Trinôme academique Strasbourg, 2 février 2011 _____________________________________________________ Actualités de lopération de lOTAN en Afghanistan _____________________________________________________.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

Unité 1 – Première Partie
L’État d’Israël et l’État de Palestine
SESSION 8: SECURITY COUNCIL RESOLUTIONS SESSION 8: RÉSOLUTIONS DU CONSEIL DE SÉCURITÉ
La protection des femmes dans les conflits armés
Résolution 1983 du Conseil de sécurité de lONU Berthilde Gahongayire.
Secrétariat général de la Commission bancaire
INFORMATION SUR LA DEFENSE MILITAIRE
Stage du Trinôme académique
LA CONVENTION DE CHICAGO
Identité canadienne; Chapitre 9
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
L’ organisation des nations unies ONU
Vers une armée européenne ?
Les enjeux de la sécurisation du golfe d’Aden
BILAN : LA DEFENSE GLOBALE
BILAN : LA DEFENSE GLOBALE
Qui décide de la guerre dans notre république ?. La constitution prévoit deux cas de figure sil sagit de déclarer la guerre Menace grave et immédiate.
Les troupes françaises en Afghanistan groupe 2 Afghanistan.
Le monde en 1945 Le 6 mai, 2011 CHC2DF.
Les lendemains de l'anniversaire du 11 septembre 2001 : l'opinion des Canadiens Diffusion le 12 septembre 2011.
WHICH INTEGRATION POLICIES FOR MIGRANTS ?
Mali Ben et Russell. Location Très grand pays dans louest de lAfrique Il y a un désert dans le nord qui est plus grand que la France Les pays qui entourent.
La détention et linterrogatoire Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
Composantes dune approche fondée Composantes dune approche fondée sur les droits de la personne sur les droits de la personne EQUITAS – Centre international.
La Grande Histoire des petits Moreau Naissance de Thomas 28 février 2007.
Présentation au Comité sénatorial permanent de la sécurité nationale et de la défense Paul E. Kennedy Sous-solliciteur général adjoint principal 24 février.
La réponse juridique au terrorisme : vue d'ensemble Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
Tenter une définition de la défense globale
POURQUOI UN OUTIL DE DÉFENSE ?
Click to edit Master subtitle style 25/05/2011 LES NOUVELLES CONFLICTUALITES UN ACTE TERRORISTE le 11 septembre 2001.
EN GROUPES RÉPONDEZ AUX QUESTIONS SUIVANTES: 1.Où est Afghanistan? 2.Quelle est la raison que les troupes Canadiens sont entrés en Afghanistan? 3. Pourquoi.
LA CRIMINALITÉ ORGANISÉE
Le Canada en Afghanistan Une opération de paix ou de guerre? Marc André BOIVIN, Directeur adjoint Réseau francophone de recherche sur les Opérations de.
Du 3 au 16 février Contenu La crise irakienne Le couple franco-allemand La Convention sur lavenir de lEurope Le sommet franco- britannique Lélargissement.
La doctrine Bush: nouvelle définition du pouvoir américain?
Face à ces nouvelles formes de guerres: (terrorisme …), quelles réponses peuvent être apportées? Comment une démocratie peut-elle se défendre face au terrorisme.
Les fondements constitutionnels
Droits de l'homme n'ont pas de définition spécifique , mais il existe de nombreuses définitions peuvent varier notion d'une communauté à l'autre ou d'une.
L’O.N.U (Organisation des Nations Unies)
LE DROIT INTERNATIONAL HUMANITAIRE
FORMATION CERF FORMATION TRAVAIL EN PARTENARIAT 5 SESSION ATELIER.
Morgan Foster uropean/ww1/section3.rhtml.
 Fonds des Nations Unies pour la Démocratie (FNUD)
Exercice en salle informatique
Les principes du recours à la force dans les fonctions militaires de maintien de l’ordre et de sécurité Defense Institute of International Legal Studies.
Guantánamo : Maintien impensable, fermeture impossible 1 GROUPE 2 : MOORE Joshua - MAINGUY Marion - OEUR Méganne - AUMONT Mathilde - BEAUFILS Mathilde.
Organisation de la défense
L’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN) et la crise en Ukraine Montréal, 8 octobre 2014 Pr. Stéphane Roussel Ecole nationale d’Administration.
Le Canada dans le monde Identité canadienne; Chapitre 9.
La guerre froide Chapitre 8.
Les motivations derrière les conflits armés pour s’emparer des ressources naturelles pour des idéologies religieuses pour se réapproprier un territoire.
La présence des troupes françaises en Afghanistan groupe 2 Afghanistan.
Histoire 40S R-A Chaput. 1950: La SGM est chose du passé. L'Organisation des Nations Unies (ONU) a été fondée il y a 5 ans: Son but: promouvoir la paix.
Décoder les conflits géopolitique
Outils de guerre Unité 2.
La guerre en Afghanistan.
Une Introduction pour les étudiants
Chapitre 6 : La défense et la paix
Conseiller Juridique CICR auprès de l'Union Africaine
 Le monde est maintenant plus liée par la technologie que jamais. Ce qui est loin est maintenant très proche.  L’information et l’argent sont envoyés.
LE MONDE DEPUIS LES ANNÉES 1990
AFGHANISTAN Que transmettre de cette conflictualité contemporaine ?
De Tocqueville En quoi la description de Tocqueville de la démocratie américaine est-elle prémonitoire ? Alexis.
CHEM I Centre des Hautes Études du Ministère de l’Intérieur Affaires européennes et internationales Colonel Pierre LAURENT Auditeur 5 ème promotion CHEMI.
Introduction au droit international humanitaire Infocycle CTB 12 avril 2014 – 9h00-11h00 Thomas Braibant
Tempus RUMI Tempus RUMI La question des droits humains des femmes d'une perspective de genre Barbara Felcini Rome, le 9 mars 2016.
La CNCDH Les « Principes de Paris » La réforme du Conseil des Droits de l’Homme des Nations unies Demande à tous les états de créer une INDH indépendante.
L'afghanistan La république islamique d'Afghanistan (pour les usages officiels) ou l'Afghanistan est un pays d'Asie centrale ( Voir carte ci-dessous )
Transcription de la présentation:

