Première étape : Note sur les emplois dassistant dans le tertiaire administratif et linsertion des BTS Stéphanie Moullet CEREQ Février 2004.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA FORMATION DU BTS ASSISTANT(E)
Advertisements

STMG à la Châtaigneraie
© maxime moulins
Rentrée 2013 Un nouveau Bac Pro à Revel.
Baccalauréat professionnel COMMERCE 11 et 12 Mars 2004 Stage filière vente.
BTS Assistant de gestion PME-I
Économie Gestion en Baccalauréat industriel
Colloque national NRC 3 et 4 avril 2006 Clichy Colloque national NRC Bilan et Perspectives … Colloque national NRC Clichy 3 et 4 avril 2006.
BUSINESS SCHOOL BUSINESS CENTER PROJET RISE Juin 2005.
Pôle 3 - Gestion administrative interne
Objectifs Unités de formation
Lycée Boisjoly Potier B.P 468, rue Ignaz Pleyel Le TAMPON CEDEX
BTS Assistant de Manager
Conduite et présentation des projets commerciaux
COMMERCE LES ENJEUX DE LA RÉNOVATION DU BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL
tu recherches une formation pour la rentrée prochaine
POURQUOI CETTE RENOVATION ? 1° Adaptation des contenus aux exigences de la profession - émergence de nouveaux consommateurs - développement des services.
Le BTS Assistant de Gestion PME PMI A référentiel commun européen
BTS ASSISTANT DE GESTION De PME-PMI rénové
GESTION - ADMINISTRATION
Lycée Mathias – Réunion de présentation Bac Pro GA 22/05/12 - BOYMOND
Bac pro gestion-administration Choisir de se former …
Une nouvelle formation
Administratif, Gestion, Management
GESTION - ADMINISTRATION
Le BTS est un diplôme à finalité dinsertion professionnelle. La poursuite des études est envisageable principalement par la voie des licences professionnelles.
Bénéficiez dune formation supérieure au sein du Lycée Olympe de Gouges : LE BTS ASSISTANT DE GESTION DE PME PMI BTS EUROPEEN où la polyvalence est essentielle.
Bac pro gestion-administration Choisir de se former …
IEN ECONOMIE GESTION -12/ DOC612V1
RENTREE 2011 Session 2013 BTS AG PME-PMI
Économie-gestion en baccalauréat professionnel dans le secteur de la production Février 2013.
Le Baccalauréat Professionnel Accueil - Relation Clients et Usagers
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
BTS Assistant de gestion PME-PMI
Le management des compétences
Lycée Saint-Exupéry Mantes-La-Jolie
BTS Assistant de Manager BTS Assistant Secrétaire
BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR ÉLECTROTECHNIQUE
EP1 – Première situation d’évaluation
Pôle 3 - Gestion administrative interne
RENTREE 2010 Session 2011 Site de Nice 1.
Bac pro gestion-administration Choisir de se former …
L’obtention d’un diplôme à l’issue de la troisième année. Insertion professionnelle ou poursuite d’études vers un BTS Ce diplôme a pour but de former.
Section Technicien Supérieur LYCEE FRANÇOIS TRUFFAUT
VIE PROFESSIONNELLE POURSUITE D’ETUDES PRESPECTIVES SUR LA FILIERE?
IEN REFERENT – Jean-Paul MORIN Mai 2010
Séminaire de présentation du BTS AG de PME-PMI rénové
APPLICATIONS BUREAUTIQUES ET INFORMATIQUES  Épreuve à coefficient 3  Déroulement : - Une phase de préparation : 40 mn -Une phase d’interrogation : 40.
Présentation du BTS AG PME-PMI rénové
LA FORMATION DU BTS ASSISTANT(E)
ASSISTANT GESTION (PME PMI).
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
Rénovation du Tertiaire Administratif Date de mise en application : Septembre 2008.
Enseignement professionnel
Je ne veux pas aller en seconde générale !
LE BTS ASSISTANT DE GESTION PME/PMI POURQUOI ? Créée à l ’initiative de la CGPME (confédération générale des petites et moyennes entreprises), cette.
BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL
Les métiers du secrétariat et de la comptabilité.
Économie-gestion en baccalauréat professionnel du secteur de la production FORMATION ECO/GEST EN BAC PRO INDUSTRIEL.
Présentation de la DP3 (extraite d'un document du CIO de Bellegarde) ‏
La série STG S ciences et T echnologies de la G estion Série STG.
Le BTS : voie d’avenir !. POURQUOI CHOISIR UN BTS?
Baccalauréat Gestion Administration
BTS SP3S (Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social)
BTS ASSISTANT DE MANAGER
Une formation ouverte aux bacheliers issus des sections Générales, Technologiques et Professionnelles.
Séminaire national - Mars Des contenus de formation à l’évaluation en BTS CI.
Préparer un BTS ASSISTANT(E) DE GESTION PME-PMI. Particularités du BTS Assistant de gestion PME PMI Un diplôme à référentiel commun européen Un diplôme.
Référentiel du BTS CG Pour une certification au service des apprentissages et de la professionnalisation 25/11/2014 BTS CG 1.
Choisir de se former au Bac pro Gestion-Administration
Transcription de la présentation:

Première étape : Note sur les emplois dassistant dans le tertiaire administratif et linsertion des BTS Stéphanie Moullet CEREQ Février 2004

Depuis 1994….. Élargissement des qualifications exigées Transformation de lorganisation du travail dans le domaine tertiaire Coexistence de multiples emplois d « assistant » qui varient en fonction de lemployeur et du profil du titulaire Rémunérations associées aux Bts tertiaires sont systématiquement plus faibles que celles tirées des spécialités industrielles

Lemploi pour un titulaire dun BTS tertiaire Un quart des jeunes issus de BTS tertiaire est intérimaire à son premier emploi Trois ans après la fin des études, près de 7 jeunes sur 10 occupent un CDI Plus demployés que de professions intermédiaires (7 jeunes sur 10 sont déclassé)

BTS assistant de gestion Après trois ans, lassistant de gestion occupe un emploi dans le tertiaire administratif dans…. 1 cas sur 2 Il est employé dun service comptable ou financier (dans 16 %) ou secrétaire (dans 12 %) Il exerce le plus souvent des fonctions de gestion ou de comptabilité (36 %) ou commerciale (16 %)

Deuxième étape : Enquête auprès des professeurs

La perception du bts Le libellé Conservation : 51.5 % Changement : 48.5 % Hiérarchisation des pôles Non hiérarchisation : 84 % Si hiérarchisation : au profit du pôle administratif

La perception du bts Le diplôme prépare à…. Une insertion directe dans une PME en tant quassistant (81 %) Une insertion directe dans une PME dans un autre métier (11 %) Une insertion via le travail temporaire (3 %)

La perception du bts Les faiblesses Difficulté de communication (12 %) Manque de maîtrise des LVE (11 %) Les atouts Polyvalence (55 %) Maîtrise de la bureautique (20 %) Manque de culture générale (17 %) Manque de maîtrise du français (10 %)

La perception du bts Contenus du programme à supprimer ou à alléger Un enseignement comptable moins centré sur les écritures et les aspects techniques en général Caractère insuffisamment professionnel et/ou caractère désuet (PERT,….) Enseignements déco-droit perçus comme éloignés des enseignements professionnels Plusieurs enseignements ont un contenu trop ambitieux ou trop théorique

La perception du bts Contenus du programme à développer Développement des compétences de communication et des NTIC Programme de compta : meilleure prise en compte des relations avec ladministration fiscale et le suivi des règlements Contenus du programme à intégrer Nouvelles technologies, réseaux et travail collaboratif Enseignements relatifs au développement personnel et à la méthodologie

La perception du bts Compétences attendues par les professionnels Les mieux développéesLes moins développées Administratives Organisation Bureautique Amélioration et mise en place de documents Communication orale (téléphone) Communication écrite Analyse, organisation et synthèse Comptables Écritures courantes Pratique des logiciels comptables Facturation Fiscalité Analyse financière paie Commerciales Études de marché Enquêtes Communication commerciale Négociation Commerce international Aptitude à communiquer

La perception du bts Les stages 53 % des professeurs pensent quil serait souhaitable den allonger la durée 83,8 % des professeurs pensent que les étudiants devraient effectuer leurs stages dans des organisations différentes

