Projet Coménius « Turning the blue planet green » Lycée Jean MICHEL
Origines du projet Début de lannée scolaire Recherche de partenaires européens Définition dun thème commun En interne, constitution d'une équipe + choix d'un thème spécifique à la région Janvier – rencontre de tous les organisateurs européens Elaboration dun dossier de 63 pages en anglais à présenter à lagence européenne pour léducation et la formation Fin mai, début juin, première validation du projet au niveau européen Juillet 2009, validation du projet par lagence française
Principes généraux du projet Un thème commun lié à lenvironnement et la santé Des sous-thèmes correspondant à des spécificités régionales Un projet sur 2 ans (1 an avec les 2de3 ; 1 an avec une autre classe de 2de) Des travaux impliquant des réalisations variées en anglais partagées sur un site Internet ou lors de rencontres Six pays impliqués en plus de la France: Allemagne, Danemark, Espagne, Estonie, Lituanie, Turquie Au moins trois enseignants porteurs du projet dans chaque pays
Intérêts Approfondissement linguistique Apport culturel Méthodes scientifiques Capacités à sélectionner et analyser des informations Capacités à rendre compte à l'oral comme à l'écrit de manière interactive (français et anglais) Travailler en groupes Manier avec de plus en plus daisance les outils informatiques et vidéos …