Présentation Étude commerciale ÉTUDE SUR LES OPPORTUNITÉS D'AFFAIRES POUR LES ENTREPRISES QUÉBÉCOISES DE L'ENVIRONNEMENT ET DES TECHNOLOGIES VERTES EN.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement durable, environnement…
Advertisements

Energies dAvenir Un label de la Fondation pour lEducation à lEnvironnement en Europe.
Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
ÉLABORATION DES PROJETS DE PETITE TAILLE
UNE FEUILLE DE ROUTE POUR LA REPRISE SIMON PRÉVOST, président COLLOQUE ASDEQ, SECTION VIEILLE-CAPITALE LE JEUDI 22 AVRIL 2010.
Perspectives Offertes par la Finance Carbone au Secteur Bancaire
Rapport Développement MENA Obtenir le meilleur parti des ressources rares Agence Française de Développement Lundi 19 mars 2007.
Enjeux Laurent Ghékiere.
Ouagadougou, Burkina Faso, juillet 2013 Promotion de léconomie verte à travers les TIC Nakiguli Helen Cynthia, Spécialiste de la gestion de lenvironnement,
Economie verte et emploi : les points de vue de lOCDE et du PNUE RV métiers économie verte 5-12 décembre 2011.
Pourquoi un Bilan de nos émissions Carbone ? Lapproche et lexpérience HSBC Green Day n° 6 Jeudi 5 février 2009.
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
LE MARCHE DE l'EAU : Veolia Eau MARKETING Clémence Dupuy
Accompagnement en efficacité énergétique auprès des entreprises et organisations Jean-François Baril, ing. jr, CEM, CMVP Conseiller – Démarche daccompagnement.
Indicateurs de performance & Gestion par résultats Pour guider les mesures de réduction de GES dans les édifices municipaux.
Revue des techniques en efficacité énergétique et en énergies renouvelables (Version préliminaire) préparé par Ressources naturelles Canada en association.
Les Achats Durables.
En bref Signature de la convention de financement : le 5 juin 2013 Programme intitulé « le développement des énergies renouvelables et lamélioration de.
1 Per Langer Executive Vice President, Heat Division, Fortum 1.
Vers un plan de réduction des émissions de gaz à effet de serre Journée du développement régional – changements climatiques 30 octobre 2012.
UVSQ Master CEDER UE 2 (2.1) Versailles, le 16 octobre 2007 LA MAÎTRISE DE LA DEMANDE DELECTRICITE Par Souleymane KOLOGO.
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
Partenaire média Avec le soutien dePartenaires Partenaire média Avec le soutien dePartenaires RENAULT TRUCKS : CONSTRUCTEUR FRANCAIS DE CAMIONS Renault.
Conférence internationale sur les Projets Intégrés Centrales et Câbles Electriques Algérie-Sardaigne-Italie et Algérie-Espagne Alger Hôtel Hilton 12.
GESTION DE LA DEMANDE EN EAU: de l’orientation à l’action
Planification stratégique Consultations effectuées par la Commission consultative de lenvironnement, de leau et de la qualité de vie en partenariat avec.
Fiche Thématique N°5: Produits Forestiers Non Ligneux
A P R U E Agence Nationale pour la Promotion et la Rationalisation
Évaluation et suivi du rendement des programmes defficacité énergétique Mallika Nanduri Ressources naturelles Canada Le 12 mai 2005.
Nicoleta Dobrincu Doina E. Nasturas
Biocardel Ministère de l’Economie Luxembourg, 21 août 2007
EXPERIENCE DE LA COTE DIVOIRE EN MATIERE DECONOMIE VERTE.
Le développement durable
EUROPE 2020 : Opportunités et défis pour les régions ultrapériphériques comment les RUP contribuent-elles à la croissance intelligente et en particulier.
Introduction Des communes et régions de l’Arc jurassien sont actuellement impliquées dans des projets visant l’autonomie énergétique Quelques exemples.
Potentiel et opportunités MDP dans la Francophonie Résultats préliminaires des « profils MDP » nationaux Patrick Henn, Directeur adjoint.
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
1 PERTINENCE DE LA VÉRIFICATION DE L’OPTIMISATION DES RESSOURCES GESTION DES INSTALLATIONS.
Etude sur l’élaboration d’un guide de montage des projets d’investissement Présentation des termes de référence RÉPUBLIQUE GABONAISE UNION.
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
Cours d’analyse de projets d’énergies propres
Efficacité Énergétique Programmes des nouvelles maisons à Ressources naturelles Canada Jennifer Talsma Office de l’efficacité énergétique Le 4 mai 2006.
Perspectives et enjeux de la filière Eau Les rencontres des acteurs de l’eau en Bretagne 23 novembre 2011 Ploufragan.
Journées parlementaires 2004 Le secteur de l’environnement : une opportunité pour les entreprises wallonnes ?
Des kilowatts bovins Nigéria Lionel GALINIE GP3 Beltran NAVARRO GONZALEZ GM1 Samir MOUSSAOUI GM5 Olivier ROUSSEAU GI5 Lundi 4 janvier 2010.
Conférences Particularités de l’énergétique russe
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
SYSTÈMES DE CONSTRUCTION INNOVATIONS SOLUTIONS APPLICATIONS (SCISA) INC. Atelier Forêt novembre 2008 Démarche ACCORD Créneau des Systèmes de construction.
LE PROGRAMME MED COOPERATION TERRITORIALE EUROPEENNE OBJECTIF 3 VOLET TRANSNATIONAL Marseille, le 22 novembre 2007.
Problématique sur l’eau en Chine Pierre-Luc Rigaux Yannick Frenière Yves Brisson.
Pollution et organisation de la cité Diagnostic, leviers d’action et modélisation pour l’aide à la décision Isabelle Coll Laboratoire Interuniversitaire.
LES CHANGEMENTS MONDIAUX SONT PROFONDS L’économie de l’énergie change en fonction de la dynamique mondiale externe, plus particulièrement avec l’OPEP.
PNUD BRA Atelier sur la planification du développement national au regard des OMD Stratégie de développement urbain au regard des OMD 7 au 11 Mars, 2006.
Problématique sur l’eau en Chine Pierre-Luc Rigaux Yannick Frenière Yves Brisson.
L’ECONOMIE CIRCULAIRE EN AQUITAINE
Politique Environnementale de la Ville De Chalon-sur-Saône
Faciliter votre innovation pour créer de la valeur.
APN: LA QUÊTE DE LA PERFECTION Solution présentée par: Marianne Larin Vincent Larouche Jean-Charles Moy.
Rapport du Secrétariat de la CCE sur le bâtiment écologique en Amérique du Nord.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Présentation et état d’avancement
ENERGIE DURABLE Dans les ENTREPRISES de la LOIRE Fabienne ANSELIN - Chargée de mission EDEL Energie Durable dans les Entreprises de la Loire Partenariat.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Formation A Actrav-Centre de Turin Développement des capacités des membres des comités Jeunesse sur la crise de l’emploi des jeunes en Afrique
Géographie du Canada Chapitre 27 – L’énergie: alimenter notre nation.
La politique de Gestion Environnementale Portuaire « PORTS PROPRES » PORTS PROPRES Véronique Tourrel Formation Ports Propres 2015.
Michel MOUTRILLE - CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Marchés publics Les 14 cibles Collectivités Définitions.
Transition équitable, opportunités et défis Conclusions de la CIT de 2013 Laura Martín Murillo.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
HEIG-VD (CH) CRTH (F) Présentation Générale 1. C’est une économie qui entraîne une amélioration du bien-être humain et de l’équité sociale tout en réduisant.
Transcription de la présentation:

