CROQUIS CARTOGRAPHIQUE SUR L’ASIE ORIENTALE

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III L’Asie orientale : un corridor
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Transcription de la présentation:

CROQUIS CARTOGRAPHIQUE SUR L’ASIE ORIENTALE Sujet principal: L’Asie orientale: une aire de puissance en expansion et de plus en plus intégrée. 2ème sujet: L’Asie orientale: une aire de puissance éclatée? Le croquis porte avant tout sur les espaces au programme, mais il n’ignore pas les pays de l’Asie du Sud-Est avec lesquels Chine (depuis 2005) et Japon (depuis 2007) construisent une zone de libre-échange. Un article extrait de la Tribune du 24 nov. 2007 est joint en commentaire à la dernière diapositive ANALYSE DU SUJET / puissance: revoir le travail réalisé sur la notion de puissance aire de puissance: espace géographique constitué d'un ensemble d‘États ou de régions qui par leur poids économique, leur influence politique, militaire ou culturelle, occupent une place prépondérante dans l'organisation géographique du monde. donc, même si le croquis est à l'échelle régionale, il faut avoir à l'esprit l'espace mondial! par exemple, le fait que cet espace soit une interface majeure, que le Japon fasse partie de la Triade ne peut pas être omis... en ce qui concerne l'Asie orientale, on parle d'aire multipolaire. Il s'agit donc de chercher à mettre en valeur l'aire et ses pôles de puissance. ne pas oublier non plus "en expansion" ... cela doit apparaître sur le croquis Pour donner la possibilité aux élèves de faire eux-mêmes le croquis à partir de la légende, celle-ci est d’abord dissociée de la carte. B. Jacquet. décembre 2007 et janvier 2009

OUVERTURE ET INTÉGRATION DÉFI DU DÉVELOPPEMENT DURABLE L’Asie orientale : une aire de puissance en expansion et de plus en plus intégrée. Légende pour le croquis. Le croquis BASES ET ORIGINES OUVERTURE ET INTÉGRATION 1 300 Population nationale (en millions) Port important. Le Japon de la Haute Croissance (1950-75) Détroit stratégique. Voie maritime majeure Les dragons aujourd’hui développés (sauf Hong Kong) ASEAN Le client américain Accords avec l’ASEAN (2005-2007) PÔLES MOTEUR Les Tigres : des NPIA ANALYSE DU SUJET: puissance: revoir le travail réalisé sur la notion de puissance aire de puissance: espace géographique constitué d'un ensemble d‘États ou de régions qui par leur poids économique, leur influence politique, militaire ou culturelle, occupent une place prépondérante dans l'organisation géographique du monde. donc, même si le croquis est à l'échelle régionale, il faut avoir à l'esprit l'espace mondial! par exemple, le fait que cet espace soit une interface majeure, que le Japon fasse partie de la Triade ne peut pas être omis... en ce qui concerne l'Asie orientale, on parle d'aire multipolaire. Il s'agit donc de chercher à mettre en valeur l'aire et ses pôles de puissance. ne pas oublier non plus "en expansion" ... cela doit apparaître sur le croquis De plus en plus intégrée : qu’est ce qui favorise l’intégration des États de cette aire? Des flux d’échanges qui les rendent interdépendants, des accords politiques conduisant au libre-échange, les Chinois d’outre-mer qui favorisent les liens commerciaux entre différents États. La mégalopole nippone Les Chinois d’outre-mer Les principales métropoles DÉFI DU DÉVELOPPEMENT DURABLE Dépendance La Chine littorale Grave atteinte à l’environnement

Population nationale (en millions) BASES ET ORIGINES 1 300 Population nationale (en millions) Le pôle Japon Russie 127 Les dragons aujourd’hui développés ( Hong Kong est rattaché à la Chine) Corée Le client américain Chine 1 300 Taïwan Ajouter le client américain. Singapour Indonésie Australie

Les principales métropoles BASES ET ORIGINES 1 300 Population nationale Le pôle Japon Russie Les Dragons aujourd’hui développés Tokyo Corée Séoul PÔLES MOTEURS Pékin Tianjin La mégalopole nippone Shanghaï Les principales métropoles Chine 1 300 Taipei La Chine littorale Taïwan Canton Hong Kong Singapour Indonésie Australie

