LA DEFENSE ET LA PAIX La Défense nationale, la sécurité collective et la paix La solidarité et la coopération internationale Education civique 3ème
Que disent les textes officiels ? Les programmes d’E.C. (B.O.n°10, 15 octobre 1998) En classe de 3ème, plus encore que dans les classes précédentes, le programme d’histoire et de géographie est un appui indispensable. […] La dimension internationale, privilégiée en histoire et géographie, permet de situer dans son contexte la partie du programme portant sur la défense et la paix. Les missions de la défense nationale sont étudiées dans le nouveau contexte mondial et européen. Le Socle commun des connaissances et des compétences (B.O. n°29, 20 juillet 2006) Compétence 5: La culture humaniste Les élèves doivent comprendre l’unité et la complexité du monde par une première approche des conflits dans le monde et des notions de défense. Les élèves doivent être capables de mobiliser leurs connaissances pour donner du sens à l’actualité La culture humaniste a pour but de cultiver une attitude de curiosité pour les autres pays du monde (histoire, civilisation, actualité)
Etude de cas: Comment la France participe-t-elle à la lutte contre la piraterie en Somalie ?
2 articulations possibles avec les programmes de géographie En conclusion du chapitre: "Géographie politique du monde" En introduction du chapitre: "La France puissance européenne et mondiale"
Doc 1: Des pirates et leurs otages français au bord du Tanit Doc 1: Extrait du JT de France3 du 10 avril 2009 Où se déroule cet événement ? Qui avait attaqué le voilier "Tanit" ? Qui est intervenu pour libérer les otages ? Pourquoi ? Doc 1: Des pirates et leurs otages français au bord du Tanit AFP/ Photo fournie le 10 avril 2009 par l’armée française
Doc 2: Les côtes somaliennes, le plus haut lieu de la piraterie maritime Les 3.700 kilomètres de côtes de la Somalie, pays en guerre civile depuis 1991, figurent parmi les plus dangereuses au monde. Naviguant à bord d'embarcations rapides lancées depuis des "bateaux-mère", les pirates, armés de Kalachnikov, de lance-grenades ou de lance-roquettes, étendent sans cesse leur rayon d'action. En 2008, les attaques ont atteint un niveau record dans le golfe d'Aden, par lequel passent 12% du commerce maritime et 30% du pétrole brut mondial. Plus de 130 navires marchands ont été attaqués au large de la Somalie, une hausse de plus de 200% par rapport à 2007, selon le Bureau maritime international (BMI). Avril 2008 a été marqué par plusieurs actions spectaculaires, notamment l'attaque du trois-mâts de luxe français, le Ponant, ou celle à la roquette d'un pétrolier géant japonais, le Takayama. En septembre, les pirates se sont emparés d'un bateau ukrainien, le Faina, chargé d'armes, notamment de 33 chars d'assaut, des systèmes de défense anti-aérienne et des lances-roquettes. Le bateau et son équipage n'ont été libérés que le 5 février 2009 après 134 jours de captivité et le versement d'une rançon. L'opération la plus spectaculaire reste la capture d'un superpétrolier saoudien, le Sirius Star, le 15 novembre dans l'océan Indien. Il n'a fallu que 16 minutes à quelques pirates armés pour s'emparer de ce navire long de 330 mètres et transportant deux millions de barils de brut. Face à la menace pour le commerce maritime mondial, la communauté internationale s'est mobilisée. L'Union européenne a déployé une force navale antipiraterie dans la région, tout comme les Etats-Unis qui ont créé une force multinationale pour protéger le trafic maritime. La Chine, l'Inde, ou encore le Japon ont également dépêché des navires de guerre au large de la Somalie. D’après nouvelobs.com, 12.04.2009 a) A l’aide de tes connaissances et du texte, à quel type de pays appartient la Somalie ? b) Quel est le danger au large des côtes somaliennes ? c) Quels types de navires sont attaqués ? Note pour chacun sa nationalité. d) Quel est l’objectif des pirates ? e) Quelles sont les forces armées présentes au large de la Somalie ?
a) Cite deux autres endroits dans le monde où les actes de pirateries sont importants ? b) A l’aide du texte et de la carte explique leur localisation. Conclusion : Quels sont les enjeux économiques et stratégiques qui expliquent le déploiement de forces armées au large de la Somalie ?
