Une ou des Amériques ? Pourquoi cette question ? L’Amérique est-elle un seul continent avec son unité historique et géographique ? L’Amérique est-elle en fait un continent coupé en deux ensembles géographiques ( sous-continents) sans lien ? Le géographe, mais aussi l’historien peuvent nous apporter des éléments de réponse. Les élèves aussi… Source: CD-ROM Atlas Larousse
Cela ne peut donc pas être deux territoires séparés. Le géographe nous dit qu’il s’agit d’un continent unique et commun car il y a une continuité dans le relief. Cela ne peut donc pas être deux territoires séparés. D’autre part, une bande de terre fait le lien entre ces deux territoires ( isthme de Panama). Source: Manuel Hatier 5ème
Le géographe nous dit aussi que ce continent est uni car il représente un ensemble de terres communes, très isolé entre deux océans. Océan Atlantique Océan Pacifique Source: Site Internet sciences-Po/cartographie
Unité donc géographique. Cet isolement est d’autant plus fort que tous les autres continents sont proches les uns des autres et ont favorisé des échanges de toutes sortes pendant des siècles. Cela explique facilement pourquoi l’Amérique est restée longtemps à l’écart de notre histoire européenne. Elle nous était tout simplement inconnue! Unité donc géographique. Faisons appel maintenant à l’historien pour vérifier cette unité ou au contraire la contredire. Source: CD-ROM Atlas Larousse
Pour cela, il faut remonter à l’époque des grandes découvertes: les XVéme et XVIéme siècles. - En cherchant la route des Indes par l’Ouest, Christophe Colomb (marin génois au service de l’Espagne) découvre l’Amérique (sans le savoir) le 12 octobre 1492. - Il croit débarquer à l’Est de l’Asie et nomme les indigènes les « Indiens ». Le continent est nommé Amérique en l’honneur de l’italien Amerigo Vespucci qui explore les côtes de l’Amérique du Sud. Source: Manuel Hatier 4ème
Les Aztèques Les Mayas Les Incas Zoomons sur l’occupation humaine de ces territoires. L’Amérique du Sud est peuplée au départ d’Amérindiens qui appartiennent à 3 grandes civilisations: Les Aztèques Les Mayas Les Incas Les Espagnols sont alors accueillis comme des dieux et s’imposent facilement; le pillage des richesses (or, argent) s’organise au profit de l’Europe. La population indienne connaît une forte baisse ( environ 10 millions au Mexique vers 1520, 1 million vers 1610 ). Source: Manuel Hatier 4ème
Quant à l’Amérique du Nord, sa conquête est plus tardive: Les Français s’installent au Nord vers 1604. Les Hollandais sur le site de l’actuelle New York Les Anglais et les Espagnols sur le reste du littoral. Vers 1775, les Anglais sont désormais seuls maîtres du N/E du continent. Seule une partie du Québec reste peuplée de francophones. L’Amérique a donc une histoire commune: celle d’une conquête récente ( d’où l’expression « Nouveau Monde ») par les Européens qui vont venir par millions peupler ce territoire et dessiner ainsi des peuples différents. Mais ils ne viendront pas seuls… Source: Manuel Nathan 4ème 1992
Avec le « commerce triangulaire », les Européens vont « exporter » d’Afrique des millions d’esclaves Noirs qui travailleront dans les champs de canne à sucre ou de coton d’Amérique; ces Noirs forment le dernier groupe qui vont donner les visages des Américains du XXIème siècle. Source: Manuel Hatier 4ème Manuel Hatier 5ème
Si l’histoire est commune, celle-ci donne l’image au XXIème siècle d’un continent marqué par un mélange, un « métissage » de la population américaine. C’est pourquoi on distingue deux grands ensembles culturels: - l’Amérique du Nord dite « anglo-saxonne » car peuplée de descendants d’immigrants d’Europe du nord qui ont imposés leur langue et leur religion ( Angleterre, France, Irlande, Allemagne). - l’Amérique du Sud dite « latine » car peuplée de descendants d’Espagne et du Portugal qui ont fait de même. Ainsi, chaque pays, avec son histoire et ses migrations, présente une population plus ou moins unie dans ses origines. Voyons quelques exemples: Source: Manuel Hatier 5ème
Cela se vérifie dans les langues et religions pratiquées, qui sont le fruit de l’histoire également. Source: Manuel Hatier 5ème
Bien, maintenant, c’est à vous de répondre à la question de départ: Une ou des Amériques ? D’autres critères permettront de préciser notre idée: l’économie, le développement, la pauvreté, la démographie… C’est pourquoi maintenant, vous allez travaillez sur d’autres thèmes pour illustrer cette diversité. Mais avant, il faut rédiger la leçon sur ce qui vient d’être dit.