Agir ensemble sur l’avenir

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet d’école «Vivre ensemble » Devenir citoyen
Advertisements

Projet d'établissement collège Yvon Morandat
Qu’est ce qu’une mini entreprise
Rentrée Scolaire LES TEMPS EDUCATIFS.
Formation académique 22 / 10 / Objectifs mallette Assurer une liaison avec la relation aux familles développée en maternelle Faciliter le dialogue.
BASE D’UNITÉ POLITIQUE (B.U.P.)
Compétences Spécifiques au développement d’un enfant
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Socle commun et livret personnel de compétences
Apprendre et coopérer Apprendre à coopérer Animations pédagogiques circonscription de Coutances.
ACCUEILLIR UN ENFANT NON-FRANCOPHONE
L’athlétisme dans les programmes et le livret de compétence
La vie scolaire Comment les compétences 6 et 7 du socle commun de connaissances et de compétences y contribuent?
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
UN PROJET DACCOMPAGNEMENT EDUCATIF UN PROJET DACCOMPAGNEMENT EDUCATIF POUR QUOI ? POUR QUOI ? POUR QUI ? POUR QUI ? AVEC QUI ? AVEC QUI ? COMMENT ? COMMENT.
SOCLE COMMUN ET EPS.
École Sainte Odile Apprendre à échanger et à communiquer Notre projet décole 2006 / 2009.
Le Projet Educatif « La Nature et le monde qui nous entoure »
Projet Educatif
« Une ouverture sur les autres et sur le monde »
Pour apprivoiser sa vie intérieure et changer le monde
ATELIER de SOPHRO-RELAXATION
Le programme Primaire du Baccalauréat International École Centrale
Mission collège Socle commun de connaissances et de compétences Socle commun de connaissances et de compétences JO du JO du BOEN.
Vision Pour une société ou de plus en plus de personnes apprennent ensemble à mieux vivre.
Les couleurs du cirque Réunions de novembre 2007 le projet les valeurs le projet et le socle des outils pour la classe OCCE du Gers – nov
REUNION PARENTS SIXIEME MARDI 11 SEPTEMBRE 2012
Pour approfondir sa vie intérieure et changer le monde !
Inspection pédagogique régionale INGRE 25 mai Le Programme dEPS de la voie professionnelle INGRE le 25 mai 2009 Inspection pédagogique régionale.
Relation enfant-école-famille
Prévenir la violence à l’école
Enseigner l'EPS en SEGPA
Pourquoi une telle épreuve ?
Le Comité d’ Education à la Santé et la Citoyenneté
Vie Scolaire.
Le cycle 1, l’EPS et l’Usep
Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d’ enseignement général et technologique ou en lycée professionnel. Circulaire n o du 23 mai.
Le système éducatif français
Le plan de rénovation des langues
Pourquoi des gilets jaunes à l’école ?
PROJET « Soyez sport » Tennis club Baillargues Septembre 2007 Septembre 2007.
JOURNEE STEPHANOISE DU HANDICAP Vendredi 15 Mai 2009.
PPRE L’entretien avec les parents : quelques points forts …
Savoir vivre le numérique en milieu scolaire
Les contextes mondiaux
NOTRE CONTE MUSICAL DU MOYEN-ÂGE Sylvie Missonnier, GS,
PROJET D’ETABLISSEMENT
COLLEGE Théophaste RENAUDOT Parents des élèves de CM2
Socle commun et livret personnel de compétences
Juin 2015 Journée d’animation pédagogique Lycée
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
Sécurité & Bien-être Liberté Appartenance Plaisir Pouvoir École
Année scolaire Animation de bassin pour les CPE et les professeurs- documentalistes Comment ensemble aider les élèves à construire les compétences.
P ROJET ÉDUCATIF DES ÉTABLISSEMENTS CATHOLIQUES FONTENAISIENS : ÉCOLE SAINTE - TRINITÉ COLLÈGE SAINT - JOSEPH LYCÉE NOTRE - DAME Version définitive du.
C. Mérini laboratoire PAEDI
LES ENJEUX DE LA PARTCIPATION DES PARENTS. Enjeux éducatifs Associer les parents pour une meilleure cohérence éducative Agir en complémentarité avec les.
Réunion inter-bassin CPE Bassin Est et Bassin Centre L’A.R.O.E.V.E.N Bienvenue pour agir.
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
École Saint-Laurent Ouest Projet éducatif
Réveille tes talents ! Chut !!!! Le vendredi 9 octobre, il y aura une surprise… Chut !!!! Le vendredi 9 octobre, il y aura une surprise…
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
« La personne et la vie quotidienne. Des repères géographiques, historiques et culturels. L’imaginaire. » NP/JCP.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
CESC de la cité scolaire de Mirepoix Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté
Quels jeux pour apprendre et à vivre ensemble ?
Un Agenda 21 pour l’école ? Conférence des maîtres, rentrée 2006.
Le parcours citoyen Au collège Formation CPE-DOC Haut-Doubs Réforme
GROUPE DE TRAVAIL PROFESSEURS DOCUMENTALISTES ET CPE BESANÇON 2 20 MAI 2016 Parcours Citoyen.
Qu’est ce que c’est ? Pourquoi? Comment?
Transcription de la présentation:

Agir ensemble sur l’avenir PROJET EDUCATIF Agir ensemble sur l’avenir ECOLE – COLLEGE NOTRE DAME de MOREZ

La communauté éducative Les élèves L’équipe éducative Le personnel de collectivité Le personnel d’encadrement Les enseignants Les parents

Comment préparer l’avenir? Respect : une valeur réciproque et chrétienne Responsabiliser les élèves Se connaître soi-même Autonomie Renforcer et diversifier les échanges avec les familles Interdisciplinarité - Intégrer les nouvelles technologies Devenir des citoyens de demain : (PAC environnement, IDD…)

Les objectifs S’épanouir Vivre ensemble Dans son corps Dans son intelligence Dans sa dimension spirituelle Vivre ensemble S’ouvrir au monde et au respect des différences

S’épanouir Amener l’élève à découvrir ses capacités -se connaître soi-même Favoriser la créativité sous toutes ses formes Apporter les savoirs de base Sensibiliser les élèves aux valeurs humanistes et chrétiennes dans le respect des consciences

Vivre ensemble Respecter les règles de vie S’engager au service des autres : écoute, dialogue et entraide Lutter contre la violence sous toutes ses formes (dégradations, insultes, violence physique) en responsabilisant l’élève et en lui apprenant à gérer les conflits

S’ouvrir au monde S’ouvrir à toutes les différences Respecter son environnement Éveiller sa curiosité S’engager au service des autres : écoute, dialogue et entraide. Échanger – Communiquer – Respecter