Le dispositif de formation PLC2

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ETHIQUE et RESPONSABILITE
Advertisements

Observer un étudiant Observer le tuteur.
Rénovation de la voie professionnelle Réunion régionale – DRAAF Pays de la Loire - 23 mars /03/2009DRAAF/SRFD Pays de la Loire La rénovation de.
REFERENCES REGLEMENTAIRES Bulletin officiel de lÉducation Nationale du N°29 du 22 juillet 2010.
Enseigner, apprendre Claire Tardieu
Exemple d’un projet de production orale
MLF- Florence vendredi 19 février 2010 Arts et culture, langues, projets de dimension européenne… Quelques outils… Quelques pistes et propositions.
Département de La Vienne
La classe de 3ème de découverte professionnelle Module 6h00 Module de découverte professionnelle 6h00 en classe de troisième Une démarche pédagogique de.
Octobre Matin: Aspects réglementaires Présentation, tour de table, typologie Liste de diffusion: contacts Les textes relatifs à la mission de tutorat.
Les compétences professionnelles des maîtres B.O. n°1 du 4 janvier 2007 Claire Tardieu.
Appréciation de la valeur professionnelle des professeurs
Accueil, Accompagnement et Formation des professeurs des écoles stagiaires Département de l’Allier Année scolaire
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
Comment évaluer une compétence dans le cadre du Socle commun ?
L’INSPECTION PEDAGOGIQUE DES ENSEIGNANTS
REFERENCES REGLEMENTAIRES Bulletin officiel de lÉducation Nationale du N°29 du 22 juillet 2010.
L’histoire des Arts et son évaluation en 3ème
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
Missions du professeur
Les missions de l ’enseignant
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
UNE FORMATION EN ALTERNANCE
Direction Générale de lenseignement scolaire Bureau de lorientation Mise en place dun parcours de découverte des métiers et des formations pour tous les.
CAER Vous êtes professeur stagiaire et lauréat d’un concours de recrutement de l’Enseignement Privé et pour la plupart titulaires d’un accord.
LA FORMATION AU PROFESSORAT DES ECOLES
Châtillon-sur-Seine, 19 janvier 2006
Les classes de 2 nd Générales et Technologiques au lycée Henri Sellier.
LE D N B JUIN 2011.
Réunion parents –professeurs classes de 3 ème Lundi 3 octobre 2011.
Plan d’accompagnement
EDUCATION MUSICALE Réunions d’animation pédagogique
Circonscription du 1er degré Marseille 06
Une structure densemble rigoureuse C. Mettoudi, IPR. IA.
LE SOCLE COMMUN Le fondement de lécole moyenne en France Philippe Claus Inspecteur général de léducation nationale.
Le parcours culturel Définition et Propositions de mise en œuvre
Evaluer Livret personnel de compétences Bulletin périodique
Compétence et activités : une certaine lecture pour construire
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
Programme Personnalisé de Réussite Educative
Le Brevet informatique et Internet (B2i)
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
Se préparer à l’inspection.
À la suite de la 1 ère période … 26 février… 14 mars … 17 mars… 26 mars… 28 mars … 2 avril 1 ère plénière Les propositions avancées le 26 février ont été.
Enseigner, apprendre Claire Tardieu
EPREUVES DES CONCOURS de recrutement des personnels d’enseignement et d’éducation.
Découverte professionnelle 3h Socle commun Évaluation des compétences.
REFORME DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
C2i niveau 2 « enseignant »
MASTER SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES Parcours : METIERS DE L’EDUCATION ET DE L’ENSEIGNEMENT – ENFANCES Option : EVALUATION ET APPRENTISSAGES.
Analyse des productions d’élèves
FORMATION DES LAURÉATS DES CONCOURS DE RECRUTEMENT ENSEIGNANTS
Réunion d’information des professeurs stagiaires
C2i2e n Certificat Informatique et Internet n Niveau 2 : « enseignant »
L’EPLE Lieu de formation
Réunion de liaison CM2-6° Collège Pierre BROSSETTE COURS-LA-VILLE Mardi 2 octobre 2012 Ecoles de Cours-La-Ville, La Ville, Ranchal, Thel, Pont Trambouze.
FORMATION DES LAUREATS DES CONCOURS DE RECRUTEMENT ENSEIGNANTS Année Inspection d’Espagnol Académie d’Aix-Marseille.
CAFEP Vous êtes professeur stagiaire et lauréat d’un concours de recrutement de l’Enseignement Privé et pour la plupart titulaires d’un pré accord.
Épreuve de séquence pédagogique Célia Santander
Le parcours de découverte des métiers et des formations IEN-IO.
Direction de l’ESPE de l’académie d’Aix-Marseille
ACADEMIE DE STRASBOURG
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
LA REFORME DU COLLEGE Les textes
CONSEIL D’ADMINISTRATION du 9 nov. 2015
BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL MAINTENANCE DES VÉHICULES
AG du 12 janvier 2016 AG péda SAP le 12 I 16.
Le parcours de chaque élève et de tous les élèves en EPS EPS et Accompagnement Personnalisé Formation disciplinaire EPS - Ac Dijon.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
La réforme du collège : Pilotage pédagogique et coordination entre cadres.
Transcription de la présentation:

Le dispositif de formation PLC2 Histoire-Géographie Education civique

Référentiel de compétences PLC2 LES COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES DES MAÎTRES 1- Agir en fonctionnaire de l’État et de façon éthique et responsable. 2- Maîtriser la langue française pour enseigner et communiquer. 3- Maîtriser les disciplines et avoir une bonne culture générale. 4- Concevoir et mettre en œuvre son enseignement. 5- Organiser le travail de la classe. 6- Prendre en compte la diversité des élèves. 7- Évaluer les élèves. 8- Maîtriser les technologies de l’information et de la communication. 9- Travailler en équipe et coopérer avec les parents et les partenaires de l’école. 10- Se former et innover. Pour chaque compétence, des connaissances, des capacités, des attitudes (BO n° 1 – 4 janvier 2007).

Quatre unités de formation Unité de formation n°1 : le métier d’enseigner : exercer, le temps des stages. Stage en responsabilité. Stage de pratique accompagnée. Unité de formation n° 2 : le métier d’enseigner : connaître, le temps des références didactiques et pédagogiques. Formation disciplinaire. TICE, outils de l’enseignant. Analyse de pratique didactique. Projet professionnel.

Unité de formation n° 3 : le temps des références transversales et contextuelles. Analyse de pratique professionnelle. ESE. Les questions éducatives (philosophie de l’éducation, sociologie de l’éducation). Unité de formation n° 4 : des formes de personnalisation du parcours. Semaine culturelle. Mention complémentaire. Stage à l’étranger. Forum (éducation à la santé, au développement durable ; éthique professionnelle ; monde de l’entreprise

Un outil de travail et d’analyse de pratique, le carnet de bord Il s’agit d’un classeur regroupant : Les programmations et progressions, Les fiches de préparation des séquences et séances, Les évaluations, … Des éléments d’analyse par le stagiaire de sa pratique (bilan, remédiation envisagée…)‏ Remarques et analyse des CPA et CPF, bilan des entretiens… Documents divers reçus lors de la formation. …. C’est un outil de travail personnel et d’analyse de pratique pour les PLC2, facilitant la communication avec les CPA et CPF. Il permet de consigner les différents éléments de l’année de formation. Le carnet doit être présenté lors des visites de CPF.

Le projet professionnel. Valider les compétences construites durant l’année de formation. Présenter un projet professionnel qui s’articule autour de trois domaines. Le domaine disciplinaire et pédagogique. Travail réflexif sur l’évolution de sa pratique. Présentation rédigée d’une dizaine de pages hors annexes. Le domaine transversal. Peut notamment s’appuyer sur le travail en ESE. Un rendu de quatre pages. Le domaine partenarial. Présentation ou proposition d’une journée ou d’une manifestation s’inscrivant dans le projet d’établissement et associant des partenaires (parents, collectivités, associations, musées etc.)‏

Etapes de validation du projet. Validation par une commission IUFM des descriptifs des projets après les vacances de la Toussaint. Suivi individuel. Remise des projets fin mai. Entretien en fin d’année : soutenance devant un jury.