Réunion des directeurs de Strasbourg 5 CRONENBOURG, le 26 juin 2008 MISE EN PLACE DE LAIDE PERSONNALISÉE
Organisation de la semaine scolaire Textes réglementaires Décret n° du 15 mai 2008 Circulaire nationale « Aménagement du temps scolaire » (B.O. du 19 juin 2008) Circulaire nationale en projet ÕTemps de service en fonction du type d emploi Circulaire IA 67 du 17 juin 2008
Organisation de la semaine scolaire Le temps de service de l enseignant Ô24 heures d enseignement hebdomadaires ( L,M,J,V) Ô108 heures annuelles dégagées, réparties en : 24 heures de travaux en équipes pédagogiques, relation avec les parents, élaboration/suivi PPS 6 heures consacrées aux conseils d écoles 18 heures d animation pédagogique 60 heures consacrées à de « l aide personnalisée prévue pour répondre aux besoins des élèves qui rencontrent des difficultés dans leurs apprentissages »
Laide personnalisée - 60 h La première aide aux élèves en difficulté doit être dispensée au sein de la classe dans le cadre d une pédagogie différenciée. Le dispositif « Aide personnalisée » sera inscrit dans le projet d école sous le volet « élèves en difficulté ».
Laide personnalisée - 60 h Organisation technique - Les principes 2 heures hebdomadaires60 heures annualisées par enseignant 2 heures hebdomadaires; (sauf cas particuliers: directeurs,...)tous les enseignants sont concernés (sauf cas particuliers: directeurs,...) validée par lIENproposition faite par le conseil des maîtres validée par lIEN tableau de service annuel prévisionnel et réalisé
Laide personnalisée - 60 h Organisation technique 2 heures / PE ( L, M, Me, J, V, S)déroulement hebdomadaire 2 heures / PE ( L, M, Me, J, V, S) ex.: Lundi + Jeudi ou Mardi + Vendredi dont 10 mn à 15 mn de récréationminimum d 1 heure dAide Personnalisée dont 10 mn à 15 mn de récréation accorder au moins 1 h 30 aux élèvespause méridienne à éviter accorder au moins 1 h 30 aux élèves
Laide personnalisée - 60 h Exemples d organisation
Choix de l école 1 1 2
Choix de l école 2
Laide personnalisée - 60 h Organisation technique Les 60 heures d aide personnalisée comprennent : 50 heuresun temps d intervention auprès des élèves qui doit être largement majoritaire 50 heures 10 heuresun temps de préparation incluant le repérage, le suivi et l évaluation des élèves suivis 10 heures
Laide personnalisée - 60 h Organisation pédagogique Le temps de préparation consacré au repérage, au suivi et l évaluation des élèves pourrait se répartir de la manière suivante : 2 heures2 heures pour le repérage et lélaboration des projets 2 heures (soit 8 heures)2 heures consacrées à l évaluation des progrès à l issue de chaque période (soit 8 heures)
Laide personnalisée - 60 h Organisation pédagogique Les enseignants repèrent les difficultés réelles ou potentielles des élèves au sein de leur classe. Les parents ne peuvent pas solliciter cette aide si elle n est pas justifiée. Ils peuvent cependant refuser la proposition de suivi d un enfant
Laide personnalisée - 60 h Organisation pédagogique - Du côté des élèves Aides préventives : anticiper sur les obstacles à venir, construire les pré-requis, favoriser l autonomie Aides de renforcement: reprise des leçons avec variantes, entraînement, automatisation des procédures, réinvestissement des compétences Aides de remédiation: reprise de situations posant problème, automatisation des compétences de base
Laide personnalisée - 60 h Organisation pédagogique - Propositions Tous les élèves relevant de PPRE bénéficieront de l aide personnalisée ! Dautres aussi ! C est lévaluation diagnostique menée en début d année par chaque enseignant ou la connaissance du passé de l élève qui déterminera les propositions des enseignants.
Laide personnalisée - 60 h Organisation pédagogique - Propositions C est a priori le maître de la classe qui conduit l aide personnalisée, sinon il assure le suivi pédagogique de l activité d aide Un élève pourra être inscrit à une seule ou plusieurs périodes daide, voire toute l année
Laide personnalisée - 60 h Organisation pédagogique - Propositions Pour lécole maternelle (GS et MS): Un objectif : le langage oral Ateliers conversationnels Lecture offerte et compréhension Projets périodiques autour des jeux avec reprise dapprentissages 4 à 6 élèves par groupe
Laide personnalisée - 60 h Organisation pédagogique - Conseils Liaison maternelle - élémentaire : On ne peut quencourager les initiatives d équipe qui permettent à deux enseignants, l un de GS, l autre de CP d assurer simultanément l aide personnalisée (pendant la première période).