Trinôme academique Strasbourg, 2 février 2011 _____________________________________________________ Actualités de lopération de lOTAN en Afghanistan _____________________________________________________ Alexis Vahlas, Université de Strasbourg

I. LEGITIMITE DE LA PRESENCE ___________________________________________________ UNILATERALISME DE 2001 Attentats du 11 deptembre 2001: 19 terroristes, 4 attentats, 2995 morts Art. 39/42 (mandat du Conseil de sécurité) ou 51 (légitime défense) Rés. 1368, 12 sep. 2001:Reconnaissant le droit inhérent à la légitime défense individuelle ou collective conformément à la Charte [..] Se déclare prêt à prendre toutes les mesures nécessaires pour répondre aux attaques terroristes du 11 septembre 2001 et pour combattre le terrorisme sous toutes ses formes Rés. 1373, 28 sep. 2001:Réaffirmant le droit naturel de légitime défense, individuelle ou collective, que consacre la Charte des Nations Unies et qui est réaffirmé dans la résolution 1368 Lettre du Pdt américain au Conseil de sécurité, 7 oct. 2001:United States armed forces have initiated action designed to prevent and deter further attacks on the United States Décl. Secrét. général ONU, 8 oct. 2001:Le Conseil a également réaffirmé le droit inhérent à l'autodéfense individuelle ou collective prévu par la Charte des Nations Unies. C'est dans ce contexte que les États concernés ont placé leur action militaire en cours en Afghanistan 1. LEGITIME DEFENSE INITIALE DES ETATS-UNIS

