sur un théâtre,
INFORMATION SUR LA DEFENSE MILITAIRE
Activités Défense en BA & MA
GMES/COPERNICUS (1) GMES : Global Monitoring for Environment and Security Programme européen piloté par la Commission But : fournir des données correspondant.
LA CONVENTION DE CHICAGO
Droit Aérien 17 CISPN14300.
Intervention de la Direction de la Circulation Aérienne Militaire
Présentation des travaux
DÉPLOYER un GROUPE AÉRONAVAL COMPLET autour d’un PORTE AVIONS
Commandement des forces
Les détroits stratégiques de l’énergie
Le Livre Blanc Défense et Sécurité
BILAN : LA DEFENSE GLOBALE
BILAN : LA DEFENSE GLOBALE
DGA/DS/SASF/EC 21/02/2013 MINISTÈRE DE LA DÉFENSE Diapositive N°1 Les perspectives techniques pour les équipements robotiques à l'horizon Scorpion II ICETA.
CA du 19/11/2009 Assemblée Générale Fédération PACT Paris 24 juin 2010 Chiffres clés Activité 2009.
Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense Conférence de presse du 3 octobre Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense Conférence de presse du.
La Coopération Française au Burkina Faso Club des Hommes dAffaires Franco-Burkinabè 25 mai 2011.
Offres d'emploi 2014 permanent NOUVEAU URGENT URGENT URGENT URGENT
Présentation du Bac Pro
Navigation aérienne François RICHARD-BÔLE (DSNA)
BASES DE DONNEES DU TRANSPORT AÉRIEN
LA MARINE NATIONALE PIERRE ET JULES.
Garde côtière canadienne Sécurité dabord, Service constant Une institution nationale au service des Canadiens 5 mai 2003.
La sécurisation du Fret Aérien
LA POLITIQUE EUROPEENNE DE SECURITE ET DE DEFENSE (PESD)
1 CRM Commun La mobilité interrégionale. 2 Plan de lexposé : Pourquoi et comment la mobilité interrégionale est-elle devenue une priorité ? Zoom sur les.
Jeunesse en Action Marzia Conte
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Plans Nationaux de.
03 DECEMBRE 2011 JOURNEE CARRIERE PMS
Marine Nationale, Armée de l’Air et Gendarmerie Nationale
Comité Local d’Information et de Concertation Fos-Ouest
Tenter une définition de la défense globale
POURQUOI UN OUTIL DE DÉFENSE ?
Tous droits réservés - 15 novembre 2004 Présentation du PEI Étude de marché des éditeurs de logiciels dans le domaine de la géographie.
Se coordonner en environnement extrême Le cas de l’Armée de l’air
Délégation interministérielle à la réforme de l ’État
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
TRANS-EXPRESS ÎLES La desserte inter-îles par 10/06/2014.
LE DELEGUE MILITAIRE DEPARTEMENTAL (DMD)
PRESENTATION REALISEE EN REPRENANT LE FIL GUIDE DU DOSSIER THEMATIQUE, SOURCE DE L’ENSEMBLE DES COMMENTAIRES. CES DERNIERS SONT VOLONTAIREMENT EXHAUSTIFS.
Les fondements constitutionnels
Fiche Métier Armée de Terre Description du métier
Fiche métier Armée de l'air 1) Description du métier
Bilan 2011 et Engagements 2012 Jeudi 31 mai 2012 RCI 45 Guillaume VAULTIER, Chargé d’Affaires Innovation  Investissement  International  Trésorerie.
DISPOSITIONS LEGISLATIVES Loi du 31/12/1991
LA POLICE NATIONALE.
- JNR LA RÉSERVE OPÉRATIONNELLE Au cœur de l’action !
Organisation de la défense
Antenne du SHOM - Toulouse
Organisation de la marine
L’Atelier de l’Union Africaine sur la coopération pour la sécurité maritime en Afrique avril 2012 Phillip J. Heyl Chef, Division de la sécurité aérienne.
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
Stage opérateur Tuteur: JP Begoc
Frégate ASM Latouche Tréville.
Secrétariat général de la défense nationale
LA DÉFENSE ET LA PAIX Thème 2
Introduction La situation RH
Le ministère de la Défense nationale et les Forces armées canadiennes : Introduction.
L’Europe puissance maritime ? Mythes et réalités Pierre Sabatié-Garat 3 Octobre 2009.
Transcription de la présentation:

La Loi de Programmation 2009-2014 Hervé BURDIN Université d’Orléans IAE/IHEDN Beaugency 15 janvier 2009

Loi de Programmation Militaire 2009-2014 Elle est très proche du livre Blanc : reprise des moyens par les 5 fonctions Les aspects financiers Montants sur la période de 185 milliards d’€ - priorité à l’équipement : 16.9 milliards en moyenne par an et 18 milliards en 2014 - objectif : 101 milliards en 6 ans - personnel réduction de 54 000 postes, 12 milliards d’€ en moyenne par an, en moyenne environ 8000 postes par an. En 2014, Armée de terre 131 000, Mer, 44 000, Air 50 000 - cessions d’emprises militaires dont 14 parisiennes

Loi de Programmation Militaire 2009-2014 – 1 fonction connaissance et anticipation Priorité à la fonction stratégique connaissance et anticipation : - le renseignement électronique : système MUSIS en remplacement d’Hélios, avec collaboration allemande, italienne belges, espagnoles et grecques Satellite HELIOS II système CERES : observation et écoute Système de drones SDT Neuron Nacelles Reco NG

Loi de Programmation Militaire 2009-2014 – 2 fonction connaissance et anticipation Le renseignement humain : - création de 700 postes supplémentaires - création d’une académie du renseignement - renseignement orienté tout azimut, du terrorisme à l’ingérence économique - passage facilité d’un service à un autre Le renseignement géographique des zones d’action: GEODE 4 D Galileo (2010) Vue d'artiste d'un satellite Galileo (Copyright ESA) - La maîtrise de l’information : protection et développement des systèmes de transmissions.

Loi de Programmation Militaire 2009-2014 – Fonction dissuassion Les deux composantes sont maintenues et seront adaptées en permanence, le nombre de vecteurs sera réduit d’un tiers, la France possèdera 300 vecteurs. La composante océanique : 4 sous marins nucléaires lance engins Armés de missiles M51 à compter de 2010 Protégés par les SNA, les avions de patrouille maritime et les frégates anti-sous-marines qui seront renouvelés. La composante aéroportée : Rafales et Mirages 2000N équipés du missile ASMPA, renforcés par des ravitailleurs en vols - Renforcement des transmissions « nucléaires »

Loi de Programmation Militaire 2009-2014 – Fonction Prévention Les forces pré-positionnées : Deux pôles en Afrique, une en façade atlantique, l’autre en façade orientale Un pôle au Moyen Orient Renforcement des moyens en Guyane Les accords de défense - liste devenue publique, le parlement sera informé si opération concerne l’engagement de forces - les conventions des accords pour maintien de l’ordre seront abrogées La lutte contre les trafics neutraliser les réseaux avant leur action dans l’espace européen La collaboration européenne sera recherchée La lutte contre la prolifération des armements - le contrôle des exportations, l’entrave et le renseignement,mesures de surveillance et de protection, et mesures de surveillance des accords de désarmement - lutte contre la menace balistique et NRBC par la mise en œuvre de moyens de protection.

Loi de Programmation Militaire 2009-2014 – 1 Fonction Protection Réaction rapide des pouvoirs publics, disponibilité de 10 000H en quelques jours, renforcement de la coopération civilo-militaire, renforcement de la coopération européenne. Protection des réseaux de transmission d’infrastructure Sécurité : contrôle et surveillance des espaces - sauvegarde maritime : 2014 : 8 bâtiments de soutien et d’assistance hauturière (contrats avec l’Etat) 2009 : transfert de moyens aériens, Atlantique 2, Falcon 50, et Avisos A69, SPATIONAV : système de centralisation des senseurs - sûreté aérienne : développement du système SCCOA (Système de commandement et de conduite des opérations aériennes), identification et interception, existence d’accords de poursuite avec pays voisins. - espace extra atmosphérique : radar GRAVES et programme SSA (surveillance de l’espace) de l’ESA

