Carthage ( Carthago ) Carthage se compose de trois lieux principaux : - Le Tophet est une nécropole ou cimetière d'enfants (sacrifiés?) où l'on retrouva 20 000 stèles . - La Colline de Byrsa ( colline sacrée ) est le centre géographique , civil et religieux . Les Romains ont ainsi rasé son sommet afin d'avoir plus d'espace. - Les Ports Puniques sont composés d'un port commercial et d'un port militaire .
Thurburbo Majus Le site de Thurburbo Majus est classé au patrimoine national et il est composé d'un forum , de thermes, de la maison de Neptune ainsi que de différents temples comme celui de Mercure ou le Capitole. Dans cette ville, Baal était la divinité la plus importante pour les Phéniciens , on le comparait à Jupiter ( syncrétisme religieux car mélange des dieux romains avec les dieux carthaginois).
Elle est composée de 3 principaux monuments: Dougga ( Thougga ) Dougga est une cité romaine antique classée au patrimoine mondial de l‘UNESCO. Elle est composée de 3 principaux monuments: Son forum composé essentiellement du Capitole ( ou temple de la Triade capitoline ) Le Mausolée libyco – punique , fondation numide dédiée à Athaban et construit de la même manière que le phare d’Alexandrie. Le théâtre ( ou Thiiiiatre façon Hichem ) qui peut contenir 40 000 spectateurs. Les personnes étaient installées selon leur milieu social.
Bulla Regia Ville de Bulla la Royale où résidaient des rois numides avant la romanisation . Elle est composée de monuments publics , de thermes et d’un théâtre . On retrouve une architecture romano – africaine dans les maisons souterraines construites à cause du climat aride des étés tunisiens . Le sol de ces maisons est entièrement recouvert de mosaïques dont une représentant Vénus , la déesse romaine de la beauté .
Chemtou Les trois carrières de Chemtou ont été actives pendant 350 ans grâce à 500 forçats ( esclaves) par carrière . On y produisait 15 tonnes de marbre par jour. Il était utilisé seulement dans les temples destinés aux dieux ou par les dieux vivants (empereurs) , c’était alors un produit de luxe qui a perdu sa valeur aujourd’hui. Bronzette improvisée sur le toit du musée
Kairouan La grande mosquée de Kairouan est le plus grand lieu de culte de la Tunisie. Elle a été construite au 7ème siècle par les Arabes musulmans dans le but d’universaliser l’islam. Elle est composée d’un minaret , d’une grande cour & d’une salle de prière . Le minaret sert à l’appel à la prière par l’imam & aussi à défendre la cité . Visite d’une maison traditionnelle tunisienne transformée en musée.
El Jem (Thysdrus) « Le Colisée Romain » d’ El Jem est le dernier amphithéâtre romain de l’empire . Il peut accueillir 35000 spectateurs qui sont placés dans des gradins. Par exemple, les gladiateurs se battaient dans l’arène et se préparaient dans les galeries souterraines. Dans le musée de mosaïques , on en voit une parmi les plus importantes qui représente le cortège de Dionysos , un Dieu cosmo-crator ( maître de l’univers) et porteur de civilisation. Ainsi la région d’El Jem est très riche grâce à la culture des oliviers.
Musée du Bardo ( Tunis) Le Musée du Bardo est le plus prestigieux musée tunisien. C’était un ancien palais. On peut y voir de nombreuses mosaïques inspirées d’un répertoire d’images africaines et des statues représentant les dieux romains.
Sidi Bou Said Village agréable & touristique proche de Tunis. Il compte de nombreux & sympathiques commerçants . « Comment on dit je t’aime en français ? - Ba je t’aime pourquoi ? - A parce que moi aussi » Lieu de résidence secondaire du président de la Tunisie. « Heey les Sarkozettes ! » Séance Shopping !
Ciii tout ! … Ciii tout ! … Camille, Florian, Charlène