1. Le point sur la Résistance et les résistances

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
B) L’Europe sous la domination allemande
Advertisements

Thème 3 : le siècle des totalitarismes
Adolf Hitler Mr Principiano cours 1°.
La 2ème Guerre Mondial ( )
ASSEMBLEE GENERALE 2011 LIGUE FRANCHE COMTE TRIATHLON CIS /BESANCON 06 janvier 2012.
Etat des licences Licences Etat des licences Licences Répartition par clubs et par catégories -
Quels projets possibles avec la Direction de la Mémoire, du Patrimoine et des Archives ? François ICHER, chargé de mission Patrimoine-Mémoire-Défense
25 % du temps consacré à l'histoire
…les développements entre 1918 et 1939
Thème 5 Les Français et la République Proposition de mise en œuvre du thème Stéphane Toniutti.
La « Seconde guerre mondiale » expliquée aux enfants …
MISE EN ŒUVRE DES NOUVEAUX PROGRAMMES D’HISTOIRE DE 1ERE
Analyse du programme. Quelques pistes pour aborder la Seconde guerre mondiale comme guerre d’anéantissement.
FICHER UN ARTICLE À CARACTÈRE SCIENTIFIQUE
Animation de l’Inspection Pédagogique Régionale
THEME N°3 : LE SIECLE DES TOTALITARISMES
La guerre La seconde guerre mondiale
1-J'identifie mon sujet hgv85.free.fr
Module 7: Le Québec depuis 1939
Est-ce la fin du conflit?
LA SECONDE GUERRE MONDIALE UNE GUERRE D’ANÉANTISSEMENT ( )
Histoire des Arts Thème : L’œuvre d’art, l’Etat et le pouvoir : œuvres de propagande. Sujet : La propagande durant la Seconde Guerre mondiale. Disciplines.
La Deuxième Guerre Mondiale
HISTOIRE GEOGRAPHIE 4 heures / semaine.
Diplôme national du brevet
La deuxième guerre mondiale
LES PROGRAMMES DE PREMIERES EN HISTOIRE Une comparaison des approches
1.Une guerre de masse : La guerre népargne ni les civils ni les soldats (50 Millions de morts au total). Les populations sont victimes de loccupation,
La seconde guerre mondiale et ses conséquences
COMPRENDRE LES GENOCIDES JUIFS ET TSIGANES
CONCLUSION.
L`Europe vers la deuxième guerre mondiale
Mot grec : sacrifice par feu
Le chemin de la guerre continue
Bloc 4 Guerres, démocratie et totalitarisme au début du 20e siècle
PROGRAMME DE TROISIEME
La Seconde Guerre Mondiale ( ): une guerre d’anéantissement.
de la Seconde Guerre Mondiale
La composition porte sur un sujet large, qu’il faut traiter uniquement à l’aide de ses connaissances. Tout sujet pose une question (une problématique),
4Le conflit de vient mondial (1941)
Les camps de concentration
Qu’est ce que c’est le GOUVERNEMENT de VICHY?
Questions pour comprendre le vingtième siècle
La seconde guerre mondiale
Le siècle des totalitarismes
- CHAPITRE 6 - LA RECONNAISSANCE DES LIBERTÉS ET DES DROITS CIVILS © Sylvie Robert 2011.
Le monde en I. Une tragédie sans précédent.
Deuxième Guerre mondiale
Lisenkova Varvara, la 11ème classe de l’école 171
Histoire: La Premiere et la Seconde Guerre Mondiale.
B/ La politique nazie d’extermination
Deuxième Guerre mondiale
Chapitre d’histoire : La chute de la République et sa refondation
Schéma de synthèse animé
La Résistance Française pendant l’occupation nazi
La marche à la guerre La crise de 1929 est beaucoup plus importante en Allemagne qu'ailleurs en Europe. On compte 6 millions de chômeurs en Les nazis.
La seconde guerre mondiale
Les civils dans la Première Guerre mondiale
Deuxième guerre mondiale
La Seconde Guerre mondiale : guerre d’anéantissement et génocide des Juifs et des Tziganes Thème 2 : La guerre au XXème siècle : Guerres mondiales et.
Thème 2 : Histoire Socialisme, communisme et nazisme.
La France pendant la seconde guerre mondiale
Chapitre 2 : Genèse et affirmation des régimes totalitaires
La 2 nde guerre mondiale en schémas Les grandes lignes du déroulement.
Le Racisme et La Xénophobie
Le contenu  La fin de la paix: les conflits en Europe, les nouveaux regimes, Hitler et ses invasions, les causes de la 2GM  Canada pendant la guerre:
Thème : Guerre et paix, Question obligatoire : l’Europe, un espace marqué par deux conflits mondiaux. Doc 1 P 66 :
II- L’Europe sous la domination nazie : anéantissement et génocide L’Europe se voit imposer « l’ordre nouveau » allemand : elle est vassalisée, terrorisée.
Transcription de la présentation:

1. Le point sur la Résistance et les résistances « Enseigner le nouveau programme de Première : totalitarismes et Résistance», Stage Difor, 31 janvier 2013 1. Le point sur la Résistance et les résistances 2. Utiliser le Musée de la Résistance et de la Déportation : quelques documents clé 3. Retour d’expériences et bilan du stage 1

« Guerres mondiales et espoirs de paix » « Genèse et affirmation des régimes totalitaires » Partir de la Résistance et des résistances pour aborder… «Les combats de la Résistance et la refondation républicaine » 2

« Guerres mondiales et espoirs de paix » Ressources et documents d’accompagnement : > « La Seconde Guerre mondiale témoigne d’un degré supplémentaire dans la guerre totale, ce dont le programme rend compte en l’abordant par l’étude de la volonté d’anéantissement de l’adversaire, qu’il soit militaire ou civil, doublée par la volonté politique d’exterminer spécifiquement certaines catégories de populations (génocide des Juifs et des Tziganes, indépendamment de leur nationalité). » > « Pour chaque conflit, la guerre est abordée en privilégiant la place des hommes et en s’interrogeant, à partir du sort réservé aux combattants et aux populations, sur les transformations de la nature de la guerre. » 3

« Genèse et affirmation des totalitarismes » Ressources et documents d’accompagnement : > « prendre en compte les limites de l’emprise totalitaire » > « Dans le cas de l’Allemagne nazie, les cibles de la terreur sont les ennemis du « Volk ». Les opposants politiques allemands sont certes persécutés mais les cibles principales sont les éléments considérés comme une menace pour la « race des seigneurs ». La spécificité essentielle du nazisme est son racisme radical dirigé essentiellement contre les Juifs » > « La comparaison des systèmes concentrationnaires » 4

Les combats de la Résistance et la refondation républicaine Ressources et documents d’accompagnement : > « L’histoire de la Résistance est celle d’une redécouverte progressive de l’idéal républicain. » > « L’idée républicaine sort donc relégitimée par quatre années d’occupation mais elle a subi une évolution. » 5

Indications bibliographiques succinctes * ANDRIEU (Claire), GENSBURGER (Sarah) et SÉMELIN (Jacques) [dir.], La résistance aux genocides. De la pluralité des actes de sauvetage, Presses de Sciences-Po, 2008 * BEAUPRÉ (Nicolas), 1914-1945. Les grandes guerres, Belin, 2012 * Guerre mondiale, Guerre totale, Gallimard-Mémorial de Caen, 2010 * LABORIE (Pierre), Les mots de 39-45, Presses universitaires du Mirail, 2006 * MARCOT (François) [dir.], Dictionnaire historique de la Résistance, Laffont (« Bouquins »), 2006 * MARCOT (François) et MUSIEDLAK (Didier) [dir.], Les Résistances, miroirs des régimes d’oppression. Allemagne, France, Italie, Presses universités de Franche-Comté, 2006 * SÉMELIN (Jacques), Sans armes face à Hitler. La résistance civile en Europe (1939-1045), Payot, 1998 * BINET (Laurent), HHhH, Le livre de poche, 2011 (Grasset, 2009) 6