somaliennes, pour une durée de 12 mois. Doc 3: Opération EU NAVFOR Somalie / Atalante - Lutte contre la piraterie Le conseil de l’UE a adopté le 10 novembre 2008 l’action commune concernant la mise en place d’une opération militaire, Atalante, à l’appui des résolutions du Conseil de sécurité des Nations Unies relative à la lutte contre la piraterie en Somalie. Elle prévoit le déploiement d’une force navale au large des côtes somaliennes, pour une durée de 12 mois. L’opération Atalante vise à contribuer : * à la protection des navires du PAM (organisme d'aide alimentaire de l'ONU) qui acheminent de l’aide alimentaire en Somalie destinée aux populations déplacées ; * à la protection des navires vulnérables transitant au large des côtes somaliennes ; * à la surveillance des eaux territoriales et côtes somaliennes de sorte à détecter toute menace à l’encontre du trafic maritime ; * à la dissuasion, prévention et répression des actes de pirateries. Au total une dizaine de pays participeront à l’opération Atalante, parmi elles 5 nations apportent une contribution opérationnelle permanente à l’opération : l’Allemagne, l’Espagne, la France, la Grèce, et le Royaume-Uni. Une vingtaine de bâtiments et aéronefs seront engagés, environ 1 200 militaires seront impliqués. La France participe à l’opération Atalante avec le déploiement permanent d’une frégate pendant toute la durée de l’opération et la participation ponctuelle d’un avion de patrouille maritime, ATL 2, basé à Djibouti. http://www.defense.gouv.fr/ema/operations_exterieures/piraterie/dossiers_de_reference/operation_eu_navfor_som a) Quel est le nom de cette opération militaire ? b) A quel organisme international cette opération se réfère-t-elle ? c) Quels pays y participent ? Quel est le rôle de la France ? d) Quelles sont les missions de cette opération militaire ? Conclusion : En quoi cette opération militaire reflète-t-elle le contexte européen et mondial d’un point de vue économique et politique ?
Doc 4: Somalie : il n'y a pas que les pirates... Les représentants d'une soixantaine de pays, réunis le 23 avril à Bruxelles sous l’égide des Nations Unies et de l’UE, ont décidé d'accorder 213 millions de dollars à la Somalie. Cette aide doit permettre, en principe, au gouvernement de Mogadiscio de mieux contrôler son territoire et, surtout, son espace maritime livré à la piraterie. Lutter contre la piraterie est indispensable mais ne résoudra pas le vrai problème de la Somalie. Plongé dans le chaos depuis la chute de la dictature en 1991, la Somalie a besoin qu'on l'aide à reconstruire un Etat de droit. Elle a besoin aussi qu'on aide d'urgence sa population : 3,2 millions de Somaliens - 43% des habitants - ont faim. Un enfant sur six souffre de malnutrition aiguë. En 2008, la communauté internationale a fourni 9 milliards de dollars d'aide au développement à l'Irak, 4 milliards à l'Afghanistan. A la Somalie ? 400 millions. D’après, un article de René Backmann, paru dans Le Nouvel Observateur, 30 avril 2009, n°2321 3. Pourquoi ? Quelle décision a été prise à Bruxelles ? Qui a pris cette décision ? 4. Dans quel but ? Conclusion : Pourquoi l’action militaire n’est-elle pas suffisante pour résoudre le problème de la piraterie en Somalie ?
Trace écrite: Comment la France participe-t-elle à la lutte contre la piraterie en Somalie ? Les enjeux Les moyens Les acteurs Les échelles Doc 1: assurer la protection des Français où qu’ils soient dans le monde Mobilisation de moyens militaires pour intervenir si nécessaire France Allemagne Grèce Royaume-Uni Union européenne États-unis Chine Japon Inde ONU Nationale Européenne Internationale Doc 2 et 3: assurer la liberté de circulation des navires Doc 4: favoriser le développement de la Somalie pour garantir la paix Aide économique de 213 millions de dollars
Synthèse: Rédigez un paragraphe argumenté montrant que: Aide pour la construction du P.A. La piraterie en Somalie est un exemple des enjeux de la mondialisation et des inégalités de développement dans le monde La France participe à la mise en œuvre de la sécurité collective dans le cadre de la lutte contre la piraterie en Somalie Quels sont les enjeux économiques dans le cadre de la mondialisation des échanges ? En quoi le faible développement de la Somalie explique la piraterie ? Pourquoi peut-on parler de la mise en place d’une sécurité collective au large de la Somalie ? En quoi ces opérations servent-elles la paix ? Comment la France y participe-t-elle ? Dans quels cadres ?