La perception du bts Les actions 59 % des professeurs est favorable au maintien des actions professionnelles Permettent une connaissance du milieu professionnel, lacquisition dautonomie et dinitiative, la responsabilisation. 67 % des professeurs estiment que le contenu des actions professionnelles est suffisant par rapport à la formation du BTS

La perception du bts par les enseignants Les épreuves ABI : diversités des logiciels et passage sur poste => points forts et points faibles à la fois - Hétérogénéité des dossiers conduit à une évaluation aléatoire La durée, la longueur, la complexité de létude de cas et la longueur sont considérées comme suffisantes CPAP : note de synthèse jugée inutile, les caractéristiques de lépreuve sont jugées tout à fait utile. Grande hétérogénéité des actions selon les entreprises daccueil

Deuxième étape (bis): Enquête auprès des étudiants

La formation Rien na besoin dêtre modifié pour la plupart des disciplines, au niveau du temps Cependant, il devrait y avoir plus de temps consacré à la première langue vivante Pour les logiciels, la majorité des étudiants estime que la formation est suffisante

Le terrain de stage se situe majoritairement dans des entreprises de moins de 50 salariés et appartiennent au secteur des services (mais 1/3 appartient au secteur industriel) Les stages Avec les outils télématiques, les logiciels les plus fréquemment utilisés sont le traitement de texte, le tableur et le logiciel de comptabilité Au contraire, les logiciels de dépouillement denquête et de création de site internet ne sont que rarement utilisés ainsi que les logiciels de paie et de Pré-AO

Les compétences Les connaissances en gestion comptable, commerciale et administrative sont jugées à la fois comme indispensables et comme manquantes.

ABI : Même si la maîtrise des logiciels est jugée comme primordiale par près d'un tiers des étudiants, c'est l'aspect communication qui l'emporte (51 % au 1er rang) Les épreuves CPAP : les actions professionnelles correspondent bien à une demande et un besoin réels de lentreprise

Troisième étape : Enquête préalable Brigitte DORIAH Claude NAVA Jacques THIERRY Inspecteurs généraux de léducation nationale 2005

Redistribution des tâches et enrichissement du travail Une redistribution aux assistants de tâches incombant jusque là à des cadres ou à des agents de maîtrise (planification, liaison, gestion de projet, suivi de dossiers…) Les contraintes de rationalisation et la recherche de gain de productivité ont opéré : Un accroissement des tâches de coordination et de préparation de projets pour seconder les cadres

Adaptation aux TIC Lenvironnement de travail de lassistant est aujourdhui dominé par les TIC. Il ne sagit plus seulement des outils bureautiques classiques mais outils collaboratifs et en réseau. Banalisation et un enrichissement de la bureautique Généralisation des technologies de linformation et de la communication Maîtrise des logiciels de gestion plus complexe

Des contenus demploi qui nécessitent de nouvelles compétences Compétences managériales Compétence relationnelles et comportementales Compétences linguistiques Compétences relatives aux TIC

Lassistant peut donc être positionné sur 2 niveaux : Limité aux tâches classiques dun assistant sur le plan du travail administratif, élargies à des tâches de comptabilité, de gestion des ressources humaines et/ou commerciales En tant que collaborateur du chef dentreprise, il est amené à coordonner différentes fonctions dans lentreprise.

Remarque : A un moment où PME de 6 à 200 salariés devraient être transmises ou vendues dans les prochaines années, lassistant de gestion devrait pouvoir se positionner à terme comme repreneur.

Quatrième étape : Le Référentiel des Activités Professionnelles (référentiel commun européen) 2007

Définition de lassistant de gestion Lassistant de gestion exerce sa mission auprès du chef dentreprise dune PME ou dun cadre dirigeant. Il en est le collaborateur direct Cette mission se caractérise par une forte polyvalence à dominante administrative. Elle se décline en diverses activités qui sont explicitement attribuées par le chef dentreprise.

Participer à la gestion opérationnelle de lentreprise (dimensions administrative, comptable, commerciale, humaine,…) Contribuer à lamélioration de son efficacité par loptimisation de son organisation Contribuer à la pérennité par anticipation des besoins, laccompagnement du développement et la participation au contrôle de lactivité par la mise en place dindicateurs Ses missions

Types dentreprises Nécessité de structures où la gestion administrative requiert une forte polyvalence Principalement des PME de 5 à 50 salariés couvrant tous les secteurs dactivités.