1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Management de Projets 2010
Advertisements

Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Négocier un accord sur la prévention des RPS
LA LOLF Les grands principes Missions – Programmes – Actions
Direction générale de la santé Mo VII-1-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France La programmation dune action de santé
Direction générale de la santé Mo VII-5-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Lévaluation.
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
1 Direction du Budget Direction générale de la modernisation de lÉtat Modalités de répartition et darticulation des compétences relatives à la LOLF entre.
Les projets d’établissement et les contrats d ’objectifs
DEFINITION DU CDMT Un processus transparent de planification financière et de préparation du budget visant à allouer les ressources aux priorités stratégiques.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Enjeux de la programmation budgétaire axée sur les résultats pour la formulation des politiques sectorielles. Dakar – 18 au 20 novembre 2009.
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
Direction générale de loffre de soin Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé Plénière 3 Comment les systèmes dinformation peuvent.
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Présentation de la LOLF
des missions et des actions Équipe CDI / Équipe vie scolaire
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
Document d’accompagnement
Sensibilisation au contrôle de gestion en EPLE
La mise en œuvre d’une gestion par la performance dans le contexte de la LOLF au Ministère de la Culture et de la Communication Dauphine – mars 2006.
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
Réunion des directeurs Janvier 2014
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
LÉVALUATION DU PERSONNEL. LEVALUATION DU PERSONNEL Définition - finalités - enjeux Rôle des acteurs Présentation des outils Mise en place de la démarche.
Le projet d’école.
Organisation majeure Prof. Philippe Merlier / Henri Gautier.
LES CONTRATS URBAINS DE COHÉSION SOCIALE CUCS. Un dispositif de la politique de la ville Les Contrats de ville étant arrivés à échéance au 31.
Les Indicateurs Pilotage de l’EPLE FORMATION Rectorat de Dijon
Innovation-expérimentation dans lacadémie Les enjeux.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Présentation des résultats de lenquête Afigese - Oppale 2008 et analyse des bonnes pratiques locales en matière de responsabilisation.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Ressources et temporalité pour la rédaction du projet d’école
Le management public ne peut se limiter à l’étude de l’organisation
Note RPROG – Confidentiel– © IDRH La mise en œuvre de la budgétisation par objectifs de programmes Avril 2014 Eléments clés sur la BOP.
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
Conférence Territoriale de l’Action Publique
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
PRESENTATION PROJET D’ECOLE mars 2012
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
Direction générale de la santé Un diagnostic partagé sur la santé en France Mo I-3-1 Loi organique relative aux lois de finances (LOLF) : vers une meilleure.
Les différents niveaux de pilotage d’une collectivité territoriale
LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère.
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Auto-évaluation Contrat d’objectifs Projet d’établissement Mercredi 24 octobre 2012.
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
Direction générale de la santé  Une instance d’expertise unique  Objectif : améliorer la prise en compte des connaissances disponibles dans l’élaboration.
P.E.P.S. Projet d’Elaboration du Pilotage des Services
Intégrer le SRP et le budget national Le cas de Madagascar.
Enseignement des mathématiques à l’école primaire Une mission départementale Des attentes institutionnelles.
Point sur la Démarche du Projet Stratégique CA 12 Décembre 2013.
D ELPHINE D ANANCHER, RESPONSABLE SCIENTIFIQUE CEN RA C OLLECTIF R HO M É O.
Direction générale de la santé A. Pourquoi une loi relative à la politique de santé publique ? 1) Un diagnostic partagé sur la santé en Francemodule 1.
Optionnel Santé publique pratique 26 janvier 2012.
UNIVERSITE MENTOURI DE CONSTANTINE FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENT DE MEDECINE Module Economie de santé Techniques de rationalisation.
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
 Comment mettre en œuvre une démarche de qualité de vie au travail ?
 Comment mettre en œuvre une démarche de qualité de vie au travail ?
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Dans le cadre de la promotion de la santé collective et individuelle
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
Le pilotage des politiques sportives en Poitou-Charentes ► Contexte : Le ministère souhaite réaffirmer le rôle de l’Etat sur : - la réduction des inégalités.
Le contrôle de gestion dans le secteur public
L’USAGE DE LA GESTION AXEE SUR LES RESULTATS COMME OUTIL DES ORGRNISATIONS SYNDICALES POUR DES ACTIONS CONCRETES ET AUTOFINANCEES SUR LE TERRAIN PAR HERVE.
Transcription de la présentation:

1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF et ses implications au niveau académique Les écueils et les difficultés de la démarche La mise en place et le rôle des comités opérationnels de programme La définition de principes de mise en œuvre de la démarche « performance »

2 Les principaux objectifs de la LOLF Renforcer le rôle du Parlement en apportant davantage de lisibilité et de transparence au débat budgétaire. Passer dune culture de moyens à une culture de résultats : affecter des crédits à chaque politique publique en fonction dune stratégie déterminée et mesurer les effets produits. Responsabiliser les gestionnaires publics qui sengagent sur des objectifs et qui disposent en contrepartie dune plus grande souplesse dans la gestion des crédits.

