Mhnin aeide ,qea, Phlhiadew Acilhoj oulomenhn.. Homerus dicitur caecus fuisse Aveugle,peut-être,mais grand poète,qui nous chante dans l’Iliade les moments les plus poignants de la guerre de Troie. Pourtant l’histoire commence bien avant…
La guerre de Troie Les prémices
Tout débute sur l’Olympe L’histoire commence par un banquet de noces On célèbre chez les dieux le mariage de Thétis ,la nymphe marine et de Pélée,un heureux mortel Les dieux,prudents,sachant que le fils de Thétis serait plus puissant que son père,ont choisi de la marier avec un mortel La fête bat son plein,mais…
Procession des dieux offrant des cadeaux à Thétis et Pélée Bas relief d’un sarcophage
La pomme de discorde … on n’a pas invité Eris. Or,la déesse de la Discorde n’apprécie pas cet oubli. Elle décide alors de se venger. Elle jette donc sur la table des noces une pomme d’or sur laquelle est gravé: « j’appartiens à la plus belle » Aussitôt,Héra,Athéna et Aphrodite se précipitent pour s’en saisir. Zeus,choisi pour trancher l’affaire, s’en remet au jugement d’un mortel,Pâris…
Pour le savoir,redescendons sur terre Mais qui est Pâris? Pour le savoir,redescendons sur terre
Rendons nous tout d’abord à Troie Un vieux roi très sage règne sur cette cité d’Asie Mineure Mais où est l’Asie Mineure?
Petite carte du bassin méditerranéen L’Asie mineure correspond à la Turquie actuelle
Maintenant que vous savez où se trouvent Troie et l’Asie Mineure Qui est donc le roi de cette cité réputée imprenable? Le roi Priam
Le roi Priam et sa famille
Pâris Avant même sa naissance,Pâris,nommé aussi Alexandre,était source de soucis.Sa mère,Hécube,avait rêvé qu’elle mettait au monde une torche qui enflammait la citadelle de Troie.Aussi Pâris fut-il éloigné du palais et élevé par des bergers sur le mont Ida. C’est au milieu de ses moutons qu’Hermès vint lui rendre visite…
Ou le début des problèmes Le jugement de Pâris Ou le début des problèmes
Le cher Pâris,au milieu de ses moutons,voit donc apparaître Hermès accompagné des trois divinités Chacune lui propose,tour à tour un présent en échange de la pomme d’or. Héra,la première,lui propose le pouvoir Athéna,après elle,lui offre l’intelligence Quant à Aphrodite,elle lui promet en échange de la pomme,l’amour de la plus belle des reines
Bien évidemment,Pâris Choisit l’AMOUR !!!! Et donne la pomme d’or à Aphrodite Se faisant ,du même coup,deux ennemies mortelles, si je puis dire,et immortelles : Héra et Athéna Mauvaise idée,Pâris !!!
Le jugement de Pâris La scène fut bien souvent représentée, en voici un bel exemple
Et en dehors de l’antiquité? Ce jugement a inspiré bien des peintres,avec une belle continuité dans le traitement du thème
La plus belle des reines… Pâris est bien content d’avoir gagné son amour, mais où la trouver,la plus belle des reines? Et qui est-elle? Aphrodite lui indique qu’il s’agit d’Hélène,la reine de Sparte.
Sparte?Petite carte s’il vous plait… Pour trouver Sparte,il faut retourner en Grèce, dans le Péloponnèse
Hélène,reine de Sparte… C’est donc au delà des flots,sur cette terre peu hospitalière du sud du Péloponnèse que la si belle Hélène,reine de Sparte, s’ennuie aux côtés de son époux, le roi Ménélas. Mais un petit détour généalogique s’impose
Mais pour cela parlons un peu de Léda… Il importe en effet de savoir d’où vient Hélène,et la raison pour laquelle elle est la plus belle des reines Mais pour cela parlons un peu de Léda… Magnifique jeune femme,épouse aimée et aimante de Tyndare,Léda aime les cygnes Et de Zeus… Il aime les magnifiques jeunes femmes,mais il ne sait comment approcher la fidèle Léda Aussi se déguise-t-il… en cygne,bravo!
