La formation initiale du Bac Pro sera : 47 % du temps de formation professionnelle Se fait en entreprise complétée par une formation en milieu professionnelle de 22 semaines « PFE+PFMP » - en Seconde : 6 semaines (PFE) - en Première : 8 semaines (2x4) ponctuée par des contrôles en cours de formation (CCF) - en Terminale : 8 semaines (2x4) - en Première année (mai) : Mise en service - en Terminale (avril-mai-juin) : Maintenance Paramétrage Soutenance
Épreuve prenant en compte l’activité professionnelle Sous-épreuve E31 Situations de travail spécifiées et réalisées en milieu professionnel + dossiers + soutenance U31 coefficient 2 Fin Terminale EPREUVE E3 Épreuve prenant en compte l’activité professionnelle Coefficient 8 CCF Sous-épreuve E32 Mise en service d’un ouvrage U32 coefficient 1.5 Fin Première Sous-épreuve E33 Maintenance d’un ouvrage U33 coefficient 1.5 Fin Terminale Sous épreuve E34 Réglage, paramétrage, contrôle, modification liés au champ d’application U34 coefficient 2 Fin terminale
Rassemblement d’éléments à prendre en compte pour évaluer le travail Traçabilité Ce carnet, non évalué, est le document académique de formation des PFMP Diapositive « chevron » pour renseigner les différentes parties
Le livret de suivi Le suivi est effectué par l’ensemble de l’équipe enseignante L’évaluation du candidat est effectuée par le tuteur La note est établie conjointement par le tuteur et le professeur d’enseignement professionnel
Le dossier de synthèse Préalable Formation spécifique à la constitution de ce dossier par les enseignants de français, de l’enseignement professionnel, Un temps, en établissement de formation et en fin de cursus, pourra être consacré à la seule mise en forme du dossier
Constitution du dossier de synthèse
Les quatre activités remarquables et significatives du métier Le candidat effectue 4 compte rendus Chaque compte rendu fait état d’une activité intéressante à relater sur la pratique du métier d’électricien par le candidat Le compte rendu doit faire apparaître : Pourquoi l’activité est jugée intéressante et significative du métier Comment cette activité a été menée Cependant ce n’est qu’une simple narration des faits vécus
L’étude de cas Est un approfondissement d’une des quatre activités Complétera l’activité choisie (ou initiée par le tuteur) par l’apport d’éléments techniques et argumentaires Est basée et élaborée sous forme de problématique* à résoudre A pour finalité d’élaborer un plan d’action et une solution argumentée concernant la construction, modification ou maintenance de type curatif d’un ouvrage Rester dans la limite de complexité se référant aux niveaux taxonomiques définis Permet de présenter cette solution parmi plusieurs dont les aspects et les implications seront explicités *Ou « situation problème » avec le mot problème pris dans son acception la plus large et relatif à une démarche de projet
la présentation orale Des séquences d’enseignement préparatoires à cette épreuve sont à prévoir (savoir S7) Un temps pourra être consacré à la création d’outils de communication L’évaluation comporte deux phases : Le candidat effectue un oral de présentation des travaux effectués à l’aide de supports de présentation adaptés qui sera limité à 10 mn Les examinateurs de la commission s’entretiennent avec le candidat sur certains points jugés importants ou à approfondir sur une durée limitée à 10 mn L’évaluation ne porte que sur la forme de la présentation Les questions des examinateurs ne concernent que les activités abordées dans le dossier de synthèse mis à leur disposition 8 jours avant l’évaluation
les livrets de notation Ce livret recueille les différentes notations relatives aux évaluations - des situations de travail en entreprise (coef 1) - de l’exposé et l’entretien évalué par la commission des évaluateurs (coef 0,5 ) - de la notation du dossier de synthèse évalué par la commission des évaluateurs (coef 0,5) Composition et rôles de la commission des évaluateurs: Résultat de ces notations
Les différents dossiers pour la partie E3-1 Autres notations