Loi de Programmation Militaire 2009-2014 – 2 Fonction Protection Évolution des risques : - Détection avancée : Création du système SPIRALE, et de satellites à l’horizon 2015 Recherche d’une coopération européenne - Sécurité de l’information : menace majeure, actuellement DCSSI, plus moyens de chaque ministère. Futur, agence de la sécurité des systèmes d’informations - Protection NRBC : 2010 fin du renforcement des unités NRBC, le régiment spécialisé NRBC disposera de 1000H, soit 12 équipe de détection, et 6 de liaison. 2015 système intégré des moyens militaires NRBC Renforcement de la coopération civilo militaire au niveau interministériel (comité NRBC); et opérationnel entre unités civiles et militaires - Réorganisation des dispositifs de souveraineté dans les DOM-COM Diminution de 40% des effectifs militaires, transferts de missions à la gendarmerie et services civils Concentration sur 4 missions : risques naturels, centre spatial, narco-trafics, flux migratoires.

Loi de Programmation Militaire 2009-2014 – 1 Fonction Intervention La composante terrestre constituera une force opérationnelle de 88 000 personnes organisée en : - 8 brigades interarmes disposant de 250 chars lourds de bataille de type Leclerc, 650 véhicules blindés de combat de type VBCI, 80 hélicoptères de combat, 130 hélicoptères de manoeuvre 25 000 équipements individuels du combattant de type Félin, - 3 brigades spécialisées et la brigade des forces spéciales, - moyens d’appui correspondants. canon Caesar système SATCP

La composante maritime mettra en oeuvre notamment : Loi de Programmation Militaire 2009-2014 – 2 Fonction Intervention La composante maritime mettra en oeuvre notamment : 4 sous-marins nucléaires lanceurs d’engins, 6 sous-marins nucléaires d’attaque, - 1 porte-avions et son groupe aérien, - 18 frégates de premier rang, - 4 bâtiments de projection et de commandement.

Loi de Programmation Militaire 2009-2014 – 3 Fonction Intervention La composante aérienne mettra en oeuvre : 300 avions de combat modernes, Rafale et Mirage 2000 polyvalents, incluant ceux de l’aéronautique navale, les systèmes de détection et de contrôle avancé de type Awacs, une flotte d’avions de ravitaillement et de transport comprenant de l’ordre de 14 appareils de type MRTT et environ 70 avions de transport

Les objectifs d’activité Terre Loi de Programmation Militaire 2009-2014 – 4 Fonction Intervention Les objectifs d’activité Terre Nombre annuel de jours de préparation et d’activité opérationnelles par homme pour les unités opérationnelles 150 Nombre annuel d’heures de vol (HdV) par pilote d’hélicoptère 180 Marine Nombre annuel de jours de mer (JDM) par bâtiment pour l’ensemble des bâtiments (bâtiments hauturiers) 100 (110) Nombre annuel d’heures de vol (HdV) par pilote de chasse (qualification appontage de nuit) 180 (220) Nombre annuel d’heures de vol (HdV) par pilote d’hélicoptère 220 Nombre annuel d’heures de vol (HdV) par équipage de patrouille maritime 350 Air Nombre annuel d’heures de vol (HdV) par pilote de chasse 180 Nombre annuel d’heures de vol (HdV) par pilote de transport 400 Nombre annuel d’heures de vol (HdV) par pilote d’hélicoptère 200

Crédits photos lh5.ggpht.com www.onera.fr http://www.gizmodo.fr/2007/10/12/plus_diphone_chez_leclerc.html http://www.dicod.defense.gouv.fr/ http://www.lefigaro.fr/ http://www.ttu.fr/francais/Articles/caesarfinul.html www.defense.gouv.fr www.netmarine.net http://www.avions-militaires.net/fiches/rafale.php http://www.boeing.com/defense-space/ic/awacs/index.html http://www.defenseindustrydaily.com/11b-to-boeing-for-kc-135-tanker-maintenance-03777/