La mise en scène est digne du maître de l’Olympe:déguisé en cygne,poursuivi par un aigle(qui n’est autre qu’Hermès)Zeus parvient à proximité du ruisseau auprès duquel Léda se repose. Les cris des volatiles attirent son attention.Apeurée pour le pauvre cygne qui se rapproche,Léda ouvre ses bras pour l’accueillir et le protéger du méchant aigle…. …et Zeus profite de la situation avantageuse à la grande surprise de Léda. Surprise qui se concrétise neuf mois plus tard par…deux œufs L’un fécondé par Zeus-cygne,contient Castor et Hélène, l’autre,issu en quelque sorte de Tyndare,l’époux légitime,contient Pollux et Clytemnestre Castor et Pollux seront inséparables au point que Castor,d’origine divine,acceptera de renoncer à son immortalité pour ne pas quitter son frère.Ils seront transformés à la fin de leur existence en constellation: les gémeaux!
Cette scène fut très prolifique,ici je choisis quelques exemples en peinture:Le Corrège(1532) ,Veronèse(1585) ,Vinci(1510) , Michel Ange (1530)
Et deux versions plus récentes,celle de Cézanne(1880) et celle de Dali(1949)
Et ma préférée pour la fin,celle de Gustave Moreau
Mais ce sont surtout Hélène et sa sœur Clytemnestre qui nous intéressent pour la guerre de Troie. Hélène,étant magnifique,attire bien des convoitises.(Je passe sous silence son probable enlèvement par Thésée sinon,vous allez vous y perdre,comme dans un labyrinthe!!!)Or Tyndare craint de se faire de nombreux ennemis en refusant la main de sa fille.Aussi organise-t-il une grande réunion de tous les princes grecs. Avant de prendre sa décision,il fait prêter à tous les prétendants le serment de défendre et de protéger le futur couple quoi qu’il puisse lui arriver. Tous prêtent serment.Et c’est Ménélas qui est l’heureux élu. La belle Hélène s’installe donc avec son nouvel époux dans l’aride Sparte pendant que sa sœur Clytemnestre part pour l’opulente Mycènes où règne Agamemnon,le propre frère de Ménélas,qui l’a prise comme épouse à défaut d’Hélène. Comment cela,c’est compliqué?!!! Vous voulez un petit arbre généalogique? Il n’y a qu’à demander!!!
Les amours de Léda
Les atrides
Il y aurait bien des choses à dire sur les Atrides,descendants de Tantale,qui de génération en génération s’entretuent … Tantale,le premier,voulut tromper les dieux et leur servit en repas son propre fils,Pelops.Il fut puni,envoyé aux enfers où il souffre éternellement de soif et de faim. Pelops,reconstitué et rendu à la vie,épousa la belle Hippodamie, à l’issue d’une course truquée,mais il ne tint pas sa promesse à celui qui l’avait aidé et préféra le tuer.Celui-ci eut le temps de le maudire. Et cette malédiction porta ses fruits puisqu’à la génération qui nous concerne,Atrée servit en festin à son frère Thyeste les propres enfants de ce dernier,pour lui ravir le pouvoir.Seul survécut au macabre repas,Egisthe dont nous reparlerons. A la mort d’Atrée,l’aîné,Agamemnon lui succéda et le cadet alla s’établir à Sparte avec sa trop belle épouse…. La belle Hélène… La boucle est bouclée?
Mais Hélène s’ennuie…… Arrive Pâris…… Il est jeune,beau,exotique….. Et sous son charme…. Hélène ne résiste pas à la proposition… Elle quitte Sparte avec Pâris,abandonnant mari et enfant.
Voici une vision des amours d’Hélène et de Pâris
Et une autre,plus..contemporaine…
Et Ménélas,me direz-vous? Et bien Ménélas,le mari trompé et privé de femme est,selon les versions,très en colère ou très abattu,mais il veut récupérer sa femme. Comment s’y prendre?Seul,face à Pâris,rejeton de l’opulente ville de Troie? Une petite guerre! Il s’en va trouver son frère,Agamemnon,le très puissant Roi de Mycènes et lui rappelle le serment prêté par tous les princes grecs de venir en aide au couple formé par Hélène et son futur mari. L’occasion est belle:venger l’honneur des Grecs bafoués et attaquer la riche cité de Troie.Agamemnon,chef des princes grecs,va donc venir en aide à son frère en appelant à la rescousse tous les anciens prétendants d’Hélène.