Présentation Étude commerciale ÉTUDE SUR LES OPPORTUNITÉS D'AFFAIRES POUR LES ENTREPRISES QUÉBÉCOISES DE L'ENVIRONNEMENT ET DES TECHNOLOGIES VERTES EN CHINE Juin 2010

1.La croissance chinoise et le marché de l’environnement 2.Notre étude 3.Situation environnementale Par secteurs Objectifs et priorités des gouvernements 4.Occasions de marché 5.Principaux acteurs et pistes de sensibilisation 6.Moyens d’accès au marché 7.Recommandations et conclusion Plan de la présentation

1ère émettrice de GES au monde 16 des 20 villes les plus polluées au monde sont en Chine Une centrale au charbon ouvre ses portes chaque semaine villes en pénurie d’eau douce/potable, dont 108 à un niveau critique personnes décèdent annuellement de façon prématurée, en raison de la piètre qualité de l’air et de l’eau La croissance en Chine: impact environnemental

La réaction gouvernementale Investissements de milliards$US en environnement pour milliards $US supplémentaires annoncés en 2008 dans le cadre du plan de relance économique budget de milliards $US pour Le marché des solutions de technologies vertes pourrait atteindre entre 500 et 1000 milliards $US par année (15% du PIB estimé de la Chine en 2013) Green Leap Forward

Beijing (2009) Population: 17 millions PIB/habitant: $US Superficie: km 2 Tianjin (2009) Population: 12,3 millions PIB/habitant: $US Superficie: km 2 Liaoning (2009) Population: 43,2 millions PIB/habitant: $US Superficie: km 2 Le mandat: Territoire étudié