Laide personnalisée - 60 h Organisation pédagogique - Conseils Pour lécole élémentaire : composer des groupes par niveau de classe associer les enseignants du Réseau d Aides et si possible les enseignants d école maternelle (sur projet) assurer une véritable aide pédagogique et non une aide aux devoirs 4 à 6 élèves par groupe
Laide personnalisée - 60 h Organisation pédagogique - Propositions Pour lécole élémentaire : Priorités : français et mathématiques de la rentrée à novembre : priorité aux élèves entrant au CP et aux PPRE d accompagnement et de maintien en février 2009 : priorité aux élèves de CM2 fragiles ( évaluation nationale) toute l année : priorité aux élèves de CE1, priorité aux PPRE et aux élèves fragiles
Laide personnalisée - 60 h Organisation pédagogique - Propositions Pour les élèves bilingues : Objectif annoncé : éviter la déperdition Proposer des activités qui privilégient les situations langagières en langue allemande
Laide personnalisée - 60 h Échéancier Juin 2008 Définition du dispositif dans le cadre du projet d école Prérentrée 2008 Formalisation de lorganisation dans le cadre hebdomadaire 5 septembre 2008 Envoi du cadre organisationnel à lIEN pour validation (h et nb) Rentrée-15 /09/ 08 Premier repérage des élèves relevant du dispositif
Laide personnalisée - 60 h Échéancier 12 sept Envoi du tableau de service à lIEN (cadre horaire d intervention de chaque enseignant) Du 15/09 au 19/09 Formalisation de lorganisation dans le cadre hebdomadaire 5 septembre 2008 Information des parents des élèves concernés 22 septembre 08 Démarrage de l aide personnalisée
L accompagnement éducatif Hors temps de service de l enseignant Circulaire n° du BO n° 25 du 19 juin 08 Concerne uniquement les écoles élémentaires de l Éducation Prioritaire
L accompagnement éducatif Offre éducative complémentaire aux enseignements obligatoires et à l aide personnalisée Proposé aux élèves volontaires du CP au CM2 De quoi sagit-il?
L accompagnement éducatif Organisation technique Durée indicative de 2 heures par jour 4 jours par semaine Tout au long de l année De préférence en fin de journée Attention à la prise en compte de l équilibre de la journée et de la semaine
L accompagnement éducatif Domaines d activités concernés Aide au travail scolaire Pratiques sportives Pratiques artistiques et culturelles Ne pas oublier l utilisation des TICE et de la BCD
L accompagnement éducatif Aide au travail scolaire Apprendre les leçons Approfondir le travail de la classe Acquérir des compétences méthodologiques Autres activités possibles lecture, ateliers scientifiques, recherches documentaires, langue vivante...
L accompagnement éducatif Pratiques sportives Complémentarité avec l enseignement de l EPS Collaboration avec l USEP pour la mise en place de projets Pas de licence sportive à souscrire Aucun certificat médical à exiger Intervenants: enseignants, personnels territoriaux de la filière sportive, éducateurs sportifs des associations sportives locales..
L accompagnement éducatif Pratique artistique et culturelle Favoriser les activités d expression et de création artistiques qui aboutissent à des réalisations concrètes Veiller à la cohérence avec les activités artistiques et culturelles prévues dans le cadre du projet d école
L accompagnement éducatif Étapes A la rentrée 2008 Prise de contact avec les partenaires potentiels (état des lieux) Élaboration du cadre général du dispositif (domaines, contenus, durée des activités, personnes, …) Formalisation du dispositif dans le cadre du projet d école Validation par l IEN Information des familles de la mise en œuvre de ce dispositif Inscription des élèves Mise en œuvre du dispositif
L accompagnement éducatif Exemples d organisation
Choix de l école 1
Choix de l école 2
L accompagnement éducatif Le rôle du directeur Il garantit l efficacité et la sûreté du dispositif Il peut désigner un responsable de site parmi les enseignants
L accompagnement éducatif Prolongement du service public d enseignement Ce qui entraîne que: les différents régimes de responsabilité applicables en cas daccident restent les mêmes