Les préparatifs de la guerre(1) Tous les princes vont répondre à l’appel d’Agamemnon..plus ou moins volontiers d’ailleurs. Ulysse,qui entre temps s’est marié à la sage Pénélope et est devenu père d’un charmant bambin nommé Télémaque, n’hésitera pas à se faire passer pour fou pour ne pas aller à la guerre. Il faut dire qu’on lui a prédit que s’il partait à la guerre,il resterait éloigné de chez lui pendant 20 ans,de quoi refroidir les ardeurs guerrières,non… Aussi,lorsque les messagers d’Agamemnon arrivent,se met-il à labourer la plage,comme s’il avait perdu la raison.Un des messagers,peu dupe de la ruse,s’empare de son fils nouveau né et le place devant le soc de la charrue.Ulysse,dont la ruse est découverte,doit donc répondre à la demande d’Agamemnon, au grand désespoir de Pénélope.Il se prépare avec ses hommes à rejoindre l’armée grecque stationnée à Aulis.
Les préparatifs de la guerre(2) A Aulis,les hommes attendent les vents favorables pour prendre la mer en direction de Troie,et ils trompent l’ennui en chassant. Mais les vents ne soufflent pas. Agamemnon consulte les dieux qui lui annoncent,par la bouche de Calchas le devin, la colère d’Artémis dont on a tué une biche sacrée et qui s’oppose donc à leur départ.Elle réclame en compensation le sacrifice d’une jeune princesse. Agamemnon est prêt à la satisfaire quand il comprend que la princesse est sa propre fille aînée,Iphigénie. Il refuse,mais sous la pression des autres chefs réunis,il envoie un message à sa femme pour qu’elle fasse venir Iphigénie à Aulis en vue d’un mariage,mais il lui enjoint de rester avec leurs autres enfants à Mycènes… Belle ruse!!!Bravo Agamemnon !!!! Clytemnestre refuse de laisser sa fille aînée se marier seule et l’accompagne à Aulis.A son arrivée elle rencontre le soit disant futur jeune marié,Achille.Quiproquo puisqu’Achille n’est au courant de rien.Clytemnestre comprend qu’il y a anguille sous roche et fait avouer Agamemnon…
Les préparatifs de la guerre(3) Iphigénie ,assez peu enthousiaste à l’idée d’être sacrifiée si jeune,supplie son père de l’épargner.Puis à la réflexion se dit que c’est pour elle le moyen d’obtenir une gloire éternelle,ce qui vaut peut-être mieux qu’un obscur mariage.Elle accepte donc. (On prétend même que l’argument qui l’a décidée à accepter la mort a été de savoir qu’elle serait encore célèbre et admirée, même à Héricourt en 2009,par de courageux élèves de 3è travaillant sur Offenbach!!!,mais cette source n’est pas confirmée….) Le sacrifice a lieu (certaines versions affirment qu’Artémis, satisfaite,épargna à la dernière minute la jeune fille pour en faire sa prêtresse et la remplaça par une biche) Les vents se mettent à souffler,la flotte part,reste Clytemnestre dont on vient de tuer la fille et qui jure de se venger de son époux quand il reviendra.Ce qu’elle fera d’ailleurs: 1)en prenant comme amant le propre cousin d’Agamemnon, Egisthe 2)en massacrant son mari dans un bain-de sang- à son retour Bien mal lui en prendra car son propre fils,Oreste, sera obligé de la tuer,pour venger la mort de son père,avec la complicité de sa sœur Electre (comment ça ,c’est compliqué???)
Le sacrifice en images: Vase antique sur lequel on aperçoit la biche, fresque de Pompéi la même scène par Lafosse en 1672, puis par Van Loo en 1757
En conclusion de cette première partie,pour ceux qui n’auraient pas tout suivi: Mais,me direz-vous,quel rapport avec la pomme? Pour faire bref,trois déesses jalouses.Une pomme en or. Une déesse contente(Aphrodite) qui accorde l’amour d’Hélène à Pâris et par la même occasion sa protection aux Troyens Deux déesses,pas contentes(Héra et Athéna)qui soutiennent le camp adverse c’est à dire les grecs. Un mari trompé(Ménélas),Un frère puissant et ambitieux (Agamemnon),de jeunes soldats téméraires et ayant prêté serment, donc prêts à partir à la guerre(le rusé Ulysse,le jeune Achille,le fort Ajax,et j’en passe…) Un devin qui interprète la volonté des dieux(Calchas) et qui commande la sacrifice d’Iphigénie(la fille d’Agamemnon) Une épouse trompée par la ruse malveillante de son mari et prête à se venger(Clytemnestre) Deux enfants encore très petits à l’époque,mais qui vengeront la mort de leur papa(Electre et Oreste) Avec tout cela,vous avez les ingrédients d’une bonne guerre qui durera dix ans…et dont on parle encore…. ……………………………………….La suite dans le prochain montage