Constater la situation sur le territoire S’assurer que le gouvernement est attentif à la problématique environnementale Vérifier l’accessibilité des différents marchés pour nos entreprises Identifier les technologies utilisées sur le territoire Cibler les secteurs ayant le plus fort potentiel Valider les pistes de sensibilisation et mécanismes en place pour accéder au marché et déterminer les meilleures façons d’y parvenir Identifier les partenaires potentiels Le mandat: Étendue de l’étude

Problématiques: Défis: qualité de l’air, gestion des déchets, efficacité énergétique Priorité: gestion de l’eau Évolutions et tendances: Accroissement de l’utilisation des ressources et de la production des déchets de consommation Changement dans la structure industrielle Situation environnementale

Situation environnementale par secteur – L’air - Amélioration de la qualité de l’air depuis 2005 dans les grandes villes. Mais on est encore loin des standards internationaux - Déplacement du problème de pollution dans les provinces

Situation environnementale par secteur – L’eau -Construction de plusieurs nouvelles usines de traitement d’eau -Implantation de projets visant à réduire les polluants dans les eaux usées -Beaucoup reste à faire

Situation environnementale par secteur – Les déchets - Utilisation inégale des déchets solides selon les régions - Présence inégale d’installation pour le traitement des boues résiduelles

Situation environnementale par secteur – Efficacité énergétique BeijingTianjinLiaoning Réduction de 4% du PIB la consommation d’énergie, en 2009 « 1000 projets d’économie d’énergie » Réforme du chauffage Éclairage vert Centre d’efficacité énergétique de Beijing. Éco-cité de Tianjin Plus de 140 projets d’économie d’énergie en 2008 Centre de démonstration sur l’économie énergétique Dalian: ville pilote dans la réforme du chauffage Centre d’efficacité énergétique des bâtiments à Dalian

Objectifs et priorités des gouvernements, par région BeijingTianjinLiaoning Amélioration de la qualité de l’air et réduction de la pollution Réduction de la pollution Développement / promotion de l’Éco-cité Réduction de la pollution par une restructuration de la base industrielle

Opportunités potentielles découlant selon les objectifs des gouvernements locaux BeijingTianjinLiaoning Réduction des GES des automobiles Traitement de l’eau potable et des eaux usées Accroissement de l’efficacité énergétique Tri des déchets résidentiels Amélioration de la qualité de l’air (priorité) Économie d’eau, traitement des eaux Traitement des déchets solides Accroissement de l’efficacité énergétique Dénitrification des centrales au charbon Éco-cité Monitoring en temps réel des émissions de polluants Traitement du soufre et de l’azote dans l’air Traitement des déchets solides, tri des déchets résidentiels

BONNE Industrie propre Construction verte MOYENNE Énergie conventionnelle propre Énergie renouvelable Secteurs des eaux propres FAIBLE Gestion des déchetsTransport propre Infrastructure d'énergie électrique Accessibilité au marché

Occasions de marché Traitement des déchets Traitement des eaux et des eaux usées Énergie Production énergétique Conservation d’énergie Énergies renouvelables Autres

Le gouvernement chinois Rôles Octroie les contrats Définit les normes environnementales Principal intervenant commercial pour les entreprises étrangères Soutien auprès des entreprises étrangères Informateur Intermédiaire Évaluateur de technologies

Appel d’offres: Porte d’entrée intéressante La majorité des projets publics se font par appel d’offres Défis: protectionnisme industriel ou régional, peu de temps de préparation (2 mois), processus de sélection peu transparent Les chances de réussir s’accroissent avec un bon partenaire local Moyens d’accès au marché

Moyens d’accès au marché (suite) Mécanisme de développement propre (MDP): Principal moyen d’accès aux crédits de carbone certifiés (CER) Majorité des projets dans le secteur des énergies renouvelables 50% des projets ont été effectués en Chine et 6% dans la région visée Nécessite un partenaire local Programme sera terminé en 2012, selon les prévisions

Développement d’affaires: Foires commerciales et conférences Mission commerciale Agences et bureaux gouvernementaux locaux; Moyens d’accès au marché (suite)

Recommandations Stratégies de positionnement: Présence locale / partenaire Chinois « Made in China, for China » « Made for China » Prix selon les capacités et/ou contraintes budgétaires Technologies offertes adaptées aux spécificités de la région visée

Recommandations (suite) Présentation de l’offre: Répertoire des technologies et services Tournée de présentation (road show).

Conclusion Marché stratégique avec un énorme potentiel Meilleure promotion du savoir-faire des entreprises québécoises Regroupement de l’offre pour être en mesure de fournir une solution complète

Merci ! David Bronsard