I. LEGITIMITE DE LA PRESENCE ___________________________________________________ MULTILATERALISATION DE 2003 Décl. du CAN de lOTAN, 12 sep. 2001:Le Conseil a décidé que, s'il est établi que cette attaque était dirigée depuis l'étranger contre les États-Unis, elle sera assimilée à une action relevant de l'art. 5 du Traité de Washington, qui stipule qu'une attaque armée contre l'un ou plusieurs des pays alliés, en Europe ou en Amérique du Nord, sera considérée comme une attaque dirigée contre tous les Alliés. Le Conseil a demandé au Secrétaire général d'informer le Secrétaire général des Nations Unies de cette décision Rés. 1386, 20 déc. 2001:Autorise, comme prévu à lannexe I à lAccord de Bonn, la constitution pour six mois dune force internationale dassistance à la sécurité pour aider lAutorité intérimaire afghane à maintenir la sécurité à Kaboul et dans ses environs, de telle sorte que lAutorité intérimaire afghane et le personnel des Nations Unies puissent travailler dans un environnement sûr Rés. 1943, 13 oct. 2010:Saluant le rôle de premier plan joué par lOTAN et la contribution apportée par de nombreux pays à la FIAS et à la coalition de lopération Liberté immuable, qui agit dans le cadre des opérations antiterroristes en Afghanistan et conformément aux règles applicables du droit international, [..] 1. Décide de proroger lautorisation de la Force internationale dassistance à la sécurité [..] pour une période de 12 mois jusquau 13 octobre 2011; 2. Autorise les États Membres participant à LA FIAS à prendre toutes mesures nécessaires à lexécution de son mandat 2. IMPLICATION DE LALLIANCE ATLANTIQUE

II. OBJECTIFS DE LOTAN ___________________________________________________ APPROCHE GLOBALE 1. SECURISATION NEUTRALISATION. Conflit asymétrique en contre-insurrection DESARMEMENT. LUTTE ANTI-DROGUE. 2. FORMATION ARMEES ET POLICES. EQUIPEMENT. 3. HUMANITAIRE ET DEVELOPPEMENT FONDS DE SECOURS HUMANITAIRE. PRT. Provincial Reconstruction Teams GOUVERNANCE.

III. REGLES ET PRATIQUE DE COMBAT ___________________________________________________ VERS UN PRINCIPE DU TRAITEMENT NATIONAL? 1. DROIT DE LA GUERRE ET POPULATIONS CIVILES LEGITIME DEFENSE. Droit général en maintien ou imposition de la paix IMPOSITION DE LA PAIX. Protocole additionnel (I) du 8 juin 1977 aux Conventions de Genève du 12 août 1949, art. 51.5: "Seront, entre autres, considérés comme effectués sans discrimination [interdites selon l'art. 51.4] les types d'attaques suivants: [..] b)les attaques dont on peut attendre qu'elles causent incidemment des pertes en vies humaines dans la population civile, des blessures aux personnes civiles, des dommages aux biens de caractère civil, ou une combinaison de ces pertes et dommages, qui seraient excessifs par rapport à l'avantage militaire concret et direct attendu" 2. FRAPPES AERIENNES ET DOMMAGES COLLATERAUX TEST DE PROPORTIONNALITE. FRAPPES CIBLEES ET SOUTIEN AERIEN. Faute morale et erreur stratégique DIRECTIVES TACTIQUES DOCTOBRE 2008 ET JUILLET 2009.

IV. UN ENLISEMENT IRREVERSIBLE ? ___________________________________________________ AMBIVALENCE AFGHANE 1. VICTOIRE IMPROBABLE FIN DUN MYTHE.When NATO goes to war, NATO wins. Limpact négatif de lopération iraquienne de 2003 EN ATTENDANT GODOT. Le tournant de 2007 ( ), 2008 ( ), 2009 ( ) et 2010 ( ) 2. DEFAITE IMPOSSIBLE VULNERABILITE OCCIDENTALE. Preuve de lefficacité du Jihad de lépée? Sanctuaire islamiste. Propagande radicale DESESPERANCE AFGHANE. Précédent taliban. Paupérisation et arriération. Risque déclatement 3. AFGHANISATION RESONSABILISATION LOCALE. Capacités administratives croissantes. Un président issu du 1 er tour DE-REGIONALISATION. Le sanctuaire des zones tribales et du Waziristan. Lapproche AF-PAK

QUESTIONS & DISCUSSION ____________________________________________________