OUVERTURE ET INTÉGRATION BASES ET ORIGINES 1 300 Population nationale Le pôle Japon Russie Les dragons aujourd’hui développés Tokyo Corée Séoul PÔLES MOTEURS Pékin Tianjin La mégalopole nippone Les principales métropoles Shanghaï Chine Ningbo La Chine littorale 1 300 Taipei Taïwan Canton OUVERTURE ET INTÉGRATION Hong Kong Port majeur Détroit stratégique La Tribune du 24/11/2007: «  Après avoir réussi son intégration industrielle, qui en a fait la zone économique la plus dynamique du monde, l’Asie s’attaque à son intégration commerciale. Le Japon vient d’annoncer la conclusion de ses négociations sur un accords de libre-échange avec les pays du SE asiatique (Asean), rapporte le Financial Times. Ce pacte qui porte sur les biens, les services et les investissements, devrait être signé l’an prochain. Il aboutira d’ici 10 ans à la création d’un marche de près de 700 millions d’Asiatiques… susceptible de faire exploser les 160 milliards de $ d’échanges commerciaux actuels à l’intérieur de la zone. Selon le communiqué de presse publié mercredi à Singapour où s’est tenu le sommet de l’Asean + 3 (Japon, Chine, Corée), Tokyo abolira ses droits de douane sur 90% de ses importations provenant de l’Asean fin 2008, lorsque l’accord prendra effet. Mais aussi vaste soit-il, ce marché n’est que le prélude à une zone de libre-échange plus vaste encore que constituera l’Asie avec ses 2 milliards de consommateurs. Dès 2010, l’Asean prévoit d’instaurer le libre-échange entre ses membres et compte parvenir cinq ans plus tard à un marché unique sur le modèle européen. Ces projets suscitent la convoitise des États voisins. La Corée du sud vient de signer un accord commercial avec 9 des pays de l’Asean…La Chine n’est pas en reste… Un premier pas a été franchi en 2005 : élimination des droits sur 7000 produits made in Asean d’ici à 2010, couvrant 93% des importations chinoises […] Laurent Chemineau. Voie maritime majeure ASEAN Malacca Singapour Accords avec l’ASEAN 2005-2007 Indonésie Australie

OUVERTURE ET INTÉGRATION DÉFI DU DÉVELOPPEMENT DURABLE L’Asie orientale : expansion et intégration BASES ET ORIGINES 1 300 Population nationale Le pôle Japon Russie Les dragons aujourd’hui développés Tokyo Corée PÔLES MOTEURS Séoul Pékin Tianjin La mégalopole nippone Les principales métropoles Shanghaï La Chine littorale Chine Ningbo 1 300 Taipei OUVERTURE ET INTÉGRATION Taïwan Canton Hong Kong Port majeur Détroit stratégique Voie maritime majeure La Tribune du 24/11/2007: «  Après avoir réussi son intégration industrielle, qui en a fait la zone économique la plus dynamique du monde, l’Asie s’attaque à son intégration commerciale. Le Japon vient d’annoncer la conclusion de ses négociations sur un accords de libre-échange avec les pays du SE asiatique (Asean), rapporte le Financial Times. Ce pacte qui porte sur les biens, les services et les investissements, devrait être signé l’an prochain. Il aboutira d’ici 10 ans à la création d’un marche de près de 700 millions d’Asiatiques… susceptible de faire exploser les 160 milliards de $ d’échanges commerciaux actuels à l’intérieur de la zone. Selon le communiqué de presse publié mercredi à Singapour où s’est tenu le sommet de l’Asean + 3 (Japon, Chine, Corée), Tokyo abolira ses droits de douane sur 90% de ses importations provenant de l’Asean fin 2008, lorsque l’accord prendra effet. Mais aussi vaste soit-il, ce marché n’est que le prélude à une zone de libre-échange plus vaste encore que constituera l’Asie avec ses 2 milliards de consommateurs. Dès 2010, l’Asean prévoit d’instaurer le libre-échange entre ses membres et compte parvenir cinq ans plus tard à un marché unique sur le modèle européen. Ces projets suscitent la convoitise des États voisins. La Corée du sud vient de signer un accord commercial avec 9 des pays de l’Asean…La Chine n’est pas en reste… Un premier pas a été franchi en 2005 : élimination des droits sur 7000 produits made in Asean d’ici à 2010, couvrant 93% des importations chinoises […] Laurent Chemineau. ASEAN Accords avec l’ASEAN 2005-2007 Les Tigres (hors Singapour) :  des NPIA Bornéo Singapour pétrole Les Chinois d’outre-mer Indonésie Minerais charbon DÉFI DU DÉVELOPPEMENT DURABLE Dépendance Australie Grave atteinte à l’environnement

2ème sujet : L’ASIE ORIENTALE, AIRE DE PUISSANCE ÉCLATÉE ? ANALYSER LE SUJET : Aire de puissance = population, métropoles, centres d‘impulsion, Chine « atelier du monde », industries, échanges… Éclatée = des États, des puissances de niveau très inégal, des rivaux  Japon, Chine, Dragons, NPIA, à l’écart Corée du Nord… Est-elle vraiment éclatée ?  trop d’interdépendances pour que l’aire n’ait pas une certaine cohésion par les flux (IDE, importations et exportations nécessaires entre eux..) + organisation économique voulue politiquement. (ASEAN et accords récents entre Japon, Chine et ASEAN)

L’Asie orientale : une aire de puissance éclatée ? DES PUISSANCES RIVALES, CONCURRENTES… … MAIS INTERDÉPENDANTES,… 1 300 mégalopole motrice, source de savoir-faire et d’investissements Par leur taille humaine (en millions) Japon développé depuis longtemps Métropoles en réseau Principaux ports Les dragons aujourd’hui développés IDE du Japon et des dragons La Chine Commerce intra-zone NPIA = tigres État fermé = Corée du N. À LA COHÉSION DE + EN + CHOISIE : Contestations insulaires Au niveau de l’ ASEAN Régimes encore communistes Par les Accords avec l’ASEAN (en 2005 et 2007) …OUVERTES SUR LE MONDE Voie maritime majeure Par le rôle des Chinois d’outre-mer Détroit stratégique.