3 Les grands principes de la LOLF Une structuration du budget général de lÉtat en missions, programmes et actions. Des budgets opérationnels de programme (BOP) comme déclinaison géographique ou fonctionnelle dune partie de programme Un dialogue de gestion entre responsables de programme et responsables des BOP et déclinable jusquaux responsables de service sur le terrain. Des crédits globalisés gérés dans le cadre dune fongibilité symétrique et asymétrique. Des indicateurs permettant de mesurer périodiquement les résultats atteints.

4 Garantir le point de vue du citoyen : définir des politiques publiques et des priorités stratégiques qui répondent aux besoins socio- économiques dun contexte déterminé. Garantir le point de vue du contribuable : développer lefficience gestionnaire en produisant les résultats attendus au moindre coût. Garantir le point de vue de lusager : assurer une meilleure qualité de service public en répondant aux besoins et attentes. Les enjeux du volet « performance »

5 Les implications du volet « performance » au niveau acad é mique La définition et la diffusion dune stratégie tenant compte des objectifs nationaux et des spécificités territoriales (contextes académique, départemental, local). Lidentification, la mise en cohérence et la formalisation de leviers dactions dans le cadre du projet annuel de performance académique. Le suivi et lévaluation des résultats dans le cadre du rapport annuel de performance académique.

6 Les é cueils et les difficult é s de la d é marche Des outils confondus avec les finalités de laction : risque de voir la production dindicateurs au mieux comme un objectif en soi, au pire comme laction elle-même. Des chiffres pléthoriques ou à linverse des outils inexistants ou inadaptés pour mesurer des cibles précises (insuffisance des systèmes dinformations). Une démarche cantonnée à des spécialistes et insuffisamment partagée. Des acteurs et des processus de travail nombreux mais sans forcément de lien entre eux.

7 La mise en place et le rôle des comit é s op é rationnels de programme (COP) Produire les conditions dinformation et danalyse qui permettront au recteur détablir des cibles académiques en identifiant tous leurs tenants et aboutissants : recensement des problématiques aux niveaux académique, départemental, dun bassin ou dune circonscription, dun établissement ou dune école ; mise en cohérence sur le plan méthodologique et organisationnel (articulation des cibles entre elles, déclinaison des cibles au niveau local) ; mise en perspective sur plusieurs années.

8 La mise en place et le rôle des comit é s op é rationnels de programme (COP) Identifier, formaliser et concrétiser jusquau niveau de la classe, les actions permettant datteindre les cibles : état des lieux des actions engagées et à engager ; mise en relation directe des cibles et des actions ; détermination des modalités de mise en œuvre (qui, quoi, quand, comment…).

9 La mise en place et le rôle des comit é s op é rationnels de programme (COP) Suivre et mesurer dans le cadre dune méthode et doutils déterminés les effets produits : recensement des outils existants ou à développer ; détermination des modalités dévaluation (objet, champs, calcul, fréquence…) ; interprétation et prise en compte des résultats (réactualisation des cibles, réajustement des actions…).

10 MODALITES DE MISE EN ŒUVRE OPERATIONNELLE PROJETSOBJECTIFSACTIONSINDICATEURS MINISTERE ACADEMIE DEPARTEMENT BASSIN OU CIRCONSCRIPTION NIVEAUX DE MISE EN ŒUVRE STRATEGIQUE COHERENCE ET SUBSIDIARITE Expression dune politique institutionnelle Affirmation dune identité organisationnelle La définition de principes de mise en œuvre de la démarche « performance » Concrétisation de la politique à mettre en œuvre Formalisation des buts à atteindre Identification des leviers nécessaires Mobilisation des ressources disponibles Diagnostic des situations Suivi des effets produits Évaluation des résultats PARTAGE ET HIERARCHISATION LOCALISATION ET COMPLEMENTARITE PARTAGE ET SPECIALISATION FORMALISATION ET ARTICULATION ETABLISSEMENT OU ECOLE