La discrimination des femmes en France Romane LAGRANGE Cloé HENRY Chloé FEUNIET
Sommaire Définition La discrimination des femmes autrefois La situation aujourd’hui Ce qu’il reste à changer discrimination
Définition La discrimination est le fait de séparer et de traiter un groupe de personnes différemment d’un autre(souvent de façon moins bonne) .
La discrimination des femmes autrefois (1) Autrefois (1800)une femme en se mariant devenait une incapable juridiquement ;son mari devenait le chef de la famille et il était le seul à avoir de l’autorité sur les enfants. La femme n’avait presque rien le droit de faire sans l’autorisation de son mari (ex: elle n’avait pas le droit d’ouvrir un compte ,ni de toucher à la retraite…sans l’autorisation de son mari). Autrefois ,la violence envers les femmes était encore autorisée car on pensait que c’était pour la raison qu’elle ne lui avait pas obéit .
La discrimination envers les femmes autrefois(2) Quelques exemples: Avant 1907:le mari dispose du salaire de sa fille et de sa femme. Avant 1919: le baccalauréat est réservé aux hommes. Avant 1965: interdiction aux femmes d’exercer un métier sans l’autorisation de son mari. Avant 1980: lorsque une femme est enceinte elle peut se faire renvoyer par son employeur. Avant 1983: le salaire entre hommes et femmes n’est pas toujours égal pour le même travaille
La discrimination des femmes autrefois (3) Exemple d’une femme qui lave son linge
La situation aujourd’hui (1) Quelque exemples: 1907: les femmes peuvent disposer de leurs salaire sans l’autorisation de leur mari. 1919: création du baccalauréat pour les femmes. 1944: les femmes sont électrices et éligibles comme les hommes. 1980: interdiction de renvoyer une femme lorsqu’elle est enceinte. 2000:lois de la parité
La situation aujourd’hui (2) Les femmes se révoltent
La situation aujourd’hui (3) Autrefois la discrimination envers les femmes était très développée ,mais aujourd’hui beaucoup de lois injustes ont disparu ,les femmes sont plus libres et peuvent prendre leurs décisions sans l’autorisation de leur mari.
Ce qu’il reste à changer (1) Les spots publicitaires: Dans les spots à la télévision ,les femmes sont souvent représentées comme cuisinières ,femmes de ménage ,gardiennes d’enfants…particulièrement pour les produits ménagers ou l’on voit les femmes et très rarement les hommes faire le ménage. Les femmes dans le sport: Les femmes introduites dans une équipe de football sont souvent ,par le regard des hommes vues comme « perdre des points » c’est le problème des jeux olympiques. On peut très rarement voir une femme dans des jeux sportifs à la télévision.
Ce qu’il reste à changer (2) L’excision: L’excision consiste à couper une partie du clitoris et des petites lèvres du sexe des petites filles. Bien que se soit interdit ,beaucoup de femmes sont encore victime d’excision. L’injustice professionnelle: Un homme et une femme ayant fait le même nombre d’années d’études ,la femme a souvent un travail moins important que l’homme.